Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2009, à 17:45

neyb

[resolu] besoin d'aide photoshop/wine pour débutant en galere

bonjour,

bon alors je suis sous linux depuis peu et ce qu'il me manque le plus c'est le logiciel photoshop (gimp c'est bien... mais quand on connait photoshop...).

j'ai la derniere version de wine, j'ai essayé en suivant les explication d'ici, de pc-kc ou bien la mais rien n'y fait. ca fait plus d'une semaine que je m'arrache sur le probleme sans résultat. j'ai toujours les même erreurs (j'ai fait un grep .exe pour pas avoir les ddl qui trouvent pas les autres ddl (qui ne sont de toutes manieres pas trouvées par l'exe).

err:module:import_dll Library MSVCP80.dll (which is needed by L"Z:\\home\\neyb\\.wine\\drive_c\\Program Files\\Adobe\\Adobe Photoshop CS4\\Photoshop.exe") not found
err:module:import_dll Library MSVCR80.dll (which is needed by L"Z:\\home\\neyb\\.wine\\drive_c\\Program Files\\Adobe\\Adobe Photoshop CS4\\Photoshop.exe") not found
err:module:import_dll Library aif_core.dll (which is needed by L"Z:\\home\\neyb\\.wine\\drive_c\\Program Files\\Adobe\\Adobe Photoshop CS4\\Photoshop.exe") not found
err:module:import_dll Library aif_ogl.dll (which is needed by L"Z:\\home\\neyb\\.wine\\drive_c\\Program Files\\Adobe\\Adobe Photoshop CS4\\Photoshop.exe") not found
err:module:import_dll Library image_flow.dll (which is needed by L"Z:\\home\\neyb\\.wine\\drive_c\\Program Files\\Adobe\\Adobe Photoshop CS4\\Photoshop.exe") not found
err:module:import_dll Library image_runtime.dll (which is needed by L"Z:\\home\\neyb\\.wine\\drive_c\\Program Files\\Adobe\\Adobe Photoshop CS4\\Photoshop.exe") not found
err:module:import_dll Library data_flow.dll (which is needed by L"Z:\\home\\neyb\\.wine\\drive_c\\Program Files\\Adobe\\Adobe Photoshop CS4\\Photoshop.exe") not found
err:module:import_dll Library PlugPlug.dll (which is needed by L"Z:\\home\\neyb\\.wine\\drive_c\\Program Files\\Adobe\\Adobe Photoshop CS4\\Photoshop.exe") not found
err:module:import_dll Library AdobeOwl.dll (which is needed by L"Z:\\home\\neyb\\.wine\\drive_c\\Program Files\\Adobe\\Adobe Photoshop CS4\\Photoshop.exe") not found
err:module:import_dll Library AdobeOwlCanvas.dll (which is needed by L"Z:\\home\\neyb\\.wine\\drive_c\\Program Files\\Adobe\\Adobe Photoshop CS4\\Photoshop.exe") not found
err:module:LdrInitializeThunk Main exe initialization for L"Z:\\home\\neyb\\.wine\\drive_c\\Program Files\\Adobe\\Adobe Photoshop CS4\\Photoshop.exe" failed, status c0000135

j'ai essayé de faire tourné Guild wArs mais pareil... impossible de faire tourner quoi que ce soit en dehors du notepad et de regedit sous wine.... c'est a se demander...

wine --version
wine-1.1.29

note les dll j'en fait quoi ??? c'est dit nulle part, donc je l'ai ai mise dans .wine/drive_c/windows/system32, dans a peu prés tous les dossiers de program files, j'ai exporté les cle depuis windows dans un .reg que j'ai réimporté dans wine (en l'ouvrant/sauvegardant ailleur avec gedit).

je commence a perdre espoir sur la possibilité réelle de pouvoir se passer de windows (en dehors des jeux évidemment, ce qui me gene, mais pas plus que ca). quand aux machine virtuelles, je prefere avoir un vrai windows, c'est plus réactif.

désolé mais je suis a bout la, si quelqu'un pouvais m'aider, ou au moins me confirmer que wine peut marcher parfois et quand on en a besoin...

---edit
encore une page qui ne m'a pas débloqué....

Dernière modification par neyb (Le 27/09/2009, à 22:47)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2009, à 18:54

kao_chen

Re : [resolu] besoin d'aide photoshop/wine pour débutant en galere

Moi je peux t'aider à lâcher Windows, et à lâcher toutes tes applications "made in Microsoft" si tu veux.
C'est le seul truc que je sais faire...mais pour photoshop et le reste, ce seras sans moi...je ne sais pas faire.

...en plus  t'as ramener notepad et surtout regedit, sur ton linux..... c'est un peu n'importe quoi, (désolé mais ça me fait rire) t'as réussit à ramener les pires logiciels microsoft qui soit sous linux.
A la place de notepad ramène au moins Notepad++ que tu ne te sois pas crever pour rien...
//Fin de l'aparté, je suis pas sympa  (désolé).//

A savoir que même si tu considère que Gimp ne vaut pas Photoshop, il marcheras toujours mieux que qu'un photoshop dopé au Wine.

Je suis  contre l'utilisation de Wine en général sous linux, parce qu'avec  tout le temps que tu vas passer à essayer de faire marchoter tes logiciels Windows sous linux, t'aurais largement pu t'en servir pour apprendre à manipuler les logiciels libres équivalents.

Je te conseille plutôt de  nous dire ce que tu compte réellement faire comme retouche photos et on pourras te trouver toutes les  solutions dans le libre.

Perso, si tu fait de la photo je te conseille ce bouquin:
51fgb4dBLWL._SS500_.jpg

Pour les jeux c'est la même chose, avec le prix de la licence Photoshop tu peux largement te payer une console (qui lit en plus les Blu-Ray), ce sera toujours plus propre.

Si tu ne peux pas t'en passer tu seras toujours condamné au double boot ou aux bidouilles foireuses..

En tout cas, si t'es partant pour une séance de désintox, fait nous signe, on est là....

Hors ligne

#3 Le 25/09/2009, à 02:54

neyb

Re : [resolu] besoin d'aide photoshop/wine pour débutant en galere

je sais bien que ce que je fais avec toshop (a mon niveau) je peux le faire avec gimp (j'ai été un bon moment utilisateur de gimp avant d'utiliser photoshop cs4) mais la différence c'est le temps qu'il me faut pour le faire (bon ok j'avoue je connais pas les raccourcis gimp... mais j'utiliser pas mal certaines fonctions qui n'existe pas sous gimp, et je me suis arreter relativement tot sous gimp aussi)

pour regedit et notepad, c'est les programmes qui sont installés avec wine wink (j'avoue que c'est pas trés "roxxatif", mais ils sont la malgrés moi ^^

pour les jeux... c'est pas graves, au pire tu as probablement raison pour la console, si ce n'est qu'il faut faire un investissement... aprés c'est vrai que c'est plus agréable (mais plus cher aussi : pas d'achat de licence unique, sans cd/transport...)

cependant tu m'as convaincu (fait réfléchir probablement ?) pour gimp (0€)/photoshop (beaucoup, beaucoup plus cher) pour mon utilisation.

ps : garde mon double boot, mais depuis que j'ai installé ubuntu, j'ai lancé une fois windows et j'ai pris peur : qu'est ce que c'est lourd, je l'avais oublié !!!

bon je sais que j'vais m'faire incendier car j'ai pas vraiment chercher, mais si tu connais des sites tutos gimp bien foutus pour que je me fasse la main, je prend !!

Dernière modification par neyb (Le 25/09/2009, à 02:55)

Hors ligne

#4 Le 25/09/2009, à 03:29

xabilon

Re : [resolu] besoin d'aide photoshop/wine pour débutant en galere

Salut

neyb a écrit :

je commence a perdre espoir sur la possibilité réelle de pouvoir se passer de windows (en dehors des jeux évidemment, ce qui me gene, mais pas plus que ca). quand aux machine virtuelles, je prefere avoir un vrai windows, c'est plus réactif.

C'est pas grave. Chacun a ses priorités et ses utilisations.

Si tu as vraiment besoin de logiciels Windows (mais à la vue de ton dernier message, je crois que c'est assez relatif smile ), il vaut mieux les faire tourner sur Windows, donc garder ton double-boot. Apprend en attendant à utiliser Gimp, jusqu'au jour où tu pourras te passer de Photoshop et de la perte de temps du redémarrage sur Win. wink

Le fonctionnement des logiciels Windows avec Wine est très aléatoire. Pour un même logiciel, certaines versions peuvent tourner parfaitement, et d'autres même pas s'installer :
http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=17

Il ya un wiki sur Photoshop+Wine (en anglais) :
http://wiki.winehq.org/AdobePhotoshop

Mais si tu sais que tout ce que tu fais avec Photoshop tu peux le faire avec Gimp, alors ça vaut le coup de s'y pencher un peu. Ce ne sont que des habitudes à changer.

Comme sites, tu as, par exemple :
http://www.gimpfr.org/news.php
http://linuxgraphic.org/section2d/gimp/

Dernière modification par xabilon (Le 25/09/2009, à 03:33)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 25/09/2009, à 10:00

jibe

Re : [resolu] besoin d'aide photoshop/wine pour débutant en galere

Salut,

Oui, on a tous eu ce réflexe à un moment donné (rare sont les linuxiens qui n'ont jamais utilisé Windows !). C'est comme tu l'avoues la solution de facilité : on se dit qu'avec Wine, on va pouvoir garder nos logiciels et nos habitudes. Mais c'est une illusion : comme l'a souligné kao_chen, tu vas perdre plus de temps à essayer de faire fonctionner tes logiciels sous Wine qu'à apprendre à te servir des équivallents Linux.

