Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2006, à 19:19

mpop

Masquer les répertoires lost+found

Bonjour à tous,

Une question qui n'a rien de capitale, mais que je me pose tout de même wink

J'ai sur mes partitions en EXT3, à la racine de chaque partition, un répertoire lost+found qui est utilisé far fsck pour stoquer des données récupérées suite à des erreurs du système de fichiers.

Or il s'avère que j'ai plusieurs partitions de données (documents, vidéo, musique, tout ça) séparées, en EXT3, et donc qu'à la racine ces répertoires apparaissent. Pas gênant sur le plan technique, mais moi ils me perturbent roll
Donc j'aimerais les faire disparaître. Deux solutions :
- la suppression brutale (j'ai cru comprendre que fsck recrée le répertoire si besoin)
- masquer le répertoire.
Je préfèrerais la deuxième solution, mais comment demander à Nautilus, par exemple, de masquer un répertoire précis, sans passer par la modification du nom du répertoire ?

Corrolaire :
si je renomme le dossier en .lost+found ou encore en lost+found~, sert-il encore à quelque chose (fsck le retrouve-t-il et peut-il l'utiliser ?) ou bien cela revient-il à une suppression ?

Ne vous cassez pas la tête sur le problème, c'est pas super important. Mais si vous aviez une idée...


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#2 Le 02/04/2006, à 19:30

cep_

Re : Masquer les répertoires lost+found

man mklost+found :
" mklost+found pré-alloue des blocs du disque au répertoire lost+found afin que lorsque e2fsck(8) est utilisé pour réparer un système de fichiers, il n’y a pas besoin d’allouer de blocs dans le système de fichiers pour stocker un grand nombre  de  fichiers  qui  ne sont  plus  accessibles. Cela garantit que e2fsck n’aura pas besoin d’allouer des blocs de données dans le système de fichiers pendant sa remise sur pied. "

À la limite, tu peux les supprimer, en tenant compte de ce qui est dit ci-dessus, il seront recréés au premier fsck.

Tu peux aussi mettre un . devant et l'enlever avant le prochain fsck sinon ils seront recréés.