Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2006, à 13:17

Baptiste

Epiphany et le confort de navigation

Ce matin j'ai installé epiphany pour tester la nouvelle version et je me suis rendu compte d'une chose : epipahny est bien plus rapide et bien moins lourd que firefox! Pour moi qui utilise un ordiateur portable récent la différence est flagrante. cool

Non obstant le logiciel souffre de deux problèmes :
    - Pas de barre de recherche séparée de la barre d'adresse.
    - La gestion des signets (barre de signets) n'est pas très bien développée... hmm

Aussi je repose la question que j'ai souvent lue, pourquoi ne pas mettre epipahny par défaut sous la dapper, à condition de régler ces deux petits problèmes (ça en vaut bien la peine, ca la lenteur de firefox m'a toujours embêté sous Linux)?

Dernière modification par Baptiste (Le 04/04/2006, à 13:18)

Hors ligne

#2 Le 04/04/2006, à 13:27

toma222

Re : Epiphany et le confort de navigation

Salut,

J'utilise Epiphany depuis un moment déjà. Je suis d'accord sur le fait qu'il est moins lourd que Firefox (pas en terme d'occupation mémoire mais au niveau sensation).

Pour les deux problèmes :
- la barre de recherche, il y a possiblité d'en avoir une il me semble (mais je ne trouve plus comment hmm).
- les signets : moi j'adore la gestion des signets ! Au début ça perturbe mais quand on s'y fait c'est génial.

Par contre, selon moi il ne peut pas être le navigateur par défaut pour deux raisons :
- les gens ont l'habitude de Firefox.
- les extensions moins développées.

Voilà mon point de vue.

Hors ligne

#3 Le 04/04/2006, à 14:17

Baptiste

Re : Epiphany et le confort de navigation

Pour ma part je suis conquis, la réactivité de la navigation internet me manquait. tongue Cependant il est dommage de devoir chercher dans le logiciel des fonctions ou des options qui devraient être activées par défaut (barre de recherche par exemple...)

Dernière modification par Baptiste (Le 04/04/2006, à 21:26)

Hors ligne

#4 Le 04/04/2006, à 14:36

ZeBob

Re : Epiphany et le confort de navigation

Moi je veux juste fermer un onglet avec le bouton du milieu de ma souris !

Hors ligne

#5 Le 04/04/2006, à 14:47

Baptiste

Re : Epiphany et le confort de navigation

Fermer un onglet avec le bouton du milieu de la souris? big_smile C'est curieux, comment est-ce que ça se passe en pratique?

Tu cliques sur le bouton central en plaine page et ça ferme l'onglet? En ce qui me concerne je clique sur un lien avec le bouton central de ma souris pour ouvrir un onglet.

Dernière modification par Baptiste (Le 04/04/2006, à 14:51)

Hors ligne

#6 Le 04/04/2006, à 14:50

yanapu

Re : Epiphany et le confort de navigation

Si vous aimez Epiphany, allez voter !

http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=154975

Hors ligne

#7 Le 04/04/2006, à 14:52

Baptiste

Re : Epiphany et le confort de navigation

Oui, c'est moi qui ai ouvert le sondage big_smile Vox populi, vox Dei!

Nota  : il faut bien faire passer la parole outre atlantique aussi (même si mon anglais est catastrophique).

Dernière modification par Baptiste (Le 04/04/2006, à 15:04)

Hors ligne

#8 Le 04/04/2006, à 14:59

yanapu

Re : Epiphany et le confort de navigation

je sais, mais t'étais trop humble pour te faire ta pub...

big_smile

Hors ligne

#9 Le 04/04/2006, à 15:54

Baptiste

Re : Epiphany et le confort de navigation

Bon, nos petites camardes d'outre atlantique ne semblent pas disposés à enn discuter, ni à trouver des solutions intelligentes. Dommage, je les croyais plus constructifs que ça. Etonnant qu'ils soient aussi bornés.

Hors ligne

#10 Le 04/04/2006, à 16:11

Tao

Re : Epiphany et le confort de navigation

Outre manche vous voulez dire? À moins que vous soyez tous québécois!
(Canonical est basé en Angleterre, pas aux EU. À moins que vous disiez ça parce qu'il y a pas mal d'utilisateurs d'ubuntu etatsuniens et que ça ferait un appui important...)

Hors ligne

#11 Le 04/04/2006, à 16:17

Baptiste

Re : Epiphany et le confort de navigation

Je parlais du forum anglophone d'ubuntu. Je ne savais pas que c'était basé en angleterre, mais après tou c'est la moindre des choses:D

Hors ligne

#12 Le 04/04/2006, à 16:20

Tao

Re : Epiphany et le confort de navigation

Je n'ai même pas parlé du sujet principal... À mon avis sur des ordis récents Firefox est déjà largement suffisamment rapide et il n'y a pas beaucoup d'avantages à passer à epiphany. Et les petites configs, il y en a de moins en moins forcément! Par contre les extensions et le fait que firefox soit déjà assez bien connu des personnes novices sur linux (on ne peut pas s'en cacher, Ubuntu cible beaucoup ce public)
Personnellement j'ai 2 ordis: sur un j'ai epiphany car ça le soulage pas mal, sur l'autre j'ai firefox car les extensions c'est quand même le bonheur et la machine est assez puissante pour une très bonne réactivité.

Hors ligne

#13 Le 04/04/2006, à 16:30

Tao

Re : Epiphany et le confort de navigation

Baptiste a écrit :

Je parlais du forum anglophone d'ubuntu. Je ne savais pas que c'était basé en angleterre, mais après tou c'est la moindre des choses:D

Le site du forum anglophone ubuntu est en fait bien basé aux EU (en Arizona). Par contre le site officiel d'Ubuntu (ubuntu.com) est en Angleterre comme Canonical. Honnêtement j'ai appris quelque chose, je pensais que les trois étaient en Angleterre...

(informations tirées de "whois ubuntu.com" et "whois ubuntuforums.org" dans un terminal)

Dernière modification par Tao (Le 04/04/2006, à 16:30)

Hors ligne

#14 Le 04/04/2006, à 16:52

Infinity

Re : Epiphany et le confort de navigation

Fermer un onglet avec le bouton du milieu de la souris? big_smile C'est curieux, comment est-ce que ça se passe en pratique?

sur firefox 1.5, il suffit de cliquer avec le bouton du milieu sur un onglet, et il se ferme. c'est bien pratique en effet

Hors ligne

#15 Le 04/04/2006, à 17:18

LeGlod

Re : Epiphany et le confort de navigation

Salut a tous, contant de voir que Firefox n'est pas lent que sur ma machine, BI PIII 450 meme avec beaucoup de Ram, et c'est que parfois j'utilise aussi Epiphany dans le pti Punto me broute ...


Tamiya TT-01 Powwwaaaa :)

Hors ligne

#16 Le 04/04/2006, à 17:35

yanapu

Re : Epiphany et le confort de navigation

Perso, je n'utilise pratiquement que Epiphany, qui a redonné vie à ma machine !!

Le seul problème que j'ai avec est lorsque je clique sur un pdf. Il ouvre une page blanche et c'est tout
(pas de Evince qui s'ouvre, pas de boîte de dialogue pour sauver le document pdf...)

Avez-vous ce bug par hasard ?

Sinon, pour le "pool", y'a pas redondance avec :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=93219

Dernière modification par yanapu (Le 04/04/2006, à 17:40)

Hors ligne

#17 Le 04/04/2006, à 17:42

patrick_g

Re : Epiphany et le confort de navigation

Pour Baptiste : et concrétement comment tu t'y est pris pour résoudre le problème de la gestion des bookmarks (signets) avec Epiphany ?
Moi si je trouve un moyen d'avoir accès à mes bookmarks comme dans Firefox (panneau hierarchique à gauche) je passe direct sur Epiphany qui est beaucoup plus réactif.
Le seul point bloquant c'est cette gestion des signets...j'ai essayé mais j'aime vraiment pas.

Hors ligne

#18 Le 04/04/2006, à 19:46

tylhdar

Re : Epiphany et le confort de navigation

et galeon ?


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#19 Le 04/04/2006, à 20:15

patrick_g

Re : Epiphany et le confort de navigation

Connais pas. Pas essayé. Il me semble (hors considérations techniques) que cela cumule les désavantages. Firefox est le browser officiel d'ubuntu et Epiphany est le browser officiel de Gnome : choisir entre les deux à un sens...Galeon n'est n'y l'un ni l'autre. Et puis y'avait pas eu  une info comme quoi les fonctions de Galeon allaient êtres ajoutés sous forme de plugin à Epiphany par les devs de Galeon ?

Hors ligne

#20 Le 04/04/2006, à 20:50

ZeBob

Re : Epiphany et le confort de navigation

Me sembleait que Galleon avait fusionné avec Epiphany.

Fermer un onglet avec le bouton du milieu de la souris? big_smile C'est curieux, comment est-ce que ça se passe en pratique?

Tu cliques sur le bouton central en plaine page et ça ferme l'onglet? En ce qui me concerne je clique sur un lien avec le bouton central de ma souris pour ouvrir un onglet.

Ben avec Firefox je fais les deux et c'est extrêmement pratique.

Hors ligne

#21 Le 05/04/2006, à 07:15

AlexandreP

Re : Epiphany et le confort de navigation

Il y a plein de trucs qui me manquent sous Epiphany qu'il y avait sous Firefox.  Des petits gadgets sympatiques.  Mais, à mon avis, Epiphany serait un excellent navigateur par défaut pour Ubuntu, car il est simple, intuitif, bien intégré à GNOME (interface, HIG et langue).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#22 Le 05/04/2006, à 09:10

crygor

Re : Epiphany et le confort de navigation

Oui, les fonctions de galeon sont en traiin d'être portées en extension pour epiphany. Galeon, c'est fini.

Personnellement, je n'utilise plus firefox. Epiphany est mieux intégré a gnome, la gestion des signets est terrible, et les fasts bookmarks pour la recherche avec %s c'est très bien pensé.

Hors ligne

#23 Le 05/04/2006, à 10:16

Baptiste

Re : Epiphany et le confort de navigation

Patrick_g, pour résoudre le problème des signets dans une barre de signets à la moszilla je suis allé dans mon gestionnaire de sgné. Puis j'ai fait un clic droit sur le signet en question. Apparaît une option "show on toolbar". Normallement ça roule.

Un petite mot pour epiphany. A mon sens il méritrait d'être intégré par défaut pour plusieurs raisons :

1) Il faut bien courager le développement de logiciels simples et accessibles à tous (c'est un peu la politique d'ubuntu, même si firefox est très simple). Ubuntu avait bien soutenu xchat-gnome (bien trop simplifi à mon goût).

2) Bien configuré epiphany s'avère être un bon navigateur, peut-être un pari sur l'avenir si ça permet aux gens de découvrir "autre chose" et de différencier ubuntu des autres distributions.

3) Effectivement epiphan est le navigateur officiel de Gnome et son intégration est très bonne. Pour ma part il est adopté, même si je garde firefox sous la main, si j'avais besoin d'une fonction particuliere.


Mais :

1) Epiphany s'avère insuffisant pour un utilisateur expérimenté (qui utilise 5O extensions bien spécifiques...)? Cependant, l'un n'empêche pas l'autre car epiphany dépend de firefox (au niveau des paquets). Par exemple, la vitesse de téléchargement ne s'affiche pas dans le gestionnaire dé téléchargements.

2) Comme tout logiciel il demande un petit temps d'adaptation, surtout au niveau de la gestion des signets qui n'est pas évidente du tout ("show on toolbar" est limite caché et dans affichage on devrait trouver une "barre de signets")

3) Un bogue a été rapporté sur launchpad quant à la lenteur de firefox. Il se trouve que la compilation y est pour beaucoup. Une fois que ce bogue sera résolu : quelles raisons restera-t-il pour l'utilisation d'epiphany?

Dernière modification par Baptiste (Le 05/04/2006, à 10:38)

Hors ligne

#24 Le 05/04/2006, à 17:54

ShaLouZa

Re : Epiphany et le confort de navigation

Si Epiphany se voit doté d'une gestion des cookies site par site (au moins une possibilité de...), il aura tout ce qu'il faut pour satisfaire l'internaute moyen et une bonne sécurité, ce sera parfait comme navigateur par défaut pour Ubuntu.

De toute façon, les furieux dans mon genre qui ont un Firefox configuré au petit poil avec les extensions qui vont bien enlèvent ou «cassent» la version de FF présente dans Ubuntu pour mettre la dernière version en date, donc ça ne nous manquera pas. En fait ça nous arrangerait plutôt, au vu des dépendances pénibles du paquet Firefox dans Ubuntu...


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#25 Le 05/04/2006, à 21:26

ZeBob

Re : Epiphany et le confort de navigation

+1 pour la politique des cookies, la mienne est en Demander à chaque fois. De même pour les Javascripts, autorisation au cas par cas.

Hors ligne