Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2009, à 19:27

inconnu

Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

Coucou

Voila deuxième année dans ce lycée, je vais maintenant essayer de faire instaurer notre glorieux système dans mon établissement \o/

29 Septembre 2009, Premier mail a l'administrateur système :

Bonjour monsieur,

Le lycée ***** (dans lequel je suis élève pour maintenant la deuxième année) est équipé comme un bon nombre d'établissement scolaire d'ordinateur utilisant Microsoft Windows.
Je suis un utilisateur de Logiciel Libre, et j'ai eu l'agréable surprise de remarquer que ces ordinateurs sont équipé de logiciel sous licence libre tel qu'OpenOffice.org, The Gimp ou encore Mozilla Firefox.


Ma question est la suivante : Pourquoi utiliser Microsoft Windows ?
J'ai crus remarquer que le serveur où sont héberger les fichiers des élèves utilise un système GNU/Linux, je suppose donc que vous en connaissez les avantages, que je vais tous de même résumer ici :

* Coup de licence nul, car le système est bien souvent gratuit.
* Utilisation d'un système plus stable, rapide et léger (car j'ai cru remarquer que la plupart des ordinateurs du lycée étaient à bout de souffle, record : 5 minutes pour lancer Mozilla Firefox !
* Système sans virus, la seul possibilitée d'infection provient des rootkits, les chances d'en attraper un sont nul si un utilisateur (c'est-à-dire un élève) n'a pas de droit root
* Licence libre

Un système Gnu/Linux serait donc plus stable, sans virus , rapide et aurait besoin d'une maintenance quasiment nulle.

Merci de votre considération
Un élève

Dernière modification par F!n4lc0mp0s!t3 (Le 29/09/2009, à 19:27)

#2 Le 29/09/2009, à 19:43

Kookaburra

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

Bonne chance dans ta "quête" !!! smile smile smile


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#3 Le 29/09/2009, à 19:47

SheldonC

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

Coût de licence

fixed

Hors ligne

#4 Le 29/09/2009, à 19:48

Grünt

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

Ouais, c'est vrai que si le serveur et tous les outils sont libres, utiliser un OS proprio c'est vraiment pas nécessaire tongue

Suggère lui un dual boot, ou de passer un ou deux PC pour "prendre la température" auprès des utilisateurs.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 29/09/2009, à 20:22

giliam

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

F!n4lc0mp0s!t3 a écrit :

Pourquoi utiliser Microsoft Windows ?

Ils vont mal le prendre. Un renversement de la phrase pour écrire par exemple: "Pourquoi ne pas utiliser un système d'exploitation libre" passerait mieux.

Hors ligne

#6 Le 29/09/2009, à 20:58

phlaurran

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

giliam a écrit :
F!n4lc0mp0s!t3 a écrit :

Pourquoi utiliser Microsoft Windows ?

Ils vont mal le prendre. Un renversement de la phrase pour écrire par exemple: "Pourquoi ne pas utiliser un système d'exploitation libre" passerait mieux.

"Logiciel libre" n'est pas un gage de fiabilité.
"Windows" est un gage d'avoir des emmerdes.

Tu devrait proposer de mettre un pc sous Linux/GNU (simple boot), dans un lieu entouré de windows, et attendre les appréciations.


http://nonaedvige.ras.eu.org/
http://proxy.btaccel.com/www.legaltorrents.com/about/faq

Hors ligne

#7 Le 29/09/2009, à 21:23

Valentin2105

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

Qu'est ce que j'aimerais qu'on est des debian dans mon collège ...

C'est beau de rêver !!

Hors ligne

#8 Le 30/09/2009, à 03:21

Medieval__Times

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

ouais il faut pensé qu'il y a des gens qui ont de la misère avec un ordinateur sur windows, imagine le chaos qui y aurais s'il fallait changer tout d'un coup les postes du collège ou Lycée...

alors je te recommande de proposer quelque poste avec Linux pour ceux qui préfère Linux que windows...

Bonne Chance et bon courage wink


Archlinux est un environnement KISS que j'ai adopté avec OpenBox en standalone !!! 184Mo de RAM d'utilisé après démarrage (ordinateur Principale)... que dire de plus !?! Ah oui, une pure merveille à ne pas prendre à la légère. Dépendance d'ArchLinux garantie à 96% si l'on prend le temps de l'apprivoisé correctement !!!

Hors ligne

#9 Le 30/09/2009, à 07:42

inconnu

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

Si deja j'optiens des poste Linux dans nos classes, Ourah!

Les autres élèves en voyant nos nunuxe bien tourner comparement a leur poubelle comprendrons vite tongue

#10 Le 30/09/2009, à 08:40

SheldonC

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

Fais attention cependant, il faudrait donner un minimum d'informations aux futurs usagers concernant l'usage de linux. En effet, dans mon école, tous lespostes sont en dual boot Vista/Fedora, et au début, les gens allaient sous les deux. Aujourd"hui, les postes allumés sont quasiment tous sous vista.
L'explication que j'ai trouvé c'est que les gens essayaient, mais tellement frustrés de ne pas trouver la même chose que sous windows (ils ne trouvaient même pas le bouton éteindre), ils sont vite repassés en terrain connu. Et pour cause, personne ne nous avait expliqué un minimum comment marchait fedora(et ici, il aurait suffi de montrer juste 5 minutes comment marche gnome).
Donc je te conseille soi de faire des démonstrations toi même, soi que le responsable du département informatique convoque tout le lycée et fasse une présentation pour montrer gnome à tout le monde(et au passage explique les avantages de GNU/linux par rapport à windows) même rapidement, histoire de pas repousser les élèves, mais au contraire d'encourager leur utilisation de GNU/Linux

PS : tout ce que j'ai dit avec gnome peut s'appliquer avec KDE si tu installes kubuntu au lieu d'ubuntu avec gnome.

Hors ligne

#11 Le 30/09/2009, à 13:02

La Hyène

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

Pourquoi ne pas proposer de "monter" un club Linux dans ton lycée ?
Avec accés sur une salle informatique le mercredi aprem' etc...

Branche également tes pions ou tes profs, peut-être existe-t-il déjà des utilisateurs linuxiens qui pourraient vous "encadrer" pour cette démarche !

Ta démarche est courageuse ET légitime, vas-y Bilou !

Hors ligne

#12 Le 30/09/2009, à 13:42

inconnu

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

pas de soucis pour m'engager voir faire une conférence sur le sujet dans mon lycée ^^

j'attend deja la réponse avant d'étoffer

#13 Le 30/09/2009, à 14:23

chtidusud

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

J'aime assez l'initiative, mais pas le format de la lettre.
Outre les fautes d'orthographe, il y a quelques approches qui risquent d'être mal comprises/perçues.

Comme déjà dit : le pourquoi utiliser Windows est maladroit. ça risque d'être pris comme une critique personnelle. Et c'est de toute façon une formulation négative, mieux vaut une forumation positive.

Coup (ou coût) de la license en premier argument, et license libre en dernier .. bref, deux fois la même chose (aux yeux du lecteur en tout cas, et de toute façon ça aurait pu ne faire qu'un argument). Tu perds en crédibilité (argumentation pas bien maitrisée, ou deux arguments redondants pour donner l'impression qu'il y en a plus)


Enfin, les gens sont habitués à Windows, si on laisse le choix (dual boot), ils utiliseront windows. Je pense qu'il faudrait ne mettre QUE linux.

Personnellement, quand j'ai installé Ubuntu, mes principales difficultés ont été :
- pilotes wifi -> pas besoin dans un lycée, je suppose que la connexion est filaire
- Webcam + skype  -> pas besoin de skype au lycée (pas fait pour ça)
- Flash -> Très facile à régler une fois pour toute

Je crois que c'est tout.
Les applications genre MSN, ça n'a rien à faire au lycée. Donc pas de problème.

Tout le reste, c'est franchement pas difficile à prendre en main, même si on n'a pas l'habitude !

Hors ligne

#14 Le 30/09/2009, à 18:27

Minøs

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

De toute façon, même si le proviseur est pas d'accord, c'est pas grave.

T'installes juste Ubuntu en double boot sur un poste, tu fais un dd sur tous les autres et au lieu d'installer GRUB sur le MBR, tu le mets sur des disquettes de démarrage dont tu fais des copies que tu passes à tes potes.

Et je déconne pas, j'ai un copain qui l'a fait avec les ordis du CDI dans son lycée.

Hors ligne

#15 Le 30/09/2009, à 18:35

tibo_

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

Quel est l'intérêt de l'installer de force ?


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#16 Le 30/09/2009, à 18:42

Danquebec

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

* Utilisation d'un système plus stable, rapide et léger (car j'ai cru remarquer que la plupart des ordinateurs du lycée étaient à bout de souffle, record : 5 minutes pour lancer Mozilla Firefox !

Enlève le "car", on dirait que tu dis que GNU est plus léger et rapide parce que tu as remarqué que Windows était lent.

Et tu devrais corriger tes fautes avant d'envoyer le mail, ça paraît mieux.

Et je suis d'accord avec les autres, quelques ordinateurs en dual-boot pour commencer.


Bonne chance.


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#17 Le 30/09/2009, à 18:47

Minøs

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

Quel est l'intérêt de l'installer de force ?

Comme ça quand tu vas au CDI t'as plus besoin de subir windows xp.

Et c'est totalement transparent pour les autres : si tu ne mets pas la disquette, windows démarre normalement, avec juste un peu moins de place sur le disque dur mais comme les ordis du CDI servent à aller sur internet et pas à grand chose d'autre, ça change rien.

Hors ligne

#18 Le 30/09/2009, à 19:09

inconnu

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

non mais personne n'a remarqué que je l'ai deja envoyé....

Personellement je me suis fait un live USB donc osef mais pour les autres c'est middle hmm

Genre le prof a annuler un cours parcequ'on avait pas internet, petit tour sur un live USB, miracle sa marche..

vous me direz sa devrais m'arranger mais bon ^^

#19 Le 21/10/2009, à 21:07

Pixelwarrior

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

Bonne chance mon gars ! moi aussi j'aimerai bien avoir gnu/linux sur les ordis du lycée mais bon c'est quasiment impossible:(

Hors ligne

#20 Le 22/10/2009, à 13:19

tolemys

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

Nous on a déjà une salle avec 12 pc sous Ubuntu 9.04 wink comme quoi c'est possible smile


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne

#21 Le 22/10/2009, à 13:58

Chewbacca

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

Dans le batiment D de la fac de lettres de montpellier, y'a que des ordis sous Debian ^^


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#22 Le 22/10/2009, à 16:42

LeCh@t

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

je suis en IUT : on a des dual-boot getoo/windaube.
Et des gens pas forcément dans la formation informatique boot sous "Linux" pour aller sur internet et compagnie.

Comme quoi...


OpenGL : l'avenir
90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#23 Le 22/10/2009, à 18:31

Tuxid

Re : Mon lycée et linux : Mon système ma bataille

Très bonne idée, j'en ai aussi parlé avec mon prof d'info, mais il m'a vite expliqué qu'une entreprise était derrière tout ça et que ça aurait pas été possible de modifié quoique ce soit. Donc les postes restent sous Windaus, l'entreprise vient une fois par semaine parce qu'il y a des bugs ou parce que les élèves ont paumés leurs codes d'accès ...
Pourtant tous les postes sont équipés de Gimp, Firefox et OOo.

Alors moi je me suis fait une clé bootable USB qui fonctionne plutôt bien à part que des fois elle veut pas se connecter au web parce qu'ils ont mis un truc hyper sécurisé ... mais j'espère que toi t'auras plus de chance.


Pour voir ma tronche et pour voir avec quoi je me remplis les zoreilles !

Hors ligne