Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2009, à 16:37

*new-ubuntu-ien*

ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

bonjour a vous Ubuntu-iens!

bon alors, je suis nouveaux sur le forum et je sollicite dans un premier temps
votre aide pour l'installation d'ubuntu... c'est une version que j'avais telecharger l'année derniere
et que j'utilisais sans installer de tps a autre histoire de me familiariser...

mon probleme c'est que, lorsque je lance l'installation d'ubuntu depuis la page d'acceuil
il me demande de remplir les premiers formulaire, ce quio se passe a merveille jusqu'a la
troisieme, ou il me propose de choisir mon clavier et apres quoi il lance l'ecriture des
partitions... (ou chose de ce genre...) et la, pas d'avancement pendant plus de deux heures...

sur cette vieille machine pentium 3, 800Mhz, 512 Mo ram, (je sais pas quel type de carte mere et
comment je peux le savoir...) j'avais avant windows2000 qui ne fonctionne plus (echec de
demarrage, ecran noir apres verification des memoires etc...) mais qui est toujours present
et je ne sais comment nettoyer le disque dur sans avoir acces au windows et je me demande
si le probleme peut venir de la...

j'espere que vous aurez quelque conseil et directive a me donné afin que je puisse me servir d'ubuntu en entier...

salut!

Hors ligne

#2 Le 24/09/2009, à 19:20

mikedafunk

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

Salut et bienvenu wink

L'installation plante à l'examen des disques on dirait... Quelques pistes :
Remets les paramètres du bios à zéro,
change la nappe de ton disque,

Mets l'option all_generic_ide au démarrage du live cédé (F6 au démarrage), plus d'infos : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue
Tu peux aussi jouer avec les options : acpi=off nolapic noapic

essaie une autre version d'ubuntu,
essaie en priorité l'alternate cédé : http://doc.ubuntu-fr.org/installation_alternate

A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 24/09/2009, à 19:33

*new-ubuntu-ien*

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

salut et merci a toi mikedafunk pour l'acceuil.

je ne suis pas un proffessionnel de l'informatique, meme pas un amateur, juste un utilisateurn de windows... je ne sais donc pas comment remetre a zero le bios... en revenche je sais ce qu'est une nappe met la j'en ai pas de rechange...

je vais quand meme essayer la reinstallation avec les options que tu me propose apres lecture de la doc a ce sujet, par ce que je ne peux pas telecharger d'autre ubuntu a cause du disque durt qui ne repond pas utilisant le pc en live cd pour pouvoir me connecter... je sais pas si je me suis bien fait comprendre??)

edit: chose que je me demande aussi, ,c'est combien de tps cette troisieme etape sur les sept (ecriture des partitions)
de l'installation doit elle durer??

merci de ton aide!

Dernière modification par *new-ubuntu-ien* (Le 24/09/2009, à 19:38)

Hors ligne

#4 Le 24/09/2009, à 19:50

mikedafunk

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

Normalement c'est très rapide, je dirai 2 mn grand maximum pour l'examen des disques.
N'oublie pas que nous avons tous été comme toi débutant.

Si tu as besoin d'une aide à domicile, n'hésite pas à contacter une personne via parrains linux.

Bonne aventure dans ce nouveau monde !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 24/09/2009, à 20:02

*new-ubuntu-ien*

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

ah je savais pas que ca existait ca "parrainslinux"! c'est une tres bonne initiative!:)

mais en meme tps, j'ai jms demandé d'aide quand j'etais sous windows et c'est pas pour linux que ca va commencer... je suis un battant! tongue:D

et si on sait me dire comment je remet le bios a zero je suis prenneur, je sais suivre des directives...

salut!

Hors ligne

#6 Le 24/09/2009, à 20:11

mikedafunk

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

Tant mieux si tu es un battant et que tu as le plaisir d'apprendre wink

pour accéder au bios, c'est souvent le touche suppr au démarrage du pc, mais ça peut être F2 etc.
Arrivé dans le bios, il n'y a pas de règle, ça peut être F7 ou trouver "default parametres"
Mais c'est surtout pour les personnes qui font de l'over-clocking / ont bidouillé dans le bios...
a+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#7 Le 24/09/2009, à 20:28

*new-ubuntu-ien*

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

je sais acceder au bios (sinon j'aurais pu regler mon pc pour demartrer sur le cdrom) mais je savais pas que c'etait la commande "default parametres" qui remet le bios a zero... si ce n'est que cela c'est asser facile jusque la...

je perdrais alors toute mes donnée windows et tout mes document que j'avais sous windows? (c'est pas grave mais pour savoir...)

