Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2006, à 20:19

Luffy

Préparation de ma machine

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J'utilise depuis environ 3/4 ans le système d'exploitation MS Windows mais j'aimerais, pour des questions de sûreté et de confort, passer sous Linux.

Pour cela, j'ai lu beaucoup d'articles concernant Linux. J'ai essayé de comprendre la partition et la préparation générale de mon PC à recevoir Linux. Je souhaite avoir Linux en cohabitation avec Windows. Pour cela, j'ai appris qu'il fallait que je partitionne un disque. C'est là que vient ma première question : comment se déroule la partition ? Est-ce dur pour un débutant de partitionner un disque ? Ensuite, vient le choix de la distribution. Vous l'aurez compris de part ma présence ici : j'ai choisi Ubuntu car il se détache (selon les screenshots que j'ai vus) de Windows et est plutôt simple pour un débutant. Une fois avoir choisi ma distribution, je me suis renseigné sur l'obtention de cette dernière. En effet, j'ai vu qu'il y avait quelques liens de disponibles sur internet qui permettent de télécharger Ubuntu (et il y en a certainement sur ce site). Cependant, je suis assez faible en ce qui concerne les manipulations informatiques et je voudrais savoir quel logiciel utiliser pour graver la version de Ubuntu et également quel type de CD utiliser (CD qui me servent à graver de la musique ? DVD ?).

A part ces quelques points, j'ai également peur pour l'installation proprement dite de Ubuntu. En effet, j'apréhende assez l'idée de devoir installer un nouveau système d'exploitation en plus de Windows sur ma machine et le fait que l'installation de ce dernier plante. En cas de plantage (est-ce que le facteur de risques est élevé ?), je ne pourrais pas réinstaller Windows (je n'ai plus le CD d'installation) et je perdrais TOUT : autant jeter mon PC par la fenêtre (oui oui, mettez vous sous la fenêtre wink).

Petites informations :
Je n'ai que 15 ans, je suis un adolescent qui se pose plein de questions sur tout et voulant découvrir le monde du logiciel libre et du système d'exploitation sans virus. Je ne suis donc en aucun cas un fin connaisseur en informatique.

Voilà, si vous pouvez m'éclairer sur ces points, ça serait franchement sympa smile.

Merci d'avance,

Luffy


Asus EeePC 1015BX / Xubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 05/04/2006, à 20:52

xxc

Re : Préparation de ma machine

Tout d'abord BIENVENUE !

Alors, tu m'as l'air de quelqu'un de réfléchi, c'est déjà un très bon départ !

Donc prenons les choses dans l'ordre :

LE lien indispensable : http://doc.ubuntu-fr.org/

Tu devrais y retrouver la plupart des réponses que tu te poses, mais soyons plus précis wink

Pour te procurer Ubuntu tu peux :
- télécharger l'image du CD d'installation (ou du liveCD pour essayer sans rien installer)
ou
-commander un (plusieurs) CD gratuitement.

Si tu souhaite télécharger l'image du CD, tu aura à la graver sur un CD (oui un CD sur lequel tu grave ta zik', CD-R ou CD+R, enfin ceux que tu utilises d'habitude)
Mais suis bien la procédure décrite ici
Normalement y a pas grand chose de compliquer, juste graver en tant qu'image ce que tu as téléchargé (ne pas décompresser ou quoi que ce soit) et vérifier l'intégrité de cette image ..
M'enfin c'est très bien expliqué me semble-t il (sinon tu pourra nous dire ici ce qui te pose problème)

Dernière modification par xxc (Le 05/04/2006, à 20:56)

Hors ligne

#3 Le 05/04/2006, à 20:56

mcs30

Re : Préparation de ma machine

Bonsoir
Pour partitionner, tu peux utiliser un live cd, par exemple Gparted ( http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html )
Pour redimentionner ta partition ntfs, il faut d'abord la défragmenter soigneusement sous Windows et sauvegarder tes données ... parce que même s'il n'y a pas de raison que ça rate, ce n'est pas une opération anodine.
Pour graver l'image iso d'Ubuntu, mieux vaut un cd-r qu'un cd réinscriptible, mais ce sont les cd que tu utilises pour graver ta musique.
Attention, dans ton logiciel de gravure (Nero sans doute sous windows), il faut choisir "graver une image" et graver à vitesse pas trop rapide.
Ensuite, lors de l'installation d'Ubuntu, au moment du partitionnement, il faut choisir "partitionnement manuel", et dans l'espace libre (crée par le redimentionnement sous Gparted) créer une partition racine (/) en ext3, d'au moins 3 GO, une partition d'échange (swap, traditionnellement du double de la tallie de ta mémoire ram) et si tu veux une partition /home (pour tes fichiers  et tes configurations personnels) aussi en ext3 du reste de l'espace disponible.
Enfin, au moment de l'installation du chargeur de démarrage (Grub), choisis de l'installer sur le mbr, tu pourras au démarrage choisir entre windows et ubuntu.
Voilà, ce n'est pas très compliqué mais je ne sais pas si j'ai été assez clair.
N'hésite pas à poser des questions.
Cordialement

Hors ligne

#4 Le 05/04/2006, à 20:57

xxc

Re : Préparation de ma machine

big_smile Je m'y attendais à la double réponse vu le temps mis pour écrire tout ça !

Sinon encore un peu de lecture pour le partitionnement :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner

Dernière modification par xxc (Le 05/04/2006, à 20:59)

Hors ligne

#5 Le 05/04/2006, à 21:00

mcs30

Re : Préparation de ma machine

Oui, mais ça ne peut pas nuire: tes liens sont indispensables! smile

Hors ligne

#6 Le 05/04/2006, à 21:00

Luffy

Re : Préparation de ma machine

Merci pour votre aide, j'ai bien cru que j'allais avoir le traditionnel "0 reply" du débutant big_smile.
Là, ce soir je n'ai pas trop le temps, je lirais attentivement vos réponses demain wink.

Bonne soirée tout le monde !


Asus EeePC 1015BX / Xubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 05/04/2006, à 21:01

mcs30

Re : Préparation de ma machine

Bonne soirée à toi !

Hors ligne

#8 Le 05/04/2006, à 21:02

xxc

Re : Préparation de ma machine

Et bonnes lectures lol
wink

Hors ligne

#9 Le 05/04/2006, à 21:07

mcs30

Re : Préparation de ma machine

On ne se quitte plus! lol

Hors ligne

#10 Le 06/04/2006, à 15:34

Luffy

Re : Préparation de ma machine

J'aimerais quelques informations en ce qui concerne le CD de la version. Je souhaite le commander (je suis fénéant tongue) et j'aimerais savoir comment ça se passe ? Faut-il uniquement indiquer son adresse ? Est-ce que c'est un moyen sûr (ça c'est surtout pour mes parents, "on ne donne pas son adresse à n'importe qui et en plus sur internet oulah !") ?
Je vais surtout m'attarder ces prochains jours sur le partitionnement de disque car la défragmentation de mon PC risque de prendre quelques heures ... hmm
J'ai une question : comment se sécuriser au maximum pour éviter tout risque de données/sauvegardes de Windows ?

Voilà ! Merci pour vos réponses constructives big_smile !

Edit : Pour la version de Ubuntu, j'aimerais bien la recevoir par la poste. Cependant, je viens de voir que le délai est relativement long. Je me suis alors souvenu qu'un jour j'ai vu qu'ils vendaient Ubuntu à un prix exhorbitant atteignant les 70€. Bien entendu, je ne veux pas investir autant pour Linux, autant m'acheter un Mac lol ! Est-ce que quelqu'un connaîtrait un magasine (de préférence sorti ces jours-ci) qui propose une distribution Ubuntu ? Bien évidemment, si je ne peux pas faire autrement, je téléchargerais nero burning et je graverais une version mais bon ...

Edit 2 : Je suis tombé sur le site http://ikarios.fr/form/#Linux et j'ai été vraiment surpris de la diversité des distributions Linux qu'ils proposent ! Est-ce que quelqu'un peut me dire parmi toutes ces distributions Ubuntu laquelle est la plus conseillée et mise à jour pour un débutant ne connaissant pas grand chose dans tout ce qui est ligne de commande ?
[je pense que je vais choisir ma version sur ce site, il faut que je me documente sur le délai].

Dernière modification par Luffy (Le 06/04/2006, à 15:49)


Asus EeePC 1015BX / Xubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 06/04/2006, à 15:55

m+rh-e

Re : Préparation de ma machine

Tu peux trouver le CD d'install d'ubuntu dans un magazine dispo un peu partout (point de vente presse) pour 10/15€.

Dernière modification par m+rh-e (Le 06/04/2006, à 15:55)

Hors ligne

#12 Le 06/04/2006, à 16:22

Luffy

Re : Préparation de ma machine

Euh ok mais t'aurais pas des noms de magasines ? Ca m'aiderait grandement vu la présentation plus que bordellique de mon marchand de journaux ! big_smile


Asus EeePC 1015BX / Xubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 06/04/2006, à 16:45

dawar

Re : Préparation de ma machine

Le mieux est de trouver quelqu'un pouvant te graver le DVD de Breezy, tu auras beaucoup plus de logiciels disponible qu'avec un simple CD.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#14 Le 07/04/2006, à 19:18

xxc

Re : Préparation de ma machine

Luffy a écrit :

comment se sécuriser au maximum pour éviter tout risque de données/sauvegardes de Windows ?

Pour ma part j'ai tout gravé.. hmm ce fut long, très long..
Mais finalement le partitionnement et l'installation d'Ubuntu ce sont bien passés et je n'ai perdu aucune donnée..
Je ne pense pas qu'il y ait de risque réel tant que tu fais bien les choses..
Le plus important étant de bien défragmenter (plusieurs fois) pour que Windows range "bien" toutes tes données. Comme ça une fois que tu partionnera, tu ne prendra que de l'espace libre (ou plutôt tu liberera de l'espace wink)

Hors ligne