Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2009, à 19:06

Phantom Lord

Script correcteur d'orthographe pour forum

Yop,

Un truc tout bête (qui a certainement du déjà être débattu dans ce forum), mais si quelqu'un avait (l'excellente) idée de pouvoir faire un script qui corrigerait les fautes d'orthographe, çà serait (bon y a pas de mots).....

J'idéalise oui je sais mais bon, les fautes, limite çà me stresse.
Mais qui sait un jour....
@+


Open minds for an Open World

Hors ligne

#2 Le 25/09/2009, à 19:41

compte supprimé

Re : Script correcteur d'orthographe pour forum

Ben, juste le dictionnaire intégré à Firefox, ça le fait.

#3 Le 25/09/2009, à 22:21

Phantom Lord

Re : Script correcteur d'orthographe pour forum

Je me suis peut-être mal exprimé, un script qui corrigerait les fautes d'orthographe dans un forum...


Open minds for an Open World

Hors ligne

#4 Le 25/09/2009, à 22:25

compte supprimé

Re : Script correcteur d'orthographe pour forum

Les fautes d'orthographes, c'est comme les bugs : le problème se trouve bien souvent entre la chaise et le clavier tongue

#5 Le 25/09/2009, à 23:10

Tomzz

Re : Script correcteur d'orthographe pour forum

Un truc qui, par exemple, change çà en ça ?

Hors ligne

#6 Le 25/09/2009, à 23:16

Sir Na Kraïou

Re : Script correcteur d'orthographe pour forum

Salut,
un truc qui changerait automatiquement les fautes ? Oo
Ce ne serait pas très sain, je pense, de modifier à l'insu des gens leurs messages. On le fait déjà pour quelques situations particulières, mais faut pas en abuser.

Et puis de toute façon, il n'y a pas que l'orthographe (la preuve, ton "çà").


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#7 Le 26/09/2009, à 01:25

Carroués

Re : Script correcteur d'orthographe pour forum

@ Phantom Lord :

Je veux bien accepter la tâche, mais d'abord permets-moi de [mode : te taquiner méchamment] :

…qui a certainement du déjà être débattu →
, maismais (pas de virgule avant une conjonction de coordination)
(l'excellente) idée → l'(excellente) idée
çà serait → ça serait
çà me stresse → ça me stresse
Mais qui sait un jour.... → Mais, qui sait… ? Un jour→ (3 points de suspension, virgule après mais car pas de coordination mais insertion d'une parenthèse)

Bon, fin de [/taquinage méchant] ! wink

Nul n'est parfait : sûrement pas moi car le français n'est même pas ma langue maternelle mais une langue que j'ai apprise à partir de mes 9 ans environ, pour devenir ensuite ma langue quotidienne depuis 30 ans environ (avec une période de transition de 10 ans environ) : les matheux sauront mon âge aujourd'hui… environ ! tongue

Ton français écrit n'est pas parfait, le mien non plus (pour ma part, quand j'écris, personne n'entend mon affreux accent !) : néanmoins nous ne parlons pas SMS - lingua horribila

Pourtant :

Je ne kiffe pas ≠ Je n'aime pas : Pas du tout le même contexte socio-culturel

Une langue qui n'évolue pas = une langue qui meurt car la société évolue… et vice-versa → Lorsque l'Empire romaine a décliné… la langue française (parmi d'autres) est apparue !

De là à parler SMS… g kmpran Q dal… wink

Je ne te donne pas tort, néanmoins certaines choses changeront grâce au Net (ou malgré le Net), c'est inéluctable.

Il est vrai : certaines choses m'horripilent dont notamment le langage SMS (Système de Messagerie pour lé Sincultes). Par exemple, un membre du forum, récemment arrivé, hyper-présent, qui répond sans la moindre politesse avec des réponses truffées de fautes… Cependant, si j'analyse sa bonne volonté, malgré son français approximatif, malgré ses manières de "Tête à claques", je passe par-dessus ses fautes car il dépanne bien et de manière bénévole…

Si un poisson nommé ghoti te tente… sinon, malgré nous, acceptons en douceur l'évolution que nos petits-enfants nous imposeront de force !

Malgré nous, ai-je dit ! wink

Hors ligne

#8 Le 26/09/2009, à 01:31

Sir Na Kraïou

Re : Script correcteur d'orthographe pour forum

Le SMS est interdit sur le forum, de même on recommande un minimum de lisibilité. Les gens sont comme ils sont, avec leurs défauts, leurs fautes d'orthographe et le respect qu'ils ont pour leurs interlocuteurs. S'il y a des fautes, on s'en fiche tant que ça ne gêne pas trop.

Si un message est vraiment catastrophique, on peut toujours faire une petite remarque en répondant (mais pas juste pour taper sur le type en faisant un gros HS), voire le signaler si c'est de la provoc'. Après, il n'y a pas besoin de devenir des grammar nazis.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#9 Le 26/09/2009, à 03:12

Carroués

Re : Script correcteur d'orthographe pour forum

@ la 'tite gogole

En quoi ce fatras d'intervention en post #8 est censé nous avancer ?

En 4 lignes tu dis tout et son contraire.

Je venais de souligner, malgré mon français d'immigré, que "nul n'est parfait" avec la langue française… hormis éventuellement l'exceptionnel Bernard Pivot et quelques uns de ses pairs, Jean d'Ormesson, Alain Rey…

Voudrais-tu nous renseigner précisément ce qui relève du statut de grammar nazis (sic), statut que l'on devine être franchement répugnant selon la terminologie grotesque qui est de ton choix.

Si cette épithète m'était dirigée, je la prendrais comme une insulte personnelle, non provoquée.

Si j'ai repris les termes de Phantom Lord, j'ai précisé assez clairement que c'était pour taquiner, ayant constaté et précisé publiquement son bon niveau de français en passant, avant d'enchaîner par des propos sur l'évolution générale des langues.

Pour ce qui est des références nazi, Google est ton ami : fais tes recherches. Pour ma part je suis dégoûté par ce que j'en sais et je me sens nullement concerné par tes propos à quel que niveau que ce soit, particulièrement pas par mon amour des langues, du langage, des mots, du vocabulaire, des cultures et de la langue… française parmi d'autres.

Hors ligne

#10 Le 26/09/2009, à 03:29

xabilon

Re : Script correcteur d'orthographe pour forum

Salut

Je pense qu'elle utilisait le terme "grammar nazi" comme "extrémiste de la grammaire" (bien qu'ici on parle plutôt d'orthographe). D'après ce que j'ai lu, ça ne t'était en aucun cas destiné.

Ça concerne ceux qui sont à l'affût d'une faute quelconque et pourrissent les topics d'aide par des hors-sujets sur l'orthographe.

Rien d'autre.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 26/09/2009, à 08:35

compte supprimé

Re : Script correcteur d'orthographe pour forum

C'est ça les grammar nazis : http://encyclopediadramatica.com/index.php/Grammar_Nazi

#12 Le 26/09/2009, à 12:11

Sir Na Kraïou

Re : Script correcteur d'orthographe pour forum

@ Carroués : pas la peine d'être aussi susceptible, mon message allait dans ton sens et rebondissait sur ton intervention. L'intervention de Phantom Lord propose un script pour corriger l'orthographe (de façon automatique ou juste proposée ?), tu dis que tout le monde fait des fautes, je confirme que tant que c'est pas grave, ça va.

Maintenant, si tu aimes autant google que cela, tu peux aller y chercher l'expression grammar nazi.

Bon, après, si ça vous choque autant que ça que je sois parfois d'accord avec des gens, faut le dire, hein. J'peux éviter.

[edit] : au passage, je ne vois absolument pas ce qui dans mon message peut faire penser que ça t'est adressé... La phrase est impersonnelle au possible, je ne te cite pas, et vu le contexte, ça ne contredit absolument pas ton message !

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 26/09/2009, à 13:35)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#13 Le 26/09/2009, à 12:46

Phantom Lord

Re : Script correcteur d'orthographe pour forum

1°) Je n'ai pas la prétention d'être parfait, ni dans mon français, ni ailleurs.
2°) C'était une idée, qui a ses pour et ses contre, c'est évident.
Il est aussi, évident, que celà serait trop facile si un tel script existait, les erreurs d'orthographe je les accepte sans soucis, certaines sont un peu «difficiles» parfois, c'est tout.
Cà n'a rien de méchant et/ou péjoratif contre qui que ce soit.
Et puis toute idée (bonne ou mauvaise) est faite pour être débattue, dont acte...

Dernière modification par Phantom Lord (Le 26/09/2009, à 12:47)


Open minds for an Open World

Hors ligne

#14 Le 26/09/2009, à 13:15

Sir Na Kraïou

Re : Script correcteur d'orthographe pour forum

Ouais, mais j'ai pas compris : tu veux un script automatique et imposé à l'utilisateur, ou proposé ? Un truc qui souligne les fautes et propose une correction comme dans Firefox, ou un truc qui les corrige automatiquement ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#15 Le 26/09/2009, à 13:30

PPdM

Re : Script correcteur d'orthographe pour forum

salut
de toute façon l'orthographe française est trop compliquée et avec trop d'exceptions pour que cela puisse être automatique.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne