Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2006, à 09:23

greptempo

Encore ces accents !

Bonjour à tous et à toutes !

Après avoir pas mal tourné avec Mandriva, puis abandonné le pingouin pour les fenêtres (par obligation professionnelle), je suis de retour dans ce merveilleux monde qu'est le libre.
J'ai donc bousculé mes habitudes et ai installé Ubuntu Breezy.
En voulant utiliser les partions de fenêtres je me suis rendu compte qu'il y avait un problème d'accents (le "é" remplacé par un "?" entre autres).
J'ai donc arpenté ce forum et suis tombé sur la bidouille suivante :

1- dans /etc/environment, j'ai mis uniquement :
LANGUAGE="fr_FR:fr"
LANG=fr_FR

2-  dans /etc/locale.gen, j'ai mis uniquement :
fr_FR.UTF-8 UTF-8
fr_FR ISO-8859-1
fr_FR@euro ISO-8859-15

3- j'ai lancé un locale-gen

Tout semble fonctionner parfaitement.

Je me pose depuis ces questions :

1- quel est l'impact réel de ces modifications sur l'ensemble du système, surtout en terme d'interopérabilité entre les deux systèmes d'exploitation (je suis obligé de les faire cohabiter)
2- est-ce que ce problème aurait pu être évité en mettant un "nls=utf8" dans le fichier /etc/fstab ? (j'ai tenté un nls=ISO8859-15 sans succès)

Merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos réponses.


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#2 Le 04/04/2006, à 09:31

bruno

Re : Encore ces accents !

1. Ama aucun, Ubuntu gère indiféremment les caractères en utf-8 ou en iso-8859-1(5), par contre windows ne gère que l'iso. Le problème risque seuleument de se poser pour un fichier créé avec un nom en utf-8 sous ubuntu et accédé ensuite par windows.

2. Je ne crois pas pour les raisons évoquées en 1. Si tu précise iso pour le jeux de caractère de ta partition windows et que ton ubuntu ne gère qu'utf-8 tous les caractères "accentués" vont sauter. Si tu précise utf-8 aussi car ce n'est pas comme cela que windows les gère.

Hors ligne

#3 Le 04/04/2006, à 09:36

greptempo

Re : Encore ces accents !

bruno a écrit :

1- Ama aucun, Ubuntu gère indiféremment les caractères en utf-8 ou en iso-8859-1(5), par contre windows ne gère que l'iso. Le problème risque seuleument de se poser pour un fichier créé avec un nom en utf-8 sous ubuntu et accédé ensuite par windows.

Merci Bruno de ta réponse. La question suivante sera donc : en ayant fait les modifications mentionnées plus haut, quel est le jeu de caractère par défaut de Ubuntu ? Si je crée un fichier texte (gedit) ou un fichier OOo, quel sera son encodage ?


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#4 Le 07/04/2006, à 08:53

greptempo

Re : Encore ces accents !

Up (désolé...)


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne