Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2009, à 10:21

levochik

mise à jour d'un package "binaires" à partir des sources ?

Le package XFIG contient depuis plus d'un an une version buggée d'XFIG alors qu'une version corrigée existe sur xfig.org. On peut bien sûr compiler soi-même les sources, mais l'intérêt du package est aussi d'installer facilement des binaires... Bref, où et à qui peut-on demander de mettre à jour un package ? Merci

Hors ligne

#2 Le 06/10/2009, à 10:30

gigiair

Re : mise à jour d'un package "binaires" à partir des sources ?

http://doc.ubuntu-fr.org/rapporter_un_bug
Autrement, compiler un paquet n'est pas l'enfer.


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 06/10/2009, à 14:04

levochik

Re : mise à jour d'un package "binaires" à partir des sources ?

merci, je l'ai déjà rapporté il y a neuf mois :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/xfig/+bug/318812

le bug est avéré, et la rustine aussi (j'ai échangé plusieurs mail avec Brian Smith, qui maintient la source, jusqu'à ce qu'il puisse fixer les divers pb repérés).

juste je trouve dommage qu'un paquet réparé ne soit pas dans la derniere versiond 'Ubuntu et je me demandais à qui demander, voir comment le faire soi-même.

Compiler c'est faisable, mais pas facile si on compile rarement car il faut installer les sources de toutes les librairies (trouver le paquet contenant telle librairie précise n'étant pas immédiat non plus). Bref, bien plus simple quand même si il y avait un binaire déjà prêt.

Hors ligne

#4 Le 06/10/2009, à 15:44

gigiair

Re : mise à jour d'un package "binaires" à partir des sources ?

Ce n'est pas difficile de compiler un paquet, c'est juste un peu long si tu as une machine poussive.
1-Tu installes les paquets nécessaires. gcc et make sont indispensables, je ne sais pas s'il est nécessaire d'en avoir d'autres. Tu verra bien si d'autres exécutables te sont réclamés.

sudo aptitude install gcc make

2 tu installes les librairies nécessaires pour résoudre les dépendances

sudo aptitude build-dep xfig

3- tu télécharges l'archive et tu la décompresse, et tu te positionne à la racine du paquet.

wget http://downloads.sourceforge.net/mcj/xfig.3.2.5b.full.tar.gz
tar xvzf xfig.3.2.5b.full.tar.gz
cd xfig.3.2.5b

4- tu lis le README contenu dans l'archive, et tu suis les instructions

  xmkmf
   make
  sudo make install.all

S'il y a un message d'erreur, c'est sans doute parce qu'il te manque un applicatif.
Il suffit de l'installer, en général il s'appelle par son nom
sudo aptitude install <package-manquant>
Comme j'ai déjà tout sur ma machine, je ne peux pas vérifier ce qui manque...


--
JJR.

Hors ligne

#5 Le 06/10/2009, à 16:03

levochik

Re : mise à jour d'un package "binaires" à partir des sources ?

certes, certes (en fait je l'ai déjà fait...ce n'est pas tant MON pb qu'un pb pour la communauté des utilisateurs...).
Est-ce si dur de l'intégrer à la distrib ? toi-même qui sait compiler, tu ne sais pas à qui il faut demander cette intégration ?

Hors ligne

#6 Le 06/10/2009, à 17:55

gigiair

Re : mise à jour d'un package "binaires" à partir des sources ?

Ce n'est peut-être pas ici qu'il faut poser la question.
Je me suis donné un peu de mal pour te répondre, car je vérifie toujours ce que j'écris.
Tu peux te proposer comme mainteneur du paquet xfig. Je pense que le paquet Ubuntu est directement récupéré de Debian sid.
Les mainteneurs sont, pour autant que je sache des bénévoles qui prennent sur leur temps libre.
Je dois dire que je n'apprécie que très modérément ta façon de faire. Si tu veux poser des question, poses les, ne pose pas une autre question à la place. Personne ne t'en voudra.

Dernière modification par gigiair (Le 06/10/2009, à 18:03)


--
JJR.

Hors ligne

#7 Le 07/10/2009, à 09:23

levochik

Re : mise à jour d'un package "binaires" à partir des sources ?

??? je pose depuis le début la même question, qu'est-ce que c'est que ce procès d'intention !? je n'ai jamais demandé comment compiler (bien que je te sois gré de l'avoir très bien expliqué, ça peut toujours servir) mais comment intégrer un binaire dans une distrib. Je veux bien essayer de le faire mais je n'ai aucune idée de comment le faire. Apparemment il vaut mieux voir vers Debian sid. Le fait d'être officiellement "mainteneur" permet d'uploader des binaires ?

Hors ligne

#8 Le 07/10/2009, à 09:52

levochik

Re : mise à jour d'un package "binaires" à partir des sources ?

arg, pris de remords de t'avoir fait tester la compilation, je l'ai retentée à partir des sources de xifg : la compilation marche nickel mais xfig plante (alors que pas mon ancienne version !). bref, là c'est clairement pas l'endroit pour en discuter, je vais essayer de voir ça avec le mainteneur du source avant d'aller à nouveau embêter tout le monde. merci pour les réponses en tout cas !

xfig3.2.5b: SIGSEGV signal trapped
xfig: figure empty or not modified - exiting
Abandon

Hors ligne

#9 Le 07/10/2009, à 11:56

gigiair

Re : mise à jour d'un package "binaires" à partir des sources ?

Tu as peut-être compris pourquoi le package n'a pas été mis à jour avec la version « corrigée ». Tu dois pouvoir mettre un [Résolu] dans le titre, non ?


--
JJR.

Hors ligne

#10 Le 27/10/2009, à 20:00

levochik

Re : mise à jour d'un package "binaires" à partir des sources ?

En fait il suffit d'enlever le "XCOMM" au début de la ligne suivante du fichier Imakefile :

XCOMM #define XAW3D1_5E

Parce que Ubuntu utilise la version 1.5e de Xaw3D.

après ça, ça marche parfait.

Bref, résolue compilation, mais pas le fait de mettre un binaire dans la distrib...

Hors ligne