Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/10/2009, à 10:12

malbo

Re : dual boot windows/karmic : faut il changer quelque chose avec grub2 ?

malibu a écrit :

Un lien pour les modifications à apporter à boot/grub ?

Je pense que tout ce qui est utile en première urgence est heureusement là :
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/frombenny/grub-pc
Et plus particulièrement ici (pour choisir l'OS à démarrer par défaut, le timout, etc...) :
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/frombenny/grub-pc#bootdefaultgrub_options_par_defaut

Par contre, cette partie du doc est complètement nase :
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/frombenny/grub-pc#restaurer_grub-pc
Et si tu dois restaurer ton Grub2 écrasé par la réinstallation de Windows, je te recommande ce tuto à garder sous le coude :
http://grub.enbug.org/GRUB2LiveCDInstallGuide-FR

Hors ligne

#27 Le 25/10/2009, à 10:20

malibu

Re : dual boot windows/karmic : faut il changer quelque chose avec grub2 ?

malbo : je ne veux pas réinstaller windows
celui est déjà là, je réinstalle karmic en laissant grub2 s'installer sur le mbr et donc écraser ntldr.
Ensuite, dois-je indiquer à grub2 de lancer xp (modification d'un fichier) ou celui-ci le détecte automatiquement ?

Dernière modification par malibu (Le 25/10/2009, à 10:57)

Hors ligne

#28 Le 25/10/2009, à 10:41

malbo

Re : dual boot windows/karmic : faut il changer quelque chose avec grub2 ?

malibu a écrit :

malbo : je ne veux pas réinstaller windows

J'avais bien compris mais je t'indique où se trouve la trousse de secours avant que tu en aies besoin...

malibu a écrit :

dois-je indiquer à grub2 de lancer xp (modification d'un fichier) ou celui-ci le détecter automatiquement ?

Je pensais pourtant avoir été clair quand j'ai écrit "Après installation, au redémarrage, tout a été parfaitement reconnu, et le choix de tous les OS existants est proposé : XP, Vista, Windows7 et tout ce qui est distribution Linux idem". Mais visiblement tu adores qu'on te mette les points sur les zi. Alors ma réponse est : tu n'as rien à faire, l'installateur de Ubuntu 9.10 s'est occupé de tout et quand tu redémarres le PC, Le choix est proposé par Grub2 et tu n'as qu'à choisir l'OS que tu souhaites démarrer et c'est tout. Tu n'as pas à bidouiller manuellement dans des fichiers pour rajouter des OS. Est-ce que ça va aller ou bien il faut que j'en repasse une couche ?

Hors ligne

#29 Le 25/10/2009, à 11:08

malibu

Re : dual boot windows/karmic : faut il changer quelque chose avec grub2 ?

oula, t'es moins sympa du coup
je lance la réinstallation tout à l'heure wink

Dernière modification par malibu (Le 25/10/2009, à 11:25)

Hors ligne

#30 Le 25/10/2009, à 11:26

Compte anonymisé

Re : dual boot windows/karmic : faut il changer quelque chose avec grub2 ?

malibu a écrit :

en installant grub2 dans le mbr, il va écraser ntldr

Hein ??????????????????????
ntldr n'est pas dans le mbr ... mais un fichier sur ta partition XP (c:\ntldr).

#31 Le 25/10/2009, à 11:46

malibu

Re : dual boot windows/karmic : faut il changer quelque chose avec grub2 ?

ntldr n'est pas dans le mbr ... mais un fichier sur ta partition XP

Faux.
Le NT loader est installé dans le MBR (qui contient aussi la table de partitions ).
il lance XP installé sur c: ou indirectement linux via grub

Dernière modification par malibu (Le 25/10/2009, à 11:48)

Hors ligne

#32 Le 25/10/2009, à 13:43

compte supprimé

Re : dual boot windows/karmic : faut il changer quelque chose avec grub2 ?

ntldr : 246.3 Ko !
Ça ne rentre pas dans le mbr : 512 o
En fait, dans le mbr :
stage1 (grub) ou l'équivalent M$ (le fameux mbr) : 446 o + table des partitions (le reste)
Au démarrage, ça renvoie sur :
stage2/menu.lst (ou stage2/grub.conf) ou l'équivalent XP ntldr/boot.ini

Dernière modification par faustus (Le 25/10/2009, à 13:45)

#33 Le 25/10/2009, à 14:22

Compte anonymisé

Re : dual boot windows/karmic : faut il changer quelque chose avec grub2 ?

malibu a écrit :

en installant grub2 dans le mbr, il va écraser ntldr

Faux car impossible.

malibu a écrit :

Le NT loader est installé dans le MBR

Tout dépend de ce que tu appelles NT loader.
Dans le MBR, tu ne peux mettre que quelques octets pour pointer sur le bon loader, mais le "NT loader" est impossible à faire tenir complet dans un MBR.
Le NT loader est en fait ntldr.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/10/2009, à 14:23)

#34 Le 25/10/2009, à 15:02

malibu

Re : dual boot windows/karmic : faut il changer quelque chose avec grub2 ?

En fait, dans le mbr :
stage1 (grub) ou l'équivalent M$ (le fameux mbr) : 446 o + table des partitions (le reste)

l'équivalent de grub est bien le NTloader  et non pas MBR.

NT loader" est impossible à faire tenir complet dans un MBR.

à ma connaissance, c'est grub legacy qui ne tient pas complètement dans le mbr, pas ntloader(amorceur de windows), à moins que ce dernier n'écrive aussi sur la partition windows



De toute façon, cette affirmation reste inexacte.

ntldr n'est pas dans le mbr ... mais un fichier sur ta partition XP (c:\ntldr).

Dernière modification par malibu (Le 25/10/2009, à 15:03)

Hors ligne

#35 Le 25/10/2009, à 15:06

Compte anonymisé

Re : dual boot windows/karmic : faut il changer quelque chose avec grub2 ?

@Malibu,
Réponse simple: Non, non et non.
Culture du mbr / boot secteur à revoir.
Merci de ne pas induire en erreur dans le sujet Karmic Koala.

#36 Le 25/10/2009, à 15:14

malibu

Re : dual boot windows/karmic : faut il changer quelque chose avec grub2 ?

φlip
extrait de la doc :

Utiliser NTLDR

NT Loader (ou NTLDR) est l'amorceur de Windows XP. Par défaut, celui-ci est configuré pour démarrer automatiquement Windows, sans offrir de menu pour charger d'autres systèmes d'exploitation, à l'exception d'autres systèmes Windows s'il y en a plus d'un installés dans l'ordinateur. D'ailleurs, NTLDR ne permet pas d'amorcer un OS Linux. Par contre, il permet d'enchaîner un autre amorceur, qui lui a les capacités d'amorcer un système Linux ; c'est cette capacité que recherche ce tutoriel.

Avec l'astuce que nous avons précédemment décrite, nous pouvons laisser GRUB dans le secteur d'amorçage de la partition racine d'Ubuntu, laisser NTLDR dans le MBR du disque dur. Ce que nous demandons à NTLDR de faire est de passer le relais à GRUB, pour que lui démarre Ubuntu.

c'est quand même clair, ntldr est dans le mbr, ou du moins en partie.

Hors ligne

#37 Le 25/10/2009, à 15:15

Compte anonymisé

Re : dual boot windows/karmic : faut il changer quelque chose avec grub2 ?

C'est une erreur de "ta doc" qui est une traduction probablement mal interprétée.

#38 Le 25/10/2009, à 16:02

malbo

Re : dual boot windows/karmic : faut il changer quelque chose avec grub2 ?

Effectivement, "la doc" est celle-ci :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
C'est une doc très employée que j'ai très souvent conseillée mais elle contient certainement une perle s'agissant de "laisser NTLDR dans le MBR du disque dur". Elle contient aussi une autre connerie dans ce passage obsolète sur le tatouage : "Puisque Ubuntu, par défaut, installe GRUB dans le MBR (et donc modifie, réécrit le contenu du MBR), un ordinateur tatoué perd son tatouage". Ce qui est écrit là n'est plus pratiqué sur aucun PC, si ça a jamais été pratiqué : le MBR du disque dur n'est pas tatoué.

Hors ligne

#39 Le 25/10/2009, à 16:09

Compte anonymisé

Re : dual boot windows/karmic : faut il changer quelque chose avec grub2 ?

Je ne pense effectivement pas qu'on puisse prendre une doc "ubuntu" fr comme une référence concernant le mbr et secteur de boot.
Ce n'est pas ubuntu qui a créé le mbr et grub et le NT loader !
Chaque utilisateur a le droit d'écrire un bout de doc avec sa compréhension/interprétation et dans sa langue, mais ça n'en fera pas une référence.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/10/2009, à 16:10)

#40 Le 25/10/2009, à 16:11

compte supprimé

Re : dual boot windows/karmic : faut il changer quelque chose avec grub2 ?

En fait, il faudrait, dans la doc, une page qui explique en détail le processus de démarrage d'un ordinateur, en partant du bios, jusqu'au démarrage de l'os, en passant par le master boot record du disque (le premier secteur de la première piste), la table de partition, le flag boot, le boot record de chaque partition (primaire ou logique), les chargeurs en tous genres et leurs fichiers de configuration...
Avec quelques jolis schémas...
Du coup on verrait plus facilement qui fait quoi, où intervenir, pourquoi et comment...

Dernière modification par faustus (Le 25/10/2009, à 16:12)

#41 Le 25/10/2009, à 16:23

malibu

Re : dual boot windows/karmic : faut il changer quelque chose avec grub2 ?

C'est une erreur de "ta doc" qui est une traduction probablement mal interprétée.

ce n'est pas ma doc mais celle d'ubuntu.fr.org

Peut-être pourrais tu aider à corriger celle-ci afin justement de ne pas induire en erreur.


petite recherche sur wikipedia anglophone
Ntldr reside in mbr and vbr (volume boot record ou partition boot sector). ntldr ne peut en effet pas uniquement tenir sur mbr, comme pour bootman, l'amorceur de Beos, qui lui tient uniquement sur le MBR
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_boot_loaders

Hors ligne

#42 Le 25/10/2009, à 17:56

Maisondouf

Re : dual boot windows/karmic : faut il changer quelque chose avec grub2 ?

Vous avez fini de vous battre ?

tout ce que je sais, c'est que quand on fait un "chainloader +1" dans grub legacy ça ne charge pas ce qu'il y a dans le MBR mais ce qu'il y a dans le 1er secteur de la partition M$ c-a-d le boot-sector qui lui va mettre en mémoire le fichier /NTLDR et l'exécuter pour lancer Windows.

Le MBR contient du code qui est toujours indépendant des systèmes qu'il y a sur le disque.

La preuve c'est que le MBR généré par les lanceurs grub ou autres peuvent lancer tous les systèmes (ou presque) alors qu'ils ont modifié le code anciennement contenu dans ce p... de MBR


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#43 Le 25/10/2009, à 21:01

Compte anonymisé

Re : dual boot windows/karmic : faut il changer quelque chose avec grub2 ?

malibu a écrit :

petite recherche sur wikipedia anglophone
Ntldr reside in mbr and vbr (volume boot record ou partition boot sector). ntldr ne peut en effet pas uniquement tenir sur mbr, comme pour bootman, l'amorceur de Beos, qui lui tient uniquement sur le MBR

Conforme à ce que je disais effectivement.

φlip a écrit :

Tout dépend de ce que tu appelles NT loader.
Dans le MBR, tu ne peux mettre que quelques octets pour pointer sur le bon loader, mais le "NT loader" est impossible à faire tenir complet dans un MBR.

Les quelques octets écrits par l'installation XP dans un MBR sont juste un tout petit bout qui correspond à 0.00000x% de l'étape de boot, puisque le boot loader NT est le fichier c:\ntldr.
ntldr veut dire NT Loader.
Tu as certainement ce fichier à la racine de ton XP: il n'est donc pas dans le MBR  : CQFD.
La doc ubuntu.fr n'a effectivement pas été relue et ton erreur est donc pardonable.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/10/2009, à 21:02)