Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2009, à 13:13

jfitoussi

FreeRadius avec CHILLISPOT

Bonjour,
Je viens de mettre en place une maquette ChilliSpot/FreeRadius pour un projet de points d’accès. Cette maquette fonctionnait très bien jusqu’à l’ajout d’une nouvelle contrainte.

Afin de centraliser la gestion des comptes, je souhaite séparer le serveur FREERADIUS des serveurs CHILLISPOT (pour pouvoir faire du multi-site). Et c’est là que les problèmes commencent.

Voici une description de la nouvelle architecture :
VFISpot.jpg

Serveur CHILLISPOT :
-    CHILLISPOT
-    APACHE/PHP (pour le CGI de connexion CHILLI)
-    Deux cartes réseaux

Serveur FreeRadius :
-    FreeRadius
-    APACHE/PHP (pour la gestion des Comptes et des abonnements)
-    MySQL (FreeRadius, gestion des Comptes et des abonnements)

Jusque là, cela semble simple. J’ai changé simplement la configuration du fichier chilli.conf avec les paramètres suivants :
# TAG: radiuslisten
# IP address to listen to
# Normally you do not need to uncomment this tag.
radiuslisten 192.168.0.100

# TAG: radiusserver1
# IP address of radius server 1
# For most installations you need to modify this tag.
radiusserver1 192.168.0.100

# TAG: radiusserver2
# IP address of radius server 2
# If you have only one radius server you should set radiusserver2 to the
# same value as radiusserver1.
# For most installations you need to modify this tag.
radiusserver2 192.168.0.100

Le démarrage de Chilli ne pose pas de problème. Par contre, quand une station se connecte au réseau 10.0.0.1, Chilli ne donne plus d’adresse IP.

Si je change juste le paramètre RADIUSLISTEN par :
radiuslisten 10.0.0.1

Tout semble fonctionner normalement. J’ai bien une adresse IP donnée par Chilli et cela fonctionne en apparence très bien. Chilli connecte bien l’utilisateur via une requête au serveur RADIUS et il peut (l’utilisateur) surfer normalement.
Le seul problème (et pas des moindre), c’est qu’une fois l’utilisateur authentifié, c’est comme si le lien entre le serveur Radius et Chilli était rompu. Même si j’arrête le serveur Radius, l’utilisateur reste connecté.
J’ai vraiment besoin d’aide pour finir ce projet. Alors je vous remercie de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.


Amicalement,

Jérôme

Dernière modification par jfitoussi (Le 02/10/2009, à 14:27)


Jérôme
iMac pour la maison
Ubuntu Server 12.04.1 LTS pour travailler

Hors ligne

#2 Le 02/10/2009, à 20:59

jfitoussi

Re : FreeRadius avec CHILLISPOT

J’ai avancé avec mon problème.

En fait, j’arrive maintenant a me connecter et me déconnecter à partir de la machine cliente. Le deamon de CHILLISPOT arrive a envoyer sans problème un message de connexion ou déconnexion au serveur FreeRadius.

Mon problème est que je veux pouvoir forcer la déconnexion de l’utilisateur à partir du serveur CHILLISPOT (sans passer par le DEAMON. Et c’est là que cela ne marche plus. Alors que cela marchait très bien en local avec la méthode décrite ICI :
http://achmadz.blogspot.com/2008/02/chi … ogout.html

Cette méthode envoie consiste à envoyer une demande de déconnexion au serveur RADIUS à partir du serveur CHILLISPOT. Mais en mode DEBIG, je vois que le serveur RADIUS ne reçois jamais le message.

Et là, je coince totalement.
La commande de déconnexion utilisée par le DEAMON CHILLI est http://<Adresse du deamon> :3990/logoff. Cette commande est à taper à partir du navigateur client.
Mais je n’ai pas trouvé de commande à taper depuis le SHELL du serveur CHILLI.

Voilà si vous avez une idée, je suis preneur.

Amicalement,

Jérôme

Dernière modification par jfitoussi (Le 02/10/2009, à 20:59)


Jérôme
iMac pour la maison
Ubuntu Server 12.04.1 LTS pour travailler

Hors ligne

#3 Le 15/10/2009, à 16:53

gastonn

Re : FreeRadius avec CHILLISPOT

bonjour jfitoussi,
j'ai un projet de mise en place d'un potail captive à l'aide de chillispot, freeraduis, apache, php,..etc
si vous voulez bien me communiquer le tutorial que vous avez suivi, et les références utilisées ça m'aiderai énormément. j'ai essayé bcp de tuto avec plusieurs distributions et je retrouve à chaque fois des problèmes sur plusieurs niveaux..
merci d'avance..

Hors ligne

#4 Le 16/10/2009, à 14:25

jfitoussi

Re : FreeRadius avec CHILLISPOT

Bonjour,

Il est effectivement dur de trouver des solutions sur Chillispot.

Je viens de finir mon projet. Alors, si tu as des questions, je peux essayer d’y répondre.

Amicalement.

Jérôme


Jérôme
iMac pour la maison
Ubuntu Server 12.04.1 LTS pour travailler

Hors ligne

#5 Le 16/10/2009, à 22:27

gastonn

Re : FreeRadius avec CHILLISPOT

bonsoir Jérôme, je te remercie pr cette réponse rapide, en faite, je voulais te demander des liens (genre ton rapport, des tutoriels) qui t'ont vraiment aidé parce que là j'ai trouvé de trucs intéressantes mais à chaque fois je trouve un problème soit au niveau de l'installation, soit au niveau de la configuration, méme pr le choix des outils de gestion des utilisateurs... bref, j'ai pas énormément de temps et je dois commencer sur des bonnes bases si tu vois ske je vx dire..
je suis ouvert à toutes tes propositions et encore merci..

Hors ligne

#6 Le 17/10/2009, à 17:54

wifix

Re : FreeRadius avec CHILLISPOT

Je suis ce fil depuis quelques jours et je suis aussi tres interesse par ton experience!


There's no place like 127.0.0.1 !
Pas d'adsl? Internet haut-debit c'est possible quand-meme! me contacter en mp

#519089

Hors ligne

#7 Le 19/10/2009, à 13:04

gastonn

Re : FreeRadius avec CHILLISPOT

bonjour jérome, je te laisse mon mail au cas où: gaston_insat@hotmail.com,
je suis vraiment bloqué..:(

Hors ligne

#8 Le 18/04/2013, à 16:57

simo1990

Re : FreeRadius avec CHILLISPOT

j'ai bien installé et configuré freeradius et chillispot , mais j'ai blm au niveau d communication entre chilli et freeradius ; SVP aidez moi !

Hors ligne