Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2006, à 23:20

H4wk3r

New chez ubuntu =)

Bonjour à tous !

voilà j'ai installé UBUNTU aujourd'hui !
et c'est la premiére fois que j'utilise un GEETOO/linux/GNU/knoppix

Mais voilà j'aimerai controlé mon pc avec le terminal ( la console )

Merci de bien vouloir m'aidé vert des commandes, lien, et v'au connaissance smile

Je dit en passent que se forum est trés sympa ! ( il me plait bien tongue )

tongue bonne continuation

Cordialement,
Nicolas

#2 Le 05/04/2006, à 23:49

coxx

Re : New chez ubuntu =)

Bienvenue dans la communauté Ubuntu, mais si le forum a une structure, c'est pas pour rien : ton message n'a a priori rien à faire dans la section "Trucs et Astuces". J'ai demandé gentiment à un des modos de le déplacer dans une section plus appropriée où les réponses arriveront à coup sur, ils le mettront suremnt dans la section de Premier Lancement.

Bonne découverte !

Pour débuter, quelques pistes : le wiki de ubuntu-fr, extrèmement bien fait et maintenu par le même communauté d'utilisateur qui poste ici même, c'est déjà une première chose à lire. Ensuite, quand tu dis "contrôler mon pc avec le terminal",ben, comment dire, c'est assez vague :! Qu'est ce que tu cherches à faire exactement ?


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#3 Le 06/04/2006, à 01:06

ant1

Re : New chez ubuntu =)

Si tu n'as pas peur d'apprendre en anglais, regarde par-là !

Hors ligne

#4 Le 06/04/2006, à 04:36

coffee

Re : New chez ubuntu =)

Ou en français par là: http://doc.ubuntu-fr.org/console


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#5 Le 06/04/2006, à 10:19

Ago

Re : New chez ubuntu =)

C'est pas pour être méchant, vraiment, mais....


Je sais pas pourquoi, mais ça sent très fort le gamin qui installe une distrib linux pour taper 3 lignes de commandes pour se la péter devant les copains, puis reboote sous windows et lance dreamweaver pour nous pondre un super site jaune fluo de C0\/\/|80y qui dit que linux c'est trop bien, un pur truc de |-|/-\K0R, etc...

Fin bref...

Ubuntu est une distrib facile à prendre en main, les devs se cassent le cul pour développer du graphique, c'est pas pour utiliser les lignes de commande là où ça sert à rien.

Ceci dit, c'est mon avis, et peut-être que je suis mal réveillé...


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#6 Le 06/04/2006, à 10:30

tramway

Re : New chez ubuntu =)

Ago a écrit :

C'est pas pour être méchant, vraiment, mais....


Je sais pas pourquoi, mais ça sent très fort le gamin qui installe une distrib linux pour taper 3 lignes de commandes pour se la péter devant les copains, puis reboote sous windows et lance dreamweaver pour nous pondre un super site jaune fluo de C0\/\/|80y qui dit que linux c'est trop bien, un pur truc de |-|/-\K0R, etc...

Fin bref...

Ubuntu est une distrib facile à prendre en main, les devs se cassent le cul pour développer du graphique, c'est pas pour utiliser les lignes de commande là où ça sert à rien.

Ceci dit, c'est mon avis, et peut-être que je suis mal réveillé...

Chacun fait ce qu'il veut tant que ça n'empiète pas sur la liberté des autres, il me semble, et c'est aussi le cas pour l'informatique : si un "gamin" a envie de sa "pèter" en installant linux et en apprenant quelques lignes de commande, c'est son droit le plus strict. Si quelqu'un n'a pas envie d'utiliser d'interface graphique parce qu'il n'en ressent pas le besoin (et cela peut arriver dans différents cas d'utilisations) ou simplement parce qu'il n'en a pas envie, c'est son droit également.

Si une personne a envie de se servir d'un ordinateur  sans ecran, sans clavier, sans souris, et sans UC, qu'il le fasse...


Là où nous (forum) serons à même de critiquer cette façon d'utiliser ubuntu, c'est si dans deux jours H4wK3r revient en disant "ubuntu c'est nul on peut rien faire et ça marche pas et windows c'est bien mieux" comme on a eu le droit parfois, suite à une utilisation innappropriée du système. Mais tant que H4wker reste dans son coin, et même si comme tu le dit avec dédain, il reviendras sous windows + dreamweaver pour faire un site "jaune fluo" (toujours son droit le plus strict), et si il passe ici même pour poser deux trois questions qui ne trouvent pas leur réponse dans la FAQ ou sur le forum, alors quoi ? On va le jeter, en lui disant qu'il n'utilise pas l'ordinateur correctement, qu'il faut qu'il baisse la tete quand il utilise ubuntu pour ne pas frimer, et qu'il utilise l'interface graphique parce que des gens "se sont cassé le cul" pour la développer ?

Oui, c'est un coup de gueule contre ce genre de réactions, car cela m'énerve tout autant de lire ces messages comme cela que de lire "linux c nul j'ai pas réussi à installer un logiciel".


Pour résumer ma pensée, chacun fait ce qu'il veut de sa vie, et ici de son système d'exploitation, tant que ça ne casse pas les burnes des autres. Et les gens ont même le droit de faire un site internet jaune sous dreamweaver, pour dire à quel point linux c'est bien... Bah ouais, c'est une philosophie, la liberté.


C'est ça, tu dois etre mal réveillé yikes

Dernière modification par tramway (Le 06/04/2006, à 10:31)

Hors ligne

#7 Le 06/04/2006, à 10:47

Ago

Re : New chez ubuntu =)

Je suis d'accord, il fait ce qu'il veut.

Je suis d'accord, la ligne de commande peut être très appropriée, aussi bien pour un serveur que pour des taches courantes (moi même j'aime bien faire des trucs en console alors que je pourrais les executer en graphique) que pour des choses tout simplement infaisables en graphique.

Ce que je reproche à notre amis H4wker -ou non, pas à lui, désolé, mais à une mentalité où il n'a sûrement rien à voir- c'est le principe de dire:

linux = ligne de commande = moi vouloir ligne de commande = moi pas comprendre, c'est pas grave => moi faire site jaune fluo => les gens se disent que Linux c'est noir avec des signes blancs, ou verts, à la Matrix.


Je pense que l'idée d'arriver et de dire "je veux contrôler mon pc en lige de commande, c'est mal: si tu veux que ton expérience de Linux soit péréne, il faut commencer simplement, en graphique. Une fois que t'as bien compris le système, les arborescences, etc. d'accord, pourquoi pas, c'est un goût que je partage en partie.

Pourtant, dès que quelqu'un est dans mon dos, j'essaye de rester au max en graphique, sinon dans les deux minutes, effectivement je passe "trop pour un ouf quoi!", et je sais que j'ai dégoûté un migrateur potentiel à vie.


Bref, chacun fait ce qu'il veur, mais en migrant, il faut bien se demander: c'est pour que ça dure et que je l'utilise pleinement, ou c'est juste pour booter dessus quand y'a des potes?

Si la première solution est retenue, il serait peut-être bon d'y aller mollo, enfin c'est comme ça que je le vois.
Si tout le monde avait cette approche, on serait encore sous OpenDOS...


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#8 Le 06/04/2006, à 10:56

tramway

Re : New chez ubuntu =)

Tout à fait, mais.... Tu pars du principe qu'une passage sous linux doit etre définitif, clair, pensé ... alors que cela peut etre un test, un jeu, "juste pour voir".

Bref, chacun fait ce qu'il veur, mais en migrant, il faut bien se demander: c'est pour que ça dure et que je l'utilise pleinement, ou c'est juste pour booter dessus quand y'a des potes?

Et si il ne souhaitait pas migrer réellement ? Du moins pas tout de suite ?

Chaque cas est différent, chaque utilisateur également.

Dernière modification par tramway (Le 06/04/2006, à 10:56)

Hors ligne

#9 Le 06/04/2006, à 11:02

Ago

Re : New chez ubuntu =)

Bah moi je veux bien, mais t'avoueras que c'est un peu masochiste quand même ^^


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#10 Le 06/04/2006, à 11:05

xabilon

Re : New chez ubuntu =)

Ce qui me scandalise chez H4wk3r, c'est son orthographe.
Et puis son message ne demande rien en particulier (des commandes ? pour faire quoi ?), donc est inutile.
Le reste, ça le regarde


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 06/04/2006, à 11:16

kwakosaure

Re : New chez ubuntu =)

Bienvenue sur le forum, Nicolas-H4wk3r.
Comme indiqué plus haut, tu vas  trouver ton bonheur dans la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/console

Hors ligne

#12 Le 06/04/2006, à 11:40

bergi

Re : New chez ubuntu =)

tramway on aussi le droit de critiquer et d'apporter son point de vue hawker en ferra ce qu'il veut...

Hors ligne

#13 Le 06/04/2006, à 11:53

tramway

Re : New chez ubuntu =)

bergi a écrit :

tramway on aussi le droit de critiquer et d'apporter son point de vue hawker en ferra ce qu'il veut...

tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, dommage yikes

Hors ligne

#14 Le 06/04/2006, à 12:45

H4wk3r.neT

Re : New chez ubuntu =)

Ago a écrit :

C'est pas pour être méchant, vraiment, mais....


Je sais pas pourquoi, mais ça sent très fort le gamin qui installe une distrib linux pour taper 3 lignes de commandes pour se la péter devant les copains, puis reboote sous windows et lance dreamweaver pour nous pondre un super site jaune fluo de C0\/\/|80y qui dit que linux c'est trop bien, un pur truc de |-|/-\K0R, etc...

Fin bref...

Ubuntu est une distrib facile à prendre en main, les devs se cassent le cul pour développer du graphique, c'est pas pour utiliser les lignes de commande là où ça sert à rien.

Ceci dit, c'est mon avis, et peut-être que je suis mal réveillé...

Et mec tu te sens grand !

Tout le monde à le droit d'apprendre !
J'ai choisis linux  parce que c'est libre
Et je v faire un serveur linux bientôt !

J'ai choisis linux pour commancais

PS : merci à tous j'ai trouvé mon bonneur tongue

#15 Le 06/04/2006, à 12:51

Ago

Re : New chez ubuntu =)

Heu...

À ce que je sache, je n'ai jamais démenti le fait qu'il fallait apprendre! lol

Je pourais même prendre ça mal, étant donné que je passe plusieurs heures par semaines à aider des nouveaux sous Linux, aussi bien ici que sur un autre forum, par IM, ou tout simplement via mon blog accès grand débutant yikes


Justement, je dis que c'est pas une bonne idée d'apprendre via la console, tu risques fort de te casser les dents...

Bon, après, tu fais ce que tu veux hein!


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#16 Le 06/04/2006, à 13:05

Chompitiarve

Re : New chez ubuntu =)

Bienvenue sur le forum, H4wk3r.

Tu es débutant en Linux mais tu es doué !
Regarde : Un seul post = un troll

lol:lol:

Pour le reste,  quand même pense qu'il y a ici quelques outils de recherche, donc faut un peu cibler tes questions, creuser, et revenir quand tu es sec... la recherche perso est pioritaire avant le questionnement par posts OK  ?
wink

PS Tu n'as pas du tout installé de
GEETOO/linux/GNU/knoppix

Mais une GNU/Linux/Debian/Ubuntu
(Non c'est pas exactement pareil lol

Dernière modification par Chompitiarve (Le 06/04/2006, à 13:05)

Hors ligne

#17 Le 06/04/2006, à 13:06

H4wk3r.neT

Re : New chez ubuntu =)

Ago a écrit :

Heu...

À ce que je sache, je n'ai jamais démenti le fait qu'il fallait apprendre! lol

Je pourais même prendre ça mal, étant donné que je passe plusieurs heures par semaines à aider des nouveaux sous Linux, aussi bien ici que sur un autre forum, par IM, ou tout simplement via mon blog accès grand débutant yikes


Justement, je dis que c'est pas une bonne idée d'apprendre via la console, tu risques fort de te casser les dents...

Bon, après, tu fais ce que tu veux hein!

NAn mais j'ai lu le pricipe de linux !
  je c que dans linux CHAPitre 6 le" /ect/passwd "

  C'est lui qui contient toutes les informations relatives aux utilisateurs (login, mots de passe, ...). Seul le superutilisateur doit pouvoir le modifier. Il faut donc modifier les droits de ce fichier de facon à ce qu'il soit en lecture seul pour les autres utilisateurs.

Je c'est que je fais une fause manip dans la console c'est que je tiens pas à mon pc !:/

c'est trés intérrésent et j'apprend dessut smile

C'est le principe de linux
aprés les commandes viennes et je c que je peux faire tout sens les commandes aussi smile
donc ca revient au même

Sinan je remerci tout le monde !
- et je v mit mêttre tongue

allez @bientôt

#18 Le 06/04/2006, à 13:29

Aelor

Re : New chez ubuntu =)

Sans vouloir être médisant ou méchant, mets toi au français aussi smile


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#19 Le 06/04/2006, à 13:37

h4wk3r

Re : New chez ubuntu =)

mdr !

merci les gens wink

#20 Le 06/04/2006, à 13:55

artemis

Re : New chez ubuntu =)

Aelor a écrit :

Sans vouloir être médisant ou méchant, mets toi au français aussi smile

Alors j'approuve totalement!! Sinon bienvenue dans le monde Ubuntu!

Hors ligne

#21 Le 06/04/2006, à 15:48

bergi

Re : New chez ubuntu =)

tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, dommage

oui c'est tjs la faute des autres c'est tellement plus facile.

Hors ligne

#22 Le 07/04/2006, à 11:10

Markand

Re : New chez ubuntu =)

Non moi ce que je n'ai pas compris c'est ça

et c'est la premiére fois que j'utilise un GEETOO/linux/GNU/knoppix

Moi j'avais une fois tapé des commandes devant des amis mais pas pour me la peter loin de la justement j'avais peur qu'ils croivent que Linux ce n'est que ça et il m'ont dit "hé c'est cool j'aime bien ça"

Moi je dit, si on veux se la "peter" avec linux il y a juste a comparer le système et la communauté et Windows et rien d'autre

Dernière modification par Mandrake (Le 07/04/2006, à 11:28)


(EN) Library = (FR) Bibliothèque
Jabber: markand@jabber.fr

Hors ligne

#23 Le 07/04/2006, à 11:52

ShaLouZa

Re : New chez ubuntu =)

Aelor a écrit :

Sans vouloir être médisant ou méchant, mets toi au français aussi smile

C'est vrai que prendre l'habitude de faire attention à ce que tu écris peut être une bonne idée si tu veux tâter de la console.

Et puis Ruby ça pue, Python c'est 'achement mieux.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#24 Le 07/04/2006, à 11:56

Infinity

Re : New chez ubuntu =)

LOL, mais les gens, arrêtez de vous prendre le chou pour rien ^^

(je sais pas quoi ajouter d'autre, je me répeterais)

Hors ligne