Hors ligne

#8 Le 24/09/2009, à 20:31

mikedafunk

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

Non, ça réinitialise le bios, pas les disque dur wink


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#9 Le 24/09/2009, à 20:39

*new-ubuntu-ien*

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

ah! autant pour moi... logique:rolleyes:...

mais en installant ubuntu tout va disparaitre quand meme sur mon pc (windows document etc...)? ou est ce que je dois tout faire moi meme pour etre tranquil?

Hors ligne

#10 Le 24/09/2009, à 20:51

mikedafunk

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

Par défaut l'installeur d'ubuntu propose de se mettre à côté de windows (dualboot)
Mais si tu as un petit disque dur, demande à l'installeur d'écraser tout le disque...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#11 Le 24/09/2009, à 21:00

*new-ubuntu-ien*

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

en faite sur un disque dur de 20Go il reste 5Go et ma version ubuntu fait entre 650 et 700Ko...

est ce que je peux me permettre de mettre ubuntu a coté du windows si cela peut me permettre d'avoir acces aux fichier que j'avais sauvegarder sous windows?? si c'est le cas, alors j'aime autant faire comme ca mais si non, alors je ferais avec...

Hors ligne

#12 Le 24/09/2009, à 21:15

mikedafunk

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

Ça va être chaud, il faut commencer par défragmenter windows, là t'en as pour toute la nuit.
Sinon ubuntu demande au minimum 2 go sur le disque dur (Je te conseille 5)
Tu ferais mieux de sauvegarder tes documents importants sur une clé...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#13 Le 24/09/2009, à 21:31

*new-ubuntu-ien*

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

justement j'ai toute la nuit devant moi...:lol:

je sais pas comment faire pour sauvegarder sur une clef sans avoir acces au windows qui ne demarre plus...

j'essairais d'installer en gardant windows (puisqu'il reste 5 et que tu me conseil 5) et si ca ne fonctionne pas je l'ecraserais...

Hors ligne

#14 Le 24/09/2009, à 21:37

mikedafunk

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

Pour sauvegarder tes données si windows ne démarre plus, c'est pas un problème. C'est même très simple.

Démarre sur le live cédé "tester sans installer", et va dans raccourcis / poste de travail
Tu devrais y voir ton disque interne.

Va dans documents&settings/ton user/ etc.
Ubuntu reconnait les clés usb ce qui te permettra de Copier tous tes fichiers...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#15 Le 24/09/2009, à 21:43

*new-ubuntu-ien*

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

j'ai deja essayé ca, voila ce qu'il me dit quand j'essais d'entrer dans mon disque dur :

Cannot mount volume.

Unable to mount the volume.

/home/ubuntu/image

/home/ubuntu/Screenshot-Untitled Window.png

Dernière modification par *new-ubuntu-ien* (Le 24/09/2009, à 21:54)

Hors ligne

#16 Le 24/09/2009, à 21:51

mikedafunk

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

Tu peux essayer de monter ton disque à la main. Dans un terminal :
sudo fdisk -l (pour connaitre tes partitions)
sudo mkdir /media/toto
sudo mount /dev/ta_partition /media/toto
sudo nautilus /media/toto (pour pouvoir explrer ton disque graphiquement)

A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#17 Le 24/09/2009, à 22:05

*new-ubuntu-ien*

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

je vais voir ce que tout ca me dis et on verra bien...

merci pour ton aide a+!

Dernière modification par *new-ubuntu-ien* (Le 25/09/2009, à 02:13)

Hors ligne

#18 Le 25/09/2009, à 02:50

*new-ubuntu-ien*

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

bonsoir,

- j'ai remis le bios a zero mais j'ai du quand meme refaire le reglage pour pouvoir demarrer le pc sur cdrom, sinon je ne peux plus utiliser ubuntu en live cd... big_smile

- j'ai activé les options proposer precedemment, sauf "all generic ide" qui ne m'etais pas proposer (mais d'apres la doc il me seble que ce soit a cause de mon DD, puis dans les commande plus bas il me donne une partition "sda" et j'ai lu sur le net que le "s" c'est pour les DD sata...:cool: )

resultat : toujours meme probleme... a l'etape trois, il ouvre une petite fenetre "ecriture des partitions", il atteint les 100% puis ferme la fenetre, et au bout de 20 minute toujours rien... il boque avec le pointeur en reflexion, donc j'ai quitté pour revenir en mode live cd...


*pour les commandes proposer  pour avoir acces a mon DD en mode live cd :


ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 20.5 GB, 20520493056 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 2494 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xd6dfd6df

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1        2493    20024991    7  HPFS/NTFS


(ici je reprend la partition "sda1" pour la suite:/...)


ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /media/toto


(ici il me dit rien...)


ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda1 /media/toto
Failed to write lock '/dev/sda1': Resource temporarily unavailable
Error opening '/dev/sda1': Resource temporarily unavailable
Failed to mount '/dev/sda1': Resource temporarily unavailable


(et donc pour la derniere il ne la comprend pas, enfin si j'ai bien compris:mad:...)


ubuntu@ubuntu:~$ sudo nautilus /media/toto
seahorse nautilus module initialized
Initializing nautilus-share extension

** (nautilus:8200): WARNING **: Unable to add monitor: Operation not supported

--- Hash table keys for warning below:
--> file:///media/toto

(nautilus:8200): Eel-WARNING **: "nautilus-metafile.c: metafiles" hash table still has 1 element at quit time (keys above)

(nautilus:8200): Eel-WARNING **: "nautilus-directory.c: directories" hash table still has 1 element at quit time
Shutting down nautilus-share extension
seahorse nautilus module shutdown
ubuntu@ubuntu:~$


(et pendant qu'il ecrivait ces dernieres lignes il a ouvert une fenetre d'exploration de fichier "soto" vide que j'ai donc refermé...:()



j'ai aussi essayé de suivre d'autres indications que j'ai trouver sur le net (en remplaceant knopix par ubuntu, /mnt/c par /media/toto, et les pages "root" par la commande sudo...( et que voici :

Je peux t'expliquer comment monter des CD sur un liveCD de knoppix mais par contre il va falloir me donner le résultat de quelques commandes. Commence par récupérer le nom de ton utilisateur knoppix (sûrement knoppix) en tapant :

whoami


Ensiute, ouvre une console superutilisateur (root), ou si tu préfères, ouvre dans ta console normale et tape

su -


Là il te demande un mot de passe. A priori il n'y en a pas donc tu appuies sur entrée. Ensuite affiche les partitions que tu as en tapant

fdisk -l


A titre indicatif chez moi ça donne ça :

(root@aldur) (~) # fdisk -l

Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1        1275    10241406    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            1276        4740    27832612+  83  Linux
/dev/hda3            4741        4865     1004062+  82  Linux swap / Solaris

Disk /dev/hdb: 82.3 GB, 82348277760 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hdb1   *           1       10011    80413326    b  W95 FAT32


Donc là ca veut dire que j'ai deux disques durs, /dev/hda et /dev/hdb (se sont des disques IDE, les disques (et mêmes les clés) USB ou SATA sont notés /dev/sda, /dev/sdb etc...). Le premier disque est divisé en 3 partitions (le windows en NTFS, et les deux partitions linux). Le second disque n'a qu'une partition.

Dans ton cas tu devrait donc avoir un /dev/hda1, /dev/hda2, /dev/hda3 corrsepondant aux trois partitions C:, D:, E:. Il ne reste plus qu'à les monter. Pour cela il faut créer un répertoire vide par partition, appelé point de montage. Dans ton cas on va par exemple les appeler /mnt/c, /mnt/d, /mnt/e. Crée ces répertoire en tapant :

mkdir -p /mnt/c
mkdir -p /mnt/d
mkdir -p /mnt/e


Récupère ton nom d'utilisateur (a priori knoppix)
Maintenant il ne reste plus qu'à préciser à linux comment les monter. Pour celà il suffit de te calquer sur l'exemple que je t'ai donné au dessus. Supposons par exemple que C et D soient en ntfs et E en FAT32. Ouvre en root le fichier /etc/fstab, par exemple avec nano :

nano /etc/fstab


Rajoute à la fin les lignes

/dev/hda1       /mnt/c       ntfs            user,users,uid=knoppix,auto,exec          0       0
/dev/hda2       /mnt/d       ntfs            user,users,uid=knoppix,auto,exec          0       0
/dev/hda3       /mnt/e       vfat            user,users,uid=knoppix,quiet,rw,auto,exec 0       0


