Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2009, à 09:33

Xarkam

Passage à Karmic

Bonjour,
Hier je me suis fait une petite upgrade vers karmic histoire de voir ce que cela donne.

Niveau vitesse, je dirais qu'on reviens à de la F1 comparé au précédentes versions.
C'est surement du au kernel optimisé pour la rapidité (je parle pas du boot)

Par contre, grosse surprise car une nouvelle appli apparait et me signale que mon HDD comporte des clusteurs défectueux.
Du coup, un doute m'assaille, est-ce du a l'appli même qui est en cours de dev, ou bien est-ce réelle ?
Car en effet, smart ne m'a jamais rien signalé sur des clusteurs défectueux.

Concernant, le style. Nouveau curseurs de souris que je trouve plus fin et donc mieux.
Les icônes, enfin quelque chose de bien après toute ces années de glossy wink.
Reste le thème gtk/metacity qui, je pense, devrais évoluer plus car dans le fond ca reste toujours pareil.
Il doit être possible de rendre tout ca un peux plus eyes candy comme on dit.

reste que ce qu'il me manque dans gnome (ou kde) c'est une gestion de bibliothèques à la mac ou win 7.
Le jour ou ils vont mettre ca en place, ca de formidable gain de temps pour moi.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#2 Le 28/09/2009, à 10:49

aresh

Re : Passage à Karmic

Comment tu as fait pour upgrade jusque Karmic ?


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#3 Le 28/09/2009, à 11:03

pesage

Re : Passage à Karmic

En fait, ce n'est pas un upgrade : il faut télécharger une image de karmic alpha 5 (ou attendre la beta qui sort en fin de semaine) et effacer jaunty après avoir sauvegardé ses fichiers personnels .

Hors ligne

#4 Le 28/09/2009, à 11:07

Emma Méson

Re : Passage à Karmic

Pour l'upgrade en console c'est le classique :
gksu 'update-manager -d'


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#5 Le 28/09/2009, à 11:10

Keldath

Re : Passage à Karmic

Voir la doc.

Hors ligne

#6 Le 28/09/2009, à 11:11

aresh

Re : Passage à Karmic

Merci de vos réponses.

smile


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#7 Le 28/09/2009, à 11:42

brakbabord

Re : Passage à Karmic

Alors concernant l'alerte sur les disques durs, c'est une application qui se trouve également sur Fedora11 depuis un moment (palimpsest). Au boulot je m'en servais lorsqu'il y avait des BSOD sur les Windows Vista, souvent c'était du au disque.

Si ton ordi marche bien, ignore le message mais sauvegarde tes fichiers importants car tu es prévenu que ton disque n'est pas en bonne santé.

Hors ligne

#8 Le 28/09/2009, à 12:13

Xarkam

Re : Passage à Karmic

En fait mon disque c'est mis un jour a faire une sorte de grincement (la ca fait un bail que ca ne le fait plus).
Donc je pense que c'est bien le disque et que le message est bien vrai.

J'ai vais en commandé un nouveau. J'avais pris un Mastor, je vais prendre un Western Digital.
C'est vrai que le disque fonctionne bien, donc je vais le placer sur un autre chanel sata pour le truc pas important.

Pour ce qui est de l'upgrade, ca se passe mieux qu'avant (enfin).
Seul bémol, les polices dans FF 3.5 qui sont baveuse comparé au autres appli en gtk.
C'est surement du à un réglage non repris.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#9 Le 29/09/2009, à 06:00

malbo

Re : Passage à Karmic

Xarkam, on a déjà discuté de ce Palimpsest là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=338214
Je te conseille de ne pas remplacer ton disque dur mais de surveiller avec Palimpsest une éventuelle évolution du nombre de secteurs réalloués ("Reallocated  Sector Count") dont je parle là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2922437#p2922437
Si le nombre de secteurs concernés n'évolue pas, tout baigne.

Edit : moi ça m'a gavé et je l'ai désactivé (il s'appelle "Notifications des disques") selon les conseils de Maisondouf :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2871891#p2871891

Dernière modification par malbo (Le 29/09/2009, à 06:23)

Hors ligne

#10 Le 29/09/2009, à 10:08

Xarkam

Re : Passage à Karmic

Hop, je viens de vérifier avec gsmartcontrol et voici le résultat:
3965586780_3b4631ff96_t.jpg
Donc, j'ai bien un soucis de disque.
En même temps, il c'est mis à siffler un jour et en retournant le disque à l'envers le sifflement à disparu.

Dernière modification par Xarkam (Le 29/09/2009, à 10:10)


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#11 Le 30/09/2009, à 16:09

Slystone

Re : Passage à Karmic

Je ne connaissais pas gsmartcontrol, c'est bon à savoir.
Sinon j'ai fait l'upgrade vers l'alpha 6 et en suis très content. C'est rapide et presque stable (certains programmes sont un peu capricieux), et Amarok est une pure merveille.
Petits détails : je n'ai pas de splash screen, rhythmbox refuse de m'encoder les CD, et Totem n'arrive pas trop à fermer. A part ça tout va bien. cool


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#12 Le 30/09/2009, à 17:53

Yop69

Re : Passage à Karmic

J'ai vraiment hâte que Karmic sorte avec tout ce que vous dites ! tongue

Hors ligne

#13 Le 03/10/2009, à 21:04

satanix

Re : Passage à Karmic

J'ai me meme probleme que Xarkam. Depuis la vesion beta (j'avais mis la version alpha6), j'ai les notifications comme quoi mon disque dur a un probleme.
C'est la version  UNR d'ubuntu que j'ai mis sur un eee-pc 701 qui tourne en SSD et il a tout juste 1 an.
J'ai desactivé pour le moments les notifications pour le moment.


La peinture c'est l'aventure, Bob.
C'est comme l'opera mais en plus dur, Bob.
-Lutin Bleu-

Hors ligne

#14 Le 03/10/2009, à 23:44

Maisondouf

Re : Passage à Karmic

Xarkam a écrit :

Donc, j'ai bien un soucis de disque.

A mon avis et sans vouloir t'affoler, ton disque est en train de mourir doucement...:(

Le paramètre le plus dérangeant, c'est "Spin Up Retry Count" qui risque d'augmenter.

A chaque démarrage, un disque lance ses plateaux et positionne ses têtes en dessous de la zone de data (avant la piste 0) sur des pistes de calibrage qui lui permettent de se régler sur la vitesse des plateaux, le débit de données et de calculer des coefficients de correction d'erreur.
Si il n'y arrive pas, il coupe le moteur des plateaux pendant quelques secondes et relance un calibrage en incrémentant ce compteur.

Quand un disque commence à ne plus vouloir se calibrer, il peut commettre des erreurs lors de l'écriture qui aux prochains démarrages seront interprétées comme des secteurs défectueux, et ainsi de suite....:/


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#15 Le 04/10/2009, à 07:49

malbo

Re : Passage à Karmic

Mis à part le cas de Xarkam, ne remplacez pas vos disques durs à cause de la présence de secteurs réalloués ("Reallocated  Sector Count"). Contentez vous de faire des sauvegardes mensuelles (ou hebdomadaires si vous pratiquez comme ça) sur un disque dur externe des données précieuses qui sont sur ce disque et ça suffira bien.

Hors ligne

#16 Le 04/10/2009, à 09:25

Maisondouf

Re : Passage à Karmic

Tout à fait Malbo et je dirai même plus (comme les dupont-dupont) même avec un bon disque tout beau tout neuf, il faut prendre l'habitude de gérer ses sauvegardes....


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#17 Le 04/10/2009, à 10:34

bargeot5999

Re : Passage à Karmic

Maisondouf a écrit :
Xarkam a écrit :

Donc, j'ai bien un soucis de disque.

A mon avis et sans vouloir t'affoler, ton disque est en train de mourir doucement...:(

Le paramètre le plus dérangeant, c'est "Spin Up Retry Count" qui risque d'augmenter.

A chaque démarrage, un disque lance ses plateaux et positionne ses têtes en dessous de la zone de data (avant la piste 0) sur des pistes de calibrage qui lui permettent de se régler sur la vitesse des plateaux, le débit de données et de calculer des coefficients de correction d'erreur.
Si il n'y arrive pas, il coupe le moteur des plateaux pendant quelques secondes et relance un calibrage en incrémentant ce compteur.

Quand un disque commence à ne plus vouloir se calibrer, il peut commettre des erreurs lors de l'écriture qui aux prochains démarrages seront interprétées comme des secteurs défectueux, et ainsi de suite....:/

Bonjour à tous wink

Maisondouf tu as l'air de t'y connaître en diagnostique de dd...je peux te soumettre mon rapport pour que tu me dises si qqch cloche ?

capture1fc.th.png

Hors ligne

#18 Le 21/10/2009, à 17:16

Julientroploin

Re : Passage à Karmic

Emma Méson a écrit :

Pour l'upgrade en console c'est le classique :
gksu 'update-manager -d'

Je suis en vacances juste le lendemain de la sortie de la RC, donc pour une fois j'ai pas envie d'attendre la version finale. Du coup, je vais pas tarder à appliquer cette commande (avec un live CD Jaunty sous la main et en croisant les doigts quand même) mais je me pose une petite question :
une fois la commande rentrée, si j'ai bien compris mon gestionnaire de mise à jour sera configuré pour me proposer les mises à niveau même pour les versions pas stables. Donc dans 4mois, il va me proposer les alphas de LLynx (j'ai bon?).
Comme je ne suis pas kamikaze, il faut faire quelque chose pour que par la suite il ne me propose plus les versions instables?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#19 Le 21/10/2009, à 17:49

Slystone

Re : Passage à Karmic

Non julientroploin, il va juste renseigner les dépôt de Karmic pour le changement de version, à charge pour toi après de ne pas cocher la case "changer de version" dans sources de logiciel.
Sinon ça fait 3 semaines que j'ai fait l'upgrade et je n'ai pas eu à me plaindre. cool(hormis Totem qui a crashé une ou deux fois avec des vidéos en fullscreen, c'est pour dire).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#20 Le 21/10/2009, à 19:18

Julientroploin

Re : Passage à Karmic

OK, merci. Plus qu'a trouver le temps de me lancer...

Je m'inquiète juste pour GrUB2 parce que j'ai essayé il y a quelques mois et il m'a flingué le boot... j'espère que le problème à été réglé, mais au pire je sais comment revenir en arrière maintenant.

EDIT : bon comme j'ai pas besoin de mon PC pour bosser avant un moment, je me suis laissé tenter et il veut pas : manque d'espace disque (j'ai 6,84Go occupé/9,61Go) va falloir que je fasse du ménage...

Dernière modification par Julientroploin (Le 21/10/2009, à 20:15)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#21 Le 21/10/2009, à 20:46

sebastien1976

Re : Passage à Karmic

Bonsoir à tous,

J'ai abandonné Win xp pour les distribution basé sur Debian depuis plus d'un an,pas de problème ça fille,je suis en ce moment sous Ubuntu 9.04 avec portable packard bell de 2008.

Je n'est jamais fait de mise à jour pour passer d'un système à un autre,toujours des installations complète avec formatage de la partition /racine,car mon /home est sur une autre partition...Voici ma question concernant une éventuelle mise à jour vers Karmic 9.10 des la publication de la version stable :

1. J'ai retiré pas mal de logiciel intégré par défaut dans ma distribution,soit parce qu'il me servent à rien,ou pour les remplacer par autre chose.

Voici la liste des logiciels dont je me sert :

Picasa 3 beta

Kolourpaint (la version destiné à hardy,car celle prévu pour jaunty étais instable chez moi)

Studio webcam cheese 2.26.0

Xsane 0.996

Gthumb 2.10.11

Amsn 0.97

Arora 0.5

Grsync 0.9.1

Dolphin 1.2.1

Transmission 1.75

Firefox 3.0.14

Avidemux 2.5.1

Etc....

Est ce que tous ces logiciels vont rester dans cette version après avoir effectuer la mise à jour vers Karmic,et vais-je retrouver des logiciels désinstallé par moi comme Gimp,Empathy etc...??

Ma question peut paraitre un peu bete,mais n'ayant jamais fait d'upgrade je préfère pas prendre de risque.

Merci.

Hors ligne

#22 Le 21/10/2009, à 21:06

Slystone

Re : Passage à Karmic

Non ils seront toujours là, il n'y a pas de soucis ! Les dépôts que t'as éventuellement rajoutés pour qu'ils soient mis à jour seront désactivés en attendant que les PPA pour Karmic soient prêts, et les nouveaux softs de Karmic (Empathy, Ubuntu One...) vont être rajoutés, tu pourras les virer ou les garder au choix, et ça s'arrête là !
En ce qui concerne GRUB2 je n'ai pas eu de problème perso, je crois d'ailleurs qu'il n'est pas installé en cas de changement de version.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#23 Le 21/10/2009, à 22:12

sebastien1976

Re : Passage à Karmic

Merci pour ta réponse "Slystone",me voilà un peu plus éclairé sur la procédure de mise à jour...:)

Hors ligne