Pour Gimp, c'est vrai que ça change pas mal d'habitudes. Mais ce ne sont que des habitudes à changer, et finalement quand on veut vraiment s'y mettre, on acquière vite les nouvelles. Les principes restent identiques, au point que j'utilise souvent des tutos ou trucs et astuces de photoshop pour faire des effets spéciaux sous gimp !

Courage, il suffit de pratiquer ! Et si ça peut t'aider, voici quelques uns de mes bookmarks à propos de gimp (sorry, c'est en vrac et sans vérifier si certains ne font pas double emploi avec ceux qui t'ont été donnés plus haut) :

CD Francophone Gimp
Des greffons & des scripts pour Gimp
Comment supprimer un objet avec Gimp et Resynthesizer
Documentation en français Gimp 2.6
Effets divers
Gimp les tutoriaux the gimp
Grokking the Gimp (français)
Faire des poils avec Gimp
Didacticiels
Tuto Gimp par Arts Plastiques Bordeaux

Bon courage et bonnes créations sous Gimp !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#6 Le 25/09/2009, à 10:35

kao_chen

Re : [resolu] besoin d'aide photoshop/wine pour débutant en galere

Pour être franc , je sais que Gimp n'est pas parfais, et possède encore quelques limitations qui peuvent être bloquante. Mais personnellement j'ai toujours trouvé une solution grâce au parc immense de logiciel de retouche sous linux. (Ufraw, Krita, Hugin, Mypaint, Inkscape.....)

Gimp continue aussi  sont évolution et la  prochaine version (2.8) apporte encore pas mal de nouveauté, notamment au niveau du confort d'utilisation.
Détails par ici:
http://blog.e-node.org/2009/09/gimp-2-28-enfin/

J'ai encore plein de lien en réserve sur le sujet mais comme tu as déjà plein de lecture, je n'en rajoute pas plus... wink
Bonne continuation A+

Hors ligne

#7 Le 25/09/2009, à 14:54

Martopioche

Re : [resolu] besoin d'aide photoshop/wine pour débutant en galere

jibe a écrit :

Oui, on a tous eu ce réflexe à un moment donné (rare sont les linuxiens qui n'ont jamais utilisé Windows !). C'est comme tu l'avoues la solution de facilité : on se dit qu'avec Wine, on va pouvoir garder nos logiciels et nos habitudes.

Heu... Non, quand on se rend compte que sous Windows on a fini par utiliser que les logiciels issus du monde Linux big_smile

Sinon, pour en revenir à la discussion, je partage les avis négatifs sur l'utilisation de Wine. Les logiciels sont des outils qui ont comme particularité de fonctionner correctement dans certains environnements. Photoshop n'est pas prévu pour Linux donc si tu a à l'utiliser, alors c'est sous Windows ou Mac...

Après, Kao_chen est franc là dessus, si Gimp offre des fonctionnalités de traitement d'images, il a des manques et de sérieuses lacunes. Les manques (groupement de calques par exemple qui arrive), on peut le compenser. Les lacunes (pas de gestion du 16bits, CMJN, attendus...), on peut ruser mais c'est pénible. Aussi il y a bien des domaines pour lesquels des outils comme Photoshop se justifient. Mais, et je rejoins l'opinion générale là dessus, il est plus efficace de s'adapter aux outils natifs que d'essayer de faire fonctionner les outils habituels, surtout que ce n'est qu'une période d'adaptation. Je sais que c'est difficile, Gimp privilégiant encore une interface efficace à une homogénéisation du look&feel aux interfaces Windows.

Enfin, les jeux étant le point faible de Linux, c'est également le domaine du contre exemple (Wow et Guild Wars tournaient mieux lorsque je les ai essayé sur mon Ubuntu que sur mon Xp sur la même machine...). Mais la considération de la console n'est pas du tout déconnante : c'est un investissement certes, mais quel est ton investissement pour permettre à ton PC d'être au même niveau d'efficacité sur la même durée de vie ? Le calcul est vite fait et en avantage pour la console wink

Hors ligne

#8 Le 25/09/2009, à 19:44

fove

Re : [resolu] besoin d'aide photoshop/wine pour débutant en galere

bon ok c'est pas le but du sujet mais quand meme. il existe "gimpshop" qui reprends les racourcis clavier et l'"esprit" de 'toshop


ACTA attaque l'internet attaquons ACTA
Black-aout contre ACTA sur Ubuntu-fr.org : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=376173
Soutenons la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/fr/acta-attaque-linternet-attaquons-acta

Hors ligne

#9 Le 27/09/2009, à 22:47

neyb

Re : [resolu] besoin d'aide photoshop/wine pour débutant en galere

bon merci a tous,

je mets resolu même si c'est pas de la maniere que je pensais ^^

Hors ligne