En particulier remplace knoppix par le nom d'utilisateur que t'as donné whoami tout à l'heure pour monter tes partitions avec les bons droits. Sauve et quitte en appuyant sur ctrl X. Il ne reste plus qu'à monter les partitions. Ouvre une console classique et tape dedans :

mount /mnt/c
mount /mnt/d
mount /mnt/e


Tu dois voir apparaître le contenu de tes partitions en tapant :

ls /mnt/c
ls /mnt/d
ls /mnt/e

et sans succes...


pour commencer, il me demande un mot de passe a la commande su - que je n'ai pas et il y en a un car quand j'appui sur entrer il me repond failure...

et lorsque j'essai de monter le repertoire /media/toto avec la commande nano /etc/fstab et que je rajoute les lignes demander (avec les modif prevu pour cas et dans les deux solution ntfc ou vfat), je quitte avec ctrl x et il me dit permission denied...


voili voilou... de quoi occuper vos esprit plus intelligent mais surtout tres sympathique! tongue


et que linux soit avec vous! wink lol

ps : il me semble que j'ai copier coller une commande de forcage de deconnexion de peripherique... resultat, plus de son et clavier usb deconnecter donc j'ai du revenir a mon anciens clavier... comment je vais faire pour retrouver mon son et mon clavier?? je sent que je vais deprimer... j'aime bien ma vieille becanne, surtout quand je vois que 10ans apres elle est toujours la avec seulement un changement de DD et un achat de graveur dvd, alors que les pc recents casse en meme pas un an... aidez moi a la garder, svp... sad:(:(

Dernière modification par *new-ubuntu-ien* (Le 25/09/2009, à 03:24)

Hors ligne

#19 Le 25/09/2009, à 07:27

mikedafunk

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

*new-ubuntu-ien* a écrit :

j'ai activé les options proposer precedemment, sauf "all generic ide" qui ne m'etais pas proposer (mais d'apres la doc il me seble que ce soit a cause de mon DD, puis dans les commande plus bas il me donne une partition "sda" et j'ai lu sur le net que le "s" c'est pour les DD sata...:cool: )

resultat : toujours meme probleme...(

Voilà une belle erreur, tu crois que tu as du sata sur ton pentium 3 ? wink
Ce que tu dis était valable dans le passé : hda=ide sda=sata
Dans les distribs actuelles : hda n'existe plus. C'est sda pour l'ide et sata par soucis de compatibilité.
Essaie donc cette option, ça ne coute rien et tu ne vas rien casser...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#20 Le 25/09/2009, à 11:03

*new-ubuntu-ien*

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

salut mikedefunk!

l'option all generic ide ne met pas roposé dans le menu f6... donc je ne peux pas l'essayer...

et mon disque dur c'est moi qui l'ai changer... normalement c'est un 80Go mais une fois installer il ne m'en offre que 20 hmm sad ...

de plus, quand je tape la commande sudo fdisk -l c'est lui qui me repond

disk/dev/sda            (et)

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1        2493    20024991    7  HPFS/NTFS

comment je fais pour activer l'option all generic ide si elle ne m'est pas proposé?

Hors ligne

#21 Le 25/09/2009, à 13:05

mikedafunk

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

De tête : il faut faire f6 + touche e (éditer)
rajouter l'option à la fin de la ligne et valider avec entrée (ou b pour boot, je sais plus)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#22 Le 25/09/2009, à 14:10

mikedafunk

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

Dans le doute, tu peux supprimer "splash" et rajouter à la place "noapic nolapic all_generic_ide"
a+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#23 Le 25/09/2009, à 14:37

*new-ubuntu-ien*

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

j'ai fais comme tu l'as ecris et toujours pareil... avant de passer a la fenetre d'installation, il a ecrit sur ecran noir plein de ligne qui se finissent par [OK]...

suis je condamné a me procurer un windows??  j'aimais bien triffouiller mon ancien windows mais j'avais oublier le stresse que ca me valait...

mad

Dernière modification par *new-ubuntu-ien* (Le 25/09/2009, à 14:48)

Hors ligne

#24 Le 25/09/2009, à 14:47

mikedafunk

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

J'ai bien peur que tu aies une machine anti linux en effet...
tu as essayé acpi=off ?


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#25 Le 25/09/2009, à 14:50

*new-ubuntu-ien*

Re : ecriture des partitions ne s'arrete jamais??

je l'avais essayé avant d'ecrire la ligne que tu m'a proposé... acpi est proposé dans le f6 et je l'ai cocher plusieurs fois avec noapic et nolapic dans toute les conbinaisons possible, mais pas avec all generic ide...

pc anti linux, c'est possible ca?

Hors ligne