Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/09/2009, à 20:38

hypsen

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

L'hydrogène, pas une source d'énergie ?

Arf, ça alimente juste notre Soleil et des centaines de milliards d'autres étoiles, si peu de choses....

Tu comptes lancer une fusion dans ton véhicule ? roll


Ok on se sert de l'hydrogène pour les bombes H,  mais les piles à combustibles à l'hydrogène n'ont rien à voir, on ne compare pas une réaction chimique à une réaction nucléaire.

Hors ligne

#52 Le 22/09/2009, à 21:37

Neros

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

hypsen a écrit :

L'hydrogène, pas une source d'énergie ?

Arf, ça alimente juste notre Soleil et des centaines de milliards d'autres étoiles, si peu de choses....

Tu comptes lancer une fusion dans ton véhicule ? roll


Ok on se sert de l'hydrogène pour les bombes H,  mais les piles à combustibles à l'hydrogène n'ont rien à voir, on ne compare pas une réaction chimique à une réaction nucléaire.

Je sais, mais reste que l'H reste une source d'énergie, dire que c'en est pas est une erreur. Et je me suis simplement servit de l'exemple des réactions de fusion dans une étoile par l'H pour dire que c'est une source d'énergie.

Et une réaction nucléaire dans une voiture ? Peut-être un jour qui sais wink (ok, c'est utopique et farfelu)

Hors ligne

#53 Le 22/09/2009, à 21:40

ABYSS

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

NON la voiture electrique ne sera pas la solution, DSL

Hors ligne

#54 Le 22/09/2009, à 22:32

hypsen

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Je sais, mais reste que l'H reste une source d'énergie, dire que c'en est pas est une erreur. Et je me suis simplement servit de l'exemple des réactions de fusion dans une étoile par l'H pour dire que c'est une source d'énergie.

Je précise juste pour éviter d'induire les gens en erreur, l'hydrogène dans une voiture n'est qu'un vecteur. Il faut donc indirectement des énergies fossiles ou nucléaires pour faire avancer des voitures à hydrogène.

Hors ligne

#55 Le 22/09/2009, à 22:44

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

hypsen a écrit :

Il faut donc indirectement des énergies fossiles ou nucléaires pour faire avancer des voitures à hydrogène.

On sait faire beaucoup mieux en moins polluant.
Utiliser de l'eau, du soleil et du vent. Rien de plus naturel.

"Vecteur" ou pas n'est pas le sujet important.
L'important est la faculté de l'hydrogène à stocker l'énergie, pour justement éviter les batteries et permettre de grande capacité d'autonomie des véhicules.

#56 Le 22/09/2009, à 23:21

lawl

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

je ne comprends effectivement pas ce que ça remet en cause sur le sujet.

Comme le souligne aussi hypsen à l'heure actuelle l'hydrogène est utilisé en tant que vecteur et il faut donc le fabriquer et ceci ce fait soit par électrolyse (très cher et polluant ) soit principalement avec du gas naturel  (95% de la production) à haute température ce ne peut donc être une solution pour le moment !
L'histoire de vecteur est donc important car même si l'hydrogène est un très bon vecteur faut il encore arriver à y stoker l'énergie de façon non polluante et surtout bon marché !
Je ne sais pas comment tu fait cela avec du vent et du soleil de façon industrielle !

Hors ligne

#57 Le 22/09/2009, à 23:31

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

lawl a écrit :

Je ne sais pas comment tu fais cela avec du vent et du soleil de façon industrielle !

Aujourd'hui, on ne fait pas parce qu'il n'y a pas ou peu de besoin. On fait au plus simple. C'est une question d'offre et de demande.
L'hydrogène est transportable, éventuellement par pipe-line (comme le gaz naturel), et il est assez simple d'aller produire de l'hydrogène là où il y a de l'eau, du soleil et/ou beaucoup de vent.
Hormis la manière de produire l'hydrogène, c'est sa faculté de stockage énergétique qui est fondamentale.

A l'état naturel, il existe des mélanges gazeux contenant déjà 60% d'hydrogène.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/09/2009, à 23:33)

#58 Le 22/09/2009, à 23:32

hypsen

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Utiliser de l'eau, du soleil et du vent. Rien de plus naturel.

Déjà que l'augmentation de la  production d'énergies renouvelables arrive à peine à suivre celle de la consommation d'électricité, alors je n'imagine même pas si il fallait produire pour faire rouler en plus des dizaines de millions de véhicules.

Hors ligne

#59 Le 22/09/2009, à 23:36

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Je n'imagine pas non plus comme expliqué qu'il existera une solution UNIQUE.
Toutes les solutions seront complémentaires.
On peut produire une partie d'une manière et d'une autre, comme on le fait avec la production d'électricité.
On apprendra à utiliser un véhicule différent pour le milieu urbain, et pour faire 1000km.
On deviendra peut-être un peu plus intelligents ... qui sait (c'est un peu utopique, mais avec un peu de bonne volonté....)

#60 Le 22/09/2009, à 23:48

hypsen

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Il ne faut pas non plus se lancer sans réfléchir, bonne volonté ou pas.

Si demain la voiture éléctrique/hydrogène devenait la norme, je ne suis pas sûr que cela serait positif d'un point de vue ne serait-ce qu'environnemental.

Hors ligne

#61 Le 22/09/2009, à 23:49

lawl

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

En effet ne remplacera le pétrole car on ne connait rien (à court terme) qui stocke autant d'énergie dans si peu de volume donc oui il faudra être plus "intelligent" et changer nos habitudes.

Hors ligne

#62 Le 23/09/2009, à 00:03

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

hypsen a écrit :

Si demain la voiture éléctrique/hydrogène devenait la norme, je ne suis pas sûr que cela serait positif d'un point de vue ne serait-ce qu'environnemental.

Pourquoi une "norme" alors qu'on répète qu'il n'y aura pas de solution unique ?
Une voiture à hydrogène est parfaitement propre puisqu'elle rejette de l'eau.

Les recherches sont très actives pour produire l'hydrogène proprement, même à partir de cellules vivantes + d'autres pistes: Une technologie unique de production d'hydrogène

Concernant le rapport énergétique/volume de stockage, les réservoirs d'hydrogène des véhicules supportent actuellement 700 bars, ce qui permet des volumes de stockage très acceptables et compatibles avec des modèles de série actuels.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/09/2009, à 00:11)

#63 Le 23/09/2009, à 08:29

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

La voiture à hydrogène ?

Voici pourquoi elle est morte avant d'avoir existé :

http://carfree.free.fr/index.php/2008/09/01/la-fin-de-la-voiture-a-hydrogene/

#64 Le 23/09/2009, à 09:15

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

C'est clair que vu des lobbystes pétroliers, des solutions alternatives au pétrole sont un vrai problème.
Le pétrole a tellement régné sur la planète qu'on provoque des guerres pour voler cette ressource de moins en moins naturelle. (même remarque sur l'uranium).
La période des colonies africaines est terminée !
Soutenir des dictatures et se prostituer pour obtenir des richesses naturelles qu'on a pas, pose aussi un problème éthique, surtout lorsque l'on sait que les populations locales crèvent de faim à côté des puits de pétrole exploités par l'occident.
C'est aussi pour cette raison que les pétroliers investissent dans la filière hydrogène, laissant le temps de se retourner.

Un changement fait toujours peur, et provoque des inquiétudes, et c'est normal.
Donc, attention aux sources caricaturales d'information.

Des pompes à hydrogène dans toute l'Allemagne

Les partenaires du projet sont Daimler, EnBW, Linde, OMV, Shell, Total, Vattenfall et la société nationale pour l'hydrogène et les piles à combustibles (NOW GmbH).

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/09/2009, à 09:21)

#65 Le 23/09/2009, à 09:24

lawl

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Une voiture à hydrogène est parfaitement propre puisqu'elle rejette de l'eau.

Pas tout à fait puisque pour l'instant pour fabriquer de l'hydrogène on émet du CO2 ou on utilisse des métaux polluant pour l'électrolyse.

Concernant le rapport énergétique/volume de stockage, les réservoirs d'hydrogène des véhicules supportent actuellement 700 bars, ce qui permet des volumes de stockage très acceptables et compatibles avec des modèles de série actuels.

Il ya une différence entre acceptable et être au niveau du pétrole.

Et la dernière fois que je me suis renseigner sur le sujet la fabrication de l'hydrogène était très énergivore.
D'ailleur la californie fait machine arrière sur l'hydrogène et Obama suspend les études sur l'hydrogène.

Hors ligne

#66 Le 23/09/2009, à 09:26

Ras'

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

la 'tite gogole a écrit :

Salut.
Le vélo, c'est cool ! tongue Franchement, je vais à la fac en vélo puis tram, je mets moins de temps que si j'y allais en voiture. Et puis je comprends pas tous ces idiots qui vont perdre une heure dans les embouteillages et après une heure dans une salle de sport, alors qu'ils pourraient faire les deux en même temps.

Ca dépend des situations...
Je suis venu au taf en mono ce matin (enfin c'est pareil qu'en vélo hein), j'ai mis 20 minutes de plus qu'en voiture (30mn vs 15-20mn), j'ai traversé des zones industrielles en compagnie de voitures qui allaient à leur taf (super l'odeur), je suis arrivé en sueur au boulot, et à mon avis l'hiver c'est trempé ("mouillé, dégoulinant, avec de l'eau") et mort de froid...
Bref, j'me plaint pas (et d'ailleurs j'envisage de venir en mono tout le temps, du moment que la météo est à peu près clémente), mais c'est juste pour dire que le vélo c'est bien mais pas toujours...

Et tant que les gens ne seront pas obligés de venir en vélo, ils ne le feront pas.

Après au niveau des avantages :
_Ca fait faire du "sport" (mais j'en fait déja le soir)
_C'est moins stressant que la voiture (ou pas, la piste cyclable d'une nationale on a fait plus safe...)
_C'est moins cher (bof, voir ci dessous)

Au niveau du prix :
14km/jours > entre 70 et 80cts pour l'essence (prix normal et pessimiste)
+
Le prix de la voiture/assurance.
Sauf que même si elle ne bouge pas de son parking, je paye tout ça quand même, parce que je dois avoir une voiture pour faire certains trajets, pour déplacer certaines choses... Je pourrais faire "l'extrémiste" et me passer totalement de voiture, mais là c'est vraiment énormément d'efforts...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#67 Le 23/09/2009, à 09:48

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

lawl a écrit :

Une voiture à hydrogène est parfaitement propre puisqu'elle rejette de l'eau.

Pas tout à fait puisque pour l'instant pour fabriquer de l'hydrogène on émet du CO2 ou on utilisse des métaux polluant pour l'électrolyse..

Ne sois pas trop lourd. On l'a répété 50 fois.
La voiture à hydrogène rejette de l'eau, donc ne pollue pas (gros intérêt en milieu urbain).
Relis plus haut sur la problématique de la fabrication de l'hydrogène et les recherches sur le sujet, en te rappelant qu'on sait faire de l'hydrogène avec de l'eau du soleil et du vent, et même des algues !
Si le besoin d'hydrogène augmente, la recherche suivra.

Fabriquer des batteries est aussi polluant.
Le pétrole est aussi polluant.

Avant de trouver la solution totalement certifiée zéro pollution, on peut imaginer une progression de transition.
Puisqu'il est indispensable de trouver d'autres solutions que le pétrole, prendre des positions du genre "ça marchera jamais", ou "y faut rien changer" n'a rien de constructif.

#68 Le 23/09/2009, à 10:40

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Et pour ceux qui aiment la nature, ne pas oublier que l'homme n'a pas toujours eu besoin de voiture pour se déplacer.
Un cheval en ville ne va pas moins vite qu'une voiture.

voiture_cheval_320_240.jpg

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/09/2009, à 10:50)

#69 Le 23/09/2009, à 10:57

Ras'

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

LoseMagnet a écrit :

Le problème est qu'on insiste souvent sur les impossibilités de prendre le vélo ou la bus mais rarement l'inverse.
C'est sûr qu'il y a des situations où il n'y a pas le choix, personne ne dit l'inverse. Mais à coté de ça, combien de fois ai-je entendu des discours du genre :  "oui, je pourrais venir en [bus ou vélo], mais je préfères être tranquille dans ma voiture. On y est moins serré, c'est confortable et je peux écouter l'autoradio".

Oui mais les gens sont égoistes. Je dirais même plus, cons.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#70 Le 23/09/2009, à 13:07

lawl

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Avant de trouver la solution totalement certifiée zéro pollution, on peut imaginer une progression de transition.

Est ce que seulement cela existe ? N'est ce pas une chimère ?
Et oui je suis lourd mais tout autant que toi qui répète qu'il ne sort que de l'eau d'un pot d'échappement d'une voiture à hydrogène c'est vrai mais cela n'est qu'une partie du problème...
Il faut que les gens comprennent qu'il ya des solutions mais aucune équivalente à ce que l'on à connu avec le pétrole. Tu laisse à penser que l'on pourra continuer à vivre comme maintenant sans pétrole ce que personnellement je ne croit pas !
Il faut réfléchir aux alternative mais aussi changer nos facon de vivre.

Ce n'est pas une question d'être constructif mais réaliste et j'ai l'impressio n que tu fais trop confiance au possible progrès technique.

Dernière modification par lawl (Le 23/09/2009, à 13:08)

Hors ligne

#71 Le 23/09/2009, à 13:23

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

lawl a écrit :

Il faut comprendre qu'il y a des solutions mais aucune équivalente à ce que l'on à connu avec le pétrole.

He bien tu vois qu'on se comprend ! Nous sommes parfaitement d'accord (après quelques échanges....).
Mais il n'y a pas le choix:
- faire évoluer l'utilisation de l'énergie, les comportements;
- progressivement diminuer l'utilisation du pétrole;
- être le moins possible politico-dépendant de pétrole ou d'uranium qu'on a pas.
- éviter les raisonnements binaires et les yakafocons ou blocage de discussion genre "es-tu pour ou contre la croissance" de Claude d'Allègre (surprenant pour quelqu'un qui se dit scientifique).

Et l'autre problème qui se prépare, la flambée du prix du nucléaire.

u3o8c_560_268.jpg

Non, rien n'est simple, mais ce n'est pas en ressassant que le pétrole c'est vachement bien et la solution idéale que ça fera avancer les choses. Il y a des sites d'extraction de pétrole qui sont un véritable scandale écologique, bien avant de polluer avant d'être consommé.

Et en souvenant qu'il n'y aura pas une solution, mais DES solutions mieux adaptées à chaque besoin.

La production mondiale d'uranium (42.000 tonnes) est insuffisante depuis une vingtaine d'années. L'utilisation de sources secondaires d'uranium (25.000 tonnes), provenant de stocks civils et militaires, permet de combler la différence avec la consommation des centrales nucléaires (67.000 tonnes). Ces stocks seront épuisés en 2015 et la production minière ne pourra augmenter de façon suffisante en huit ans pour correspondre à la demande de consommation.

La production d'uranium est estimée de façon fiable une dizaine d'années à l'avance. Les projets d'exploitation de nouveaux gisements sont connus et il faut dix ans au moins pour mettre une mine en exploitation, en dehors des problèmes techniques imprévus.

Avec cette pénurie d'uranium dès 2015 et une production mondiale d'uranium en déclin à partir de 2025, le prix de l'uranium ne pourra qu'augmenter de façon considérable. Un prix supérieur à 200$/lb dans les prochaines années est non seulement réaliste mais sans doute sous-estimé en regard de la réalité des prix sur la période 2010-2020 et au delà.

Le coût de production de l'électricité nucléaire sera tellement élevé que ce moyen de produire l'électricité n'aura plus aucune justification économique.

#72 Le 23/09/2009, à 14:03

ourobolos

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

réacteurs à neutrons rapides, surgénérateurs, Phoenix, Superphoenix ?
ah non pardon on les a fermés roll

Hors ligne

#73 Le 23/09/2009, à 14:29

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

in ze world a écrit :

une question , pour le vent c'est pas grillé ? ça peut faire quoi grand max 0,1% de la production actuelle ?

Avec si le si peu d'éoliennes qu'on a en France, je crois savoir qu'on arrive à 2 à 3%. On arrive à 20% dans  d'autres pays européens.

in ze world a écrit :

le soleil ? des panneaux a entretenir et qui couvrent un pays ? c'est la seule voie possible (a mon sens ) mais alors faudra 2-3 casernes a coté pour éviter qu'un petit malin débranche le truc....

C'est bête d'avoir des déserts totalement inutilisés.
Quel manque de créativité ! On se demande pourquoi les nababs du pétrole préfèrent construire de l'immobilier à Dubai et faire fructifier le fruit de leur pétrole, plutôt que de se gratter la tête pour proposer autre chose que du pétrole.

http://imgur.com/j9wrB.jpg

#74 Le 23/09/2009, à 14:35

Dalai-Lama

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

in ze world a écrit :

une question , pour le vent c'est pas grillé ? ça peut faire quoi grand max 0,1% de la production actuelle ?
l'eau 1% et uniquement la ou il pleut beaucoup (vive les "draches" nationales \o/ )

le soleil ? des panneaux a entretenir et qui couvrent un pays ? c'est la seule voie possible (a mon sens ) mais alors faudra 2-3 casernes a coté pour eviter qu'un petit malin débranche le truc....

C'est pas comme si l'hydraulique en France c'était 10% de l'électricité produite...

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 23/09/2009, à 14:35)

Hors ligne

#75 Le 23/09/2009, à 14:40

Dalai-Lama

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

C'est ça.

Hors ligne