Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2009, à 12:28

DrDam

Bind9 et DynDNS

Bonjour à tous ...

Voila j'héberge chez moi mon propre serveur, mais étant donnée que ma "machin"Box n'est pas en ip fixe, j'utilise DynDns pour corrigé ça ...

Aujourd'hui mon problème est que les nom de domaines proposer par DynDns ne me conviennent plus ( "pas assez PRO" ) .En gros passer de mon xxxx.ath.cx à xxxx.net (par exemple ... et 30€ par an c'est pas la ruine).

Alors j'ai lu l'article sur Bind9 et j'ai pas tout compris ...

Bind est "sensé" communiquer à Internet le fait que mon Ip correspond à tel nom de domaine ...

Donc autant poser la question : est-ce que ça marche aussi pour les Ip non fixe ?

Dernière modification par DrDam (Le 30/09/2009, à 12:32)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#2 Le 30/09/2009, à 13:47

destroyedlolo

Re : Bind9 et DynDNS

Bind et DynDNS n'ont strictement rien a voir.

DynDNS permet d'exposer ton nom de domaine sur Internet. DynDNS.org te propose un certains nombres de NDD gratuitement (dans mon cas, par exemple, c'est http://destroyedlolo.homeunix.org, homeunix.org etant le NDD propose par DynDNS). Si tu veux un NDD personalise, tu dois alors le reserver chez eux (il me semble que tu n'as pas le choix), ils deviennent donc ton registrar comme aurait pu l'etre Gandit si tu avais eu une IP fixe.
Par contre, il faut toujours que tu faces tourner le daemon de mise a jour d'IP de DynDNS sinon ton NDD ne pointera jamais sur ta vrais IP.

Bind quant a lui est un serveur DNS, qui te sera utile uniquement si tu as plusieurs machines chez toi et si tu souhaites que chacune de ces machines ait son propre nom pour etre accessibles depuis d'autres. C'est mon cas, avec une machine nommee actif.chez.moi qui contient par exemple mon site web mais qui sert aussi a plein d'autres choses. Sans Bind local, les autres machines pourrait y acceder que par l'IP.

Esperant que ca t'aide ...

Dernière modification par destroyedlolo (Le 30/09/2009, à 13:48)

Hors ligne

#3 Le 30/09/2009, à 13:54

DrDam

Re : Bind9 et DynDNS

Ok ... tout compris

On m'a toujours dit que pour un site web c'est mieux d'avoir une IP fixe ... on peux tout de même avoir un nom de domaine (ailleur .. genre un .net) et que ce soit géré via un deamon qui fait la MAJ de l'IP ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#4 Le 30/09/2009, à 14:42

Uggy

Re : Bind9 et DynDNS

oui des scripts font ca
Il suffit de voir quand l'IP a changée et mettre a jour la ligne avec la nouvelle IP dans le serveur DNS.. (En laissant un TTL tres tres tres faible)

Hors ligne

#5 Le 30/09/2009, à 14:44

Uggy

Re : Bind9 et DynDNS

DrDam a écrit :

xxxx.net (par exemple ... et 30€ par an c'est pas la ruine).

Un .net   ce n'est pas censé faire plus de 12€ HT (en tout cas c'est le prix chez Gandi)

Hors ligne

#6 Le 30/09/2009, à 14:51

Calvin01

Re : Bind9 et DynDNS

7euros HT chez 1and1 le .net

Sinon il me semble qu'il est possible de demander à son FAI de fournir une adresse IP fixe non ?


calvin01@jabber.org
Ubuntu 12.10 (Gnome-Remix) / Linux Mint Debian Edition (Gnome-shell) / ArchLinux (Gnome-shell)

Hors ligne

#7 Le 30/09/2009, à 15:00

seb0uil

Re : Bind9 et DynDNS

destroyedlolo a écrit :

Bind quant a lui est un serveur DNS, qui te sera utile uniquement si tu as plusieurs machines chez toi et si tu souhaites que chacune de ces machines ait son propre nom pour etre accessibles depuis d'autres. C'est mon cas, avec une machine nommee actif.chez.moi qui contient par exemple mon site web mais qui sert aussi a plein d'autres choses. Sans Bind local, les autres machines pourrait y acceder que par l'IP.

En tant que serveur DNS, Bind est également intéressant si tu veux hébergé les DNS de ton domaine.
Par exemple, tu achètes xxxx.net, tu peux faire pointer www.xxx.net vers ta propre @IP (généralement fixe) et mail.xxx.net vers une autre @IP, déclarer un serveur MX etc...

Bien évidemment, quand tu achètes un nom de domaine, ton registar te fournis généralement le service de DNS, et il en existe des gratuits sur le net (xname par exemple).


Uggy a écrit :

oui des scripts font ca
Il suffit de voir quand l'IP a changée et mettre a jour la ligne avec la nouvelle IP dans le serveur DNS.. (En laissant un TTL tres tres tres faible)

Une autre solution est de conservé ton nom de dyndns, et sur la zone DNS de ton domaine xxx.net faire pointer un cname (par exemple www.xxx.net) vers le dyndns. Ce qui fait que si ca fonctionne déjà avec le client dyndns pour la mise a jour de l'@IP, il n'y a rien a changer sur l'installation, c'est toujours ca..

Calvin01 a écrit :

Sinon il me semble qu'il est possible de demander à son FAI de fournir une adresse IP fixe non ?

Ca dépend, chez orange par exemple, c'est une option payante

Dernière modification par seb0uil (Le 30/09/2009, à 15:01)


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#8 Le 01/10/2009, à 15:52

DrDam

Re : Bind9 et DynDNS

seb0uil a écrit :
Uggy  a écrit :

oui des scripts font ca
    Il suffit de voir quand l'IP a changée et mettre a jour la ligne avec la nouvelle IP dans le serveur DNS.. (En laissant un TTL tres tres tres faible)

Une autre solution est de conservé ton nom de dyndns, et sur la zone DNS de ton domaine xxx.net faire pointer un cname (par exemple www.xxx.net) vers le dyndns. Ce qui fait que si ca fonctionne déjà avec le client dyndns pour la mise a jour de l'@IP, il n'y a rien a changer sur l'installation, c'est toujours ca..

j'ai un doute sur ce que j'ai compris ... en gros ce que je peut faire c'est prendre un nom de domaine (www.xxx.net => ça fait louche... mais bon)
et je fait pointer ce nom de domaine sur celui que j'ai avec DynDns et DynDns se charge de la gestion de l'ip ....

C'est ça ?

en gros c'est de l'URL rewriting ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#9 Le 01/10/2009, à 16:12

seb0uil

Re : Bind9 et DynDNS

DrDam a écrit :

en gros c'est de l'URL rewriting ...

En gros..
C'est le fonctionnement des différentes zones d'un DNS A, CNAME, MX etc...

Pour faire simple :
Une zone A tu indiques ton sous domaine vers une @IP,
alors qu'un CNAME tu fais pointer ton sous domaine vers un autre ss domaine, comme ca, si l'@IP de la destination change, indirectement ton CNAME pointe vers la bonne adresse

Quelques explications au détour d'un site web : http://www.lws.fr/faq/question.php?ID=61


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#10 Le 01/10/2009, à 19:48

B@rtounet

Re : Bind9 et DynDNS

quel est l'interêt de continuer à utiliser le dyndns si tu achete un vrai nom de domaine?

Dernière modification par B@rtounet (Le 01/10/2009, à 19:49)

Hors ligne

#11 Le 02/10/2009, à 00:18

seb0uil

Re : Bind9 et DynDNS

Salut,
Je m'en sert avec un Ip dynamique pour ne pas m'embeter avec la maj. Mon routeur integre une maj des domaines dyndns. Comme ca, mon domaine est mis a jour sans changement sur l'installation


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne