Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2009, à 19:46

skingrapher

Enlever Gnome et garder ratpoison : possible ?

Bonjour,

Après avoir découvert les Tiling Window Manager tels que wmii et ratpoison (j'utilise wmii pour Gimp surtout, le reste sous ratpoison me suffit), je ne vois pas l'utilité de conserver Gnome sur mon pc.

Étant donné que Gnome était installé par défaut à l'install de Jaunty, je voudrais savoir s'il y a risque que certaines applis ne fonctionnent plus si j'enlève Gnome. Je pense notamment à gnome-keyboard-properties qui gère le clavier et à d'autres outils d'administration. Et qu'en sera-t-il des applications GUI sans Gnome ? Quel thème sera utilisé pour leur affichage écran si Gnome n'est plus là ?

À savoir que la majorité des applications que j'utilise sont des applications CLI qui tournent aisément sous console.

Gnome est très convivial, mais j'aimerais pouvoir utiliser, si j'en ai envie, d'autres WM sans rester dépendant de lui.


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#2 Le 19/09/2009, à 20:17

Benjdev

Re : Enlever Gnome et garder ratpoison : possible ?

Pourquoi ne te mets-tu pas une session OpenBox que tu fais lancer par défaut et tu ne touches pas à ton Gnome ? (permet de revenir en arrière plus facilement si ça ne te convient pas...:/)


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#3 Le 19/09/2009, à 20:41

skingrapher

Re : Enlever Gnome et garder ratpoison : possible ?

J'ai déjà ratpoison lancé par défaut au démarrage de session.
En testant la désinstallation de Gnome sous Synaptic (sans confirmer la désinstallation), plusieurs applis sont aussi désinstallées comme vim, agave, evince, winefish, logiciels dont je me sers tous les jours.

Je ne comprends pas comment des logiciels peuvent s'avérer aussi dépendants de la présence d'un desktop manager au point qu'ils doivent être supprimés avec lui.


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#4 Le 19/09/2009, à 21:25

Benjdev

Re : Enlever Gnome et garder ratpoison : possible ?

Ok, je vois.
Mais pourquoi est-ce que tu veux virer Gnome ? Tu as vraiment besoin d'espace ?
Je ne suis pas sûr que ça te fasse gagner beaucoup...:/


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#5 Le 19/09/2009, à 21:42

skingrapher

Re : Enlever Gnome et garder ratpoison : possible ?

Non, j'ai encore de la place sur mon DD. J'ai l'habitude de virer les trucs que je n'utilise pas sur mon pc.

Je cherche surtout la performance car quand j'utilise Gnome, le cpu monte facilement à 20% alors que sous ratpoison, çà ne dépasse pas 5%.

Je viens juste d'aller sur le site de Crunchbang et çà semble répondre un peu plus à mes attentes. Mais je n'ai pas envie de faire une réinstallation d'ubuntu avec Crunchbang immédiatement.

Ou alors installer Crunchbang à côté du Jaunty actuellement sur mon ordi ?
Faudrait que je me renseigne...


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#6 Le 19/09/2009, à 22:51

Benjdev

Re : Enlever Gnome et garder ratpoison : possible ?

Là, je ne vais pas pouvoir plus t'aider alors...:(


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#7 Le 19/09/2009, à 23:47

Arcans

Re : Enlever Gnome et garder ratpoison : possible ?

Je ne comprends pas comment des logiciels peuvent s'avérer aussi dépendants de la présence d'un desktop manager au point qu'ils doivent être supprimés avec lui.

Je vais répondre en utilisant des choses que j'ai déjà lues. Il est possible que je dise des idioties si j'ai mal compris quelque chose, mais j'espère que quelqu'un me corrigera dans ce cas.

Les gens qui font Ubuntu on prévu tout un système avec tout une liste de programme. Ils ont tout relié ensemble par un « métapaquet » : Gnome, KDE... De sorte qu'en fait, lorsque tu veux enlever ce métapaquet, tout les programmes liés partent avec, malgré qu'ils n'ont d'autres liens avec Gnome que celui de faire partie des logiciels proposés par Ubuntu (en version Gnome, mais il me semble bien que tu aurais exactement le même problème avec KDE sur Kubuntu). C'est clairement chiant.

Je pense que tu peux réinstaller chacune des applications sans que cela ne réinstalle Gnome, mais je n'en suis pas sûr, n'ayant jamais fait la manoeuvre (pas l'envie qui m'en a manqué, comme toi je n'aime pas garder quelque chose que je n'utilise pas mais justement, le fait de voir venir le coup du métapaquet m'a retenu jusqu'alors). Le problème étant alors que tu dois les refaire une par une... Pas pratique, et finalement assez bordélique je pense si tu ne sais pas exactement ce qui est parti avec Gnome.

