Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/09/2009, à 12:30

chtidusud

Re : ateliers d'informatique entre filles

ǤƦƯƝƬ a écrit :
chtidusud a écrit :

Euh ... c'est de l'ironie là, non ? (j'ai un doute)

Non, c'en est pas.

OK. Juste un peu de disproportion alors tongue
Partir en croisade contre les féministes, alors qu'il s'agit ici de filles qui veulent juste se faire une ptite soirée ensemble hmm

Wacken a écrit :

Dès lors, se retrouver "entre filles" au lieu de "noyée au milieu des mecs" peut être bénéfique.

Pire : noyées au milieu des geeks !!

Hors ligne

#27 Le 30/09/2009, à 12:40

Grünt

Re : ateliers d'informatique entre filles

Ces ateliers ont pour vocation de promouvoir l'informatique auprès de la population féminine de tous âges, afin de susciter des vocations.

Je suis le seul que ça choque, apparemment.

Je vous la refais:

Ces ateliers ont pour vocation de promouvoir l'informatique auprès de la population arabe de tous âges, afin de susciter des vocations.

Ces ateliers ont pour vocation de promouvoir l'informatique auprès de la population aryenne de tous âges, afin de susciter des vocations.

Ces ateliers ont pour vocation de promouvoir l'informatique auprès de la population chauve de tous âges, afin de susciter des vocations.

Ces ateliers ont pour vocation de promouvoir l'informatique auprès de la population homosexuelle de tous âges, afin de susciter des vocations.

Ces ateliers ont pour vocation de promouvoir l'informatique auprès de la population rousse de tous âges, afin de susciter des vocations.

Non, toujours pas? neutral


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#28 Le 30/09/2009, à 12:56

Wacken

Re : ateliers d'informatique entre filles

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Non, toujours pas? neutral

Non.
Si les filles ont des attentes différentes des mecs vis à vis de l'informatique, c'est une bonne chose, au contraire.

Dernière modification par Wacken (Le 30/09/2009, à 12:57)

Hors ligne

#29 Le 30/09/2009, à 12:58

loutre

Re : ateliers d'informatique entre filles

Aucune ne me choque GRUNT, à condition que les populations ciblées aient une utilisation particulière de l'informatique. Es-tu choqué par les annonces suivantes :

Ces ateliers ont pour vocation de promouvoir l'informatique auprès de la population du troisième âge, afin de susciter des vocations.

Ces ateliers ont pour vocation de promouvoir l'informatique auprès de la population des adolescents, afin de susciter des vocations.

Ces ateliers ont pour vocation de promouvoir l'informatique auprès de la population des secrétaires.

La question est donc : les femmes ont-elles une utilisation ou une approche ou des attentes particulière(s) de l'informatique qui justifierait un traitement particulier ?

Edit : grillé

Dernière modification par loutre (Le 30/09/2009, à 12:59)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#30 Le 30/09/2009, à 13:01

Grünt

Re : ateliers d'informatique entre filles

Wacken a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Non, toujours pas? neutral

Non.
Si les filles ont des attentes différentes des mecs vis à vis de l'informatique, c'est une bonne chose, au contraire.

C'est à dire?
Quelles sont les attentes des mecs, vis à vis de l'informatique, que n'ont pas les filles?

Quelles attentes les filles devraient avoir de l'informatique, que les mecs n'ont pas?

Pourquoi faudrait-il qu'il y ait une différence? Et d'où viendrait-elle? D'une différence génétique? Encore faudrait-il la prouver. D'une différence due au contexte, à la société, à l'éducation, et alors ne faudrait-il pas s'attaquer au problème à la racine?

S'il ne devrait pas y avoir de différence, ne serait-il pas souhaitable, si les attentes actuelles des mecs ne sont pas satisfaisantes, qu'elles changent aussi?

Et dans ce cas, ne serait-il pas préférables d'ouvrir à tous un atelier destiné à répondre à des attentes jugées plus "acceptables", afin que les mecs en bénéficient aussi?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#31 Le 30/09/2009, à 13:06

Wacken

Re : ateliers d'informatique entre filles

ǤƦƯƝƬ a écrit :

D'une différence due au contexte, à la société, à l'éducation, et alors ne faudrait-il pas s'attaquer au problème à la racine?

En quoi la différence est un problème ? Pour moi, ce n'est pas un problème, donc je m'en cogne de connaitre son origine.

Hors ligne

#32 Le 30/09/2009, à 13:10

balou

Re : ateliers d'informatique entre filles

GRUNT, juste une soirée entre filles smile

Dernière modification par balou (Le 30/09/2009, à 13:16)


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#33 Le 30/09/2009, à 13:11

les_marques

Re : ateliers d'informatique entre filles

euh ... allez , faut dire la vérité jusqu'au bout ...

elles veulent pouvoir installer http://hannahmontana.sourceforge.net/Site/Home.html sans qu'on se foute de leur fiole ....

maintenant , venez pas m'accuser de sexisme ... chuis comme ǤƦƯƝƬ, c'est pas moi qui ai commencé ...


obsede10.jpg


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#34 Le 30/09/2009, à 13:19

Fred-Prague

Re : ateliers d'informatique entre filles

Bonjour,

Même si, sur le principe, je suis a priori d'accord avec Grunt, je trouve sa réaction excessive.

En effet, si moi (et j'espère quelques autres roll) éduquons nos enfants (et élèves) à l'encontre de tout sexisme, nous sommes hélas une petite minorité. Quand bien même nous serions une majorité écrasante d'un seul coup, dans combien de temps les effets s'en feraient sentir? Dix ans? Vingt ans?

Quelle est la réalité actuelle? À cet endroit même, répond-on aux messages de filles comme aux messages de garçons? Non, il y a bien souvent de la gentillesse condescendante: on explique les choses comme à une gourde demeurée.

Alors je conçois que des filles/femmes intéressées par l'informatique et débutantes préfèrent se voir épargner temporairement ce regard de geek-mec trop fréquent.

Un exemple qui n'a rien à voir avec l'informatique: dans mon école primaire, il a été très sérieusement envisagé de réserver le terrain de football aux filles une fois par semaine. L'argumentaire des gamin(e)s était: «Les garçons ne laissent pas jouer les filles, ne leur passent jamais le ballon sous prétexte qu'elles sont "trop nulles". Si les filles ont l'occasion de jouer tranquillement, elles prendront de l'expérience, deviendront meilleures. Ensuite, la mixité ne posera plus de problème.»
Ça n'était pas forcément stupide...


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#35 Le 30/09/2009, à 13:38

chtidusud

Re : ateliers d'informatique entre filles

Grunt, la différence entre les filles et les garçons n'est pas juste anatomique, on fonctionne pas pareil ! (je sais, c'est sidérant, mais essaie de passer un peu de temps avec des filles, tu verras tongue)
Et ce n'est pas forcément un problème auquel il faut s'attaquer ! (ça fait même partie de leur charme ... parfois)

Si elles veulent se retrouver ensemble parce qu'elles se sentent plus à l'aise ensemble, ou juste parce que de temps en temps, c'est sympa une soirée entre filles, ben ça les regarde ! Faut pas en faire une affaire d'état !

On voit décidemment de tout sur ce forum ! lol

Hors ligne

#36 Le 30/09/2009, à 13:40

inconnu

Re : ateliers d'informatique entre filles

[Troll sexiste] A quand le serveur heberger sous Hannah Montanna Linux et FAMP (Female Apache Mysql PhP) [/Troll sexiste]

#37 Le 30/09/2009, à 13:42

Grünt

Re : ateliers d'informatique entre filles

Wacken a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

D'une différence due au contexte, à la société, à l'éducation, et alors ne faudrait-il pas s'attaquer au problème à la racine?

En quoi la différence est un problème ? Pour moi, ce n'est pas un problème, donc je m'en cogne de connaitre son origine.

Pour moi c'est un peu problématique qu'une différence soit corrélée à un paramètre alors qu'il n'y a aucun lien logique entre les deux.

Que les personnes de grandes tailles aient plus de probabilité de devenir joueur-se-s de basket, ça ne me choque pas.

Que les garçons aient plus de probabilité de s'intéresser à l'informatique, ça me choque: où est le rapport? Où est la logique?

Du reste, je constate que tu ne réponds qu'à une de mes questions wink

En quoi, selon toi, les attentes des filles seraient différentes, très concrètement?

Surtout que, si les garçons et les filles ont des attentes différentes, c'est peut-être dommage que des garçons passent à côté d'attentes "typiquement féminines", ou vice-versa, uniquement à cause d'un contexte défavorable.

Plus explicitement, c'est dommage pour les filles qui auraient été douées en informatique, ou pour les garçons qui auraient été doués pour devenir assistants médicaux.

Qu'il y ait des différences innées, je veux bien le croire, mais pour l'instant rien de tel n'a été démontré.
Les différences sont donc très probablement acquises, et à partir du moment où le vécu induit un individu à corréler son attirance pour une activité (l'informatique, ici) à un paramètre strictement personnel (le sexe, ici) qui n'a aucun lien avec cette activité, j'appelle cela une discrimination.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#38 Le 30/09/2009, à 13:51

Grünt

Re : ateliers d'informatique entre filles

chtidusud a écrit :

Grunt, la différence entre les filles et les garçons n'est pas juste anatomique, on fonctionne pas pareil !

j'appelle ça un préjugé sexiste.

Que les filles et les garçons aient une attitude différente vis à vis d'activités directement liées à la différence sexuelle (une attitude différente vis à vis de la sexualité), oui bien sûr.

Qu'une différence se manifeste dans des domaines qui n'ont rien à voir, et que cette différence soit "banalisée" comme tu le fais, ça me dérange. Comment ça on "fonctionne pas pareil"?
On a un cerveau différent? Pas prouvé.
On nous apprend à fonctionner différement? Et pourquoi?

(je sais, c'est sidérant, mais essaie de passer un peu de temps avec des filles, tu verras tongue)

Quand passe du temps avec une fille en m'intéressant à elle en tant que fille, je suis absolument ravi de constater une différence.
Par contre, quand je passe du temps avec une fille en m'intéressant à elle en tant qu'être humain, je ne vois pas de différence chez les humains que j'apprécie, quel que soit leur sexe.

Et ce n'est pas forcément un problème auquel il faut s'attaquer ! (ça fait même partie de leur charme ... parfois)

Tu sembles mélanger allègrement l'aspect personnel et intime de l'attirance réciproque entre les sexes, et l'aspect social de la différenciation des comportements dans des contextes qui n'ont rien à voir avec la caractérisation sexuelle.

Et si je te disais que je trouve du charme aux filles qui, justement, ont le moins possible de préjugés vis-à-vis d'elles mêmes, donc se comportent "comme des mecs", i.e. comme "n'importe qui"?

Et je vois d'ici arriver l'idée selon laquelle la sexualité influence notre comportement à tel point que "tout est sexuel". Dans ce cas faudra m'expliquer dans quelle "case" ranger les homosexuel(le)s, les transexuel(le)s, les bisexuel(le)s et les je-fais-ce-que-je-veux-de-mon-c** . tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#39 Le 30/09/2009, à 13:56

lawl

Re : ateliers d'informatique entre filles

Quelles sont les attentes des mecs, vis à vis de l'informatique, que n'ont pas les filles?

De ce que j'en vois, les mecs ont un intérêt pour l'outil et les filles pour la fonction. Bien sur c'est une généralités et donc forcément il existe des cas particulier.

Que ce soit une question culturel ou génétique n'est pas la question c'est un fait.
C'est pas pour rien que dans ma boîte les informaticiennes font plus de fonctionnel la ou les informaticien font plus de technique.
Proportionnellement il ya bcp plus de chef de projet féminin que masculin.

Hors ligne

#40 Le 30/09/2009, à 14:00

chtidusud

Re : ateliers d'informatique entre filles

Ah ouais, quand même ! Faut pas prendre les choses trop au sérieux Grunt, tu vas nous faire un ulcère !

Figure toi qu'on a, notamment, un système hormonale différent, et qui influence notre comportement ( si !)
Par exemple, les clichés sur les femmes enceintes ne sont pas que des clichés !

rassure-toi, je ne mélange rien ... et je ne confond surtout pas une soirée entre filles avec un mouvement féministe tongue

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Et je vois d'ici arriver l'idée selon laquelle la sexualité influence notre comportement à tel point que "tout est sexuel". Dans ce cas faudra m'expliquer dans quelle "case" ranger les homosexuel(le)s, les transexuel(le)s, les bisexuel(le)s et les je-fais-ce-que-je-veux-de-mon-c** . tongue

Et ben, tu en as une bonne vue ! Moi, je ne vois toujours rien arriver !

Dernière modification par chtidusud (Le 30/09/2009, à 14:01)

Hors ligne

#41 Le 30/09/2009, à 14:03

loutre

Re : ateliers d'informatique entre filles

Faudrait proposer certains des topics de ce forum aux scénaristes de The Big Bang Theory. J'imagine bien le discours de GRUNT sortir de la bouche de Sheldon big_smile


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#42 Le 30/09/2009, à 14:06

chtidusud

Re : ateliers d'informatique entre filles

loutre a écrit :

Faudrait proposer certains des topics de ce forum aux scénaristes de The Big Bang Theory. J'imagine bien le discours de GRUNT sortir de la bouche de Sheldon big_smile

En fait, c'est peut être déjà comme ça qu'ils font smile

Hors ligne

#43 Le 30/09/2009, à 15:07

belligirl

Re : ateliers d'informatique entre filles

ouh là!
grunt soulève plusieurs remarques pertinentes, mais hélas de façon trop agressive.
pourquoi ne pourrait-on pas tout simplement avoir envie de se retrouver entre filles autour d'un intérêt commun, sans que ça pose problème?? cf. l'inquisition... (ok, je trolle un peu, mais comment résister lol)
à cette personne, par manque de temps, je répondrais simplement une chose : mais TOUS les ateliers autour de l'informatique finissent à quasi 100% garçons!!!

merci à fred-prague, c'est mot pour mot ce que j'aurais pu écrire.
je pense aussi que n'importe quel mec qui est passionné par un domaine où il est entouré par une majorité des femmes, à moins d'être obsédé sexuel (âge ou difficultés relationnelles), ressent la même envie de se retrouver parfois avec d'autres mecs qui partagent les mêmes intérêts. pourquoi cet hygiénisme politiquement correct? ça me dépasse...

et puis, il existe au moins une fille qui est précisement attirée par le côté technique : taaaa - daaaaah! j'aimerai en dénicher d'autres! je veux des copiiiiiines!!

le problème c'est ni le cerveau, ni le manque réel d'intérêt, c'est bel et bien une histoire d'éducation genrée, et manque de modèles en lequels on peut se reconnaitre.  je vous assure que j'ai déjà été tentée de me laisser pousser la barbe pour passer incognito à un rassemblement de geeks - on dirait les mecs que vous portez un uniforme, ma parole! tongue

une (avant) dernière chose - cher grunt, d'accord avec toi qu'il faut s'attaquer à la cause au lieu de traiter juste le symptome, mais l'un n'exclue absolument pas l'autre (ma propre fille déchire au tux paint depuis l'âge de 2 ans et demie, mais à l'école elle a appris que les filles c'est le rose, et le bleu est reservé aux garçons, grrrr), mais ta théorie exclue très injustement les nanas de ma génération, à savoir les plus de 30 ans (ah, ça vous casse tout d'suite le délire mental autour des soirées bricolage en nuisette & co.), et là je dis CROTTE!

sur un ton plus léger, le serveur de bellinux semble sur pieds, je rappelle le lien :
http://www.bellinux.org/Astuces/-Girls-only.html

ps : grunt si tu es sur paris, pourquoi pas passer en discuter?

Hors ligne

#44 Le 30/09/2009, à 15:08

Eldermê

Re : ateliers d'informatique entre filles

J'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt de l'initiative. Remarquez, je ne la condamne pas, si certains, ou plutôt certaines, y trouvent leur compte, grand bien leur fasse. Mais l'intérêt de la chose m'échappe complètement.

A quoi sert d'organiser un rassemblement entre individu de même sexe pour quelque chose d'aussi asexué que l'informatique ? (d'ailleurs, à la réflexion, des activités qui soient vraiment "sexuées", j'en vois pas des masses).

En ce qui concerne les généralités, j'ai envie de dire qu'en tant qu'individu, je me moque complètement de la manière dont se comportent "généralement" les gens qui sont censés entrer dans la même catégorie que moi (que ce soit le genre, la couleur de la peau, l'origine sociale, l'âge, la forme des oreilles, ou que sais-je encore).


Edit pour répondre à belligirl qui a posté entre temps :
Quand il s'agit de discuter technique, quelle importance peut avoir le physique de l'individu à qui on parle ? Tu parles de modèles, mais en quoi une femme ne peut pas avoir de modèle masculin, et réciproquement ? On peut très bien se reconnaître dans les idées de quelqu'un sans pour autant qu'il soit nécessaire de maximiser les points communs avec cette personne sur des sujets qui n'ont strictement rien à voir.

Dernière modification par Eldermê (Le 30/09/2009, à 15:14)


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#45 Le 30/09/2009, à 15:25

belligirl

Re : ateliers d'informatique entre filles

certes, mais hélas il y est des choses dans la vie qui parfois échappent au rationnel, qu'il faut avoir vécu.
je me plante peut-être, ça n'a p'tet pas grand chose à voir avec mecs-filles, c'est p'tet juste un truc débutants-experts.
trouver des mecs aussi débutants en info / bricollage que moi à mon âge c'est aussi plutôt rare. ceux que j'ai croisé récemment ont essayé de me draguer, plutôt que de se concentrer sur ce que j'essayais de leur apprendre. ils attendaient qu'un mec présent (même s'il connaît le truc moins bien que moi) confirme mes propos, etc. les autres ont à peu près 12 ans. littéralement.
p'tet qu'à l'âge adulte on a malgré soi l'envie de plaire (encore tongue), et donc pas envie qu'un mec mignon se rende compte à quel point on n'y connait rien, ... c'est juste une histoire de mise à niveau pour celles qu'on collait devant les poupées, cuisinières, mini-tables à repasser, etc, BIEN DANS UNE OPTIQUE DE REJOINDRE LA MIXITÉ À L'ISSU D'UNE PÉRIODE D'ADAPTATION.
il y a 36000 raisons et explications possibles.

Hors ligne

#46 Le 30/09/2009, à 15:27

inconnu

Re : ateliers d'informatique entre filles

belligirl a écrit :

ceux que j'ai croisé récemment ont essayé de me draguer, plutôt que de se concentrer sur ce que j'essayais de leur apprendre.

hmm jamais vus un tel comportement ta pas eu de chance

#47 Le 30/09/2009, à 15:28

belligirl

Re : ateliers d'informatique entre filles

ouh, je sens qu'on va encore trouver à redire sur mon choix de vocabulaire : adaptation, rattrapage, rééducation, ... big_smile

Hors ligne

#48 Le 30/09/2009, à 15:32

belligirl

Re : ateliers d'informatique entre filles

F!n4lc0mp0s!t3 : pas de chance p'tet, mais à plusieurs reprises, hmm...
pourtant, on peut pas blamer mon physique, peut-être ma douceur, ou mon côté pétillant...
lol
bon, c'est pas que les avis indignés ne m'intéressent pas, mais : qui a envie de tenter l'expérience?

Hors ligne

#49 Le 30/09/2009, à 15:35

belligirl

Re : ateliers d'informatique entre filles

... ou mon côté pas (encore) barbu, justement...

Hors ligne

#50 Le 30/09/2009, à 15:35

belligirl

Re : ateliers d'informatique entre filles

... mon humour dévastateur...

Hors ligne