Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/09/2009, à 22:01

aresh

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Bonjour ;

Je suis aussi dans un club (mais pas d'informatique). Le monde associatif, c'est un monde où l'égo des gens doit être flatter dans un sens ou un autre. Je pense que tu peux proposé une "démostration" de Ubuntu au président de ton association avec un vieux pc ou un portable si tu en as un.
Dire que le systéme est gratuit n'est pas un argument "de base" mais dire que sur OOo il y a des gens qui édite des bouquins en pdf de qualité "quasi" pro (de nombreux jeu de rôle amateur sont éditer avec OOo).

Que du point de vue optimisation des ordinateurs Ubuntu est plus léger que Windows Vista ; du point de vue maintenance information Linux est suppérieur à Windows (pas de défragmentation, de néttoyage de Regedit, beaucoup moins sensible aux virus...).

Faut en faite t'arrangé pour que l'idée vienne du président en faite. Par des arguments léger et petit à petit arrivé à retourné la situation.

Association veut dire aussi président élus, tu pourrais rentrée au CA et te proposé comme président "juste" pour voire. Si tu es élus (vote à main levé dans mon association) c'est bingo pour toi et tu as les "rénes" pour faire ce que tu veux (avec l'accord du CA bien entendus).


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#27 Le 25/09/2009, à 22:12

nimoinau

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

encore une fois merci de vos commentaires.

vous avez tous des opinions intéressantes. certains ont des idées assez radicales à mon goût et d'autres comprennent plus ma position.

je vais réfléchir à tous cela et je vous tiendrai au courant de l'évolution.

merci à tous.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#28 Le 26/09/2009, à 00:57

korbé

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Apprend leurs à faire du LaTeX depuis VI ou EMACS, ça leur sera plus utile que d'utiliser une suite office.

Et puis ça risque d'être très drôle. big_smile


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#29 Le 26/09/2009, à 09:38

Grünt

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Bennett a écrit :

Sinon, j'ai peut-être une méthode plus "maligne" pour intéresser les gens à linux. Par exemple, tu pourrais prendre ton portable (avec un super linux et sa magnifique interface que tu auras préparée) et faire qu'il te voient l'utiliser. Forcément, la question "c'est quoi comme windows" va arriver. Et là tu leur diras: "'C'est linux, mais on a pas le droit de l'utiliser ici, c'est le président qui veut pas". Avec un peu de chance, leur curiosité obligera le président à faire au moins un dual boot. ça rejoint un peu mon idée précédente: Susciter la curiosité et montrer la beauté de certaines interfaces linux pour attirer l'oeil.

C'est fourbe mais je plussoie: d'abord faire envie aux débutants, afin que ce soit eux qui réclament du GNU/Linux smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#30 Le 26/09/2009, à 09:51

Slystone

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Moi je n'ai pas à le faire, ils s'y intéressent déjà ! cool Une page du bahut où je travaille :
http://www.letot.clg14.ac-caen.fr/spip.php?article64


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#31 Le 26/09/2009, à 10:34

phlaurran

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

En fait faut pas les convaincre, faut que sa vienne tout seul. Montre leurs sans forcer, et sa ira tout seul.


http://nonaedvige.ras.eu.org/
http://proxy.btaccel.com/www.legaltorrents.com/about/faq

Hors ligne

#32 Le 26/09/2009, à 10:47

Slystone

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

+1 phlaurran, la méthode frontale marche très mal !


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#33 Le 26/09/2009, à 21:03

Bennett

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Donc, en résumé:

- pas insister: tu sembles plus avoir de plaisir à transmettre ton savoir, fusse sur du Windows, qu'à prêcher pour linux.
- susciter la curiosité: tant de tes membres que de ton président. Si il connaissait vraiment linux, il accepterait sans peine de faire des dual boot et d'en enseigner les principes.
- pas de prosélytisme: quel que soit le domaine c'est mal vu, les gens m'aimant en général pas qu'on leur dicte leur façon de penser.
- présenter linux pour ses avantages: plus modulable (permet de faire une interface "débutant" par exemple), gain d'argent (pas de licences, pas d'antivirus notamment) et probablement gain de temps (moins d'entretien). Environnement au moins aussi facile d'accès, interfaces élégantes (à toi de jouer !) et présentations d'outils libres valant en général les outils proprio. Eventuellement, pour les curieux, présentation de la "philosophie" du libre.

Si quelqu'un veut ajouter quelque chose.... wink


- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx

Hors ligne

#34 Le 26/09/2009, à 21:13

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Bennett a écrit :

Si quelqu'un veut ajouter quelque chose.... wink

Peut-être tout simplement expliquer que personnellement, tu utilises cet OS par choix parce que "tu allumes, tu utilises, tu éteins" (ce qui est impossible avec un windows, à moins de beaucoup bidouiller et ça même ton président doit le savoir), sans forcément citer un seul des défauts du système proprio (plantages, virus, opacité, formats fermés et compagnie). Le pragmatisme passe bien et permet d'éviter les trolls improductifs.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#35 Le 27/09/2009, à 02:35

aresh

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Un argument de poids :

La vélocité de ubuntu par rapport à Windows 7

http://www.youtube.com/watch?v=ymbB8RT6Aas&NR=1

C'est dingue !


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#36 Le 27/09/2009, à 05:32

Il Palazzo-sama

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Ayral a écrit :

Un de ces quatre, tous les vieux de saint Paul Cap de Joux seront sous Ubuntu.

C’est un peu moins classe qu’un parterre d’entrepreneurs californiens, mais un grand bravo. wink

[troll]Aussaresses inclus ?[/troll]

la 'tite gogole a écrit :

Hello.
Il a raison, ton président, OOo c'est un peu nul. Mets lui un truc sérieux : Vim, LaTeX.

Et sous #! plutôt qu’une Ubuntu standard… big_smile

Ça me fait penser que faudra que je me mette à Emacs, moi, au lieu d’utiliser bêtement gedit. (Vim, j’ai un peu de mal : il faut une frappe de plus pour pouvoir accéder à « : » avec le bépo. Mais je vais tester aussi.)

la 'tite gogole a écrit :

↻↝↷↷↷↷↷↝↝[]
*vlam !*

Si ce passage est une création personnelle, y’a moyen que tu le publies sous licence libre ?
(si, si, je suis très attaché aux droits d’auteurs)



Bon, sinon, mon conseil personnel : avance tes pions tranquillement, en proposant des LL pour les postes sous Windows, quand la question se pose. (Fx au lieu d’IE, Pidgin au lieu de WLM, etc.) Je te fais confiance pour trouver les arguments. wink
Ça te permettra de signaler de bonne foi que les utilisateurs ne seront pas choqués par le changement de système quand tu proposera d’aller plus loin.

Et tu peux proposer d’ajouter des types de logiciels qui n’étaient pas utilisés avant —Rocket Dock, par exemple (oui, c’est du CC-BY-NC-SA pas libre, m’enfin c’est pas catastrophique…) — mais qui peuvent rendre l’informatique plus agréable à vos membres/usagers.

(à noter que Windows devient un bon système d’exploitation avec les bons logiciels. C’est juste que le noyau et l’interface système du GNU/NT obtenu sont un peu pourris, mais bon…)

Et garde toujours un liveCD sous la main. Le sujet dérive sur un terrain favorable ? Hop, une petite démo.
(et si tu allumes un ordi pour ton usage personnel, utilise le liveCD, avec une clé USB si nécessaire)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#37 Le 27/09/2009, à 09:38

Sir Na Kraïou

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Il Palazzo-sama a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

↻↝↷↷↷↷↷↝↝[]
*vlam !*

Si ce passage est une création personnelle, y’a moyen que tu le publies sous licence libre ?
(si, si, je suis très attaché aux droits d’auteurs)

cc-by-sa, comme tout tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#38 Le 27/09/2009, à 11:58

Grünt

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Il Palazzo-sama a écrit :
Ayral a écrit :

Un de ces quatre, tous les vieux de saint Paul Cap de Joux seront sous Ubuntu.

C’est un peu moins classe qu’un parterre d’entrepreneurs californiens, mais un grand bravo. wink

Surtout que c'est ça qui fait vraiment progresser l'intéropérabilité, donc le libre: des communautés d'utilisateurs de logiciels libres.

Actuellement, la plupart des utilisateurs de logiciels libres continuent à s' "interfacer" avec le logiciel propriétaire, donc à entériner ses choix par défaut: ils échangent les fichiers au format MP3, formattent leurs clefs en FAT32 ou NTFS, envoient des .doc, sont sur MSN...

Créer des "ilôts" de libristes où le libre est un choix par défaut contribue à rendre le passage au libre plus facile.

Si un des vieux de Saint Paul Cap de Joux a l'habitude d'échanger des .ogg, des .odt, formate sa clef USB en ext3 sans faire gaffe, ça lui sera très facile d'expliquer à un windowsien qui dit "Je peux pas lire ton truc": "Ben écoute, chez nous ça marche, chez nous c'est standard, et vu que c'est libre tu peux t'y mettre aussi".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#39 Le 28/09/2009, à 00:44

zaptec

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

À l'école que je vais, tous les ordinateurs sont équipé de open office et de firefox parce que l'informatitienne en avait sa claque de M$ office et d'explorer

Dernière modification par freebuntu (Le 28/09/2009, à 00:45)

Hors ligne

#40 Le 28/09/2009, à 00:53

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Actuellement, la plupart des utilisateurs de logiciels libres continuent à s' "interfacer" avec le logiciel propriétaire, donc à entériner ses choix par défaut: ils échangent les fichiers au format MP3, formattent leurs clefs en FAT32 ou NTFS, envoient des .doc, sont sur MSN...

ha bon ? C'est un peu con-con comme fonctionement. Pourquoi utiliser du .doc ou du msn quand on utilise GNU/linux ? À moins d'être obligé d'envoyer un truc à un gros boulet qui ne connait que ms office, le .doc n'a pas d'intérêt je crois. Je cite cet exemple, car ma femme a dû créé un .doc avec OOo pour une collègue un peu limitée en informatique la semaine dernière qui ne comprenait pas que ce n'était pas le seul format possible (avec .pub, d'ailleurs). Et msn, là je cherche. jabber existe et ça fonctionne sur toutes les plateformes. Et c'est un tantinet plus sécure.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#41 Le 28/09/2009, à 08:12

Arcans

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Lorsque que tu fais un travail de groupe, avec une majorité de gens utilisant Windows, c'est plus simple d'enregistrer en .doc ou .xls et de leur envoyer que de tenter une propagande perdue d'avance pour les faire passer à Openoffice... Surtout que c'est du temps perdu qu'on n'a pas toujours l'occasion de perdre. Et tout ça d'autant plus que c'est eux qui mettent en page et ordre tout ça pour le prof, car celui-ci utilise Windows et Office et qu'il est aussi ouvert qu'une huitre à se mettre à autre chose.

Mais bon, quand il s'agit de fichier non-destiné à circuler chez des utilisateurs de Windows, autant utiliser le format par défaut d'Openoffice (ou d'Abiword et Gnumeric dans mon cas).

Par contre, je garde les mp3 et j'ai une explication toute simple : mon lecteur audio ne supporte pas les .ogg (oui, j'ai pas fait attention à ça quand je l'ai acheté... Quoique je n'étais peut-être même pas encore sous Linux à ce moment-là). Et vu que je n'ai pas l'intention d'en racheter un et que j'ai pas envie de me farcir la conversion de toute ma bibliothèque musicale pour rien, ben ça reste en mp3. J'ai baquer les .wma par contre...

Et pour le format des clefs, on reste dans le même ordre d'idée : j'ai besoin d'une clef qui puisse être reconnue par les ordinateurs sous Windows de l'université... Pour Jabber, ça marche par habitude là... MSN a fait une superbe campagne de conquête du kikoolol, résultat, les parents ont utilisé le système des enfants, les petits frères et petites-soeurs sont là-dedans, puis les copains et copines des petits-frères et petites-soeurs suivent leur copain... Et au final, c'est une habitude tout simplement.

Dernière modification par Arcanus (Le 28/09/2009, à 08:14)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#42 Le 28/09/2009, à 08:53

Bennett

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

...au final, les logiciels propriétaire, et principalement ceux de Krosoft, fonctionne beaucoup à l'habitude: l'habitude de Windows, l'habitude de MS Office, l'habitude de MSN, l'habitude d'IE, etc. Du coup, dès que tu proposes de l'Open Source, on te rétorque: "Ouais mais moi je suis habitué à mon ....". Too bad. Autant je peux comprendre un gars qui veut rester sous IE, autant s'accrocher à payer des licences Office, je trouve ça fou. Oui, je sais, beaucoup de gens craquent les licences mais la question est: est-ce bien de mettre 150 euros dans un licence ou de se mettre dans l'illégalité ou alors d'opter pour un logiciel libre éprouvé ?


- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx

Hors ligne

#43 Le 28/09/2009, à 09:11

Arcans

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Que ce soit bien ou non, il y a l'habitude, mais aussi la peur du changement. Beaucoup ne se sentent pas tout à fait à l'aise avec un ordinateur, du moins dés que ça sort d'aller sur internet et d'utiliser un traitement de texte... Ils ont peur d'essayer autre chose, d'être perdu, et donc préfère se braquer sur ce qu'ils connaissent, et ce même si on leur dit que c'est à chier. C'est quelque chose que je peux comprendre, j'ai moi-même ce genre de réflexe dans certains cas.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#44 Le 28/09/2009, à 09:49

linuxien128

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

seb24 a écrit :

...
Eviter :
- D'en faire trop
- d'éclipser les problèmes qui peuvent se poser sur une distribution Linux
- de pousser les gens a migrer. Il faut les laisser réfléchir et prendre l'initiative.
- de faire dans la "propagande"

Je suis de cet avis, mais en y ajoutant toutefois :
- présenter avant tout Linux à celles et ceux qui sont "grands débutants" en informatique, et non aux inféodés de Windows
- respecter leurs craintes de ne pas y arriver


@+
http://linuxien-convaincu.blogspot.com/

Hors ligne

#45 Le 28/09/2009, à 10:21

valAa

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

On a parlé dans ce fil du coût des licences pour l'asso, mais il ne me semble pas qu'on ai parlé du coût des licences pour le membre.

Un argument qui je pense aurait du poids :
Si dans le club vous formez des gens uniquement à Office, pour appliquer l'enseignement à la maison et rédiger leur courrier sans être perdus, ces gens vont devoir acheter une licence office (ou sortir de la légalité).

Le but d'une asso de ce genre n'est pas de faire de la pub pour tel ou tel logiciel, mais d'apporter de la formation, et des solutions à des gens qui en ont besoin. Le gros avantage d'OOo par rapport à office est que n'importe qui en rentrant chez lui peut appliquer les enseignements qu'il a reçu, quelque soit sa machine, son système d'exploitation, l'état de son compte en banque, etc...

C'est pas rien.

Hors ligne

#46 Le 28/09/2009, à 13:12

Bennett

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Tout à fait d'accord avec ValaA. A la fac aussi, on utilise trop souvent à mon goût des logiciels non-libres. Du coup, dans le meilleurs des cas, une licence pour les étudiants à été achetée, mais quand ce n'est pas le cas (et c'est pas le cas pour MS Office dont Excel et Access sont les bases de certains cours), il faut soit acheter le logiciel, soit se résoudre à ne pas pouvoir travailler à la maison.

Ajoutons également, c'était mon argument, que même si les membres ne doivent pas payer les logiciels pour la maison, ils les payent quand même via leur éventuelle cotisation du club. Passer au libre permetterais de baisser les cotisation ou de rendre l'adhésion gratuite, ou alors de se payer du matériel supplémentaire. Et c'est tout à l'avantage des membres.

Je suis aussi d'accord qu'il ne faut pas "s'attaquer" au afficionados de M$. Ils ont souvent leur propres raisons (pas necessairement stupides) de préférer les logiciels proprio et les convaincre de l'intérêt du libre est trop fastidieux (et nécessite parfois d'entrer dans débats trop profonds). Les "nouveaux" ont un regarde plus neuf et moins formatté et sont certainement plus capables de saisir les avantages du libre. Ne serait-ce que parce que, comme je le disais plus haut, le monopole de MS est avant tout un monopole d'habitudes....

Dernière modification par Bennett (Le 28/09/2009, à 13:15)


- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx

Hors ligne

#47 Le 28/09/2009, à 13:17

nimoinau

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

j'ai preparé un petit cours (sur oo bien sur) et je crois que je vais emmener le portable de ma femme. Je vais essayer de me bricoler un petit openbox bien geek pour leur en mettre plein la vue. J'aurai bien aimé avoir ma config super rapide mais je tourne sur un fixe.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#48 Le 28/09/2009, à 13:56

tooguy66

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Selon la configuration des bécanes, bien entendu, pourquoi ne pas installer Virtualbox sur certaines des bécanes et ainsi tester des OS et logiciels libres...........


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#49 Le 29/09/2009, à 01:21

Grünt

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

superpapalolo a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Actuellement, la plupart des utilisateurs de logiciels libres continuent à s' "interfacer" avec le logiciel propriétaire, donc à entériner ses choix par défaut: ils échangent les fichiers au format MP3, formattent leurs clefs en FAT32 ou NTFS, envoient des .doc, sont sur MSN...

ha bon ? C'est un peu con-con comme fonctionement. Pourquoi utiliser du .doc ou du msn quand on utilise GNU/linux ? À moins d'être obligé d'envoyer un truc à un gros boulet qui ne connait que ms office, le .doc n'a pas d'intérêt je crois. Je cite cet exemple, car ma femme a dû créé un .doc avec OOo pour une collègue un peu limitée en informatique la semaine dernière qui ne comprenait pas que ce n'était pas le seul format possible (avec .pub, d'ailleurs). Et msn, là je cherche. jabber existe et ça fonctionne sur toutes les plateformes. Et c'est un tantinet plus sécure.

Comme ça a déjà été expliqué, c'est le poids du groupe qui a beaucoup d'influence.

Regarde les trolls qui ont eu lieu sur ce forum: tu crois que si seulement 5% de gens qui viennent ici avaient eu Flash, ou 5% seulement un compte MSN, les discussions auraient été aussi animées? Non, on aurait juste eu des utilisateurs qui auraient reconnu "Ouais, on utilise un truc proprio et pas très répandu, c'est vrai que ça pue, autant prendre la solution libre qui est tout autant utilisée."

Mais quand t'as 95% ou 99% d'un ensemble d'utilisateurs qui ont adopté un truc proprio, c'est très difficile d'arriver en disant "J'utilise autre chose et j'aimerais que vous fassiez tous un effort pour moi." Même si tu expliques que ce que tu utilises est libre, librement implémentable, sans  brevets, intéropérable, ouvert, tout ce que tu voudras, les gens constatent que sur le traitement de texte qu'ils ont l'habitude d'utiliser, ton fichier "il marche pas". Que sur le client de messagerie qu'ils ont l'habitude d'utiliser, ton adresse "elle marche pas." Alors qu'avec leurs autres contacts, "ça marche." Et que d'ailleurs les autres contacts ont du te le dire aussi, alors pourquoi tu fais ch*** le monde avec ton truc différent? big_smile

Personnellement je pense à râler quand on veut me communiquer un truc "fermé", et j'envoie des trucs "ouverts". Mais les choses changent très très lentement, d'autant plus que bon nombre d'utilisateurs de logiciels libres ont "baissé les bras" et envoient des .doc, des .wma et ont une adresse MSN pour tata Janine, parce que tata Janine elle a eu tellement de mal à s'habituer à Windows+WMP+WLM+Ms Office, qu'elle se voit mal essayer autre chose maintenant.

On en revient, du coup, à la nécessité impérative de faire découvrir la diversité logicielle aux débutants dans un club informatique: leur montrer qu'il y a plusieurs OS et plusieurs applications pour faire la même chose, et que le seul moyen de respecter la liberté de choix de chacun est d'adopter des standards ouverts.

Choisir des logiciels libres est un choix personnel. Adopter un format ou un protocole ouvert pour communiquer est un impératif moral, car c'est nécessaire afin de respecter les choix d'autrui, fussent-ils différents.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#50 Le 29/09/2009, à 04:03

elvis4526

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Si ils ne jurent que par Windows , malheureusement , je crois que ils sont condamnés à utiliser ce système de ****** pour le restant de leurs vies smile


BSD>Linux

Hors ligne