Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2006, à 20:18

math94

Un peut peur de me lancer à cause du wifi

Bonjour,

J'aimerais beaucoup passer à linux mais je n'ai qu'une peur, c'est que ma carte wifi ne soit pas reconnue ou que je ne sache pas configurer celle ci.
Pourriez vous expliquer à un windowsien, ce que je dois faire ou préparer avant tout formatage (sachant que sans carte wifi je ne vais pas pouvoir me connecter à internet).

Merci énormement

Ps: le modele de ma carte usb wifi : Inventel 802.11g USB 2.0 adapter (livré avec wanadoo mais je suis sur alice maintenant)

#2 Le 04/04/2006, à 20:46

esperanto

Re : Un peut peur de me lancer à cause du wifi

Bonjour,

Essayez avec un live cd et/ou attendre le canard en juin (6.06). Le cd sera à la fois un Live et un cd d'installation. Sinon une petite recherche sur le modèle de votre carte.

Cordialement

Dans tous les cas, pas de raison d'avoir peur. Pas de risque de grippe aviaire.

Hors ligne

#3 Le 04/04/2006, à 20:49

esperanto

Re : Un peut peur de me lancer à cause du wifi

Bonjour,

Vous voulez passer directement en mono boot ? Ou double boot (avec windows) ?

Cordialement

Hors ligne

#4 Le 04/04/2006, à 20:56

Bud78

Re : Un peut peur de me lancer à cause du wifi

Tu vas probablement installer le driver de ta carte wifi avec ndiswrapper.

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ndiswrapper

Il semble que ce que tu crains c'est de te retrouver sans connexion internet. Tu dois pouvoir probablement te connecter en filaire sur ton routeur. Pour en être certain, tu peux tester avec un livecd en connectant ton routeur sur ta carte réseau, ça va probablement marcher.

Ensuite, avant de te lancer faut que tu trouves ton driver windows de carte wifi. Il est probablement sur le CD qui t'a été fourni par ton FAI à l'origine. Si il est en .exe, la commande cabextract permet de l'extraire pour avoir les fichiers en .sys et .inf, voilà je crois que je t'ai dit l"essentiel.

Ensuite, tu lis la doc, tu relis la doc, tu rerelis la doc, tu rererelis la doc, et enfin tu rerererelis la doc, et tu fais le grand saut.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#5 Le 04/04/2006, à 21:39

cflam69

Re : Un peut peur de me lancer à cause du wifi

Il faut vérifier que ton matériel sera reconnu =>fais une recherche.
Sinon, regarde ce que cela peut donner : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=34259

Et puis si tu as des problèmes, tu peux utiliser un LiveCD (je te conseille Kaella) ou Windows si tu fais un dual-boot.
Enfin, si tu as une possibilité ethernet, tu auras d'autant moins de difficultés.

A bientot j'espère;)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#6 Le 04/04/2006, à 21:42

guiltouf

Re : Un peut peur de me lancer à cause du wifi

Le plus sûr, sera pour toi de télécharger une version d'Ubuntu récente (dapper) en live CD : http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/

Tu graves l'image sur un CD avec nero par exemple et ensuite tu redémarres ton PC avec le CD en boot.

Si tout marche, tu n'as juste qu'à cliquer sur l'installeur et bienvenue chez Tux !

Si par contre, tu rencontres de gros problèlemes (Affichage/wifi/son), attend un peu et reviens au mois d'octobre, une version très officielle et grand public sortira.

Ciao

Hors ligne

#7 Le 04/04/2006, à 21:59

cflam69

Re : Un peut peur de me lancer à cause du wifi

Sache tout de même  que la version Dapper est instable donc ...


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#8 Le 05/04/2006, à 17:09

timbolchevik

Re : Un peut peur de me lancer à cause du wifi

bon bah ne t'inquiete pas ca fonctionne, j'ai une liveboite inventel avec la clé de wanadoo aussi (sauf que moi la clé livré est une thomson WLG-1500A), si tu decide de faire l'installe après avoir tester un live cd heu comment dire:


Pour verifier le driver dont tu auras surement besoin, va dans windows dans le gestionnaire des peripheriques, tu clique sur ta clé et tu regarde le driver dans l'onglet "driver" je crois lol. Moi j'ai le driver sis163u, ce driver pose un tout petit soucis, rien de grave, il ne fonctionne pas bien (clé non alimenté) avec la dernière version de "ndiswrapper" qui est dans  le cd d'ubuntu, j'ai donc du telecharger la version 1.8 qui fait tout fonctionner niquel! Enfin tout ca au cas ou tu ai ce driver.

Pour le driver à la limite si tu as peur de l'extraire du cd d'install, telecharge le sur le site du fournisseur en googlelisant un peu avec le nom du driver (heu c'est ce que j'ai fait, je debute aussi), puis suit les tutos proposés ci-dessus, ou du moins prend bien le temps de tous les consulter et  vois ce qui marche, un conseil, si tu pouvais faire l'installe branché en RJ45 ce serait l'ideal, ca marche tout seul la plupart du temps, dans ce cas fait les mises à jours d'ubuntu en les faisant après, j'ignore pourquoi, mais j'ai du re-installer mon ndiswrapper et mon driver wifi (c'est surement du à une connerie de ma part remarque), ce qui n'est pas grave en soit, 10mn quoi... sinon ben tu peux faire l'installe sans, ca marche aussi j'ai fait comme ca au depart.

Si tu galère un peu rassure toi! Tu n'es pas le seul:D moi je debarque completement lol mais le wifi marche avec inventel aussi!

Dernière modification par timbolchevik (Le 05/04/2006, à 17:18)

#9 Le 05/04/2006, à 17:43

jrev

Re : Un peut peur de me lancer à cause du wifi

Vérifie d'abord avec un live-CD que ton matériel est reconnu, et ne prends surtout pas une version qui n'est pas finalisée.
Tu auras déjà assez de problèmes sans çà
Avec un peu d'organisation et l'aide de ce magnifique forum tu devrais t'en tirer.
Il y a aussi un Wiki qui demande à être vérifié par un débutant en ce qui concerne la facilité de trouver la page que tu cherches.
Bienvenue à Ubuntu Edubuntu Kubuntu
Si tu as des enfants essaies les jeux éducatifs d'Edubuntu !  smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne