Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2009, à 18:09

artik1024

passer d'un RAID5 à un RAID6

(re)Bonjour à tous wink

Je suis actuellement dans une situation délicate. A l'époque ou je connaissais que windows, un amis m'a config un serveur en raid5. Maintenant que je commence à mieux connaitre linux, je souhaitais passer en raid6. Bien sur, le back-up de mes données est fait, je peux donc tout formater, mais je ne sais pas configurer un RAID6. quelqu'un à t-il la patience de m'expliquer, étape par étape ? vraiment merci à ceux qui vont m'aider à maitriser le raid, en utilisant mdadm (si je suis dans la bonne direction)

En tout cas un cat /proc/mdstat me donne ca :

Personalities : [raid1] [raid6] [raid5] [raid4] 
md6 : active raid5 sde6[0] sdf6[4] sdb6[3] sdc6[2] sda6[1]
      3879311360 blocks level 5, 256k chunk, algorithm 2 [5/5] [UUUUU]
      
md5 : active raid1 sdb5[0] sdc5[4] sde5[3] sdf5[2] sda5[1]
      1951744 blocks [5/5] [UUUUU]
      
md3 : active raid1 sdb3[0] sdc3[4] sde3[3] sdf3[2] sda3[1]
      3903680 blocks [5/5] [UUUUU]
      
md1 : active raid1 sde2[0] sdc2[4] sdf2[3] sdb2[2] sda2[1]
      979840 blocks [5/5] [UUUUU]
      
md0 : active raid1 sdb1[0] sde1[4] sdf1[3] sdc1[2] sda1[1]
      96256 blocks [5/5] [UUUUU]
      
unused devices: <none>

Hors ligne

#2 Le 10/10/2009, à 18:27

kyncani

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

Le raid6 est pris en compte dès l'installation dans Debian Lenny.

Enfin moi j'dis ça, j'dis ça j'dis rien hein tongue
Voudrais pas qu'on dise que c'est ma faute si artik1024 n'utilise plus ubuntu wink

Sinon, il est possible qu'une version alternate d'ubuntu te permette d'utiliser le programme d'installation de debian pour installer ubuntu. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Si ce n'est pas un pb durant l'installation, effectivement, mdadm est le bon outil. Et il y a quelques docs à lire parce qu'il fait 1001 trucs concernant le raid.

Hors ligne

#3 Le 10/10/2009, à 18:35

artik1024

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

Ah, oki kyncani, mais je souhaite garder mon system actuel (md0 => md5 si j'ai compris)
Et ma partition md6 (en raid5) la passer en raid6 :S

(et ne me fais pas passer par une reinstalle hein ! big_smile)
Arf compliqué ce que je veux lol

Hors ligne

#4 Le 10/10/2009, à 18:39

kyncani

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

Impossible de transformer un raid5 en raid6, si c'est ce que tu demandes. Il faut sauvegarder les données du raid5, détruire le raid5, créer un raid6 et restaurer ses données sur le raid6.

Hors ligne

#5 Le 10/10/2009, à 18:42

artik1024

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

kyncani a écrit :

Il faut sauvegarder les données du raid5, détruire le raid5, créer un raid6 et restaurer ses données sur le raid6.

C'est exactement ce que je veux faire tongue

le back-up de mes données est fait, je peux donc tout formater

Mais je ne sais pas comment détruire mon RAID5, puis recréer un RAID6 après wink
(T'as le courage de te lancer dans une petite explication ?)

Hors ligne

#6 Le 10/10/2009, à 18:55

kyncani

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

artik1024 a écrit :

Mais je ne sais pas comment détruire mon RAID5, puis recréer un RAID6 après wink
(T'as le courage de te lancer dans une petite explication ?)

Comment dirais-je, pas vraiment.

Mdadm est la bonne direction. Commence donc par lire et relire sa documentation qui, bien que conséquente, est très très bien faite. Quelques howtos de ci de là ne feront pas de mal non plus.

Je suis sûr que tu y verras beaucoup plus clair une fois que tu auras lu la doc. Il est rare de tomber sur des documentations aussi bien faites que celle de mdadm.

Hors ligne

#7 Le 10/10/2009, à 19:02

RedLemon

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

De toute facon le raid 6 c'est du raid 5 avec 2 disque de parité au lieux de 1. Donc 2 disque peuvent tomber en panne au lieu de 1.
Alors au lieux de cassé la tête et réinstaller le système, pourquoi ne rajoute tu pas un disque backup au raid 5? Ce disque ne serra utilisé uniquement dans le cas ou un autre disque tombe en panne. En cas de panne, le système va automatique reconstruire le disque perdu sur le disque backup. Et lors du remplacement du disque en panne, celui ci deviendra le disque backup.

Sinon, pour faire tu raid, il faut utilisé l'alternate cd. Et ne pas oublié de crée une partition en raid1 pour le boot et d'installer grub sur tous les disques.

Dernière modification par RedLemon (Le 10/10/2009, à 19:03)


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#8 Le 10/10/2009, à 19:22

artik1024

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

@Redlemon

C'est de la donnée importante. En RAID5, si 2 durs pètes en même temps, c'est foutu. J'avais eu le soucis avec ma précédente conf, je me suis dis : plus jamais wink

L'autre soucis, c'est que si je veux ajouter 8 disques, je suis limité avec le RAID5, pas le RAID6. Pour moi le raid 6 est plus sécure.

Maintenant dans l'état actuel des choses, je dois delete mon md6 (en raid5) pour recréer un md6 en raid6 (si j'ai bien tout compris lol)

et la, je suis face à un mur

Hors ligne

#9 Le 11/10/2009, à 00:37

Hoper

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

sachant. qu'on peut augmenter la taille et la structure d'un raid 5 a chaud... ca m'etonerai qu'on puisse pas transformer un raid5 en raid6...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#10 Le 11/10/2009, à 01:05

RedLemon

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

@artik1024

Il n'y a pas de limite au nombre de disque dur en raid 5 ni en raid 6. Ajouter un disque dur dans la grappe ne pose aucun problème, même à chaud.

Je me répète donc :

Raid 5 :

Pour N disque dur, nous avons N-1 de capacité disponible + 1 de parité. On peut ajouté un ou plusieurs disque backup.

Raid 6 :

Pour N disque dur, nous avons N-2 de capacité disponible + 2 de parité. On peut ajouté un ou plusieurs disque backup.

Pour les disque Backup, il ne sont utilisé que en cas de panne. CAD, ci un disque tombe en panne, le disque backup prend la reléve et le systéme crée le disque manque sur celui ci. Comme cela on garde son raid 100% opérationnel. Nous devrons juste remplacer le disque backup.

Donc dans le cas d'un raid 5 avec 1 disque backup, il faut 2 disques HS pour perdre le système.
Donc dans le cas d'un raid 6 avec 1 disque backup, il faut 3 disques HS pour perdre le système.

Pour un raid 5, il faut minimum 3 disques et aucun maximum.
Pour un raid 6, il faut minimum 4 disques et aucun maximum.

Donc, je répète encore mon ancien post, cela prend moins de temps d'ajouter un disque backup a du raid 5, que de devoir réinstaller tout ton système en raid 6.

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29

PS: je me demande ci on lit mes posts dans leur entièreté...


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#11 Le 11/10/2009, à 01:09

RedLemon

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

On peut migrer de raid 5 a raid 6 grace a lvm (en cas d'ajout de disque) mais pas transformer du raid 5 en raid 6.


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#12 Le 11/10/2009, à 17:07

artik1024

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

RedLemon a écrit :

Donc dans le cas d'un raid 5 avec 1 disque backup, il faut 2 disques HS pour perdre le système.

C'est exactement ce que je veux éviter :

artik1024 a écrit :

C'est de la donnée importante. En RAID5, si 2 durs pètes en même temps, c'est foutu. J'avais eu le soucis avec ma précédente conf, je me suis dis : plus jamais wink

Donc je veux casser mon raid5 pour passer sur du raid 6 ...

Donc :

umount mnt/space/
mdadm -S /dev/md6

Mais après je sais pas quoi faire une fois que ma partition md6 est cassée

Dernière modification par artik1024 (Le 11/10/2009, à 17:09)

Hors ligne

#13 Le 11/10/2009, à 17:31

RedLemon

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

quand je dit raid + 1 disque backup, je ne veux pas dire raid 5 + 1 disque de parité !

Exemple concrait :

Raid 5 avec 6 disques + 1 backup

4 disque de donnée + 1 disque de parité + 1 disque backup

dans ce cas, il faut 3 disques planter pour cassé le raid. Tolérence a 2 disque en panne.

Capacité totale disponible : 4 disques

Raid 5 avec 6 disques

5 disque de donnée + 1 disque de parité

dans ce cas, il faut 2 disques planter pour cassé le raid. Tolérence a 1 disque en panne.

Capacité totale disponible : 5 disques

Raid 6 avec 6 disques :

4 disque de donnée + 2 disque de parité

dans ce cas, il faut 3 disques planter pour cassé le raid. Tolérence a 2 disque en panne.

Capacité totale disponible : 4 disques

Il ne faut pas confondre disque de backup et disque de parité !

Un disque de backup est toujours en veille, offline, il prend la reléve lorsque un disque de donnée ou de parité tombe en panne. Le raid va recrée le disque en panne sur le disque backup. Puis mettre offline le disque en panne et onligne le disque backup (qui n'est plus backup). Lors du changement du disque en panne, celui ci reste offligne et devient un disque backup. On peut aussi ajouter des disques backup sur un raid 6.

Donc un raid 5 avec un disque backup equivaut a du raid 6 sans devoir tous reinstaller.

Peut de personne connaisse le principe du disque backup, pourtant pour les serveurs c'est genial. Cela laisse le temp d'acheté un nouveau disque puisque le raid 5 est toujours clean et tourne bien dans le cas presént avec 5 disques et garde ca capacité en cas de malheur à fonctionner avec un disque en panne.

Dernière modification par RedLemon (Le 11/10/2009, à 17:33)


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#14 Le 11/10/2009, à 17:37

RedLemon

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

 cat /proc/mdstat 
Personalities : [linear] [multipath] [raid0] [raid1] [raid6] [raid5] [raid4] [raid10] 
md2 : active raid5 sdd4[3] sdb4[0] sde4[2] sda4[4] sdc4[1]
      3856242176 blocks level 5, 64k chunk, algorithm 2 [5/5] [UUUUU]
      
md1 : active raid5 sdd3[3] sdb3[0] sde3[2] sda3[4] sdc3[1]
      39069696 blocks level 5, 64k chunk, algorithm 2 [5/5] [UUUUU]
      
md0 : active raid1 sdc1[2] sdd1[4] sde1[3] sdb1[1] sda1[0]
      979840 blocks [5/5] [UUUUU]
      bitmap: 0/120 pages [0KB], 4KB chunk

unused devices: <none>

Dans le cas de disque backup, ils apparaissent dans la ligne unused devices

sudo mdadm --misc --detail /dev/md2
[sudo] password for jfb: 
/dev/md2:
        Version : 00.90
  Creation Time : Fri Jul 10 07:30:50 2009
     Raid Level : raid5
     Array Size : 3856242176 (3677.60 GiB 3948.79 GB)
  Used Dev Size : 964060544 (919.40 GiB 987.20 GB)
   Raid Devices : 5
  Total Devices : 5
Preferred Minor : 2
    Persistence : Superblock is persistent

    Update Time : Sun Oct 11 17:38:50 2009
          State : clean
 Active Devices : 5
Working Devices : 5
 Failed Devices : 0
  Spare Devices : 0

         Layout : left-symmetric
     Chunk Size : 64K

           UUID : a4bd4974:c11b9998:c6be9e76:40cdc9cb
         Events : 0.641960

    Number   Major   Minor   RaidDevice State
       0       8       20        0      active sync   /dev/sdb4
       1       8       36        1      active sync   /dev/sdc4
       2       8       68        2      active sync   /dev/sde4
       3       8       52        3      active sync   /dev/sdd4
       4       8        4        4      active sync   /dev/sda4

Ici le disque backup sera dans Spare Devices.

on aurrait avant une panne :

Active Devices : 6
Working Devices : 5
Failed Devices : 0
Spare Devices : 1

Apres une panne :

Active Devices : 6
Working Devices : 5
Failed Devices : 1
Spare Devices : 0

Apres une deuxiemme panne :

Active Devices : 6
Working Devices : 4
Failed Devices : 2
Spare Devices : 0

Et apres une troisieme panne ce sera la cata

Je te ferrais bien la démonstration d'un disque backup (spare), mais je n'ai plus de port sata disponible sur ma carte mêre.

Dernière modification par RedLemon (Le 11/10/2009, à 17:43)


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#15 Le 11/10/2009, à 23:08

artik1024

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

Faut suivre RedLemon ! big_smile
Mais vraiment quelle sympathie de me fournir tant de réponses ! du coup tu me fais douter quant à mon choix ...

Hors ligne

#16 Le 11/10/2009, à 23:38

RedLemon

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

Disont que je suis assez calez dans le raid c'est pour cela que j'essaye de t'aiguiller dans la bonne direction.

Mon pc actuel est en raid 5 sur 5 disques de 1TO. En fait j'ai installer le RAID5 sur 3 disques puis j'ai ajouté les autres disques plus-tard. Et c'est la que j'ai appris l'existence du disque spare (backup). Car quand tu ajoute un disque sur un raid, par default il devient backup. Il faut utilisé mdadm -- grow pour le rendre actif.

Donc pour une nouvelle installation, je dis un grand OUI pour du raid 6, mais pourquoi réinstaller un système en production alors que tu peux juste ajouté un spare ?
Mon projet actuel en cour de reflextion papier (prevus pour l'année prochaine) est un serveur avec 10 disque dur de 1.5TO ou 2TO en raid 6.


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#17 Le 12/10/2009, à 08:25

Hoper

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

RedLemon : Sauf que depuis le début, le monsieur t'explique qu'il ne faut pas des disque de spare, mais un vrai raid6, ce qui lui permet de perdre deux disques EN MEME TEMPS, sans perdre ses données.
Donc si il préfère tout refaire, je vois pas ou est le mal.
Ensuite... C'est dommage que tu utilise visiblement pas LVM, sinon ça posait visiblement pas de soucis :
http://fedoraforum.org/forum/showthread.php?t=213698

EDIT : Après avoir lu le tuto, il ne fait que créer un raid6 à coté, puis il utilise LVM pour faire la migration des données à chaud. C'est futé, mais LVM n'est pas donc pas indispensable (sauf que toi il faudra faire la migration des données à la main). Bref, tu peux t'inspirer de son exemple mais il te faudrait d'autre disques...

EDIT 3 : Visiblement, le reshape raid5->raid6 est maintenant possible en fait : http://neil.brown.name/blog/20090817000931

Dernière modification par Hoper (Le 12/10/2009, à 08:39)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#18 Le 12/10/2009, à 12:12

compte supprimé

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

Pour être encore plus exact sur les disques de spare , le disque de spare prend le relais quand un disque du RAID plante. A ce moment-là le driver du RAID (qu'il soit matériel ou logiciel) va reconstruire le RAID.
! Et tant que le RAID n'est pas reconstruit il est vulnérable à un crash disque !

Maintenant la question statistique du jour :
quelle est la probabilité qu'un deuxième disque plante avant que le RAID ne soit reconstruit ?

Suivant la réponse qu'on donne à cette question et le risque qu'on souhaite on s'oriente vers du spare ou du RAID6.

#19 Le 12/10/2009, à 12:42

Hoper

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

quelle est la probabilité qu'un deuxième disque plante avant que le RAID ne soit reconstruit ?

"énorme", dans la mesure ou c'est pas forcément le disque qui lache...
J'ai perdu un raid 5 parce que j'avais comis l'erreur d'avoir deux disques sur le même controleur (carte pci). (attention, j'avais quand même pas mis deux disques sur la meme nappe ide hein ! Juste deux nappes disctinct, mais sur une même carte).
Et c'est la carte controleur pci qui a merdée. Deux disques en moins, raid HS, game over.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#20 Le 12/10/2009, à 12:52

compte supprimé

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

C'est l'analyse du risque et les moyens (souvent économiques) qu'on possède pour y remédier qui déterminent les solutions à mettre en oeuvre.
L'elimination des spof (single point of failure) est un moyen de réduire le risque.

On peut doubler la parité (RAID5 -> RAID6), doubler les cartes controleurs, doubler les alimentations électriques, doubler les circuits électriques....

Comme dit, tu décides du risque et tu détermines les solutions.

#21 Le 12/10/2009, à 13:00

Hoper

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

Le fait est qu'a cout égale, un raid6 est plus sécurisé qu'un raid5 + 1 disque de spare. Et comme en plus une migration est donc possible à chaud... pourquoi se priver ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#22 Le 12/10/2009, à 15:21

RedLemon

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

+1 oktoberfest

@Hoper merci pour le lien tres instructif


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#23 Le 12/10/2009, à 21:31

kyncani

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

Hoper a écrit :

Visiblement, le reshape raid5->raid6 est maintenant possible en fait : http://neil.brown.name/blog/20090817000931

Eh bien, si je me doutais que quelqu'un avait déjà fait ça, je ne pensais pas que ça avait été intégré au kernel avec résistance au crash !
Non pas que ce soit une fonctionnalité que j'utiliserai tous les jours non plus.

Hors ligne

#24 Le 13/10/2009, à 03:33

artik1024

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

Alors voilà, la ou moi j'i perdu mes données il y a un moment (et c'est pour ca que je souhaite du raid6) c'est que j'étais tombé sur une série vérolée de seagate. Et mes durs sautaient un par un ! ca a reconstruit 2 fois, et avant que je puisse aller les changer, paff, 2 qui sautent, et la, terminé.

Bon et bien mon choix est fait ! big_smile je viens de virer mon raid5 (les données sont "secure" sur d'autres disques reseau) et du coup, j'ai demonté mon volume, puis viré ma "grosse" partition de stockage, et enfin remplacé mes disuqes durs par de nouveaux samsung tout neufs (1.5T).

Voilà donc "l'état" de mon raid actuel :

md5 : active raid1 sda5[1]
      1951744 blocks [5/1] [_U___]
      
md3 : active raid1 sda3[1]
      3903680 blocks [5/1] [_U___]
      
md1 : active raid1 sda2[1]
      979840 blocks [5/1] [_U___]
      
md0 : active raid1 sda1[1]
      96256 blocks [5/1] [_U___]
      
unused devices: <none>

à savoir que mes disques sont vierges. je les formattent donc comment ? (à savoir que je souhaite d'abord ajouter mes disques, puis copier dessus mon md0, md1 md3 et md5. Sur 8 disuqes que je vais ajouter, j'en ai mis que 7, le 8eme etant un des anciens disques pour effectuer la copie de mon ancienne conf ..

------------------------------------ MAJ :-----------------------------------

Rebonjour, alors avec pas mla de patience et beaucoup de googlisme, voilà ce que j'ai fais :

J'ai gardé mon disque sda, pour copier les partitions. Donc en gros, j'ai avec cfdisk pour recréer les même partitions que mon sda, sur sd{b c d e f g h}

Une fois que j'ai créé mes partitions, avec mdadm j'ai add les disques :

mdadm --add /dev/md0 /dev/sdb1

et ainsi de suite, jusqu'à ce que mes partitions soient recopiées sur tout les autres HDD, ce qui me donne ça :

md5 : active raid1 sdg5[2] sdf5[3] sde5[4] sdd5[5](S) sdc5[6](S) sdb5[0] sda5[1]
      1951744 blocks [5/5] [UUUUU]
      
md3 : active raid1 sdg3[2] sdf3[3] sde3[4] sdd3[5](S) sdc3[6](S) sdb3[0] sda3[1]
      3903680 blocks [5/5] [UUUUU]
      
md1 : active raid1 sdg2[2] sdf2[3] sde2[4] sdd2[5](S) sdc2[6](S) sdb2[0] sda2[1]
      979840 blocks [5/5] [UUUUU]
      
md0 : active raid1 sdg1[5](S) sdf1[6](S) sde1[4] sdd1[3] sdc1[2] sdb1[0] sda1[1]
      96256 blocks [5/5] [UUUUU]

Ensuite j'ai crée une partition md6, qui utilise 7 disques, que j'ai configurée en RAID6 :

mdadm -C /dev/md6 --level=raid6 --raid-devices=7 /dev/sda6 /dev/sdb6 /dev/sdc6 /dev/sdd6 /dev/sde6 /dev/sdf6 /dev/sdg6

puis un :

mdadm --readwrite /dev/md6

du coup, j'ai donc :

md6 : active raid6 sdg6[6] sdf6[5] sde6[4] sdd6[3] sdc6[2] sdb6[1] sda6[0]
      4849139200 blocks level 6, 64k chunk, algorithm 2 [7/7] [UUUUUUU]
      [>....................]  resync =  1.4% (14205440/969827840) finish=488.8min speed=32582K/sec
      
md5 : active raid1 sdg5[2] sdf5[3] sde5[4] sdd5[5](S) sdc5[6](S) sdb5[0] sda5[1]
      1951744 blocks [5/5] [UUUUU]
      
md3 : active raid1 sdg3[2] sdf3[3] sde3[4] sdd3[5](S) sdc3[6](S) sdb3[0] sda3[1]
      3903680 blocks [5/5] [UUUUU]
      
md1 : active raid1 sdg2[2] sdf2[3] sde2[4] sdd2[5](S) sdc2[6](S) sdb2[0] sda2[1]
      979840 blocks [5/5] [UUUUU]
      
md0 : active raid1 sdg1[5](S) sdf1[6](S) sde1[4] sdd1[3] sdc1[2] sdb1[0] sda1[1]
      96256 blocks [5/5] [UUUUU]
      
unused devices: <none>

Ca a l'air d'être bon big_smile si j'ai fais une connerie, dites-le moi wink je peux encore tout corriger, tout est vierge.
par contre, comment add les disques sdf1 et sdg1 au md0 (et pareil pour les md1 md3 et md5 ?)


------------------------------------ MAJ :-----------------------------------

Bien je me donne les réponses, afin d'aider celui qui aura les mêmes questions que moi wink

mdadm --grow /dev/md0 --raid-devices=7

et ainsi de suite pour les autres partitions. on a donc :

md6 : active raid6 sdg6[6] sdf6[5] sde6[4] sdd6[3] sdc6[2] sdb6[1] sda6[0]
      4849139200 blocks level 6, 64k chunk, algorithm 2 [7/7] [UUUUUUU]
      [>....................]  resync =  4.2% (41048000/969827840) finish=496.0min speed=31202K/sec
      
md5 : active raid1 sdg5[2] sdf5[3] sde5[4] sdd5[7] sdc5[8] sdb5[0] sda5[1]
      1951744 blocks [7/5] [UUUUU__]
      	resync=DELAYED
      
md3 : active raid1 sdg3[2] sdf3[3] sde3[4] sdd3[7] sdc3[8] sdb3[0] sda3[1]
      3903680 blocks [7/5] [UUUUU__]
      	resync=DELAYED
      
md1 : active raid1 sdg2[2] sdf2[3] sde2[4] sdd2[7] sdc2[8] sdb2[0] sda2[1]
      979840 blocks [7/5] [UUUUU__]
      	resync=DELAYED
      
md0 : active raid1 sdg1[7] sdf1[8] sde1[4] sdd1[3] sdc1[2] sdb1[0] sda1[1]
      96256 blocks [7/5] [UUUUU__]
      	resync=DELAYED


------------------------------------ MAJ :-----------------------------------

Rebonjour tongue
Au petit matin (il est 12h34) je viens de comprendre une erreure que j'avais commis. En fait, le SDA (donc mon disque qui me sert de backup des partition system) ne fait pas la meme taille que mes nouveaux durs (il fait 1T, les autres 1.5T) donc lors de la construction du RAID6, le sda 1t était inclus dans le raid. Il fallait donc faire :

mdadm -C /dev/md6 --level=raid6 --raid-devices=7 missing /dev/sdb6 /dev/sdc6 /dev/sdd6 /dev/sde6 /dev/sdf6 /dev/sdg6

Mettre missing à la place de /dev/sda
Une fois les copies et reconstructions faites, je vais remplacer le sda ancien par un disuqe 1.5 neuf, et le reintégré dans le raid.

Une autre erreur qui j'ai faite, c'est lors de la création des partions avec cfdisk. il fallait mettre les partitions en type FD c'est à dire linux raid auto detect. J'ai donc redémonté mon raid6, re --zero-superblock partout, changé le type en FD puis reconsuire mon raid6, sans l'ancien /dev/sda.

Pour le moment, il rebuild correctement ma partition md6, temps estimé : 420 minutes.


------------------------------------ MAJ :-----------------------------------

Bien je continu mon propre tuto. Si un jour je dois tout recommencer et que j'oublie certain paramètres, j'aurais cette url wink

Alors mon raid6 est maintenant "UP", avec ce sda en missing. Après pas mal de recherches, j'ai finis par comprendre comment fonctionnait GRUB. J'ai donc installé GRUB sur mon sdb, histoire de booter dessus, pour changer mon SDA par un nouveau disque :

grub-install /dev/sdb

Voilà, j'éteinds mon PC, je change mon vieux sda 1t par un nouveau samsung 1.5t, et je redemarre ma machine.
Je tombe bien sur le menu de grub. En appuyant sur "e", je peux inscrire des paramètres à la main. Je choisis donc (hd1,0), pour qu'il boote sur la 1ere partition du 2ème disque (pour grub, le disque 0 = le 1er disque, le disque 1 le 2eme disque et ainsi de suite)

Me voilà sous mon linux, avec mon sda vierge. Comme d'hab, je partitionne le disque, puis je l'add au raid actuel :

mdadm --add /dev/md0 /dev/sda1
mdadm --add /dev/md1 /dev/sdg2
...

Du coup, mon md6 est en train de se reconstruire avec le sda, et mes partitions system sont bien dupliquées sur tout les disques. Il me reste 576 min à attendre avant la fin de la reconstruction. La copies de mon backup (sur des HDDs de sauvegarde) va pouvoir se faire une fois cette partition rebuildée :

md6 : active raid6 sdg6[6] sdf6[5] sde6[4] sdd6[3] sdc6[2] sdb6[1] sda6[0]
      7291019200 blocks level 6, 64k chunk, algorithm 2 [7/7] [UUUUUUU]
      [=>...................]  resync =  9.0% (131449856/1458203840) finish=576.5min speed=38349K/sec
      
md5 : active raid1 sdf5[3] sdg5[0] sdc5[6] sdd5[5] sde5[4] sdb5[2] sda5[1]
      1951744 blocks [7/7] [UUUUUUU]
      
md3 : active raid1 sdf3[3] sdb3[0] sdc3[6] sdd3[5] sde3[4] sdg3[2] sda3[1]
      3903680 blocks [7/7] [UUUUUUU]
      
md1 : active raid1 sdf2[3] sdb2[0] sdc2[6] sdd2[5] sde2[4] sdg2[2] sda2[1]
      979840 blocks [7/7] [UUUUUUU]
      
md0 : active raid1 sdf1[6] sdb1[0] sdg1[5] sde1[4] sdd1[3] sdc1[2] sda1[1]
      96256 blocks [7/7] [UUUUUUU]
      
unused devices: <none>

Dernière modification par artik1024 (Le 15/10/2009, à 02:23)

Hors ligne

#25 Le 15/10/2009, à 17:09

artik1024

Re : passer d'un RAID5 à un RAID6

Maintenant que tout est resynch, voilà le résultat :

md6 : active raid6 sdg6[6] sdf6[5] sde6[4] sdd6[3] sdc6[2] sdb6[1] sda6[0]
      7291019200 blocks level 6, 64k chunk, algorithm 2 [7/7] [UUUUUUU]

md5 : active raid1 sdf5[3] sdg5[0] sdc5[6] sdd5[5] sde5[4] sdb5[2] sda5[1]
      1951744 blocks [7/7] [UUUUUUU]

md3 : active raid1 sdf3[3] sdb3[0] sdc3[6] sdd3[5] sde3[4] sdg3[2] sda3[1]
      3903680 blocks [7/7] [UUUUUUU]

md1 : active raid1 sdf2[3] sdb2[0] sdc2[6] sdd2[5] sde2[4] sdg2[2] sda2[1]
      979840 blocks [7/7] [UUUUUUU]

md0 : active raid1 sdf1[6] sdb1[0] sdg1[5] sde1[4] sdd1[3] sdc1[2] sda1[1]
      96256 blocks [7/7] [UUUUUUU]

unused devices: <none>

Pourquoi

sda1[1] sda2[1] sda3[1] sda5[1] sda6[0]
J'ai l'impression que ca a merdé un peu quand j'ai changé l'emplacement d'un disque. Est ce que c'est grave dans le montage de mon raid ?

Dernière modification par artik1024 (Le 15/10/2009, à 17:10)

Hors ligne