Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2009, à 06:43

bIBAR

Dictd en local : comment faire ?

Bonjour,
Je cherche à rendre consultable hors ligne le dico dict-freedict-eng-fra. J'ai installé dictd et le dico en question, fantasdic (client dict du même acabit que gnome-dictionnaire). Et après ?
Je ne maitrise pas bien le lancement du serveur dictd, dans le man il est mentionné qu'il se lance au démarrage, mais il n'apparait pas dans les processus en cours (un démon apparait-il ?).
Ensuite dans la sélection du serveur rien n'est proposé pour un serveur local (peutêtre normal s'il n'est pas démarré).
Merci


Correcteur et logiciels Libres en Breton
Difazier & Meziantoù e brezhoneg
Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Gimp, GCompris ha traoù...
http://www.drouizig.org

Hors ligne

#2 Le 12/10/2009, à 08:19

bIBAR

Re : Dictd en local : comment faire ?

Bonjour,
Je me suis aussi demandé comment transformer un dico tei en dico dictd.
Après quelques recherches et quelques essais, voici les réponses à mes questions :

0 Prérequis
Sont installés les freedict-tools
Sont installés dictd et fantasdic

1 Convertir un fichier TEI en fichier dict et index
Créer un fichier intermédiaire c5. La partie entre crochets (recommandée) plante le processus.
    xsltproc -o dictionnaire.c5 -novalid {--stringparam current-date $(date)} /home/denis/tools/xsl/tei2c5.xsl dictionnaire.tei
Passer le fichier c5 en fichiers dict et index
    dictfmt -t --utf8 dictionnaire < dictionnaire.c5

2 Tester ce nouveau dictionnaire
Le placer dans /usr/share/dictd, nécessite les droits d'administrateur
Faire savoir au serveur qu'ils sont là. Dans le fichier /etc/dictd/dictd.conf, écrire une ligne
    database fra-eng { data "/usr/share/dictd/dictionnaire.dict" index "/usr/share/dictd/dictionnaire.index" }
Si /etc/dictd/dictd.conf mentionne /var/lib/dictd/db.list, y écrire la déclaration de database plutôt que dans dictd.conf
Permettre à l'ordinateur local de faire des requètes auprès de ce serveur dictd. Dans /etc/dictd/dictd.conf ajouter en première ligne
    access {allow localhost    allow 127.0.0.1 }
Redémarrer le serveur de dictionnaire
(sudo) /etc/init.d/dictd restart

3 Configurer le dictionnaire client pour qu'il pointe vers le serveur local
Démarrer Fantasdic. Dans  Edition>Préferences ajouter un dictionnaire. Dans l'onglet Source, mentionner local, pour le serveur entrer localhost, puis valider.
Cette configuration permet aussi de consulter les dicos installés par le gestionnaire de paquets (dict-free-dict-eng-fra) ou manuellement XMLittré.


Correcteur et logiciels Libres en Breton
Difazier & Meziantoù e brezhoneg
Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Gimp, GCompris ha traoù...
http://www.drouizig.org

Hors ligne