Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2009, à 02:10

vl666

Suppression de Pulseaudio --> KDE détruit (KUbuntu 9.04 x64)

Bien le bonsoir à tous

Sur mon joli PC tout neuf, je me enfin décider à me mettre à Linux, et donc j'ai installé kunbuntu (9.04 en 64bits).
Alors j'ai bien tout lu les forums et ca commencait à bien le faire, tout beau, transparence etc etc etc impec...

Sauf un truc qui commençait à m'énerver : pas moyen d'avoir le moindre son sur internet (deezer, jiwa, youtube, etc..), bref les trucs en flash. Par contre, amarok et les autres truc audio marchent nickel. Pour ce problème, partout il est dit sur le forum que le problème bien du flash qui sait pas parler à pulseaudio.

Du coup j'installe les super controlers de la mort (pavucontrol) pour vérifier qu'il marche comme il devrait. Donc là, j'ai vérifié qu'il voit ma carte, et qu'il ajoute une source quand je vais sur youtube, avec la barre qui bouge en fonction de la musique (ca bouge bien dans le rythme), mais sans jouer aucune musique... Et non ce n'est pas muet, car quand je monte le son à bloc j'entends un espèce de grésillement léger qui s'éteint de suite dès que je coupe firefox ...


J'ai essayé plusieurs trucs sans succès :
- les installs de paquets en plus genre extended-sound, libflashsupport impossible de les avoir (obsolètes apparament ..?..).
- les install de flashplugin-nonfree : bah ca marche pas mieux, même avec le truc qui wrappe le 32 bit pour être utilisé dans firefox 64b (enfin si j'ai bien tout compris).
- l'install par script qui récupère la béta de flash 10 64b chez adobe, vire les vieux trucs, et remet que le .so dans les répertoire qui vont bien ..


Finalement je tombe sur "la solution" dans la doc de pulseaudio sur le wiki (la : http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio#fir … pulseaudio)
Et là j'hésite ...
Je me dis que c'est quand même dommage de virer pulseaudio. Il a l'air bien. Puis je comprend pas bien pourquoi je vois des trucs bouger dans le controler (c'est donc quoi alors ? flash utilise le alsa, qui est routé vers le pulseaudio, qui lui ne peut rapeller alsa exactement pareil ? bref je pige pas).
Bon et puis désespéré, je me lance, je supprime .... surtout que c'est validé par des topic disant que c'est magique, ca marche nickel.

Donc là je tape ça (Cf wiki ubuntu et explications du "mercenaire" ici : http://blog.damien.clauzel.nom.fr/post/ … repid-Ibex) :

apt-get --purge remove pulseaudio* libpulse*

Il me vire plein (mais alors vraiment plein) de trucs, et à un moment il me demande si je l'autorise à virer KDM  yikes , ou désactiver je sais plus, mais en me conseillant de ne pas le faire, et donc je le fait pas (surtout que depuis que je sais ce que c'est je comprends qu'il conseille de pas le virer....).   
J'ai une goutte de sueur qui perle, mais me dit que c'est normal vu qu'il est expliqué que ça va virer des programmes mais des qui servent pas, et que virer le paquet kubuntu-desktop c'est pas grave puisqu'il ne contient rien ....
Bon il arrive à la fin. Je met les deux autres lignes pour remettre alsa et je reboote (avec un mauvais pressentiment). hmm


Et là c'est le drame .... parce qu'au boot, je me suis retrouvé en mode console , à l'ancienne (genre stations alpha) ...
Donc après une passe d'énervement et 2 ou 3 clopes, je tente un "apt-get install kubuntu-desktop" qui finalement me réinstalle tout un tas de paquets (des libc++, compiz, kde-truc, kde-bidule). Ca boote ... ca remarche mais sans le joli bureau 3D (sans aucun contour de fenêtre en fait) ... je re-reboote et hop tout remarche (un miracle à la windows?) ... SAUF le son sur firefox bien sûr parce qu'il a du me remettre pulse audio .... lol

J'en conclus qu'en fait enlèver le paquet "vide" kubuntu-desktop n'est pas du tout ce que décrit la doc, et que c'est même tout l'inverse, puisque là on est bien d'accord que j'ai viré tout KDE non ? Mais alors pourquoi ? Y'a une différence avec la 9.04 ? En 64bits ?
Ensuite, y'aurait une méthode ou pas pour virer pulseaudio ?
Ca changerait quelquechose si je faisais aptitute au lieu de apt-get ?
Et y'a pas moyen de forcer (ou l'autoriser) firefox à utiliser ALSA directement ?
Et j'ai pas tout pourri mon kubuntu là ?
Et y'a des chances que ça marche mieux sous Gnome ? (enfin je verrais vraiment pas pourquoi, mais bon, au point où j'en suis ...)
Ou sous une version 32 bits d'ubuntu ? (un peu con sur mon ordi 64bits, surtout si c'est que pour le flash, mais bon c'est naze en fait de plus l'avoir ce truc, je pensais pas autant d'ailleurs ...)


Si une bonne âme pouvait m'éclairer et me donner d'autres pistes, je lui en serait éternellement reconnaissant

Dernière modification par vl666 (Le 04/10/2009, à 00:35)

Hors ligne

#2 Le 03/10/2009, à 11:36

Compte anonymisé

Re : Suppression de Pulseaudio --> KDE détruit (KUbuntu 9.04 x64)

Tu ne dois pas supprimer libpulse0 de KDE4.

Cette erreur genre "apt-get --purge remove pulseaudio* libpulse*" a déjà été identifiée sur ce forum, et a l'air de se répéter
=> inquiétant.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/10/2009, à 11:38)

#3 Le 03/10/2009, à 20:22

vl666

Re : Suppression de Pulseaudio --> KDE détruit (KUbuntu 9.04 x64)

C'est juste ça qui fait que tout s'enlève en cascade ?
Pour virer pulseaudio faut que je fasse juste "apt-get --purge remove pulseaudio*" ?
Sans le libpulse* ou avec des libpulse<quelquechose> bien précis ?

Désolé j'ai pas trouvé les topic où on parlerait de ça. Mais si je ne suis pas le seul à qui ça arrive, ca vaudrait le coup de mettre à jour le wiki, au moins en mettant un warning comme quoi chez certains ca déconne dur, ou en mettant une autre soluce qui vire moins de trucs.

Bon du coup je me tate à essayer de recommencer ... j'ai peur maintenant ...

Hors ligne

#4 Le 03/10/2009, à 21:09

Sir Na Kraïou

Re : Suppression de Pulseaudio --> KDE détruit (KUbuntu 9.04 x64)

Salut,
tu peux ajouter l'option -s quand tu désinstalles. Ça simule (donc ça ne supprime rien, en vrai). Tu copies colles ici la simulation, pour avoir confirmation, si tu as des doutes. Il y aura bien quelqu'un pour te dire si tu supprimes des trucs utiles ou pas.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#5 Le 03/10/2009, à 21:17

vl666

Re : Suppression de Pulseaudio --> KDE détruit (KUbuntu 9.04 x64)

Ca donne ça :

$ sudo apt-get -s remove pulseaudio
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet pulseaudio n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libopenal1 libsm-dev libaccess-bridge-java xsltproc libice-dev libxrandr-dev
  libexpat1-dev pkg-config pkg-kde-tools libgpg-error-dev libxslt1-dev comerr-dev libsvga1
  libxfixes-dev libgl1-mesa-dev libasound2-dev libglademm-2.4-1c2a libtiff4-dev
  x11proto-xinerama-dev xlibmesa-gl-dev x11proto-render-dev libxi-dev
  linux-headers-2.6.28-11-generic icedtea-6-jre-cacao libsqlite0 libkrb5-dev
  libopenexr-dev libtiffxx0c2 libfontconfig1-dev liblcms1-dev libcanberra-gtk-module
  openjdk-6-jre-lib x11proto-randr-dev libxinerama-dev libglu1-xorg-dev libgif-dev
  mesa-common-dev libpcrecpp0 openjdk-6-jre-headless libenchant-dev ttf-telugu-fonts
  x11proto-record-dev libjasper-dev libilmbase-dev x11proto-fixes-dev mplayer-skins
  libacl1-dev ttf-bengali-fonts libggi2 libglu1-mesa-dev libgconfmm-2.6-1c2 hspell libgii1
  x11proto-xext-dev libssl-dev qt4-qmake linux-headers-2.6.28-11 libxt-dev libxmu-dev
  tzdata-java libxext-dev libtasn1-3-dev libspeexdsp1 libkeyutils-dev libglib2.0-dev
  zlib1g-dev liblzo2-2 libcups2-dev libcanberra-gtk0 libxml2-dev libattr1-dev
  libfreetype6-dev libgii1-target-x libsoprano-dev libgcrypt11-dev libaudio-dev
  liblircclient0 libpq-dev libkadm55 rhino libstreams-dev libphonon-dev libxmu-headers
  libxrender-dev libpcre3-dev ca-certificates-java libxft-dev ttf-kannada-fonts
  ttf-wqy-zenhei libgnutls-dev libggi-target-x libqt4-scripttools libdbus-1-dev libmng-dev
  libavahi-common-dev libsqlite0-dev libjpeg62-dev ttf-oriya-fonts libstreamanalyzer-dev
  libxtst-dev libxcursor-dev libbz2-dev libpng12-dev
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Il semblerait que j'ai plus pulseaudio alors ?

Hors ligne

#6 Le 03/10/2009, à 21:21

Sir Na Kraïou

Re : Suppression de Pulseaudio --> KDE détruit (KUbuntu 9.04 x64)

Ah okay. Je pensais que tu voulais désinstaller pulseaudio. Mais là, en effet, tu ne l'as pas.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#7 Le 03/10/2009, à 21:22

vl666

Re : Suppression de Pulseaudio --> KDE détruit (KUbuntu 9.04 x64)

Je voulais enlever pulseaudio pour faire marcher le son sous firefox.
Comme là  le son (en lecture directe) marche, mais toujours pas sous firefox, cad exactement le même problème qu'avant ma manip foireuse, je me disais que j'avais récupéré pulseaudio ...

Y'a moyen de voir si j'utilise vraiment alsa, ou si c'est juste apt-get qui ne voit pas pulseaudio ?
Et pourquoi si j'utilse alsa le son sous firefox ne marche toujours pas ...

Dernière modification par vl666 (Le 03/10/2009, à 21:24)

Hors ligne

#8 Le 03/10/2009, à 21:45

vl666

Re : Suppression de Pulseaudio --> KDE détruit (KUbuntu 9.04 x64)

Je suis confus ...
J'ai tapé "alsamixer" et hop j'ai vu apparaître le alsa. Quand je tape "pulseaudio" il me dit qu'il trouve rien ...
du coup j'ai réessayé deezer et daily motion ....

et ca marche !!!!! big_smile

Je me demande si j'avais fermé le qmmp quand j'ai essayé la première fois ...
Donc je suis désolé de vous avoir embêté, j'ai toujours pas tout compris mais l'important c'est que ça marche.

Je pense que ça vaudrait quand même le coup de prévenir les gens sur le wiki

Hors ligne

#9 Le 03/10/2009, à 21:49

Sir Na Kraïou

Re : Suppression de Pulseaudio --> KDE détruit (KUbuntu 9.04 x64)

Cool. Si tu estimes que ton problème est résolu, tu cliques sur "modifier" en bas à droite de ton premier message, et tu ajoutes un "[résolu]" dans le titre, à gauche.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 03/10/2009, à 22:00

vl666

Re : Suppression de Pulseaudio --> KDE détruit (KUbuntu 9.04 x64)

Mon problème de son a l'air résolu (j'ai même pu lancer deezer et un qmmp en même temps).
Mais j'ai pas vraiment compris le détail du pourquoi du comment (mais je survivrai je pense).
Par contre j'ai vu que le contenu des fenètres n'apparaissent plus quand je les bouge (malgrès l'option cochée comme il faut dans la config). J'vais chercher pour ça ... mais ca vient peut-être du fait qu'à un moment donné j'avais plus rien du tout ...

Mais ce problème vient à la base d'un problème dans le wiki. Donc ne faudrait-il pas le modifier pour considérer ce topic comme résolu ?

edit : J'ai retrouvé un autre topic avec le même souci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2932800

Dernière modification par vl666 (Le 03/10/2009, à 22:06)

Hors ligne

#11 Le 03/10/2009, à 22:41

vl666

Re : Suppression de Pulseaudio --> KDE détruit (KUbuntu 9.04 x64)

Alors j'ai essayé de taper ça : "sudo apt-get -s install kde"
Et ça me met ceci (je vous passe certains trucs du début):

Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :                                          
  akonadi-kde akonadi-server amor bomber bovo indi juk kalarm kalgebra kalzium            
  kalzium-data kanagram kapman katomic kbattleship kblackbox kblocks kbounce kbreakout    
  kbruch kcalc kcharselect kcolorchooser kcron [b]kde kde-core[/b] :o :o :o kde-icons-mono                
  kdeaccessibility kdeadmin kdeartwork kdeartwork-emoticons kdeartwork-misc               
  kdeartwork-style kdebase-workspace kdeedu kdeedu-kvtml-data kdegames kdegames-card-data 
  kdegames-mahjongg-data kdegraphics kdemultimedia kdenetwork kdenetwork-filesharing      
  kdepim kdessh kdetoys kdeutils kdewallpapers kdewebdev-kde4 kdf kdiamond                
  kfilereplace-kde4 kfloppy kfourinline kgamma kgeography kgeography-data kget kgoldrunner
  kgpg khangman kig killbots kimagemapeditor-kde4 kiriki kjots kjumpingcube klettres      
  klettres-data klines klinkstatus-kde4 kmahjongg kmines kmouth kmplot knetwalk knode kode
  kolf kollision kolourpaint4 konquest konsolekalendar kpat kppp kreversi kruler ksame    
  kscd kscreensaver kscreensaver-xsavers kshisen ksirk kspaceduel ksquares kstars         
  kstars-data ksudoku kteatime ktimer ktouch ktuberling kturtle ktux kubrick kweather     
  kwordquiz libboost-python1.35.0 libcfitsio3 libcln5 libjpeg-progs libkdeedu4            
  libkdegames5 libksane0 libmaildir4 libmarble4 libopenbabel3 libqalculate4 libsbigudrv0  
  libtidy-0.99-0 lskat marble marble-data mysql-server-core-5.0 okteta parley parley-data 
  perl-suid plasma-desktopthemes-artwork step superkaramba sweeper ttf-dustin xscreensaver
  xscreensaver-data xscreensaver-gl                                                       
0 mis à jour, [b]136 nouvellement installés[/b], 0 à enlever et 0 non mis à jour.                
I

Puis j'ai essayé ça :"sudo apt-get -s install compiz-kde"

qui me donne ça :

Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  compiz-core compiz-kde compiz-plugins compizconfig-backend-kconfig libcompizconfig0
  libdecoration0 libprotobuf3
0 mis à jour, 7 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
I

Comment mon système peut marcher si j'ai ni kde, ni compiz ?
Est-ce que là le plus sage ne serait pas de tout réécrabouiller avec une install toute neuve ?

Hors ligne

#12 Le 04/10/2009, à 00:34

vl666

Re : Suppression de Pulseaudio --> KDE détruit (KUbuntu 9.04 x64)

Ca n'inspire personne alors ?
Je vais tenter de réinstaller ces deux trucs là pour voir ...

Hors ligne

#13 Le 04/10/2009, à 00:43

vl666

Re : Suppression de Pulseaudio --> KDE détruit (KUbuntu 9.04 x64)

Bon, j'ai re-installé kde et compiz-kde
J'ai toujours rien dans mes fenêtres quand je les déplace ...

Hors ligne

#14 Le 03/07/2010, à 11:52

kingzak

Re : Suppression de Pulseaudio --> KDE détruit (KUbuntu 9.04 x64)

Bonjour, Ce sujet date donc je suppose que ton problème est résolu depuis, mais sait-on jamais !

Donc, Compiz est-il bien installé ? ( Voir la page du forum pour plus d'informations : http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion )

Ensuite as-tu essayé les commandes suivantes :

compiz --replace
emerald --replace

Ou encore :

kwin --replace

Mais là, compiz sera desactivé.

Car c'est peut-être un conflit au niveau des gestionnaires de fenêtres, j'ai eu des problèmes en installant, compiz au début avec KDE. (Mauvais thèmes, effets foireux, Freez ( très rares sur Ubuntu et les varientes ! ) Mais maintenent tout est réglé et tout marche nikel !

Dernière modification par kingzak (Le 03/07/2010, à 11:53)


Homme : 3      ||     Machine : 3
Windows 7 | Ubuntu 12.04
ATI Mobility Radeon HD 7850 2Go
AMD Phenom IIx4 955BE OC - 12Go RAM DDR3

Hors ligne