Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2009, à 09:36

Valentin2105

Héberger son site

Bonjour,

Introduction :
Je sais qu'il y a des blogs, plein d'hébergeur de blog, mais j'aimerais plus :

Je souhaiterai créer mon site (sous formes de blog genre Wordpress) et l'héberger sur le net.

Vous allez me dire : Fais un blog Wordpress, ce sera plus simple mais je souhaiterai quand même faire un site comme par exemple http://phollow.fr/ ou http://www.korben.info/ (sous formes de blog).

Ce que je voudrais :
Je souhaiterai créer mon site avec une interface (du genre quand on créer son blog wordpress en ligne), est-ce possible ?
Je voudrais qu'il soit héberger en France car j'habite dans un pays ou la connexion est merdique donc lente pour le monde entier.
Pouvez vous m'expliquer SIMPLEMENT comment avec un logiciel (je suppose) puis-je créer un site(blog) puis sur quel site je pourrais héberger mon site(blog) pour qu'il soit en ligne ?
J'ai entendu dire que Wordpress pouvait s'utiliser aussi en tant que logiciel, je l'ai télécharger mais je viens de voir qu'il faut remplir les informations concernant mySqL, mais ce que je ne comprend pas, c'est que vu que le blog ne sera pas héberger dans ma maison, pourquoi je nécessite mySql ?
J'ai aussi trouver un hébergeur libre nommé Toilelibre ( Pixtoilelibre ), est-ce bien ?
Sinon quel sont les bon hébergeur gratuit (sans pub de préférence) ?

En Final :

En fait si je réfléchie bien, je voudrais un site du genre http://phollow.fr/ ou je puissent créer mes articles simplement et qu'il se mettent en ligne sans trop de manip (possible ça ?)

Merci de votre aide, et merci de me lire !

Hors ligne

#2 Le 11/10/2009, à 10:02

UbunAdict

Re : Héberger son site

Valentin2105, je ne pratique pas WordPress mais Joomla, je suppose que WordPress doit être aussi un CMS comme Joomla.
La base de données est distante ou pas.
Elle est seulement utile, très utile car lorsque tu crées des articles, stockes des images, vidéos, pdf..., l'organisation de tout cet ensemble est enregistré dans la dite base.
Ne serait-ce que l'accès hiérarchisé à ton site avec Login et mdp, tout ceci nécessite l'écriture pour mémoire, par conception de la sécurité dans la base.
Tous les accès, tous les clics dans les menus se font par requêtes PHP, et donc par Lecture dans ta base.

Il te faut donc apprendre un mimimum, tu veux aller vite, un CMS est très bien, si tu devais tout faire à la main, d'une part ce serait sûrement moins bien, çà te prendrais beaucoup plus de temps car il te faudrait apprendre le code, le PHP, le HTML ...

Pour l'hébergement, vois ce Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=312477 cool

Dernière modification par UbunAdict (Le 11/10/2009, à 10:02)


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#3 Le 11/10/2009, à 10:17

Valentin2105

Re : Héberger son site

Mais ne puis-je pas utiliser des thème tout fait ?

Hors ligne

#4 Le 11/10/2009, à 11:07

LegSim

Re : Héberger son site

Wordpress n'est pas un logiciel, c'est un outil de gestion de contenu que tu peux installer sur un serveur, et qui s'aidera d'une base MySql pour stocker tes articles, etc...

Pour ce qui est de l'hébergeur, je propose une mise en place automatique d'un Wordpress sur mon hébergeur (regarde ma signature). Pour le nom de domaine, c'est possible d'en rattacher un à l'espace LegTux Web sans problème. smile


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#5 Le 11/10/2009, à 11:39

Valentin2105

Re : Héberger son site

Donc si je récapitule simplement,

Sur mon pc j'utilise un gestionnaire de contenu genre Wordpress, Joomla ...
Je créer mon blogue, mes articles, mes photos et j'exporte mes caractéristique mySql sur ton hebergeur par exemple !

C'est bien ça ?

Hors ligne

#6 Le 11/10/2009, à 11:43

LegSim

Re : Héberger son site

Non, pas exactement.
Tu installes le Wordpress sur le serveur de l'hébergeur (peut être fait automatiquement avec LegTux) et tu gères ton contenu depuis une page d'administration de Wordpress. Tout sera directement stocké sur ta base Mysql de ton hébergement.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#7 Le 11/10/2009, à 11:50

Elzen

Re : Héberger son site

UbunAdict a écrit :

La base de données est distante ou pas.
Elle est seulement utile, très utile car lorsque tu crées des articles, stockes des images, vidéos, pdf..., l'organisation de tout cet ensemble est enregistré dans la dite base.

Soit dit en passant, on peut très bien se passer de base de données. C'est en tout cas ce que je m'efforce de faire : mon propre blog/forum (programmé par mes soins) utilise uniquement des fichiers, et même s'il me reste des trucs à arranger, ça marche au moins aussi bien qu'avec une base de données. Et le gros avantage, c'est que pour administrer le site, il suffit d'un éditeur de texte et d'un navigateur de fichiers.

Après, de trucs tout fait utilisant ce système, je crois que j'en connais aucun.

Dernière modification par ArkSeth (Le 11/10/2009, à 11:50)

Hors ligne

#8 Le 11/10/2009, à 11:52

Askelon

Re : Héberger son site

Le site que tu donnes en fin de post est un Wordpress wink

C'est marrant que tu parles de ça, personnellement j'ai franchis le pas il y a peu : mon blog est maintenant un Wordpress auto-hébergé chez moi comme un grand smile

Rien de sorcier : un pc allumé 24h/24, Apache2/Php/MySQL installé et configuré, redirection de port sur le routeur, un DynDns, et rox cool

Toutes les infos nécessaires sont dans la doc smile

Hors ligne

#9 Le 11/10/2009, à 11:52

GentooUser

Re : Héberger son site

Y'a un moteur de blog qui utilise des fichiers comme ça mais je me rappelle plus du nom.

EDIT: http://thingamablog.sourceforge.net/

Dernière modification par GentooUser (Le 11/10/2009, à 11:57)

Hors ligne

#10 Le 11/10/2009, à 12:00

Valentin2105

Re : Héberger son site

Non, pas exactement.
Tu installes le Wordpress sur le serveur de l'hébergeur (peut être fait automatiquement avec LegTux) et tu gères ton contenu depuis une page d'administration de Wordpress. Tout sera directement stocké sur ta base Mysql de ton hébergement.

Legtux m'interesse bien.

Donc si j'ai bien compris, la page d'administration wordpress est en ligne ? et il y a que moi qui m'y connecte avec mes identifiant donner par l'hebergeur (pouquoi pas legtux) ou est installer Mysql, Wordpress ...

En gros,  j'ai rien a installer sur mon pc ?

Hors ligne

#11 Le 11/10/2009, à 12:01

leonidas81

Re : Héberger son site

perso, je fait de l'hébergement pro. en règle générale, mes clients ont accée à un Cpanel, et si ils veulent installer un WP/ ou autre blog/site, ça se fait via un script en quelques minutes sans que l'utilisateur fasse les manips d'install. il choisi juste le nom du blog/site les mot de passes, et puis voila.

Aujourd'hui beaucoup d'hébergeur propose ce genre d'install facile tongue

leonidasstickers.fr est sur ce système la avec un drupal.


Des Stickers et divers goodies:

http://www.leonidasstickers.fr/

Hors ligne

#12 Le 11/10/2009, à 12:03

Minøs

Re : Héberger son site

héberge-le chez toi, c'est plus simple ^^

Et sinon, comme gestionnaire de blog, t'as dotclear qui est très bien aussi.

Hors ligne

#13 Le 11/10/2009, à 12:09

Valentin2105

Re : Héberger son site

héberge-le chez toi, c'est plus simple ^^

Si tu m'aurai lut, tu aura vu que je ne peux pas, j'ai du 256k a la maison ...
Donc je suis obliger d'utiliser un hébergeur ...

Mais je me poser une petite question,
Par exemple si je m'héberge sous Legtux, j'aurai un nom de domaine .legtux.com mais si je veux avoir "monnomdedomaine.com" comment on peut faire ? (c'est juste une question, mais je pense que je vais aller sous legtux.)

Hors ligne

#14 Le 11/10/2009, à 12:24

Кຼزດ

Re : Héberger son site

ArkSeth a écrit :
UbunAdict a écrit :

La base de données est distante ou pas.
Elle est seulement utile, très utile car lorsque tu crées des articles, stockes des images, vidéos, pdf..., l'organisation de tout cet ensemble est enregistré dans la dite base.

Soit dit en passant, on peut très bien se passer de base de données. C'est en tout cas ce que je m'efforce de faire : mon propre blog/forum (programmé par mes soins) utilise uniquement des fichiers, et même s'il me reste des trucs à arranger, ça marche au moins aussi bien qu'avec une base de données. Et le gros avantage, c'est que pour administrer le site, il suffit d'un éditeur de texte et d'un navigateur de fichiers.

Après, de trucs tout fait utilisant ce système, je crois que j'en connais aucun.

Si, dokuwiki (qu'on peut adapter pour faire un site) tongue
Cela dit, c'est pas prévu pour à la base, et un peu chiant à adapter

À part ça, je pense que LegSim a prévu un script pour faire la manip' d'ajout de nom de domaine wink

Dernière modification par mathieuI (Le 11/10/2009, à 12:26)


dou

Hors ligne

#15 Le 11/10/2009, à 12:51

LegSim

Re : Héberger son site

Oui, c'est ça Valentin, tu n'auras rien à installer sur ton PC.
Tu auras accès à l'administration de ton Wordpress directement par l'interface web de Wordpress.

Pour l'ajout de nom de domaine, c'est pas fait automatiquement, il suffira de m'envoyer un mail et je le ferai sans problème ! smile


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#16 Le 11/10/2009, à 12:52

Valentin2105

Re : Héberger son site

Pour l'ajout de nom de domaine, c'est pas fait automatiquement, il suffira de m'envoyer un mail et je le ferai sans problème ! smile

N'aurai tu pas Jabber (ou msn mais bon ...) pour que je puissent te poser quelques question avant de m'engager ?
Au pire une adresse mail ?

Hors ligne

#17 Le 11/10/2009, à 13:05

LegSim

Re : Héberger son site

legsim@jabber.fr wink

L'adresse e-mail dans le footer de LegTux.

Edit : Ré-envoie la demande, je l'ai loupée ! sad

Dernière modification par LegSim (Le 11/10/2009, à 13:27)


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#18 Le 11/10/2009, à 14:05

UbunAdict

Re : Héberger son site

Pour répondre à ta question Valentin2105, dans Joomla on appelle çà des Templates, je suppose que c'est la même chose sous Wordpress ?
Des templates ou feuilles de style sont soit libres soit payantes, ce sont des "pièces" de ce grand Lego que gère le CMS ( Wordpress, Joomla...).
Donc après un petit apprentissage de prise en main de ton CMS favori, tu pourras installer le template de ton choix.
Tu passeras plus de temps à trouver celui qui te convient qu'à l'installer.

Sinon utiliser une base de données c'est trois fois rien, 2 ou 3 zones de texte à saisir et l'affaire est dans la poche.
Il faut juste que tu crées un base chez ton hébergeur préalablement ( là encore 2 ou 3 infos à saisir et c'est fini ).
Y pas de quoi fouetter un chat...

Je ne sais pas si il y a de la doc sur Wordpress ( certainement ) mais pour Joomla le wiki est très bien détaillé http://doc.ubuntu-fr.org/joomla du coup pour l'installation de la base de donnée, tout est très bien expliqué.

Dernière modification par UbunAdict (Le 11/10/2009, à 14:09)


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#19 Le 11/10/2009, à 14:09

LegSim

Re : Héberger son site

L'installation de la base de données pour Wordpress, c'est très facile !
Il te demande simplement les paramètres de la base de donnée (récapitulés dans une page pour LegTux) et ensuite tu n'as plus jamais à t'en soucier, il gère ça tout seul.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#20 Le 15/10/2009, à 07:18

LegSim

Re : Héberger son site

Alors Valentin, où en es-tu ?
J'ai vu que tu avais créé http://valentin2105.legtux.org. Quel est le nom de domaine que tu souhaites attacher à ce compte LegTux ?


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#21 Le 15/10/2009, à 11:28

Valentin2105

Re : Héberger son site

Que veut tu dire en disant nom de domaine ?

Hors ligne

#22 Le 15/10/2009, à 14:48

bloublou

Re : Héberger son site

Valentin2105 a écrit :

Que veut tu dire en disant nom de domaine ?

exemple : valentin2105.org

Hors ligne

#23 Le 15/10/2009, à 19:11

LegSim

Re : Héberger son site

Oui, c'est ça.
Tu peux tout à fait rester avec valentin2105.legtux.org mais tu peux acheter un autre nom de domaine, c'est toi qui vois !


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#24 Le 15/10/2009, à 20:50

Valentin2105

Re : Héberger son site

C'est cher ?

Hors ligne

#25 Le 15/10/2009, à 21:05

LegSim

Re : Héberger son site

Ah bah oui, il faut acheter ton nom de domaine chez un registar. Les prix sont pas trop chers (~8€/an).
Sinon, reste avec un sous-domaine LegTux si tu as la flemme/pas les finances.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne