Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2009, à 17:21

rastatux

[Résolu] Mon Core2 Quad ne change plus de fréquence ?!

Salut, j'ai un problème plutôt hard que soft avec mon cpu...
suite a quelques essai pour overclocker mon cpu, il ne change plus de fréquence ? voici la sortie de cpufreq-info

analyse du CPU 0 :
  pilote : acpi-cpufreq
  CPUs qui doivent changer de fréquences en même temps : 0
  limitation matérielle : 1.60 GHz - 2.66 GHz
  plage de fréquence : 2.66 GHz, 2.13 GHz, 1.60 GHz
  régulateurs disponibles : powersave, conservative, ondemand, userspace, performance
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 2.66 GHz et 2.66 GHz.
                  Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitesse
                  dans cette plage de fréquences.
  la fréquence actuelle de ce CPU est 2.66 GHz.
  des statistique concernant cpufreq:2.66 GHz:100.00%, 2.13 GHz:0.00%, 1.60 GHz:0.00%  (2)

Je l'ai remise a sa configuration d'origine, mais il est toujours bloqué sur 2.66 GHz, alors qu'il peut être aussi à 2.13 et 1.60 GHz. J'ai un kernel openvz, mais même avec un kernel ubuntu, ca ne change rien sad pour info, j'ai bien les modules de chargé :

acpi_cpufreq           16656  0 
cpufreq_stats          13572  0 
cpufreq_powersave      10368  0 
cpufreq_conservative    15368  0 
cpufreq_ondemand       15376  4 
freq_table             12800  3 acpi_cpufreq,cpufreq_stats,cpufreq_ondemand

et la commande cpufreq-set, ne change rien. par exemple : sudo cpufreq-set -f 1.66 et mon cpu reste en "userspace" mais à 2.66 sad
Je penche + pour un problème matériel.
Est-ce que quelqu'un a eu ce même problème ? ou avez-vous une piste pour débloquer le changement de fréquence de mon cpu ?

Merci pour vos réponses...

Dernière modification par rastatux (Le 27/09/2009, à 00:21)


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#2 Le 25/09/2009, à 22:24

PPdM

Re : [Résolu] Mon Core2 Quad ne change plus de fréquence ?!

salut
tu a vérifié ton bios?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 26/09/2009, à 11:39

rastatux

Re : [Résolu] Mon Core2 Quad ne change plus de fréquence ?!

pierguiard a écrit :

salut
tu a vérifié ton bios?

oui, mais vérifier quoi, quel option ?
j'ai l'impression que tout y est ok.

Est-ce que charger les paramètres par default du bios pourrais arranger la situation ?

PS: si un modo passe par ici, est-ce possible de déplacer ce sujet dans la section matos ? d'avance merci


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#4 Le 26/09/2009, à 11:53

PPdM

Re : [Résolu] Mon Core2 Quad ne change plus de fréquence ?!

tu peux commencer par la, je ne sais pas comment fonctionne exactement le soft, mais pour changer la fréquence il est obligé d'agir sur l'horloge donc sur le bios ,il se peut que cela soit bloqué a ce niveau.
Dans le bios , selon les cartes mères, ce n'est pas au même endroit et sous le même nom, il y a une option (hardware ou power ou CPU) qui te permet de jouer sur la fréquence et le multiplicateur, ton soft ce sert de cela pour regeler le cpu!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 26/09/2009, à 23:23

rastatux

Re : [Résolu] Mon Core2 Quad ne change plus de fréquence ?!

Merci pour tes info, ca ma donner envie de replonger dans le bios.
juste pour info (dsl de pas l'avoir indiqué avant), c'est une carte mère asus p5e ws pro, avec un bios ami.
Et effectivement, j'ai bien une option pour le changement de fréquence : Intel SpeedStep Tech qui est activé.
J'ai donc mis un live cd ubuntu 9.04 et j'ai constater que le problème vient de mon kernel et pas du bios (c'est déjà bien que ce soi pas le matos).

Je me suis replonger dans les options du kernel, et j'aime pas trop cela...
j'ai vu que j'avais pas CONFIG_X86_SPEEDSTEP_LIB activé, mais même après compilation et reboot sur le nouveau kernel, et chargement du module, mon cpu reste bloqué à 2.66 sad

j'ai malheureusement pas vérifié avec live cd, mais je remarque qu'un cat /proc/acpi/processor/CPU1/throttling m'indique <not supported> !
et que sur un autre pc, cela m'affiche :

state count:             2
active state:            T0
state available: T0 to T1
states:
   *T0:                  100%
    T1:                  50%

je pense + pour un problème de kernel openvz, une mauvaise config ou alors un bug, ou encore un problème avec l'acpi ?

Dernière modification par rastatux (Le 26/09/2009, à 23:59)


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#6 Le 26/09/2009, à 23:35

PPdM

Re : [Résolu] Mon Core2 Quad ne change plus de fréquence ?!

la ta question dépasse mes compétences, je ne me suis jamais penché sur ces réglages.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 26/09/2009, à 23:52

rastatux

Re : [Résolu] Mon Core2 Quad ne change plus de fréquence ?!

je crois qu'elle dépasse aussi les miennes hmm


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#8 Le 27/09/2009, à 00:20

rastatux

Re : [Résolu] Mon Core2 Quad ne change plus de fréquence ?!

Miracle... après une recherche sur l'acpi, j'ai trouvé qu'un cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies me renvoi les 3 fréquence possible : 2660000 2128000 1596000 et que dans /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_min_freq il y avait 2660000 (2.66GHz) et je me suis dis que je risquais rien si je fesais un :

echo -n "1596000" > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_min_freq
echo -n "1596000" > /sys/devices/system/cpu/cpu1/cpufreq/scaling_min_freq
echo -n "1596000" > /sys/devices/system/cpu/cpu2/cpufreq/scaling_min_freq
echo -n "1596000" > /sys/devices/system/cpu/cpu3/cpufreq/scaling_min_freq

et hô miracle, cela fonctionne !!! mes cpu change de fréquence sans problème big_smile
je pense donc pour un bug openvz et le module apci_cpufreq... reste à confirmer cela !


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne