Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2009, à 22:34

belligirl

ateliers d'informatique entre filles

Bonjour,

Je suis Aleks de l'asso Bellinux, à Paris, et je viens vous annoncer que le samedi 3 octobre on démarre le premier atelier "spécial filles" - un moment privilégié où on peut se retrouver entre nous pour bricoler, papoter, et surtout échanger des savoirs autour de l'informatique (au travers des logiciels libres, of course). Les (grandes) débutantes sont tout à fait bienvenues, alors pas de crainte, osez, osez! big_smile

Pour les méfiants tentés de crier au sexisme, toutes mes confuses, mais les filles qui s'intéressent à l'informatique ça ne court pas exactement les rues, et la solitude, ça pèse... tongue

Celles que cette aventure tente trouveront plus de détails ici :
http://www.bellinux.org/Astuces/-Girls-only.html

Les ateliers auront lieu un samedi par mois à peu près.

Merci à toutes et à tous (vi, vi!) de diffuser l'info un max!

Hors ligne

#2 Le 29/09/2009, à 22:36

DaveNull

Re : ateliers d'informatique entre filles

Un nid de geekettes !
cool


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#3 Le 29/09/2009, à 22:42

Koshie-2.0

Re : ateliers d'informatique entre filles

Je serais bien venu, mais j'ai un truc qui dépasse entre les pattes tongue...

Je connais quelqu'un que je pourrais éventuellement vous envoyer les filles wink.

Merde à vous.

#4 Le 29/09/2009, à 22:43

Sir Na Kraïou

Re : ateliers d'informatique entre filles

Salut.
Bof. Qu'apporte l'absence de mixité ? Les filles et les mecs ne peuvent pas se mélanger ? Moi, je crie au sexisme. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#5 Le 29/09/2009, à 22:46

Koshie-2.0

Re : ateliers d'informatique entre filles

la 'tite gogole a écrit :

Salut.
Bof. Qu'apporte l'absence de mixité ? Les filles et les mecs ne peuvent pas se mélanger ? Moi, je crie au sexisme. tongue

Bien sûr que si, mais faut pas se leurrer, les filles sont minoritaires et je pense qu'avant de se mélanger, si elles se connaissent et sont soudées c'est mieux !

Toi t'es pas une vrai fille, avec ta crête tongue.

/me trouve ça jolie n'empêche.

#6 Le 30/09/2009, à 00:34

loutre

Re : ateliers d'informatique entre filles

Et si on se déguise, genre ni vu ni connu, on peut venir ?


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#7 Le 30/09/2009, à 01:35

raspouille

Re : ateliers d'informatique entre filles

pour @ belligirl:
c'est sympathique d'envoyer le message smile pour les filles !

ps:les filles ne sont pas minoritaires dans le monde,3/4 de filles pour 1/4 de garçons !
rectif: et puis zut,je ne suis pas une fille (!!!)

Dernière modification par raspouille (Le 30/09/2009, à 01:40)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#8 Le 30/09/2009, à 02:07

bloublou

Re : ateliers d'informatique entre filles

raspouille a écrit :

ps:les filles ne sont pas minoritaires dans le monde,3/4 de filles pour 1/4 de garçons !

Non, environ 1/2.

Hors ligne

#9 Le 30/09/2009, à 03:33

Medieval__Times

Re : ateliers d'informatique entre filles

raspouille a écrit :

les filles ne sont pas minoritaires dans le monde,3/4 de filles pour 1/4 de garçons !

Ouha ça serais trop beau pour être vrai 3/4 de fille ---> 3 filles pour un gars tongue

vive les trips à trois lol


Archlinux est un environnement KISS que j'ai adopté avec OpenBox en standalone !!! 184Mo de RAM d'utilisé après démarrage (ordinateur Principale)... que dire de plus !?! Ah oui, une pure merveille à ne pas prendre à la légère. Dépendance d'ArchLinux garantie à 96% si l'on prend le temps de l'apprivoisé correctement !!!

Hors ligne

#10 Le 30/09/2009, à 04:10

pascalc

Re : ateliers d'informatique entre filles

"Le site est momentanement indisponible."

J'ai des geekettes au bureau que ça intéressera, je leur passerai le lien quand il marchera smile


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#11 Le 30/09/2009, à 05:08

Days

Re : ateliers d'informatique entre filles

raspouille a écrit :

les filles ne sont pas minoritaires dans le monde,3/4 de filles pour 1/4 de garçons !

si c'est vrai, j'aimerais bien savoir qui a pris ma part..


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#12 Le 30/09/2009, à 07:40

inconnu

Re : ateliers d'informatique entre filles

Koshie si tu parle de moi je te merde profond big_smile

#13 Le 30/09/2009, à 07:43

compte supprimé

Re : ateliers d'informatique entre filles

pascalc a écrit :

"Le site est momentanement indisponible."

C'est parce qu'il (le site) a ses règles.
(Pas taper !)

#14 Le 30/09/2009, à 07:45

inconnu

Re : ateliers d'informatique entre filles

Ah ben les filles vous aviez dit pas de garcons alors le serveur de la BDD s'est tiré normal

patapé big_smile

#15 Le 30/09/2009, à 10:43

belligirl

Re : ateliers d'informatique entre filles

big_smile vous êtes tous très drôles (dans le bon sens du terme, hein!)
C'est vraiment nul que notre serveur tombe pile maintenant, mais shit happens, n'est-ce pas? Je ne peux pas résister, alors je balance : le serveur est monté et maintenu par des mecs... Passons.

Soyez pas tristes les garçons, à Bellinux vous êtes une majorité écrasante (il n'y a qu'une belligaaal), et puis d'ailleurs on aura plein d'ateliers ouverts à tous. Sans mentionner que les bénévoles de toute apparence sont largement les bienvenus!! Enfin, pour savoir ce qu'on y fait, faudra attendre que les hommes aient fait leur boulot (correctement) - hihi!

Sur ce, adieu, je crois que je vais me faire tuer lol

Hors ligne

#16 Le 30/09/2009, à 11:09

DrDam

Re : ateliers d'informatique entre filles

j'aurai peut être été intéresser .. mais j'ai déjà trouvé la mienne de geekette


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#17 Le 30/09/2009, à 11:21

Snake046

Re : ateliers d'informatique entre filles

Chic, ça va faire comme au collège quand on essayait de s'infiltrer dans le vestiaire des filles !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#18 Le 30/09/2009, à 11:36

brakbabord

Re : ateliers d'informatique entre filles

Et vos réunions vous les faites en pyjama?

Hors ligne

#19 Le 30/09/2009, à 11:47

DnS

Re : ateliers d'informatique entre filles

koshie666 a écrit :

Je serais bien venu, mais j'ai un truc qui dépasse entre les pattes tongue...

Je connais quelqu'un que je pourrais éventuellement vous envoyer les filles wink.

Merde à vous.

Bah tu coupes ! neutral


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#20 Le 30/09/2009, à 11:51

Grünt

Re : ateliers d'informatique entre filles

la 'tite gogole a écrit :

Salut.
Bof. Qu'apporte l'absence de mixité ? Les filles et les mecs ne peuvent pas se mélanger ? Moi, je crie au sexisme. tongue

Moi aussi mad

On va aussi faire un atelier "spécial garçons", un "spécial noir" et un "spécial chauves", tant qu'à faire!

C'est d'une nullité comme approche roll

Si les filles ne s'intéressent pas au libre et à l'informatique en général, y'a plusieurs raisons possibles:
- elles ont un cerveau qui n'est pas capable de comprendre l'informatique, et faire des ateliers spéciaux ne résoudra pas ce problème.
- leur éducation fait qu'on ne les encourage pas, voire les décourage, de s'y intéresser. Faire des ateliers spéciaux ne résoudra pas ce problème.
- les libristes sont des gros cons machos. Faire des ateliers ne résoudra pas ce problème.

Quoi qu'il en soit, la très faible proportion de filles dans le monde de l'informatique est le symptôme d'un problème. S'attaquer au symptôme ne résoud pas le problème et peut même empêcher de le déterminer.

Vous voulez voir des filles dans le monde de l'informatique? Commencez par traitez vos enfants, filles comme garçon, de la même façon: c'est sûr qu'en offrant des Lego aux garçons et des poupées aux filles, faut pas s'étonner qu'ils développent des aptitudes différentes.. roll

Edit: je me demande quelles seraient les réactions des associations féministes et soi-disant anti-sexistes si:
- une assurance s'apercevait que, sur un certain produit, les femmes leur coûtent plus cher que les hommes, et décidaient de les surtaxer. C'est ce qui se passe pour les assurances automobiles, mais vu que c'est dans le sens "défavorable aux hommes" tout le monde s'en branle.

- un groupe de libristes décidait de faire des sessions "spécial garçons." Mais quand c'est dans l'autre sens, tout le monde s'en branle.

- les critères d'admission à un concours étaient plus favorables (donc discriminants) aux garçons qu'aux filles, afin de compenser un handicap naturel. Mais quand c'est dans l'autre sens (critères d'entrée dans la police, la gendarmerie, l'armée), tout le monde s'en branle.

En fait, dans notre monde, la règle est: si les statistiques sont en faveur des mecs, il faut mettre en place des mesures favorables aux filles pour corriger ça (critères d'entrée). Si les statistiques sont en faveur des filles, il faut mettre en place des mesures favorables aux filles pour encourager ça (assurances auto). L'inverse étant strictement interdit et tombant sous le coup de la loi.

Et le plus choquant c'est de voir des gens qui osent se présenter comme "féministe", y'avait même une tête de liste aux européennes avec cette infâme étiquette. "féministe", merde! Pas "anti-sexiste", non, juste "féministe"! Vous imaginez, si au lieu de "lutte contre le racisme" on n'avait que des groupes "pro-noirs" ou "pro-arabes"? C'est exactement ce qui se passe concernant le sexisme: aucune association, aucun mouvement ne s'affiche en faveur de "l'égalité des sexes". On part toujours du principe qu'il faut défendre les "droits des femmes". Foutage de gueule! mad

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 30/09/2009, à 11:58)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#21 Le 30/09/2009, à 12:04

chtidusud

Re : ateliers d'informatique entre filles

Euh ... c'est de l'ironie là, non ? (j'ai un doute)

Hors ligne

#22 Le 30/09/2009, à 12:09

Wacken

Re : ateliers d'informatique entre filles

ǤƦƯƝƬ a écrit :

On va aussi faire un atelier "spécial garçons", un "spécial noir" et un "spécial chauves", tant qu'à faire!

Pourquoi pas ?
Y'a rien d'exceptionnel à se réunir autour d'un intérêt commun, et de faire un "spécial quelque chose". Peut-être que les filles ont une approche ou des attentes différentes des LL par rapport aux mecs. Dès lors, se retrouver "entre filles" au lieu de "noyée au milieu des mecs" peut être bénéfique.

Hors ligne

#23 Le 30/09/2009, à 12:11

Astrolivier

Re : ateliers d'informatique entre filles

le féminisme est un mouvement qui a une histoire et qui valait le coup d'être menée. c'est pas si vieux les cours de cuisine pour les petites filles, dans leurs écoles, les femmes qui ne pouvaient pas ouvrir de compte en banque, l'avortement, etc....

celles d'aujourd'hui je les trouve pas très très intéressantes, mais il reste encore du travail.

et je comprends qu'elles veulent en parler entre elles quand on voit la tonne de messages prépubaires à chaque post de fille. ça doit être marrant de les voir se foutre de notre gueule.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#24 Le 30/09/2009, à 12:16

Grünt

Re : ateliers d'informatique entre filles

chtidusud a écrit :

Euh ... c'est de l'ironie là, non ? (j'ai un doute)

Non, c'en est pas.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#25 Le 30/09/2009, à 12:28

Grünt

Re : ateliers d'informatique entre filles

Astrolivier a écrit :

le féminisme est un mouvement qui a une histoire et qui valait le coup d'être menée. c'est pas si vieux les cours de cuisine pour les petites filles, dans leurs écoles, les femmes qui ne pouvaient pas ouvrir de compte en banque, l'avortement, etc....

Je suis totalement d'accord. Autrement dit, c'est une lutte pour l'égalité entre les sexes, à l'image de la lutte contre le racisme (donc pour l'égalité entre les peuples).

celles d'aujourd'hui je les trouve pas très très intéressantes, mais il reste encore du travail.

Il reste du travail, et surtout on le fait avec des outils moisis: ce n'est pas en patchant la discrimination dans un sens avec de la discrimination dans l'autre sens qu'on rend les gens égaux.
Ce n'est pas en demandant des places dans les bus "spéciales pour les Noirs" que les Noirs aux USA ont lutté contre la discrimination que représentaient les places réservées aux blancs: c'est en demandant à ce que n'importe qui puisse s'asseoir n'importe où. Sans aller faire de la drosophilie en comparant statistiquement le nombre de Noirs assis dans le bus avec le nombre de Noirs dans la ville.

D'ailleurs, l'aboutissement du combat contre le racisme est d'abolir la notion de "race". Autrement dit, qu'un individu se définisse lui-même, ou se ressente, comme "noir" ou "arabe" ou "asiatique" ne concerne que sa vie privée, et son médecin si nécessaire. L'État français ne demande pas aux gens de préciser s'ils sont "noirs" ou "blancs" sur les documents officiels, et c'est tant mieux: ça ne regarde personne.

hélas, il y a encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de chemin à faire, avant qu'on en arrive à la même conclusion pour le sexe! Qu'est ce que le sexe d'un individu, au final?
Une caractéristique génétique (donc personnelle et intime), des caractéristiques physiologiques (c'est personnel et intime aussi), des pratiques sexuelles (c'est également personnel et intime).
Alors qu'est-ce qu'un employeur, une banque, l'Etat, ont à foutre des chromosomes XY ou XX de quelqu'un, de ce qu'il a entre les jambes, ou de la façon dont il a des rapports sexuels?? yikes

Quand on abolira jusqu'à la mention même du sexe sur tout document officiel, les choses auront vraiment avancé. Malheureusement ce n'est pas demain la veille, et on n'en prend pas le chemin!

et je comprends qu'elles veulent en parler entre elles quand on voit la tonne de messages prépubaires à chaque post de fille. ça doit être marrant de les voir se foutre de notre gueule.

Le soucis c'est que le sexisme choque moins que le racisme. Quand quelqu'un arrive sur le forum avec un pseudo féminin, et se prend une remarque sexiste, la réaction n'est pas à la hauteur de la gravité d'une telle remarque.
Si tu dis sur le forum "Tu n'y arrives pas parce que t'es une fille" ça sera beaucoup moins mal vu que si tu dis "Tu n'y arrives pas parce que t'es arabe.".
Il faudrait commencer par là: lutter contre le sexisme avec la même sévérité que contre les autres formes de discrimination.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne