Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2009, à 15:42

aresh

Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

Merci au gouvernement de cette mesure très populaire que tous accueille les bras ouvert...

Je trouve même que ce n'est pas assez, il vaudrait mieux que ce soit 1 ou 2 € le litre voire 5 €. C'est vrai quoi, merde, faut la protéger la nature.

lol


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#2 Le 09/10/2009, à 16:13

Dalai-Lama

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

C'est exact, un des gros problèmes est que cette taxe n'est pas assez significative pour avoir un impact.

Son but n'est donc pas un changement de comportement, mais un renflouement des caisses de l'État par tous les moyens.

Hors ligne

#3 Le 09/10/2009, à 16:18

aresh

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

Tu penses vraiment ce que tu écris là ?


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#4 Le 09/10/2009, à 16:19

Dalai-Lama

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

Oui.

Hors ligne

#5 Le 09/10/2009, à 16:20

Seren

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

Ce qui me chagrine c'est l'absurdité de nos sociétés.

D'un côté on donne 1000 € de prime à la casse pour acheter des nouvelles voitures et soutenir l'industrie automobile française. Il faut consommer, consommer !

Et de l'autre une fois qu'on a une voiture, on nous taxe pour nous empêcher de l'utiliser et polluer.

Si certains me disent qu'une voiture neuve pollue moins qu'une vieille, la voiture la plus économique c'est encore celle qu'on a pas...

On vit dans un monde de fous, mais ça date pas d'hier...


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#6 Le 09/10/2009, à 16:21

Ras'

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

A mon avis oui.
Et c'est clair que ça fera pas changer les comportements, y'a un an le litre était à 1.50, et ça à pas changé grand chose.
Mais en même temps si l'état met 20 centimes de plus sur le prix de l'essence, j'imagine la révolution en France, ça pourrait être drôle.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#7 Le 09/10/2009, à 16:21

Dalai-Lama

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

Seren a écrit :

Ce qui me chagrine c'est l'absurdité de nos sociétés.

D'un côté on donne 1000 € de prime à la casse pour acheter des nouvelles voitures et soutenir l'industrie automobile française. Il faut consommer, consommer !

Et de l'autre une fois qu'on a une voiture, on nous taxe pour nous empêcher de l'utiliser et polluer.

Si certains me disent qu'une voiture neuve pollue moins qu'une vieille, la voiture la plus économique c'est encore celle qu'on a pas...

On vit dans un monde de fous, mais ça date pas d'hier...

Bienvenue dans la société de consommation et le capitalisme, où le mot croissance doit être vénéré par tous.

Hors ligne

#8 Le 09/10/2009, à 16:23

aresh

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

Tu vies en région parisienne avec plein de transport en commun. Parce que dans le reste de la France ça va être catastrophique !


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#9 Le 09/10/2009, à 16:26

Dalai-Lama

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

Ras' a écrit :

A mon avis oui.
Et c'est clair que ça fera pas changer les comportements, y'a un an le litre était à 1.50, et ça à pas changé grand chose.
Mais en même temps si l'état met 20 centimes de plus sur le prix de l'essence, j'imagine la révolution en France, ça pourrait être drôle.

La contribution climat énergie, tel qu'imaginée par les écologiste reposer sur 3 points fondamentaux que la taxe carbone ne respecte pas :
- Elle doit concerner TOUTES les énergies (et donc pas éliminer l'électricité).
- Elle doit être assez significative pour faire changer le comportement des gens (multiplier donc par 3 ou 4 la taxe carbone actuelle).
- Elle doit être REDISTRIBUÉE sur 2 choses. Premièrement, les ménages les plus faibles, Deuxièmement pour la "favorisation" du comportement des gens en créant des transports collectifs attrayants (gratuit ou peu chères, fréquence plus élevé, encore plus propagé), des habitations rénovés pour ne pas perdre de chaleur et donc d'énergie, des énergies plus vertes, etc.(Alors qu'actuellement on ne sait pas trop a qui va bénéficier cette taxe, et c'est pas un permis de polluer donner a tout le monde que j'appellerais distribution)

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 09/10/2009, à 16:30)

Hors ligne

#10 Le 09/10/2009, à 16:27

Emma Méson

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

La taxe carbone c'est juste UN IMPÖT DE PLUS. cool
Au prix ou revient le déplacement en voiture les gens s'en serve par nécessité et par pour le plaisir de brûler de l'essence pour rien.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#11 Le 09/10/2009, à 16:29

Dalai-Lama

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

aresh a écrit :

Tu vies en région parisienne avec plein de transport en commun. Parce que dans le reste de la France ça va être catastrophique !

C'est catastrophique parce que depuis plusieurs décennies, les pouvoirs publics font que les trains sont supprimés, les bus idems, tous les commerces / services / travaux forcent la mobilité.

Sauf, qu'il faut se mettre en tête que si on le fait pas maintenant en accompagnant, alors on sera obligé de le faire dans 20-30-40 ans, et mon petit doigt me dis que c'est pas les plus riches qui prendront chère en premier.

Hors ligne

#12 Le 09/10/2009, à 16:36

Ras'

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

Emma Méson a écrit :

La taxe carbone c'est juste UN IMPÖT DE PLUS. cool
Au prix ou revient le déplacement en voiture les gens s'en serve par nécessité et par pour le plaisir de brûler de l'essence pour rien.

Ah c'est pour ça que personne ne prends sa voiture juste pour aller acheter du pain ou faire un trajet de moins de 2km...

1 trajet en voiture sur 2 fait moins de 3 km.

(source)
Bon y'a pas la source de la source, je trouve pas, mais j'avais aussi vu dans une vidéo des chiffres hallucinants sur la distance moyenne des trajets en voiture. Je sais pas comment ils calculent ça mais ça m'étonne qu'a moitié...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#13 Le 09/10/2009, à 16:45

Emma Méson

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

Si 1 trajet sur 2 fait moins de 3 Kms j'aimerais bien savoir comment cela a été calculé.
De plus cela veut aussi dire que le second trajet pourrait faire 30 Kms, voire plus.

En supprimant les trains et les bus on à pousser les gens à utiliser la voiture.
Dans les grandes villes il devrait y avoir la gratuité pour tous des transports en commun.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#14 Le 09/10/2009, à 16:54

Seren

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

Emma Méson a écrit :

Si 1 trajet sur 2 fait moins de 3 Kms j'aimerais bien savoir comment cela a été calculé.
De plus cela veut aussi dire que le second trajet pourrait faire 30 Kms, voire plus.

Ca me parait possible si tu comptes tous les gens qui emmènent leurs enfants en bas âge à la crèche / nounou tous les jours, les gens plus ou moins agês qui vont faire leurs courses au supermarché (qui a fait disparaître tous les autres commerces de proximité plus proche).

Je sais pas quel est le maillage moyen de supermarchés en France, mais en zone urbaine dense je dirais que c'est 1 ou 2 km. Des célibataires ou jeune couple sans enfants qui font leur courses à pied j'en vois, des mères de familles qui ressortent avec des caddies bondés, j'en vois pas beaucoup qui sont capables de tout ramener sur leur dos...


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#15 Le 09/10/2009, à 17:38

Ras'

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

En zone commerciale, pour passer d'un magasin à un autre j'en connais qui prennent la voiture. Pour aller à la boulangerie au bout de la rue j'en connais qui prennent la voiture. Pour amener les enfants à l'école j'en connais qui prennent la voiture.

Après c'est pas le chiffre qui est important, même si c'est 1/4 ou 1/10 c'est déja énorme.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#16 Le 10/10/2009, à 09:33

aresh

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

Je vie en province, dans une  ville de 35 000 habitants en région PACA. Je suis au chômage (merci la "crise") et j'utilise ma voiture le moins possible toutefois :

J'améne ma fille une fois par semaine à la créche (trajet 3.2 km aller retour 2 fois... soit 6.4 km dans la journée) à la vitesse de 4 km/h en marchant j'économise donc un peu de temps en prenant ma voiture sur mon emploi du temps serrer ce jour là.

Je fais des courses pour ravitaillé ma petite famille, distance du magasin 900 m. Soit 2 km de trajet, toutefois, je me vois mal trainer 10 à 12 kg de victuailles au retour avec mes petits bras musclé sous un soleil de plomb donc, fuck la planète, je prend ma voiture.

Je vais une fois par mois chercher de la viande à 3 km de la maison, soit 6 km une fois par mois.

Et enfin 2 fois par mois, je vais dans une ville de plus de 50 000 habitants pour faire des course culturelle que je ne trouve pas ici (livre, disque, DVD). Soit 80 km pour la journée...

Donc, je n'ai pas l'impression de "trop" utilisé la voiture, quand je dois faire une course en centre ville, j'y vais à pieds, quand j'ai le temps et que je ne dois pas porter une tonne de chose c'est à pieds que je le fais. Je vais au marché à pieds pour me ravitaillé en légume et fruit... Que je transporte à la mains.

Donc, tout ça pour dire, que je trouve injuste cette taxe carbone. Pourquoi ?

Parce que en province, quand je vais retrouvé un job ce sera forcément à 30 ou 40 km de chez moi et que je vais engloutir entre 200 et 300 € par mois d'essence pour me payer le droit d'aller travaillé... A cela la garde de ma fille qui me coutera dans les 500 € et mon simc à 1000 €... Je vois pas l'intérêt de bosser 8 heures pour toucher 200 € net qui seront dépenser sur d'autre poste.

Vous allez me dire transport en commun coco... Ici pour faire 30 ou 40 km en bus en terme de distance, faut compter 1 heure à 1 heure 30 de trajet aller et la même au retour... donc 3 heure de transport minimum... Sur une journée de 8 heures avec des horraire "à la con" que les bus ne respecte pas (difficile d'arrivé pile poil au moment de l'embauche avec un bus) et les retards qui font "mauvais genre" quand on commence un emploi, je supprime l'idée même de transport en commun.

Tu ajoutes à ça, le fait que dans ma branche nous n'avons pas d'horraire et tu découvres que l'option bus n'en est pas une (sauf si tu veux faire juste la période d'essais bien entendus).

Donc, la taxe carbone, oui, sur Paris où je vivais sans voiture et m'en sortait bien (même les courses je l'ai faisait full à pieds 6 km 1 fois par semaine à trainer 4 à 5 kg de ravitaillement), j'allais aussi travaillé en transport ce qui était plus rapide que de faire le trajet en voiture (Je travaillé près d'une gare directement sur ma ligne). Mais en province, non, a moins d'avoir un job dans la ville où l'on vie, c'est une difficulté supplémentaire à une vie déjà rude.

Dernière modification par aresh (Le 10/10/2009, à 09:34)


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#17 Le 10/10/2009, à 10:38

Dalai-Lama

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

Tu as pas lu mon message ou bien ?

Pour tes 15Kg de courses, je te conseilles le petit chariot, j'en ai un pour faire mes courses a 15mins a pied, et il peut être pleins de bouteilles que ça ne pèse rien (sauf une montée a 10% big_smile).

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 10/10/2009, à 10:39)

Hors ligne

#18 Le 11/10/2009, à 00:00

ptilou

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

2 ou 3 remarques sur cette fumisterie:
A l'évidence il s'agit de boucher le trou dans le budget de l'état trou creusé par les exonérations en tout genre (dont le bouclier fiscal: quel délicieux terme) accordées aux potes qui ont de la tune et qui ne veulent surtout pas partager un peu. Ils financeront la prochaine campagne électorale (déductible des impots) et tout le monde sera content; chez les riches. Chez les pauvres de province (j'en fais partie) ce sera un peu moins drôle. Mais bon ils seront juste un peu plus pauvres c'est pas si grave ils sont habitués.
(@Dalai-Lama: quand le 1er super marché discount est à plus de 10 km de chez toi hélas la voiture est obligatoire pour ça même sans côte à 10% et pourtant je fais un max en vélo)
Cela dit si j'ai tout bien compris le but (officiel) de cette taxe est de limiter les émissions de CO2. L'objectif est louable mais il y a une chose qui m'échappe (je dois être vraiment très con).
Depuis des années on nous serine qu'il faut nous adapter au monde nouveau et que la mobilité fait partie des caractéristiques de ce monde. Soit, mais alors pourquoi taxer mes mouvements et m'empêcher de plonger pleinement dans ce merveilleux monde de la consomation à outrance?
Parce que ça polue et que seul les riches ont le droit de poluer. Soit responsable, regardes si tous les pauvres de la planète se mettent à rouler en voiture on va tous mourrir étouffés. Alors ne l'utilise plus mais continue à l'acheter parce-que sinon c'est la crise et tu sera encore plus pauvre.


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#19 Le 11/10/2009, à 00:39

Dalai-Lama

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

ptilou a écrit :

2 ou 3 remarques sur cette fumisterie:
A l'évidence il s'agit de boucher le trou dans le budget de l'état trou creusé par les exonérations en tout genre (dont le bouclier fiscal: quel délicieux terme) accordées aux potes qui ont de la tune et qui ne veulent surtout pas partager un peu. Ils financeront la prochaine campagne électorale (déductible des impots) et tout le monde sera content; chez les riches. Chez les pauvres de province (j'en fais partie) ce sera un peu moins drôle. Mais bon ils seront juste un peu plus pauvres c'est pas si grave ils sont habitués.
(@Dalai-Lama: quand le 1er super marché discount est à plus de 10 km de chez toi hélas la voiture est obligatoire pour ça même sans côte à 10% et pourtant je fais un max en vélo)
Cela dit si j'ai tout bien compris le but (officiel) de cette taxe est de limiter les émissions de CO2. L'objectif est louable mais il y a une chose qui m'échappe (je dois être vraiment très con).
Depuis des années on nous serine qu'il faut nous adapter au monde nouveau et que la mobilité fait partie des caractéristiques de ce monde. Soit, mais alors pourquoi taxer mes mouvements et m'empêcher de plonger pleinement dans ce merveilleux monde de la consomation à outrance?
Parce que ça polue et que seul les riches ont le droit de poluer. Soit responsable, regardes si tous les pauvres de la planète se mettent à rouler en voiture on va tous mourrir étouffés. Alors ne l'utilise plus mais continue à l'acheter parce-que sinon c'est la crise et tu sera encore plus pauvre.

Oui, c'est ce que je dis, depuis des décennies on nous pousse a utiliser la voiture en permanence.
Et c'est pour ça que mener une politique de droite (croissance, mondialisation, industrialisation a outrance, centralisation des productions, etc), et parler écologie, c'est juste de la fumisterie.
Cette taxe carbone est mauvaise de A à Z car elle repose sur une idée écologiste en enlevant tous les fondements qui la rende écologique.

Hors ligne

#20 Le 11/10/2009, à 00:41

ceric

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

Et oui, qui va payer Hadopi 2. roll
edit : il faut bien de l'argent pour pater ces nouveaux administrateurs du gentil réseau internet et qui va envyé de gentils mails aux méchants pirates.
roll

Dernière modification par ceric (Le 11/10/2009, à 00:43)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#21 Le 11/10/2009, à 00:44

brakbabord

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

aresh a écrit :

Tu vies en région parisienne avec plein de transport en commun. Parce que dans le reste de la France ça va être catastrophique !

Même en région parisienne je sais pas si je les prendrai, tellement c'est le bordel. De toutes façons on dit toujours que seuls ceux qui sont nés là bas apprécient ce mode de vie.

8 centimes le litre ça fait une belle augmentation, le bon point c'est que ça va peut-être inciter les gens à rouler moins vite (hier je roulais à 4h du matin sur une route à 110 - ce qui n'est déjà pas bien - et je me faisais doubler à 130 ou 140... roll )

Hors ligne

#22 Le 11/10/2009, à 00:51

darktomato

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

Renseignez vous un minimum avant de gueuler. C'est désespérant de voir autant de gens qui bavent sur le truc sans même prendre le temps de lire un seul article sur cette taxe. Français, râleurs ?

Le fric récolté par cette taxe ne reviendra pas à l'Etat, ce n'est pas un impôt. Il servira à financer les transports en commun et sera redistribué à une partie de ceux qui ont payé la taxe (ceux qui n'y peuvent pas grand chose, typiquement).

Alors ouais c'est pas parfait, c'est en même temps une demi-mesure et en même temps une taxe mal foutue, mais c'est toujours hallucinant de voir à quel point les gens râlent dès qu'un truc touche leurs petites affaires. La taxe aurait été uniquement pour les entreprises, tout le monde aurait trouvé ça normal...

Ah, et accessoirement, il y a bien des plans de rénovation/isolation massive des bâtiments de logement en cours.

Hors ligne

#23 Le 11/10/2009, à 00:53

darktomato

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

Dalai-Lama a écrit :

Et c'est pour ça que mener une politique de droite (croissance, mondialisation, industrialisation a outrance, centralisation des productions, etc), et parler écologie, c'est juste de la fumisterie.

Je te conseille d'aller un peu te renseigner sur les notions économiques. A ce niveau, Wikipedia sera déjà un bon début.

Dernière modification par darktomato (Le 11/10/2009, à 00:55)

Hors ligne

#24 Le 11/10/2009, à 00:57

Dalai-Lama

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

darktomato a écrit :

Le fric récolté par cette taxe ne reviendra pas à l'Etat, ce n'est pas un impôt. Il servira à financer les transports en commun et sera redistribué à une partie de ceux qui ont payé la taxe (ceux qui n'y peuvent pas grand chose, typiquement).

Ah c'est dommage d'être aussi bien renseigné et en fait d'avoir tout faux roll
Un chèque vert sera donné a TOUT LE MONDE (y compris les personnes qui ne galèrent pas pour vivre), et ne dépendra que de ton lieu de résidence (si ya des Transports en communs ou pas) et par nombre de personnes à charge.
Mais elle servira SURTOUT a supprimer la taxe professionnelle.

Cette taxe servira donc a boucher le trou de cadeau de suppression de la taxe professionnelle roll

Visiblement, tu ne t'es pas renseigné un minimum avant de gueuler sur les autres, et c'est bien dommage. roll

Hors ligne

#25 Le 11/10/2009, à 00:58

Dalai-Lama

Re : Taxe carbone = 0.08 € du litre en plus

darktomato a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Et c'est pour ça que mener une politique de droite (croissance, mondialisation, industrialisation a outrance, centralisation des productions, etc), et parler écologie, c'est juste de la fumisterie.

Je te conseille d'aller un peu te renseigner sur les notions économiques. A ce niveau, Wikipedia sera déjà un bon début.

J'attends avec impatience tes éclaircissement à ce sujet.

Hors ligne