Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2009, à 16:40

Emma Méson

Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles, collèges et lycées

C'est la superbe information du flash de 16h sur France info mad


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#2 Le 07/10/2009, à 17:02

inconnu

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Faut interdire aussi les clefs USB, parce que ces petits salauds ça leur sert rien qu'à pirater de la musique. tongue

#3 Le 07/10/2009, à 17:10

darktomato

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Quand ils ne font rien, les gens ne sont pas contents. "Les salauds qui ne protègent pas les enfants des ondes EM !"
Quand ils font quelque chose, les gens ne sont pas contents quand même. "Les salauds, dictature !"

Dur dur d'être au gouvernement. big_smile

Moi, je trouve ça bien, même si je suis plus sceptique pour le lycée.

Hors ligne

#4 Le 07/10/2009, à 17:22

Julientroploin

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Rectification :

Emma Méson a écrit :

Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles, collèges et lycées

C'est la superbe information du flash de 16h sur France info big_smile

Enfin un projet à l'éducation nationale qui n'est pas là pour le confort des parents / des profs / des élèves mais pour leur bien.

Mais bon, je ne me fais pas d'illusions, ce n'est qu'un projet...


"Ce qui ne sert pas à la classe n'a rien à faire en classe"

Dernière modification par Julientroploin (Le 07/10/2009, à 17:24)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#5 Le 07/10/2009, à 17:24

chtidusud

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

ça dépend comment c'est fait, si c'est dès l'entrée dans l'enceinte de l'établissement, ou juste pendant les cours (où est la source, qu'on vérifie ?)
J'imagine que les élèves, dans leur grande majorité, ne doivent pas se priver pour les utiliser en cours ...

Sinon, en dehors des cours, je ne vois pas pourquoi les interdire.

Hors ligne

#6 Le 07/10/2009, à 17:26

Emma Méson

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

La source c'est France-Info c'est marqué noir sur blanc.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#7 Le 07/10/2009, à 17:28

Julientroploin

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

chtidusud a écrit :

ça dépend comment c'est fait, si c'est dès l'entrée dans l'enceinte de l'établissement, ou juste pendant les cours (où est la source, qu'on vérifie ?)

Pendant les cours, c'est déjà interdit

chtidusud a écrit :

J'imagine que les élèves, dans leur grande majorité, ne doivent pas se priver pour les utiliser en cours ...

En effet...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#8 Le 07/10/2009, à 17:31

Emma Méson

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

L'interdiction adoptée par le sénat est DANS les écoles. Cela aussi est marqué dés le titre du post


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#9 Le 07/10/2009, à 17:32

ours.des.carpates

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Pas dans les lycées, *juste* dans les écoles maternelles, primaires et collèges.


http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/10/07/le-senat-vote-l-interdiction-des-telephones-portables-dans-les-ecoles_1250738_3244.html

Dernière modification par ours.des.carpates (Le 07/10/2009, à 17:34)

#10 Le 07/10/2009, à 17:48

Emma Méson

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Tiré du site de France-Info:

Grenelle 2: le Sénat prohibe l'usage du portable dans les écoles et les collèges
07/10/2009-[16:17] - AFP

PARIS, 7 oct 2009 (AFP) - Le Sénat a interdit mercredi l’usage des téléphones portables dans les écoles maternelles, primaires et collèges, dans le cadre du projet de loi sur le Grenelle 2 de l’Environnement, par mesure de précaution pour la santé des enfants.

http://www.france-info.com/ressources-afp-2009-10-07-manifestation-a-paris-contre-la-guerre-en-afghanistan-13-breves-352926-69-69.html

Sur la page d'acceuil de France-Info ils parlaient de lycée mais ensuite ils n'en parlent plus.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#11 Le 07/10/2009, à 17:57

Dalai-Lama

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Si c'est pour protéger les gosses des ondes, alors qu'ils interdisent le portable PARTOUT.
Parce qu'une onde ça s'arrête pas à l'école.

Que ça soit interdit en cours, c'est logique et c'est même déjà le cas de toute façon.

L'interdire dans l'école, j'ai du mal à comprendre la raison.

Hors ligne

#12 Le 07/10/2009, à 17:59

darktomato

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Dalai-Lama a écrit :

L'interdire dans l'école, j'ai du mal à comprendre la raison.

Parce que c'est censé être l'endroit où ils passent la majeure partie de leur temps ?
Parce que c'est censé être l'endroit où ils apprennent, donc prennent de bons réflexes sanitaires ?
Parce qu'interdire le portable dans la rue ou à la maison serait stupide et libertophile ?
Parce qu'en dehors de l'école, ce n'est plus à l'Etat mais aux parents de prendre le relai ?(*)



(*) sans jeu de mot, haha.

Dernière modification par darktomato (Le 07/10/2009, à 18:00)

Hors ligne

#13 Le 07/10/2009, à 18:04

Dalai-Lama

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

darktomato a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

L'interdire dans l'école, j'ai du mal à comprendre la raison.

Parce que c'est censé être l'endroit où ils passent la majeure partie de leur temps ?
Parce que c'est censé être l'endroit où ils apprennent, donc prennent de bons réflexes sanitaires ?
Parce qu'interdire le portable dans la rue ou à la maison serait stupide et libertophile ?
Parce qu'en dehors de l'école, ce n'est plus à l'Etat mais aux parents de prendre le relai ?(*)



(*) sans jeu de mot, haha.

La majeure partie de leur temps se passe dans leur chambre où ils dorment, juste a quelques mètres du portable de leur parents.
De bons réflexes sanitaires ? Il est donc prouvé que l'utilisation du téléphone portable est nocif ? Si c'est le cas, pourquoi est-il encore autorisé ?
Si le portable est dangereux, je ne vois pas pourquoi l'interdire serait "libertophile" ? J'ai pas le droit d'avoir une arme a feu chez moi, ou de wifi pouvant émettre plus fort qu'une certaine limite, ou de lion, pourtant je ne cries par a ma liberté sur ces sujets.
En dehors de l'école, l'État a encore son mot a dire, sinon ça serait l'anomie.

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 07/10/2009, à 18:04)

Hors ligne

#14 Le 07/10/2009, à 18:07

darktomato

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Arrête un peu de faire le manichéiste incapable de réfléchir, hein. La voiture aussi est dangereuse, on l'interdit pas pour autant. Bienvenue dans le monde réel.

Sérieusement, t'as plein de sujets pour râler sur le gouvernement, là j'ai l'impression que tu cherches à tout prix à leur gueuler dessus quitte à être le plus illogique possible.

Hors ligne

#15 Le 07/10/2009, à 18:10

Dalai-Lama

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

darktomato a écrit :

Arrête un peu de faire le manichéiste incapable de réfléchir, hein. La voiture aussi est dangereuse, on l'interdit pas pour autant. Bienvenue dans le monde réel.

Sérieusement, t'as plein de sujets pour râler sur le gouvernement, là j'ai l'impression que tu cherches à tout prix à leur gueuler dessus quitte à être le plus illogique possible.

Je ne vois pas où est l'illogisme, la voiture est dangereuse en effet, c'est pour cela qu'il faut un permis pour en conduire une.

Si l'utilisation de portable est dangereuse pour les gosses, et bien interdisons l'usage total des portable pour les gosses.

Interdire juste dans les écoles pour cette raison est stupide.

Hors ligne

#16 Le 07/10/2009, à 18:15

UbunAdict

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Mais comment vont-ils connaître l'heure s'ils n'ont plus leur téléphone portable ? lol:lol::lol:


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#17 Le 07/10/2009, à 18:16

Elzen

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Dalai-Lama a écrit :

Si l'utilisation de portable est dangereuse pour les gosses, et bien interdisons l'usage total des portable pour les gosses.

Interdire juste dans les écoles pour cette raison est stupide.

Ça ne les a pas dérangé pour la cigarette...

Hors ligne

#18 Le 07/10/2009, à 18:18

Ras'

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Emma Méson a écrit :

Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles, collèges et lycées

LoL.

Sérieux, pendant 4 ans de collège ou on avait le droit ni à la musique ni aux clopes à l'intérieur de l'établissement, on se posait en plein milieu de la cour avec une enceinte portable et des joints... alors pour interdire un truc aussi banal que le portable possédé par (ou possédant ?) a mon avis la moitié des élèves de collège...

Et puis comment ils vont faire ? Fouille au corps à l'entrée ? Et les baladeurs numériques sont interdits aussi ? Mais un iphone c'est un téléphone ou un baladeur ?

Sérieux c'est depuis hadopi qu'on réfléchit plus à l'applicabilité des lois ou quoi ?



(celà dit je suis d'accord qu'en deçà d'un certain âge, l'usage du portable est clairement ridicule, déja qu'au delà ça l'est souvent... (je me compte dans la critique) mais là c'est aux parents d'éduquer leurs enfants)

Dernière modification par Ras' (Le 07/10/2009, à 18:19)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#19 Le 07/10/2009, à 18:26

chtidusud

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

En tout cas, je n'ai jamais eu de portable a l'école, ni au collège, ni même au lycée ... et j'en suis quand même sorti vivant !  (ouf)

C'est pas comme si on ne pouvait rien faire sans !

L'argument de la sécurité pour les enfants ... c'est un peu le principe de précaution finalement, donc c'est assez cohérent. Après, bien sûr, ils ne sont pas à l'abri des "ondes" , mais un peu plus que s'ils téléphonent smile  Et bien sûr ils utiliseront le portable dès la sortie (là où on ne peut plus contrôler), mais si pendant 10h (8h) par jour, on les en préserve, c'est déjà ça. En plus, si ça peut leur apprendre qu'on peut vivre sans portable  (si !)

Enfin, pour l'applicabilité ... ça me semble assez compliqué en effet (mais en effet, on ne s'arrête visiblement plus à ça pour faire des lois).

Qui sait, on va peut-être se les faire confisquer dans les avions roll
Il faudra bien qu'on trouve une façon d'appliquer ce genre de mesure hmm

Hors ligne

#20 Le 07/10/2009, à 18:31

Grünt

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

"Principe de précaution" mon oeil, ils s'en servent quand ça les arrange.

Les sénateurs ont voté un truc parce qu'à quelque part ça doit les faire rager que des gamins s'amusent avec un truc qui n'existait pas quand eux étaient gamins (s'ils s'en souviennent..)

Sérieusement quelle crédibilité a une maison de retraite pour décider de ce qui se passe dans un collège? roll

Et pourquoi pas l'inverse? "Le collège de Trifouilly les Oies a interdit l'usage du déambulateur au Sénat". Et paf, tous par terre tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#21 Le 07/10/2009, à 18:33

darktomato

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Dalai-Lama a écrit :

Interdire juste dans les écoles pour cette raison est stupide.

Tu veux pas arrêter de raisonner en binaire, aussi ?

Y'a pas 'pile tu crèves, face tu vis". Peut être que les ondes EM sont dangereuses lorsqu'il y a suresposition, et que du coup on veut éviter cette exposition dans les lieux regroupant les gens fragiles.

Hors ligne

#22 Le 07/10/2009, à 18:41

Askelon

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

C'est pas nouveau, ça fait quelque jour qu'ils en parlent à France Inter. Et perso je ne suis pas contre, au contraire... mais pas forcément pour la raison invoquée.

La santé, je veux bien, mais même si on se doute bien que c'est plus nocif d'utiliser un portable que de ne pas en utiliser, du fait de son fonctionnement tout simplement, on a pas encore eu d'étude réellement sérieuse pour démontrer oui ou non la dangerosité du truc.

Par contre je suis désolé, mais un téléphone portable ça n'a rien à faire dans une salle de classe. Qu'on m'en explique l'utilité ! qu'il soit éteint dans une poche du sac, je veux bien, et encore... le problème, c'est qu'actuellement même dans le collège de ma sœur, pourtant établissement de rase campagne, les gamins trouvent normal d'avoir un portable dans la poche, et de s'en servir même pendant les cours... sms, internet, même téléphoner ! et quand le prof confisque le téléphone et que les parents doivent aller le récupérer chez le proviseur, qui c'est qui se fait engueuler ? le proviseur, pas les parents !

C'est quand même le monde à l'envers : un téléphone portable n'a aucune utilité à l'école ; mais si on pointe cela du doigt, on se fait incendier. Allez savoir pourquoi...

Hors ligne

#23 Le 07/10/2009, à 18:45

menoft

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Je suis pour.


---

aux modos :  est il possible de supprimer mon compte et d'anonymiser mon pseudo
Merci

Hors ligne

#24 Le 07/10/2009, à 19:06

inconnu

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

Moi je m'en tape tongue

#25 Le 07/10/2009, à 19:21

Dalai-Lama

Re : Le Sénat interdit le téléphone portable dans les écoles.......

ArkSeth a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Si l'utilisation de portable est dangereuse pour les gosses, et bien interdisons l'usage total des portable pour les gosses.

Interdire juste dans les écoles pour cette raison est stupide.

Ça ne les a pas dérangé pour la cigarette...

La cigarette est interdite dans TOUS les lieux publics, elle est interdite de vente aux mineurs, affiche de nombreux texte pour prévenir des méfaits de son usage, et est ultra taxée pour "compenser" la perte de sécu.
Effectivement c'est une bonne comparaison, faisons la même chose pour les portables si ils posent problème.

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 07/10/2009, à 19:25)

Hors ligne