Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2009, à 10:28

sub13

reglage clavier azerty / qwerty bubuntu 8.04

bonjour

suite maj ubuntu 7.10 vers 8.04Lts j'ai le clavier en qwerty au lieu de azerty.

j'ai mis Preference / clavier / agencement / France

mais je ne trouve pas l'option pour régler la disposition clavier azerty qwerty

merci


Ma config: EeePC asus 1000h, 32bits ram 2go, dd150go, Lubuntu 16

Hors ligne

#2 Le 01/10/2009, à 10:50

abelthorne

Re : reglage clavier azerty / qwerty bubuntu 8.04

C'est l'agencement du clavier qui détermine si ton clavier est en AZERTY ou en QWERTY.
Vérifie :
- dans Clavier / Agencement que le clavier français est bien sélectionné par défaut (colonne de droite) ; éventuellement s'il y a d'autres agencements dans la liste, vire-les
- que tu es bien en français dans les Paramètres linguistiques (normalement ça ne devrait pas avoir d'incidence sur le clavier mais bon...)

Donne le contenu de ton fichier /etc/X11/xorg.conf (à ouvrir avec un éditeur de texte) : l'agencement peut être défini là aussi.

Hors ligne

#3 Le 01/10/2009, à 20:21

sub13

Re : reglage clavier azerty / qwerty bubuntu 8.04

rebonsoir

1er essai: bon si je change comme dit c'est en azerty mais juste pour la session quand je reboot ça revient en Anglais, pourtant je n'ai laissé que l'agencement france supprimé celui usa



2eme essai:j'ai d'abord utiliser le plugin nautilus-gksu afin d'ajouter l'action "Ouvrir en tant qu'administrateur" dans le menu contextuel du bouton droit de la souris. (ce qui est commode pour modifier fichier en mode administrateur sans passer par la console)

puis remplacé  us par fr, dans fichier xorg.conf ci dessousça a l'air de fonctionner même en redémarrant         

merci

-----------------------------------------------------------------------------------------
#
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "CoreKeyboard"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "us"
EndSection
------------------------------------------------------------------------------------------------
par

#
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "CoreKeyboard"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "fr"
EndSection

Dernière modification par sub13 (Le 01/10/2009, à 20:47)


Ma config: EeePC asus 1000h, 32bits ram 2go, dd150go, Lubuntu 16

Hors ligne

#4 Le 01/10/2009, à 21:47

abelthorne

Re : reglage clavier azerty / qwerty bubuntu 8.04

sub13 a écrit :

puis remplacé  us par fr, dans fichier xorg.conf ci dessousça a l'air de fonctionner même en redémarrant

En fait, tu peux normalement virer toute la partie qui concerne le clavier dans xorg.conf : il devrait être reconnu automatiquement et ça évite que les préférences du clavier ne puissent pas être changées.

Si je te demandais le contenu de ton xorg.conf, c'était surtout pour faire un grand ménage dedans. wink

Hors ligne

#5 Le 01/10/2009, à 21:50

sub13

Re : reglage clavier azerty / qwerty bubuntu 8.04

Ok merci pour la réponse je te le copierai à l'occasion car en ce moment je suis sur un autre PC

bonne soirée


Ma config: EeePC asus 1000h, 32bits ram 2go, dd150go, Lubuntu 16

Hors ligne