Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2006, à 14:51

Michael-05

Problème de Mise à jour

Bonjour,

Je viens de réinstaller Ubuntu et pendant que les mises à jour étaient en train de s'installées j'ai eu une coupure de courant. Mon ordinateur a redémarré et je ne peux plus mettre à jour Ubuntu.
Il me marque ce message d'erreur :

"Impossible d'obtenir un verrou exclusif

Cela signifie généralement qu'une autre application de gestion de paquets (comme apt-get ou aptitude) est déjà lancée. Veuillez fermer cette application."

Merci de bien vouloir m'expliquer comment faire pour régler ce problème, en prenant compte de mon niveau sous Linux qui est plus que débutant ^^

#2 Le 05/04/2006, à 14:56

Michael-05

Re : Problème de Mise à jour

Erf, je viens de remarquer qu'en plus de ne pas pouvoir installer les nouvelles mises à jours, je ne peux non plus pas installer de nouveaux programmes.
J'ai toujours le même message d'erreur, quoi que je veuille faire.

Je sens qu'un formatage s'impose déjà hmm

#3 Le 05/04/2006, à 15:14

Haazheel

Re : Problème de Mise à jour

Comment fait-tu pour lancer les mises a jour ? tu n'aurais pas synaptic ouvert ?

Perso j'ai ceci quand synaptic est ouvert et que je tente un update en ligne de commande

Hors ligne

#4 Le 05/04/2006, à 16:00

Bud78

Re : Problème de Mise à jour

tu tapes en console

ps aux

et tu regardes si il a pas gardé Synaptic ou quelque chose dans le genre, et tu fais un kill sur le processus.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#5 Le 05/04/2006, à 16:04

benjou

Re : Problème de Mise à jour

non c'est le fichier lock qu'il faut que tu retires a la main. Normalement apt-get le détruit à la fin d'une manip. là il a pa pu...

Je ne sais plus où est ce fichier lock mais regarde sur le forum...


écrasons l'infâme

Hors ligne

#6 Le 05/04/2006, à 16:20

cep_

Re : Problème de Mise à jour

Michael-05 a écrit :

Bonjour,

Je viens de réinstaller Ubuntu et pendant que les mises à jour étaient en train de s'installées j'ai eu une coupure de courant. Mon ordinateur a redémarré et je ne peux plus mettre à jour Ubuntu.
Il me marque ce message d'erreur :

"[b]Impossible d'obtenir un verrou exclusif

La machine a rebooté, il ne devrait plus y avoir de processus apt ou synaptic lancé.

DAns ce cas il y a deux fichiers lock qui peuvent poser problème. L'un dans :

  /var/lib/dpkg/lock

ou l'autre dans :

  /var/lib/apt/lists/lock 

En le supprimant, ça devrait résoudre le problème.

#7 Le 05/04/2006, à 16:46

Marksman

Re : Problème de Mise à jour

Merci de vos réponse (si jamais c'est Michael-05 qui vous parle wink) mais j'ai finalement formaté pour repartir sur de bonnes bases.

Merci à tous, quand même !

Hors ligne