Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/09/2009, à 17:33

Danquebec

Re : Processus mental du bash

Ah, merci, je vais l'essayer.


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#27 Le 28/09/2009, à 18:23

raspouille

Re : Processus mental du bash

re:Programmer.

Nous voudrions vous proposer ici des programmes gratuits bien documentés. Mais c'est un énorme travail qui ne cadre pas avec nos intérêts. Nous listons quelques liens trouvées via Google et non testés. Si vous pouvez nous aider à être plus complet et plus précis, cela sera apprécié de tous les lecteurs.

source,
http://www.bricobot.ch/programmer/index.htm


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#28 Le 28/09/2009, à 20:17

Ras'

Re : Processus mental du bash

Moi j'aimais bien le goto sur ma TI smile (basic amélioré je crois, là ou j'ai appris à programmer par moi même)
Par contre il me semble qu'il fallait définir un label avant de pouvoir y aller, vu que les lignes étaient pas numérotées wink Enfin bref.
En geekerie j'avais programmé un dixi (jeu d'alcool) sur TI83 un jour ou on avait ni dé ni cartes mais du whisky lol

Sinon :

Genre avant (cela ne fait même encore un an que j'utilise GNU) lorsqu'il était question de quelqu'un qui donne une énigme à un groupe de personnes, je pouvais tout-de-suite savoir que ça n'allait pas être moi qui allait la trouver, car je ne pensais pas de façon efficace. Mais tout juste aujourd'hui, cette situation s'est produite, il ne m'a fallu que de quelques secondes pour trouver la réponse,

On peut avoir l'exemple ? j'ai du mal à voir dans quelle situation ça pourrait arriver...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#29 Le 28/09/2009, à 22:25

Danquebec

Re : Processus mental du bash

Ras' a écrit :

On peut avoir l'exemple ? j'ai du mal à voir dans quelle situation ça pourrait arriver...

Un exemple? Tu veux dire l'énigme? Ou la situation exacte?


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#30 Le 28/09/2009, à 22:40

Ras'

Re : Processus mental du bash

L'énigme, et la situation tant qu'a faire si le coeur t'en dis...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#31 Le 28/09/2009, à 23:06

Danquebec

Re : Processus mental du bash

J'étais en classe, et nous étions plusieurs élèves autour de grandes tables collées les unes aux autres pour former une grande table. Nous nous étions mis à nous faire des énigmes, le travail demandé étant un peu barbare...

Un de ses élèves propose un énigme. Il dessine ces lignes sur le tableau :

deessinlignes.th.png

Et il demande comment faire un trou en enlevant 4 lignes. Alors que moi et un autre élève on cherchait, nous n'avions pas entendu une partie des directives dans le brouhaha. Lorsque l'élève qui avait proposé l'énigme, il nous répète la partie des directives manquantes : ça forme une mot.

C'est ce qui me laisse croire que les autres élèves que moi ont cherchés pendant plusieurs minutes.

Lorsque j'ai entendu cette directive, j'ai baissé la tête quelques secondes pour réfléchir (d'une manière apparentée au bash smile ) et je me suis levé et aie effacé 4 lignes pour former :

sucessful.th.png

C'était bien la réponse.

Dernière modification par Danquebec (Le 28/09/2009, à 23:07)


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#32 Le 29/09/2009, à 06:31

Ras'

Re : Processus mental du bash

Danquebec a écrit :

Lorsque j'ai entendu cette directive, j'ai baissé la tête quelques secondes pour réfléchir (d'une manière apparentée au bash smile )

Euh ouais je veux bien la méthode de prog qui t'as permis d'arriver à ça aussi... ><'


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#33 Le 29/09/2009, à 14:09

Danquebec

Re : Processus mental du bash

Ras' a écrit :

Euh ouais je veux bien la méthode de prog qui t'as permis d'arriver à ça aussi... ><'

Tout d'abord ce n'est pas une méthode de programmation, c'est de la ligne de commande. Et comme je l'ai dit dans mon premier post, ce n'est pas une méthode claire, que je cite dans ma tête. C'est un processus mental, comme une façon de façon qui est différente dans toute les langues et écritures.

Quelqu'un plus haut a dit qu'en apprenant à jouer aux échecs ça a révolutionner sa façon de penser, c'est intéressant car on voit qu'il y a un grand nombre de façons de penser.


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#34 Le 29/09/2009, à 14:18

Ras&#039;

Re : Processus mental du bash

Oui de la ligne de commande, mais au final un script bash ça s'apparente à un bout de programme...

j'ai baissé la tête quelques secondes pour réfléchir (d'une manière apparentée au bash smile )

Sinon je comprend pas quel processus mental (apparenté au bash ?) t'as permis de trouver ça plutôt que d'une manière différente ?
Non pas que je veuille remettre en question ce que tu dis, mais je vois vraiment pas le lien...


Le coup des échecs c'est peut être parce que tu dois avoir une vision plus globale des choses, apprendre que ce que tu va faire va avoir des conséquences qui vont t'amener à faire d'autres choses...
De même qu'il faut avoir une vision très large pour résoudre certains problèmes du genre :
Relier tous les points par 4 droites :
.  .  .
.  .  .
.  .  .

Après j'imagine, sans connaitre le langage, que tu aquiert une certaine façon de penser quand tu fais de l'orienté objet (vu que c'est une manière différente d'aborder des problèmes), mais j'ai du mal à voir en quoi bash pourrait amener quelque chose dans la résolution de problèmes...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#35 Le 29/09/2009, à 14:48

Tomzz

Re : Processus mental du bash

Perso je parle du basic parce que depuis que j'ai découvert ce langage, chaque fois que je me trouve face à un problème qui s'y prête, je raisonne en " if...and...or...then...else" pour étudier le maximum de cas de figure (c'est même, parfois, carrément les commandes que j'ai à l'esprit ).
Le but est de découper un problème complexe en un enchainement de problèmes simples, qui en les résolvants un par un m'amène à la solution globale.

Hors ligne

#36 Le 29/09/2009, à 17:37

Opika

Re : Processus mental du bash

J'pense que, que ce soit par rapport aux echecs ou à la progra, votre idée est la même: votre activité vous a permis d'organiser vos idées, votre façon de penser.
Perso, quand j'arrive devant un problème, j'observe les différents cas qui se présentent à moi, regarde celui qui se prête le mieux au sujet, et let's go. C'est une technique très mathématique, et au final, ça rejoint ce dont vous parlez ci avant. Tu regroupes d'abord tes hypothèses, tu compares/relies à ce que tu connais déjà, si ça ressemble à un truc, tu testes, sinon, tu tentes autre chose. Ça revient au "if ... then" habituel.. ^^

Après c'est vrai que, ayant parfois du mal à énoncer clairement des phrases, je me prend à parler en bash ou C avec mon p'tit frère (:D), mais l'idée reste la même: c'est un mode de raisonnement. (Vachement efficace je trouve d'ailleurs. ^^)

Hors ligne

#37 Le 29/09/2009, à 18:08

Danquebec

Re : Processus mental du bash

Ras' a écrit :

Oui de la ligne de commande, mais au final un script bash ça s'apparente à un bout de programme...

Oui, mais bon, ça revient à dire que de cliquer dans un environnement graphique c'est de la programmation... Je n'irai pas me prétendre programmeur parce que je sais faire une page web en HTML/CSS et que je sais faire des trucs simples en ligne de commande.

Ras' a écrit :

Sinon je comprend pas quel processus mental (apparenté au bash ?) t'as permis de trouver ça plutôt que d'une manière différente ?
Non pas que je veuille remettre en question ce que tu dis, mais je vois vraiment pas le lien...


Le coup des échecs c'est peut être parce que tu dois avoir une vision plus globale des choses, apprendre que ce que tu va faire va avoir des conséquences qui vont t'amener à faire d'autres choses...
De même qu'il faut avoir une vision très large pour résoudre certains problèmes du genre :
Relier tous les points par 4 droites :
.  .  .
.  .  .
.  .  .

Après j'imagine, sans connaitre le langage, que tu aquiert une certaine façon de penser quand tu fais de l'orienté objet (vu que c'est une manière différente d'aborder des problèmes), mais j'ai du mal à voir en quoi bash pourrait amener quelque chose dans la résolution de problèmes...

Au début je me disais peut-être que ce n'était qu'un hasard et que j'étais victime de mon introspection, alors je suis allé poster un topic pour en avoir le cœur net (d'où ma question "ou bien je suis fou?"). Bien-sûr ça doit être bien plus visible chez un programmeur. Et encore là je ne suis même pas encore sûr, ce n'est qu'une hypothèse.

Mais il n'empêche que le bash est différent du français, et ça c'est sûr, le processus mental n'est pas le même. Après, à quel point c'est éfficace, je ne sais pas. Je sais seulement que le bash et les languages de programmation (et etc, HTML...) n'ont que de but d'être efficace. Ils ne servent pas à exprimer un sentiment contrairement au français.


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#38 Le 15/10/2009, à 22:44

fove

Re : Processus mental du bash

Moi, je pense en tout cas que le gouvernement français fait un movais usage du bash : http://blog.rom1v.com/2009/09/apt-get-install-hadopi/


ACTA attaque l'internet attaquons ACTA
Black-aout contre ACTA sur Ubuntu-fr.org : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=376173
Soutenons la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/fr/acta-attaque-linternet-attaquons-acta

Hors ligne

#39 Le 22/01/2010, à 02:18

imed213

Re : Processus mental du bash

De même qu'il faut avoir une vision très large pour résoudre certains problèmes du genre :
Relier tous les points par 4 droites :
.  .  .
.  .  .
.  .  .

pour la vision large je suis fan de jeu d'échec et informaticien qui programme très rarement qui date son dernier soft "des T.P de la fac" environ 10 ans.

entre la programmation et les échecs et l'arborescence des fichiers le point commun est la logique brute sans sentiments smile

le problème des 9 points en matrice de 3x3 est de trouver le point de passage qui relie tout les points : probablement le centre, 4 points en + et 4 en x et le 9eme point est le point central, le + former de 2 lignes et le x de 2 autre et nous aurons nos 4 ligne.

avec une approche récursive comme début, une solution verra le jour mais comme disait mon ex prof d'algorithme "il y a toujours un risque d'une boucle à l'infini et saturation de mémoire dans un algorithme récursive mal conçu"

en forme de E Majuscule on relie nos 9 points avec 4 lignes ... y a pas mal de solutions a mon avis

9points2.gif

Hors ligne

#40 Le 22/01/2010, à 02:37

BadZoot

Re : Processus mental du bash

Rien à voir : j'ai une autre lecture concernant un problème de reliage de 3*3 points, mais sans lever le crayon.
Pour le résoudre, il faut aller au delà  de certaines limites.

Edit : Le message original était confus et contradictoire.
Je ne devais probablement pas penser en bash.

Dernière modification par U-toyen (Le 22/01/2010, à 03:11)


Le pervers père de Pierre perd son imper' vert.

No, I am Zoot's identical twin-sister : Dingo.

Hors ligne

#41 Le 22/01/2010, à 02:37

Grünt

Re : Processus mental du bash

Ras' a écrit :

De même qu'il faut avoir une vision très large pour résoudre certains problèmes du genre :
Relier tous les points par 4 droites :
.  .  .
.  .  .
.  .  .

Tu fais la liste de toutes les droites possibles.
En vertical, ça t'en fait neuf: trois grandes, trois petites en bas et trois petites en haut.

Pareil en horizontal: neuf.
Deux en grandes diagonales, 4 en demi-diagonales, et encore quatre "presque verticales" et quatre autres "presques horizontales" (elles indiquent le mouvement possibles d'un cavalier aux échecs, si on remplace les points par des cases wink),.

Y'a les 4 demi-diagonales dans les angles (celles qui forment un carré incliné à 45°, le premier qui dit "un losange" on le brûle même s'il a raison), et c'est tout. On peut prouver que la recherche est exhaustive en faisant la liste de toutes les directions possibles pour les droites.

Donc, on a 32 droites disponibles, d'où (32!)/((28!)*(4!)) (c'est à dire 32*31*30*29 = 35960 ) combinaisons. 1

On fait passer ça dans une boucle, à la moulinette. On prend un point de départ, toujours le même (le centre, je le sens bien), on lui fait suivre le graphe via les droites (là, faut réfléchir avant de commencer à écrire un algo big_smile 2), dès qu'il touche les 8 autres on valide et on passe à la suite.

Un peu lourd, mais on ne prend pas de risques tongue

1

bc
bc 1.06.95
Copyright 1991-1994, 1997, 1998, 2000, 2004, 2006 Free Software Foundation, Inc.
This is free software with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
For details type `warranty'.
32*31*30*29
863040
863040/24
35960

2
À ce sujet, je me suis toujours demandé comment les logiciels de dessin en "bitmaps" faisaient pour passer le "rouleau" qui recouvre une surface d'une couleur en une surface d'une autre couleur, sans déborder. On peut tenter de trouver l'algo en utilisant une machine lente et en remplissant des surfaces diverses (grand rectangle uni, amas de percolation, labyrinthe..)... ou lire le code si c'est libre big_smile

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 22/01/2010, à 02:42)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#42 Le 22/01/2010, à 07:33

Ras&#039;

Re : Processus mental du bash

Wahou le up !... mais en fait le problème était mal posé.
Il s'agit de relier les points par une ligne brisée de 4 segments, ou plus simplements, par 4 droites sans lever le crayon.

La solution : Cliquez sur ce magnifique spoiler


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne