Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2009, à 17:56

dalron

Pb lenteur - Xubuntu JJ 9.10 sur Thinkpad

Salut !

J'ai un vieux laptop IBM Thinkpad T30, 256Mo de Ram, processeur Intel 2Go

Un DD de 40Go partitionné ainsi :
C: 27 Go avec WindowsXP
D: 12 Go avec Xubuntu Jaunty Jackalope 9.10


Je viens d'installer Xubuntu et là c'est la super prise de tête.
Il fonctionne pas mal sur mon petit EEEpc mais sur cet ordo un peu meilleur il me broute les boules.
Les mises à jour buguent à mort, super lent, impossible d'installer open office...
Bref merdes sur merdes... Et je vous raconte pas le nombre d'extinctions barbare du système que j'ai du faire pour l'arreter de galoper dans la choucroutte !

Quelqu'un peut-il m'aider soit à voir d'où vient le problème soit à me diriger vers une autre mouture d'Ubuntu ?

yikes:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o

Hors ligne

#2 Le 30/09/2009, à 18:11

Jos31

Re : Pb lenteur - Xubuntu JJ 9.10 sur Thinkpad

Salut,

Bizarre que tu parle de D:, aurais tu choisi fat32 ou ntfs pour la partition linux?
Si oui, sache que c'est pas du tout conseillé, et qu'il faut normalement choisir ext3 ou ext4, qui ne sont pas visible par défaut sous Windows

Hors ligne

#3 Le 30/09/2009, à 18:15

dalron

Re : Pb lenteur - Xubuntu JJ 9.10 sur Thinkpad

Salut Jos.

Exact j'ai pris ext2 et pas D... Normalement si j'avais pris un disque swap j'aurais sans doute pris ext3 ou 4. Bref là je passe pour une grosse winbuse...).

A la base c'était un disque NFTS sous windows, appelé D:
Je l'ai formaté une première fois sous Windows.
Puis avec l'install de xubuntu, je l'ai transformé en ext2 et j'y ai installé Xubuntu... qui raaaaaame !

Hors ligne

#4 Le 30/09/2009, à 18:30

Jos31

Re : Pb lenteur - Xubuntu JJ 9.10 sur Thinkpad

Hum aucun rapport entre ext2/ext3 et la swap.
Tu aurais du utiliser ext3 plutot que ext2, car ext2 n'est pas très tolérant aux reboot sauvages que tu évoque, si je ne me trompe pas.

Par contre, sans swap et avec 256mo de RAM c'est chaud, ca peut venir de la tes plantages. Windows gere la swap dans un fichier sur la partition C, Linux gere la swap sur une partition séparée (et avec un systeme de fichier optimisé pour ca).

Si Linux a besoin de plus de ram et qu'il n'y a pas de swap, c'est le crash.

Je te conseille de réinstaller, en formatant en ext3 (voir ext4 pour les perfs) et en mettant au moins 512mo de swap

Dernière modification par Jos31 (Le 30/09/2009, à 18:38)

Hors ligne

#5 Le 30/09/2009, à 18:41

dalron

Re : Pb lenteur - Xubuntu JJ 9.10 sur Thinkpad

D'abord merci Jos de ton aide.

Ah bein merde, j'ai voulu essayer sans swap vu que :

"N.B. : Les performances du swap sont bien moins bonnes que celles de la mémoire physique. En effet, les échanges de données avec le disque dur sont beaucoup plus lents qu'avec la mémoire physique. L'utilisation du swap ralentit donc significativement le système, et entraîne une activité permanente du disque dur (bruits de "grattements"), symptôme classique des PC en fin de vie. "
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/swap

Et finalement ce sont bien les symptômes que je vois ! hmm

Hors ligne

#6 Le 30/09/2009, à 18:48

Jos31

Re : Pb lenteur - Xubuntu JJ 9.10 sur Thinkpad

Ce passage veut simplement dire qu'au choix il vaut mieux avoir de la RAM wink La swap est en effet plus lente, mais de toute facon elle n'est utilisée que quand il n'y a plus de RAM dispo

Mais bon il ne vas pas inventer la RAM qu'il n'y a pas, Windows fonctionne pareil sauf qu'il te demande pas ton avis (cherche un fichier nommé pagefile.sys, c'est le swap de Windows)

Dans ton cas malheureusement, soit tu achete de la RAM, soit tu met un peu de swap, sinon tu risque le crash. Tu peux vérifier avec la commande free combien de ram est dispo.

La remarque sur les PC en fin de vie est a mon avis tendancieuse dans ce passage, le fait que le disque gratte ne veux pas forcément dire qu'il va lacher, c'est juste qu'il travaille.

Citation de ton lien:

Le risque si le swap est trop petit (ou inexistant) est que le système se comporte de façon erratique, voire plante complètement. Inversement, si le swap est trop gros, c'est autant de place en moins pour vos fichiers.

On retiendra que, pour une utilisation bureautique, 1 Gio de mémoire vive (RAM) suffit largement. Au-delà, il est inutile d'avoir une partition swap. Si vous n'avez pas autant de RAM, il est donc conseillé de créer une partition swap complétant votre mémoire vive, dont la taille est au moins de : 1 Gio moins votre mémoire vive.

Dernière modification par Jos31 (Le 30/09/2009, à 18:51)

Hors ligne

#7 Le 30/09/2009, à 23:03

SiDi

Re : Pb lenteur - Xubuntu JJ 9.10 sur Thinkpad

dalron a écrit :

D'abord merci Jos de ton aide.

Ah bein merde, j'ai voulu essayer sans swap vu que :

"N.B. : Les performances du swap sont bien moins bonnes que celles de la mémoire physique. En effet, les échanges de données avec le disque dur sont beaucoup plus lents qu'avec la mémoire physique. L'utilisation du swap ralentit donc significativement le système, et entraîne une activité permanente du disque dur (bruits de "grattements"), symptôme classique des PC en fin de vie. "
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/swap

Et finalement ce sont bien les symptômes que je vois ! hmm

Si c'esst un vieux PC c'est normal que le DD soit bruyant. Si tu installes une autre mouture d'Ubuntu ce ne sera absolument pas meilleur, par contre, vu que Xubuntu est celle des officielles qui consomme le moins (par contre Debian + XFCE est plus léger, mais bonjour le bureau par défaut - l'autre alternative c'est lubuntu ou un autre truc basé sur LXDE, Openbox ou Awesome).

Je te conseille aussi du ext3 (et même ext4...) avec 512 MO de swap, ça devrait être mieux... sinon pour tes histoires de logiciels qui s'installent pas et de màj qui boguent, il va falloir nous en dire un peu plus.


Shimmer Project co-founder - http://www.shimmerproject.org

Hors ligne

#8 Le 01/10/2009, à 08:13

Jos31

Re : Pb lenteur - Xubuntu JJ 9.10 sur Thinkpad

SiDi a écrit :

Je te conseille aussi du ext3 (et même ext4...) avec 512 MO de swap, ça devrait être mieux... sinon pour tes histoires de logiciels qui s'installent pas et de màj qui boguent, il va falloir nous en dire un peu plus.

A mon avis c'est lié aux reboot sauvage dont il fait état. Apres réinstallation et avec du swap ca devrais etre mieux

Hors ligne

#9 Le 05/10/2009, à 08:43

xelator

Re : Pb lenteur - Xubuntu JJ 9.10 sur Thinkpad

Sans swap si le système a plus ram l'ordi ne devient plus utilisable : la souris saccade ou se fige, le disque gratte à mort.
Cela vient de ça :
Comme conseillé par les autres : ext3 et swap de 512Mo

Hors ligne

#10 Le 05/10/2009, à 09:12

jrev

Re : Pb lenteur - Xubuntu JJ 9.10 sur Thinkpad

dalron a écrit :

Salut !

J'ai un vieux laptop IBM Thinkpad T30, 256Mo de Ram, processeur Intel 2Go

Un DD de 40Go partitionné ainsi :
C: 27 Go avec WindowsXP
D: 12 Go avec Xubuntu Jaunty Jackalope 9.10


Je viens d'installer Xubuntu et là c'est la super prise de tête.
Il fonctionne pas mal sur mon petit EEEpc mais sur cet ordo un peu meilleur il me broute les boules.
Les mises à jour buguent à mort, super lent, impossible d'installer open office...
Bref merdes sur merdes... Et je vous raconte pas le nombre d'extinctions barbare du système que j'ai du faire pour l'arreter de galoper dans la choucroutte !

Quelqu'un peut-il m'aider soit à voir d'où vient le problème soit à me diriger vers une autre mouture d'Ubuntu ?

yikes:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o

Avec un vieux laptop Toshiba avec 191 mo de RAM la Debian Lenny tourne sans problème avec LXDE comme gestionnaire de fenêtre


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#11 Le 09/10/2009, à 12:56

dalron

Re : Pb lenteur - Xubuntu JJ 9.10 sur Thinkpad

Salut !

Bon je reviens à la charge... J'ai viré Ubuntu, créé un swap d'1Go, reinstallé Ubuntu sur un disque de 11Go, fais toutes les mises à jour importantes...

Le démarrage est toujours correct, assez rapide. Par contre une fois démarré, ca rame quand-même je trouve... J'ai l'impression d'être un peu dans un rêve avec des choses assez lentes.

Debian ? Tiens je connais pas je vais regarder ça de plus près...

Dernière modification par dalron (Le 09/10/2009, à 12:57)

Hors ligne

#12 Le 09/10/2009, à 17:20

xelator

Re : Pb lenteur - Xubuntu JJ 9.10 sur Thinkpad

http://doc.ubuntu-fr.org/bug-gutsy#les_programmes_sont_lents_mon_pc_rame_apres_m_etre_connecte

Hors ligne

#13 Le 13/10/2009, à 10:20

dalron

Re : Pb lenteur - Xubuntu JJ 9.10 sur Thinkpad

Apparemment le problème s'est réglé mais je n'arrive pas à voir d'où comment...  ?!?!?!?
En fait je suppose que l'espace de disque dur devenait vraiment très faible... Donc si ca vous arrive allez voir dans Application -> Accessoires -> Analyseur d'utilisation des disques.
Donc j'ai viré des programmes qui me suçait pas mal d'espace disque (notamment le logiciel de statistique R)...
tongue


jrev a écrit :

Avec un vieux laptop Toshiba avec 191 mo de RAM la Debian Lenny tourne sans problème avec LXDE comme gestionnaire de fenêtre

- Est-ce que Debian Lenny mange moins de place que Ubuntu 9.04 Jaunty J. ?
- Ou alors faut-il peut-être viser une édition CrunchEee ?
(- J'ai déjà essayé Easy Peasy et cela m'a semblé très gourmand en espace, et par suite très lent...)

Dernière modification par dalron (Le 13/10/2009, à 10:38)

Hors ligne

#14 Le 14/10/2009, à 08:38

xelator

Re : Pb lenteur - Xubuntu JJ 9.10 sur Thinkpad

prend des versions normales et pas eee
Tu peux essayer :
crunchbang (très bien)
ubuntu minimal + xfce : installation de ce qui te plait mais il faut mettre un peu les mains dans le cambouis (enfin majoritairement des apt-get install)
debian lenny est très proche de ubuntu minimal en fin de compte.

ubuntu minimal + xfce =/= xubuntu

Hors ligne

#15 Le 14/10/2009, à 08:54

jrev

Re : Pb lenteur - Xubuntu JJ 9.10 sur Thinkpad

j'ai eeebuntu netbook remix 2.0 et ça pète le feu sur un ASUS 701 4G avec seulement 500Mo de RAM et 4 Go de HD mais c'est vrai c'est assez juste au point de vue DD. (800 Mo de disponible)
Il ne faut surtout pas ajouter d'applications.
Ce netbook n'est pas fait pour être surchargé et la version normale d'Ubuntu 9.04 bloque dès que l'on met à jour le système (par un disque dur plein).
Le fait d'ajouter une carte SD de 8 Go ne change rien à l'affaire puisque on ne peut monter dans le système les dossiers situés sur la carte sans faire crasher le système.

Dernière modification par jrev (Le 14/10/2009, à 08:56)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#16 Le 20/10/2009, à 23:31

andso

Re : Pb lenteur - Xubuntu JJ 9.10 sur Thinkpad

bonjour,
ne pas avoir de /home plein : élément panneau pour surveiller les partitions
?


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne