Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2009, à 12:08

geenux

Réduire la consomation d'énergie (d'un serveur)

Bonjour,
J'ai récupéré la vieille "loque" de PC portable de ma sœur. Beaucoup de composants ne fonctionnement plus correctement, ce qui le rend inutilisable en tant que portable : touchpad mort, écran qui freeze (ou carte graphique), tendence à s'éteindre à trop haute utilisation du processeur prolongée.

J'ai donc pensé à m'en faire un serveur pour diverses idées : serveur tor, apache pour un usage non-fiable (pour mon blog par exemple, pas trop grave si jamais ça coupe), ftp avec ma famille et amis.... Tout ceci est correctement mis en place, et semble tourner correctement sans le moindre souci depuis quelques jours.

J'en viens à ma question : en tant que serveur, beaucoup de parties du portables deviennent inutiles : écran, carte graphique, carte son..., mais ces composants restent alimentés.

Est-ce possible, via une commande de limiter l'usage, voire de carrément arrêter de les utiliser afin de réduire la consommation énergétique, la chaleur (et ainsi le bruit) ?
Si vous avez d'autres solution pour consommer moins, sans réduire les performance du matériel nécessaire, je suis preneur.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 22/09/2009, à 13:55

Hawkmoon

Re : Réduire la consomation d'énergie (d'un serveur)

je pense que l'énergie déployée à obtenir cette économie, est plus élevée que l'économie que tu pourrais gagner.
Mais, cela reste rigolo comme "défi".


Tagazok à toi, mon frère !

Hors ligne

#3 Le 22/09/2009, à 13:56

SkeRoy

Re : Réduire la consomation d'énergie (d'un serveur)

Les réponses m'intéressent aussi.

Je me demande si en désactivant les modules du noyau pour l'écran (ou autre), si les éléments resteraient alimentés. En fin de compte, qui distribue le courant.

uniquement les câbles (et donc faudrait débrancher) ou bien le noyau ?

Hors ligne

#4 Le 22/09/2009, à 14:03

geenux

Re : Réduire la consomation d'énergie (d'un serveur)

Le noyau y est pour quelque chose, ça ne fait aucun doute, au moins pour certains types de matériels. Du genre on peut augmenter la puissance d'un port usb (j'avais à le faire pour un vieux lecteur mp4 qui ne fonctionnait pas sinon).

Je ne pense pas qu'il soit logiciellement possible de couper entièrement l'alimentation d'un périphérique sans physiquement le débrancher, ce qui dans le cas d'un portable est plutôt hasardeux, voire impossible (CG intégrées....). En tout cas je ne compte pas me risquer à l'ouvrir, je l'ai déjà fait avec un vieux portable du même type, j'ai galérer comme un fou pour rebrancher (nappe de l'écran de même pas 2 cm...).

Concernant l'écran, je pense qu'il doit être possible de l'éteindre, vu que la mise en veille habituelle permet de le faire, au moins avec les écrans externes. Seulement, je suis uniquement en ligne de commande, donc je ne sais pas faire (enfin il doit pas consommer énormément vu qu'il y a une sorte de veille ici aussi, l'écran devient tout noir (mais est toujours alimenté).
Concernant la carte graphique, je ne pense pas qu'elle soit utilisé dans les tty, vu que le chargement des pilotes est géré par le serveur X, et pas avant. Donc elle est juste alimentée mais pas utilisée je pense.

Donc finallement, après réflexion, je dois déjà être proche du minimum de consommation que je peux obtenir.

Quelqu'un a une idée de la consommation d'un PC portable dans ces conditions, avec un processeur intel monocœur 1.6GHz ?

Hors ligne

#5 Le 06/03/2010, à 11:36

pierig

Re : Réduire la consomation d'énergie (d'un serveur)

Ton sujet m'interresse. Car je fais la même manip.
En fait pour bien faire il faudrait même ralentir encore le processseur dans mon cas, voir mettre en veille le disque et le relancer en cas de besoin, car il reste des heures durant sans connexion...


Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

Hors ligne

#6 Le 06/03/2010, à 12:33

geenux

Re : Réduire la consomation d'énergie (d'un serveur)

Le serveur était vraiment trop peu fiable pour que je continue à m'en servir comme ça, donc j'ai abandonné l'idée.

Pour la fréquence du processeur, la fréquence est adaptée automatiquement en fonction de l'utilisation (il me semble que c'est le comportement par défaut de powernowd utilisé par Ubuntu).
Avec cpufreq il est possible de régler ça bien plus finement : en fonction de la température, de scripts (genre un script qui regarde la charge du serveur)...

Les disques durs sont automatiquement mis en "veille" lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Il est possible de réduire la fréquence d'écriture des informations dessus (augmenter la taille du cache d'écriture), ce qui permet de le remettre en fonctionnement moins souvent. Si tu le souhaite, je dois pouvoir retrouver la commande qui permet de le faire.

Il y a également un programme dont je ne me souviens plus du nom qui analyse l'usage de l'ordinateur et propose des commandes pour améliorer.

Hors ligne

#7 Le 06/03/2010, à 12:38

pierig

Re : Réduire la consomation d'énergie (d'un serveur)

Pour le processeur, dans mon cas le plus bas est 800 Mhz pour un max à 1.6, mais parfois il pourrait etre encore plus bas car meme à 800 Mhz, la charge est souvent pas loin de 0. Le serveur est en attente une bonne partie du temps. Donc dans ces temps d'attente, il faudrait pouvoir baisser encore plus. Je ne sais pas si c'est possible d'un point de vu hard sauf à faire des manip compliquée...

Pour ta commande pour les disques dur, je suis preneur, mais je vais cherché de mon coté aussi.

A+


Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

Hors ligne

#8 Le 06/03/2010, à 12:40

ilcorseronero

Re : Réduire la consomation d'énergie (d'un serveur)

passer à l'énergie verte lol

Hors ligne

#9 Le 06/03/2010, à 13:17

geenux

Re : Réduire la consomation d'énergie (d'un serveur)

pierig a écrit :

Pour le processeur, dans mon cas le plus bas est 800 Mhz pour un max à 1.6, mais parfois il pourrait etre encore plus bas car meme à 800 Mhz, la charge est souvent pas loin de 0. Le serveur est en attente une bonne partie du temps. Donc dans ces temps d'attente, il faudrait pouvoir baisser encore plus. Je ne sais pas si c'est possible d'un point de vu hard sauf à faire des manip compliquée...

Non, ce n'est pas possible de descendre en dessous de cette fréquence max. Techniquement le processeur est divisé en plusieurs "sous circuit" indépendants, lorsque le sélecteur de fréquence décide de réduire la fréquence max, un ou plusieurs de ces circuits ne sont plus alimentés.
Tu ne pourras pas descendre en dessous des valeurs proposées.

Hors ligne

#10 Le 06/03/2010, à 13:19

geenux

Re : Réduire la consomation d'énergie (d'un serveur)

Je viens de tomber sur http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/H … HOWTO.html
Ça m'a l'air intéressant.

Hors ligne