Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 23/09/2009, à 14:47

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Ce ne sont pas les solutions techniques qui manquent.

C'est la remise en cause d'intérêts financiers liés au pétrole et à l'uranium qui freine.
Tout n'est pas que technique, mais beaucoup plus politique.

#77 Le 23/09/2009, à 14:56

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

LoseMagnet a écrit :

Par contre, la déperdition ne serait pas trop importante, par exemple pour faire traverser des câbles électriques sous la méditerranée?

La solution plus adaptée serait la production locale d'hydrogène qui est stockable/transportable ou circulant dans des pipe-lines.
Faire venir de l'eau dans le désert est possible, à partir du moment où l'énergie tombe divinement du ciel.

#78 Le 23/09/2009, à 15:07

Astrolivier

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

ça a aussi ses inconvénients

- l'électricité se transporte mal (et pas du sahara en france)
- il faut les fabriquer
- il faut des batteries, le soleil ne brille pas 24/24


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#79 Le 23/09/2009, à 15:10

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

"La solution plus adaptée serait la production locale d'hydrogène qui est stockable/transportable ou circulant dans des pipe-lines."

Astrolivier a écrit :

- l'électricité se transporte mal

Quelle différence fais-tu entre transporter de l'hydrogène et du pétrole ?

"Ça merchera jamais....."

#80 Le 23/09/2009, à 15:35

Nasman

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

L'hydrogène est très inflammable (cf Hindenburg), il contient relativement peu d'énergie à pression atmosphérique (1 litre d'hydrogène contiendra beaucoup moins d'énergie qu'un litre de pétrole). Sous pression il ne faudra pas trop compter le tranférer par pipe line.
Et transporter des bouteilles (très lourdes) c'est moyen...

Quant à la température d'ébullition de l'hydrogène, elle est assez basse...

Dernière modification par Nasman (Le 23/09/2009, à 15:36)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#81 Le 23/09/2009, à 15:39

lawl

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

He bien tu vois qu'on se comprend !

Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps !

Hors ligne

#82 Le 23/09/2009, à 16:29

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

@Nasman

"Ça marchera jamais. On est foutu. Mais que fait la police ?"

#83 Le 23/09/2009, à 16:53

chtidusud

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Bon, ben ça a l'air de s'engueuler pas mal, mais finalement, tout le monde et plus ou moins d'accord : ça ne sert à rien de comparer le moteur electrique au moteur à combustion interne (et pas moteur à explosion, ou pire, voiture à explosion), mais envisager le problème de l'énergie de manière plus globale.

- Le pétrole : ben, outre le coté polluant, on finira bien par consommer la dernière goutte ...

- Le nucléaire : je dirais, pareil que le pétrole : ça pollue (différemment), et surtout, on n'a pas de réserve illimité de combustible.
On attend la fusion ... mais bon ... on attend.

- L'éolien : je pense que ça ne peut rester que marginal. ça prend de la place, c'est peu stable (des fois, il y a du vent .. et des fois, il n'y en a pas), et ça nécessite donc une source d'énergie annexe. Et je ne pense pas qu'on puisse beaucoup améliorer le rendement ou le coût de fabrication.

- Le solaire : pour l'instant, peu efficace et peu rentable, mais je pense que ça progresse, et qu'il y a une grosse marge de progression (aussi bien en rendement que coût de fabrication). Ca me semble très prometteur.

Tout le reste, ça reste des transformation/stockage. Et j'aurais tendance à penser que plus on transforme, ben plus on a de pertes. (les 98% du moteur electrique, c'est vachement bien ... mais déjà, pas dans toute la plage de fonctionnement, et il a bien fallu fournir l'électricité .. avec un rendement probablement moins bon.)

Enfin, pour les moyens de  transport annexe (vélo, transport en commun ...) : ben oui, quand on peut, c'est mieux ... mais attention à ne pas considérer son cas particulier comme une généralité ! ça fait dire des conneries !

Hors ligne

#84 Le 23/09/2009, à 19:45

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

• "comment on transporte l'energie ?"

Tout dépend de la distance :

Courte distance: quelques milliers de km => transport direct de l'électricité par fils électriques;

longue distance: transformation électricité>hydrogène, puis transport par pipe-line ou bâteau selon le lieu de destination.
Rien de différent que ce qu'on fait avec le gaz naturel.

66b043f95e2295971b46b04f60bc78d4

• " comment on fait pour etre archi dépendant de pays africains ? "

Je suppose que tu veux dire indépendant.
Helas, en France on n'a ni pétrole, ni uranium, ni déserts.
C'est pour ça qu'il ne faut cracher sur aucune solution, et ne pas avoir d'attitude binaire sur le sujet.

Ce ne sont pas des gens qui ont la mentalité ""Ça marchera jamais. On est foutu. " qui feront avancer le schmilblic.

La critique est aisée. L'art est plus difficile.
Ce qui est sûr, il faut se retirer les doigts du •••, plutôt que tout dénigrer.
Place à l'action.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/09/2009, à 19:48)

#85 Le 23/09/2009, à 20:32

inconnu

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Les solutions techniques pour remplacer le pétrole, ne font que déplacer les problèmes.
Toute technique règle des problèmes pour en générer d'autres.

Pour moi, les solutions techniques peuvent être envisagées s'il n'y a vraiment pas d'autres alternatives.
En l'occurence, on commence par chercher des solutions techniques pour maintenir l'outil "voiture". Alors que l'on devrait (enfin si on était un animal rationnel) commencer par évaluer sérieusement l'utilité sociale de l'outil "voiture". Je suis d'accord , je plane là. tongue
Mais bon essayons, juste pour s'amuser. La voiture nous a permis de nous déplacer plus vite et plus loin. Elle nous a donc donné, à priori , des possibilités supplémentaires. Elle nous a donné de la liberté. Mais regardons de plus près ce que nous gagnons.

1/ du temps. Gagnons nous rééllement du temps ? Ben non le temps qui s'écoule reste à priori le même. Alors c'est l'utilisation du temps qui est différente. On pourrait dire, par exemple, que l'on passe moins de temps dans les déplacements ? Déjà, c'est faux, et ça à cause de l'adaptation du capitalisme à la voiture (délocalisation, supermarché contra petit commerces...). Nous passons plus de temps dans les déplacements depuis la voiture.
Mais passons. Comparons le temps de trajet d'un point à un autre, en voiture et à vélo , par exemple. Qui a perdu du temps ? Les dix minutes de stress en voiture, ou les trois quart d'heure de trajet sensible ?

2/ d'une liberté nous passons à une obligation. La voiture n'est plus une liberté mais une obligation. Pour avoir un travail, pour se nourrir, pour se loger, pour l'école, pour les activités....

En conclusion, le maintien de l'outil "voiture" intéresse surtout les industriels qui ont calé leur organisation autour de cet "outil". En ce qui concerne l'individu, il est loin d'être prouvé que la vitesse apporte plus de plénitude que la lenteur.

un citation du petit prince, reprise par Thomas d'Ansembourg

Le petit prince se promène de planète en planète. A un moment donné, il rencontre un marchand qui a trouvé une pilule qui permet de ne plus jamais avoir soif. Et le marchand est tout fier, il vante sa pilule en disant: "Grâce a cela, il ne faut plus aller au puits ou tirer de l'eau à la fontaine, et j'ai calculé que cela permet d'économiser jusqu'a cinquante-trois minutes par semaine!"

Entendant cela, le petit prince est consterné et répond: "Moi si j'avais cinquante-trois minutes je marcherais tout doucement vers une fontaine." Autrement dit, je prendrais le temps d'aller tout doucement vers ce qui va m'abreuver, me revitaliser. Je me réjouirais de la fraîcheur de l'eau avant mème d'y avoir goûté, je me rafraîchirais de sa mélodie avant mème d'y avoir trempé les mains. Je prendrais le temps d'être là ou la vie me nourrit, me désaltère vraiment.


Nous vivons dans une époque ou nous communiquons tous de plus en plus vite et de plus en plus mal. Nous avons des téléphones cellulaires, des répondeurs, des courriers élèctroniques, des autoroutes de l'information...


Entretenons-nous des contacts nourrisants, pleinements satisfaisants?

Nous nous échangeons souvent des pilules pour ne plus avoir soif!


Thomas d'Ansembourg: Le bonheur n'est pas nécessairement confortable.

Dernière modification par shlok (Le 23/09/2009, à 20:34)

#86 Le 24/09/2009, à 07:58

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Certes, la voiture électrique ne sera pas la solution pour demain.

Mais sans nous projeter dans l'avenir et en recherchant des solutions actuelles et à court terme : pourquoi pas le choix du GPL ?

On n'en a pas parlé une seule fois dans ce topic, sauf erreur de ma part.

Pour une petite famille qui réside à distance  de son lieu de travail et de scolarisation des enfants et pour qui la voiture est actuellement nécessaire, le choix du GPL peut être tentant.

- Moins polluant d'environ 15 % que diesel ou l'essence
- Combustion du GPL ne laissant aucun dépôt donc durée de vie du moteur accrue
- Durée de vie huile moteur accrue donc moins de vidanges
- Sécurité désormais renforcée avec des normes draconiennes à respecter pour le constructeur (ex : un réservoir GPL est environ 6 fois plus épais qu'un réservoir classique)
- 70 cts environ le litre
- Crédit d'impôt très intéressant à l'achat : 2000 € à l'achat

http://www.roulonsmoinscher.com/gpl_avantage.html

La Dacia Sandero roulant au GPL est proposée à un prix imbattable :

La Sandero 1.4 GPL, c’est d’abord un prix imbattable. Elle est proposée à partir de 8.900 euros, auxquels il faut retrancher 2000 euros de bonus écologique dont elle bénéficie grâce à sa carburation GPL.

On va me rappeler que les stations GPL sont encore peu nombreuses en France (un peu plus de 2000 seulement ) : c'est vrai et je crois que c'est le seul vrai inconvénient du choix du GPL (auquel il faut aussi ajouter le coût de l'entretien légèrement plus coûteux  et une consommation un peu plus importante que l'essence, en ville surtout...)

Mais pour en revenir au risque de panne par manque de pompes :

il est  possible de rouler à l’essence car la voiture possède deux réservoirs. Pour le conducteur le passage d’un mode de carburation à l’autre se fait grâce à un petite commande située à côté de la boite de vitesse qui indique par ailleurs le niveau de GPL avec une série de diodes. Les démarrages s’effectuent toujours en essence et le passage au GPL est effectif (et transparent) une fois que le moteur est chaud.

http://www.cartech.fr/essais/sandero-gpl-dacia-essai-39701437.htm

Edit : je ne travaille pas pour Dacia !

Dernière modification par Checky (Le 24/09/2009, à 07:59)

#87 Le 24/09/2009, à 22:14

inconnu

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

shlok a écrit :

Les solutions techniques pour remplacer le pétrole, ne font que déplacer les problèmes.
Toute technique règle des problèmes pour en générer d'autres.

Pour moi, les solutions techniques peuvent être envisagées s'il n'y a vraiment pas d'autres alternatives.
En l'occurence, on commence par chercher des solutions techniques pour maintenir l'outil "voiture". Alors que l'on devrait (enfin si on était un animal rationnel) commencer par évaluer sérieusement l'utilité sociale de l'outil "voiture". Je suis d'accord , je plane là. tongue
Mais bon essayons, juste pour s'amuser. La voiture nous a permis de nous déplacer plus vite et plus loin. Elle nous a donc donné, à priori , des possibilités supplémentaires. Elle nous a donné de la liberté. Mais regardons de plus près ce que nous gagnons.

1/ du temps. Gagnons nous rééllement du temps ? Ben non le temps qui s'écoule reste à priori le même. Alors c'est l'utilisation du temps qui est différente. On pourrait dire, par exemple, que l'on passe moins de temps dans les déplacements ? Déjà, c'est faux, et ça à cause de l'adaptation du capitalisme à la voiture (délocalisation, supermarché contra petit commerces...). Nous passons plus de temps dans les déplacements depuis la voiture.
Mais passons. Comparons le temps de trajet d'un point à un autre, en voiture et à vélo , par exemple. Qui a perdu du temps ? Les dix minutes de stress en voiture, ou les trois quart d'heure de trajet sensible ?

2/ d'une liberté nous passons à une obligation. La voiture n'est plus une liberté mais une obligation. Pour avoir un travail, pour se nourrir, pour se loger, pour l'école, pour les activités....

En conclusion, le maintien de l'outil "voiture" intéresse surtout les industriels qui ont calé leur organisation autour de cet "outil". En ce qui concerne l'individu, il est loin d'être prouvé que la vitesse apporte plus de plénitude que la lenteur.

un citation du petit prince, reprise par Thomas d'Ansembourg

Le petit prince se promène de planète en planète. A un moment donné, il rencontre un marchand qui a trouvé une pilule qui permet de ne plus jamais avoir soif. Et le marchand est tout fier, il vante sa pilule en disant: "Grâce a cela, il ne faut plus aller au puits ou tirer de l'eau à la fontaine, et j'ai calculé que cela permet d'économiser jusqu'a cinquante-trois minutes par semaine!"

Entendant cela, le petit prince est consterné et répond: "Moi si j'avais cinquante-trois minutes je marcherais tout doucement vers une fontaine." Autrement dit, je prendrais le temps d'aller tout doucement vers ce qui va m'abreuver, me revitaliser. Je me réjouirais de la fraîcheur de l'eau avant mème d'y avoir goûté, je me rafraîchirais de sa mélodie avant mème d'y avoir trempé les mains. Je prendrais le temps d'être là ou la vie me nourrit, me désaltère vraiment.


Nous vivons dans une époque ou nous communiquons tous de plus en plus vite et de plus en plus mal. Nous avons des téléphones cellulaires, des répondeurs, des courriers élèctroniques, des autoroutes de l'information...


Entretenons-nous des contacts nourrisants, pleinements satisfaisants?

Nous nous échangeons souvent des pilules pour ne plus avoir soif!


Thomas d'Ansembourg: Le bonheur n'est pas nécessairement confortable.

ah ah j'ai encore fait un plan sur la comête, déconnecté des possibles immédiats. lol

#88 Le 14/08/2010, à 21:50

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Deux évolutions majeures.

• nouvelle forme de stockage solide de l'hydrogène

   => La solution de stockage d'hydrogène sous forme solide
   => McPhy Energy révolutionne le stockage de l’hydrogène sous forme solide


L'Energie Thermique des Mers (ETM en français, OTEC en anglais /  Ocean thermal energy conversion)
Pour mémoire, le seul dispositif commercial de production électrique (en France) à partir de la mer est la centrale marémotrice de la Rance inaugurée par le général de Gaulle en 1966, et capable d'alimenter une ville comme Rennes.

Les nouvelles recherches et expérimentations ETM consistent à exploiter la différence de température entre les eaux profondes froides de la mer, et l'eau de surface réchauffée par le soleil.
De nombreux projets en cours d'expérimentation.

schéma de principe:
cycleotec.jpg

   => Énergie thermique des Mers


La mer, une source inépuisable d'énergie, permettant de fabriquer hydrogène et eau douce.

energie-thermique-mer_3.jpg

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/08/2010, à 21:55)

#89 Le 14/08/2010, à 22:07

Heliox

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Pour répondre à la question initiale, je pense que quand :

- On favorisera l'utilisation du vélo en ville ou en périphérie (pistes cyclables, parcs à vélo, etc...)
- On défavorisera l'utilisation de la voiture individuelle
- On investira davantage dans les transports en commun moderne (tram, oubus dans les moyennes agglomérations)
- On rendra plus attractifs les trajets en train (regardez les prix du TGV juste pour des distances de 1-2 heures, c'est moins cher d'aller en voiture...)

Là on fera peut-être des choses "durables".
Pour moi la voiture électrique c'est comme le disait un des premiers commentaires,une fausse solution.
Ecolo rien du tout :
la grosse batterie qui alimente la voiture est faire en un métal très couteux et polluant à extraire, non-recyclable...
Le nucléaire quoiqu'en dise les grands spécialistes ça pollue beaucoup (pas sur le coup, oh ça non, mais pour les milliers d'années suivantes si ce n'est les millions d'années suivantes...), mais bon...

Donc fausse solution, symbole parfait de l'écologie bling-bling (c'est pas de l'écologie à mon goût)...
Juste un argument de vente pour vendre des nouvelles voitures de la part d'un secteur en souffrance...


Enfin ce n'est que mon avis...

#90 Le 14/08/2010, à 22:12

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Heliox a écrit :

la grosse batterie qui alimente la voiture est faire en un métal très couteux et polluant à extraire, non-recyclable...
Le nucléaire quoiqu'en dise les grands spécialistes ça pollue beaucoup (pas sur le coup, oh ça non, mais pour les milliers d'années suivantes si ce n'est les millions d'années suivantes...), mais bon....

Tu as juste oublié l'hydrogène qui est la solution de stockage idéale de électricité (il faut relire plus haut), et l'objet du message juste au-dessus du tien !

#91 Le 14/08/2010, à 22:15

Heliox

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Oui, c'est vrai j'ai pas tout relu (ça m'apprendra roll)
Mais pour une voiture, l'hydrogène lors d'un accident, ça fait pas des feux d'artifices partout ? (Par conter, je ne peux pas aller plus loin dans le débat scientifique, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour suivre hein hmm).

Dernière modification par Heliox (Le 14/08/2010, à 22:21)

#92 Le 14/08/2010, à 22:17

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Réponse: NON, et encore moins sous forme solide.
On va pas tout répéter hein... Fais aussi un peu de recherche perso.

Un crash-test de BMW montre que l'hydrogène peut être aussi sûr que l'essence + video crash-test voiture hydogène Honda que je ne retrouve pas.
Et pour rouler sur les routes, une voiture doit être homologuée: Honda FCX Clarity à hydrogène / [ 16 - 05 - 2009 ]

Les risques:
-         Comme tous les systèmes de stockage d’énergie, l’hydrogène comporte des risques. Il n’est pas plus dangereux que le gaz naturel. Sa légèreté permet une diffusion très rapide dans l’air, il est moins dangereux que l’essence ou le fioul. Le facteur essentiel de la sécurité est d’empêcher tout confinement.

-         Les crash tests ont prouvé que l’utilisation d’un réservoir à hydrogène n’est pas plus risquée que celle d’un réservoir à essence.

-         D’autres tests on été réalisés : deux voitures identiques on été incendiées celle de gauche a un réservoir d’hydrogène, celle de droite à essence. Cette image a été prise une minute après le début de l’incendie. Après 2min 20s, la combustion de l’hydrogène est terminée, la voiture de gauche n’a pas brûlé alors que celle à essence brûle complètement

hn3yi7it58r1jbp3l9-danger_hydro.png

source: Pourquoi l'hydrogène est un futur vecteur d'énergie

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/08/2010, à 23:08)

#93 Le 22/06/2011, à 19:54

Compte anonymisé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

#94 Le 25/01/2015, à 14:57

Compte supprimé

Re : La voiture électrique sera-t-elle la solution ?

Toyota place les brevets de sa voiture à hydrogène en open-source.
édit : oups, j'ai demandé voiture à hydrogène sur le site qui utilise google et je me rends compte de mon hors sujet. Désolé, je laisse si ça intéresse certains …

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/01/2015, à 14:59)