Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2009, à 11:57

Regenesis

[RESOLU] Déconnecter un client de son serveur ssh

Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre, une bonne âme pourrait-elle m'indiquer la commande pour déconnecter un client de mon serveur ssh ?

Car, j'ai beau le rebooter (sudo /etc/init.d/ssh restart) et même l'arrêter (!), les clients ne sont pas déconnectés et continuent à faire ce qu'ils veulent.

Merci !

Dernière modification par Regenesis (Le 21/09/2009, à 12:59)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2009, à 12:31

geenux

Re : [RESOLU] Déconnecter un client de son serveur ssh

ps aux |grep nom_utilisateur

Tu cherche une ligne avec sshd: nom_utilisateur quelque part, genre

root     18743  0.2  0.3   8660  3080 ?        S<s  13:28   0:00 sshd: root@pts/1

Et là tu fait

kill -9 18743

En remplaçant bien sur par le bon pid (18743 dans mon exemple)

Hors ligne

#3 Le 21/09/2009, à 12:35

Peck

Re : [RESOLU] Déconnecter un client de son serveur ssh

C'est fait exprès, ssh résiste au redémarrage du serveur.

Pour déconnecter quelqu'un, il faut soit coupper la connexion tcp (tcpkill ou commande équivalente)
Soit tuer le processus sshd lancé pour une connexion donnée (commande kill)

Pour savoir quel processus tué, "ps aux" t'indique le pid à utiliser dans le kill ainsi que le nom de l'utilisateur que ca coupe.

Mais au fait pourquoi as-tu besoin de couper des gens ?

Hors ligne

#4 Le 21/09/2009, à 12:59

Regenesis

Re : [RESOLU] Déconnecter un client de son serveur ssh

Merci, vos solutions fonctionnent parfaitement.

C'est bizarre que l'arrêt du serveur n'entraine pas la déconnexion des clients.

@Peck : parfois j'ai besoin de libérer ma bande passante donc ça peut être utile de mettre en attente certains transferts, d'autant plus que, visiblement, le sftp supporte tout à fait la reprise.


J'utilise My Secure Shell pour administrer mon serveur ssh, et l'interface graphique en java donne justement le PID de chaque connexion (enfin quand ça veut bien marcher), donc c'est pratique !

Par contre, auparavant j'avais tenté de bannir l'ip via le firewall pour forcer la déconnexion, mais ça ne marchait pas non plus. J'imagine que c'est également à cause de cette connexion qui persiste même lorsqu'on éteint le serveur ssh.

Hors ligne

#5 Le 21/09/2009, à 13:17

geenux

Re : [RESOLU] Déconnecter un client de son serveur ssh

À chaque fois que tu ouvre une connection ssh, le serveur lance un nouveau processus sshd. Je suppose qu'en les tuant tous, tous le monde sera déconnecté.

killall sshd

Hors ligne

#6 Le 21/09/2009, à 17:02

Peck

Re : [RESOLU] Déconnecter un client de son serveur ssh

Pour le firewall c'est normal, netfilter, le firewall linux est statefull par défaut, ce qui veut dire qu'une règle s'applique aux nouvelles connexions et qu'ensuite la connexion est suivie et la règle continue de s'appliquer.

Pour casser la connexion, il faudrait utiliser une option --state pour l'appliquer à une connexion ouverte.

Hors ligne

#7 Le 22/05/2013, à 08:07

coolternet

Re : [RESOLU] Déconnecter un client de son serveur ssh

Ne surtout pas faire : killall sshd

Si vous faites sa sur votre serveur dédié, vous allez un peu le regreter car sa ferme le processus SSHD donc plus accès par la suite apart un redémarrage du serveur...

Hors ligne