Il me semble que le meilleur moyen pour avoir un système garanti sans truc en trop, c'est encore de faire une installation minimale, et ensuite de rajouter toi-même ce dont tu as besoin, tu pourras même n'installer que ratpoison si tu veux.

Évidement, si tu préfères éviter une réinstallation, je sèche un peu aussi... hmm


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#8 Le 20/09/2009, à 00:04

Elzen

Re : Enlever Gnome et garder ratpoison : possible ?

Arcanus a écrit :

De sorte qu'en fait, lorsque tu veux enlever ce métapaquet, tout les programmes liés partent avec, malgré qu'ils n'ont d'autres liens avec Gnome que celui de faire partie des logiciels proposés par Ubuntu

"Malgré que", ce n'est pas français, et supprimer un métapaquet ne supprime pas les paquets qu'il a fait installer (ce qui explique entre autres pourquoi on a des pages dans la doc telles que celle-ci, celle-là ou encore cette dernière.)

Dernière modification par ArkSeth (Le 20/09/2009, à 00:05)

Hors ligne

#9 Le 20/09/2009, à 00:16

Arcans

Re : Enlever Gnome et garder ratpoison : possible ?

Désolé ArkSeth, mais mon précis de grammaire me précise bien que « malgré que » est tout à fait Français, je viens de vérifier. wink

Ok pour les métapaquets, quand je disais que je pouvais avoir mal compris quelque chose... hmm


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#10 Le 20/09/2009, à 14:08

Sciensous

Re : Enlever Gnome et garder ratpoison : possible ?

Hors Sujet:
ArkSeth a raison, mais comme beaucoup de personnes utilisent le que après malgré, c'est toléré et entré dans certains précis ou dicos
perso je ne l'aime pas (je fais partie de la génération pour qui ce n'était pas 'authorisé') car ça choque mon oreille, et mes yeux maintenant wink


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#11 Le 20/09/2009, à 14:28

Benjdev

Re : Enlever Gnome et garder ratpoison : possible ?

+1 à Arkseth et Sciensous, même si c'est aussi HS.
Je préfère "malgré" tout seul, où encore "bien que" en changeant la formulation... mais bon moi j'dis ça j'dis rien hein...:rolleyes:


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#12 Le 20/09/2009, à 15:02

Arcans

Re : Enlever Gnome et garder ratpoison : possible ?

Sciensous, je ne sais pas de quelle génération tu es, mais mon précis date de 1967 quand même lol, et il utilise le Litré et l'Académie française comme référence pour l'utilisation de « malgré que », la seule remarque étant qu'il s'utilise normalement plutôt avec « en avoir ». Donc désolé, mais c'est lui que je vais croire plutôt que vous. wink
Y'a aussi des choses correctes qui m'arrachent les oreilles notez : « à cause que » par exemple, et pourtant tout à fait correct.

Bon sinon, pour en revenir à skingrapher : comment se fait-il, si le métapaquet ne supprime normalement les programmes auxquels il est lié, que chez lui ça l'a supprimé ?

Dernière modification par Arcanus (Le 20/09/2009, à 15:27)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#13 Le 20/09/2009, à 16:28

Elzen

Re : Enlever Gnome et garder ratpoison : possible ?

Oùch.... gaffe à ton précis, si c'est vraiment ce qu'il y a marqué dedans, il a l'air d'être assez embrouillé.

Il existe l'expression toute faite "malgré qu'il en ait", qui signifie "contre son gré" et qui est très peu usitée. Mais les éléments de cette expression sont indissociables, et la locution "malgré que" toute seule n'existe pas. Même si on a tendance à l'utiliser à la place de "bien que", ça reste une énorme faute de français, et la préposition "malgré" doit toujours être suivie d'un groupe nominal.

Pour "à cause que", je ne suis pas allé vérifier depuis un bail, mais en tout cas, quand c'est utilisé autrement que pour faire exprès de faire une faute, ça fait très mal aux oreilles.

Hors ligne

#14 Le 20/09/2009, à 17:25

roger64

Re : Enlever Gnome et garder ratpoison : possible ?

Ce n'était pas précisé dans ce précis imprécis.

Hors ligne

#15 Le 20/09/2009, à 20:51

Arcans

Re : Enlever Gnome et garder ratpoison : possible ?

Oùch.... gaffe à ton précis, si c'est vraiment ce qu'il y a marqué dedans, il a l'air d'être assez embrouillé.

Nan, en fait c'était moi, j'ai lu ce passage à l'heure de mon premier message (déjà l'esprit plus très clair), et j'en parlais de mémoire après avoir dormi.
J'ai été revoir, l'exemple donné est bien le cas que tu donnes. Mais cela ne change rien à la mention que « malgré que » « pénètre de plus en plus la langue française », le tout en 1967, alors bon... wink
Mais ok, ce n'était sans doute pas idéal.

Arcanus a écrit :

Bon sinon, pour en revenir à skingrapher : comment se fait-il, si le métapaquet ne supprime normalement les programmes auxquels il est lié, que chez lui ça l'a supprimé ?

Dernière modification par Arcanus (Le 20/09/2009, à 20:52)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#16 Le 21/09/2009, à 09:24

roger64

Re : Enlever Gnome et garder ratpoison : possible ?

Comme on dit en anglais, pour fouetter un cheval qui est déjà mort..(ce qui veut dire que l'on reparle d'un sujet déjà épuisé).

II.− Malgré que, loc.
A.− Vx et littér. Malgré que + pron. pers. suj. + avoir (au subj.). Contre (mon/ton. etc.) gré; à contre-cœur. Une verve et une causticité qui faisaient rire ma grand'mère elle-même, malgré qu'elle en eût (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 254). Laudon devinait, malgré qu'il en eût, une nature efficace s'agitant dans ce personnage si différent de lui (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 126) :
3. Il faut bien que je vous aime, malgré que j'en aie, car, depuis que vous m'avez quittée, je ne sais ce que j'ai.
Mérimée, Carmen, 1847, p. 48.
B.− Malgré que, loc. conj. [Marque la concession; loc. considérée comme incertaine par les puristes, même suivie du subj.; se rencontre except. avec l'ind. dans l'usage oral] Synon. de bien que, encore que, quoique.
1. [Avec le subj.] Tu m'as fait sentir que, malgré que l'homme n'ait pas conservé dans son cœur la pureté et le courage, les anges eux-mêmes recherchent encore son alliance (Saint-Martin, Homme désir, 1790, p. 114). Et je pense à la ville (...) Malgré que la bêtise et l'intrigue hâtive N'y souffrent pas non plus qu'on rêve et qu'on Écrive (Cros, Coffret santal, 1873, p. 73) :
4. Il a fait beau et clair, même il faisait déjà presque chaud, malgré qu'à ces hauteurs les matinées ordinairement soient assez fraîches.
Ramuz, Gde peur, 1926, p. 49.
2. [Avec l'ind.] Parler des jeunes gens qui t'ont suivi en 1830 et porté en triomphe, malgré que tu répondais à leurs cris de « Vive la Charte » par ceux de « Vive le Roi » (Mme de Chateaubr., Mém. et lettres, 1847, p. 186). Quand j'les ai vus attigés, je me suis levé − malgré qu'on m'gueulait : « Couche-toi! » (Barbusse, Feu, 1916, p. 38) :
5. ... quand elle était partie, malgré que je lui promettais toujours d'être raisonnable, je tombais dans un si morne désespoir que, chaque fois, on craignait pour ma santé.
G. Leroux, Parfum, 1908, p. 16.
Rem. 1. Ac. 1835-1935, Littré et les grammairiens puristes n'acceptent malgré que que dans l'emploi II A, qui n'est pas un emploi conj. mais où malgré est un subst. compl. de j'en aie et que le pron. rel. La graphie correspondant à cet emploi serait d'ailleurs plutôt mal gré. Cf. sur ce point la rem. de Le Gal 1932 : ,,Certains font remarquer qu'on devrait écrire mal gré que et non malgré que, puisque malgré est composé de l'ancien adjectif mal, mauvais, et de gré. Cette graphie retiendrait dans la bonne voie beaucoup de personnes qui, à cause de la soudure, prennent malgré que pour synonyme de quoique. Entendu! Haro sur la soudure!`` 2. La confusion entre cette loc. où que est le pron. rel. ayant pour antécédent malgré et la loc. conj. est parfois telle que l'on rencontre, forgées sur le même modèle, les loc. bien que j'en aie, en dépit* que j'en aie, quoique j'en aie, et aussi quoi que j'en aie. Cf. p. ex. Grev. 1969 § 978 N.B. 2 : Bien qu'il en eût. Quoi qu'elle en ait, elle grommelle mais s'incline (Le Monde, 18 oct. 1977, p. 12). 3. La confusion graphique observée entre malgré et mal gré que en emploi non conj. s'observe également au niveau de la loc. adv. bon gré mal gré parfois orthographiée bon gré malgré. À Chatelleraud le voyageur est contraint, bon gré malgré, de payer son tribut aux ardents couteliers dont cette ville est remplie (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 31). Pour détruire la contemplation, il faut, bon gré malgré, s'en prendre à la vertu de religion elle-même (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 548).

Dernière modification par roger64 (Le 21/09/2009, à 09:25)

Hors ligne

#17 Le 27/09/2009, à 21:40

breakolami

Re : Enlever Gnome et garder ratpoison : possible ?

Je vais en remettre une couche on dit Bien que et Malgré cela tongue


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne