Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2009, à 22:16

brakbabord

Comment se débarasser de Pulseaudio?

Bonjour,

Étant donné que l'équipe de Ubuntu a eu la gentillesse de patcher Gnome pour qu'il fonctionne uniquement sur Pulseaudio, je constate qu'il est impossible de s'en débarasser.

- L'applet de réglage du volume disparait si on le supprime (obligation de passer par alsamixer)
- Les touches multimédias ne permettent plus de régler le son
- Plus de son sur Totem

Bref quand on voit la montagne de problèmes régulièrement causés par Pulseaudio, ça donne franchement envie de changer de distribution. Au point où on en est, c'est du racket! Alsa + esound étaient très bien, je me demande à quoi sert Pulseaudio, et surtout pourquoi on veut l'embarquer d'office pour tout le monde.

Chez moi Pulseaudio provoque les problèmes suivants:

- Réglage du volume archaïque puisqu'un coup il bouge le master, le pcm, le lfe... concrètement quand on met le volume à zéro, il ne se passe rien. On monte, toujours rien, puis tout à coup le volume est à fond. C'est très désagréable.
- Des craquements régulièrement audibles
- Perte des canaux pour le volume, j'ai besoin du LFE, PCM et Master mais il n'y en a plus qu'un qui regroupe les trois...

Bref à par passer sur debian ou Archlinux, y'a-t-il un moyen de virer cette merde?

Hors ligne

#2 Le 12/10/2009, à 22:42

seb24

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

T'as essayer de regarder les dernières versions du panneau de contrôle du son. J'avais vu qu'il devaient intégrer plus d'options pour le son mais a priori ce sera pour la version suivante de Gnome.

L'applet de réglage du volume disparait si on le supprime (obligation de passer par alsamixer)

Je crois que c'est logique vu que Pulse Audio et le Panneau de contrôle sont liéés.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 12/10/2009, à 22:48

CyrilouGarou

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Je confirme que pulseaudio provoque vraiment un nombre incroyable de problèmes différents (au point que je me lasse de déclarer tous les bugs que je rencontre).

Sous karmic ma m-audio 1010LT (super carte au passage) est bien reconnue par pulseaudio (en entrée et en sortie), les vu-mètres bougent quand je plaque un son par totem ou amarok mais rien ne sort au niveau des enceintes.

Dès que je change le périph en mettant à la place ma carte son interne, tout est nickel. J'ai épuisé à peu près tout l'internet depuis 10 jours pour résoudre ce problème: trouvé des solutions qui ne marchent pas pour moi (toujours les mêmes symptômes).


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#4 Le 13/10/2009, à 00:09

MythiqueOne

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

- Réglage du volume archaïque puisqu'un coup il bouge le master, le pcm, le lfe... concrètement quand on met le volume à zéro, il ne se passe rien. On monte, toujours rien, puis tout à coup le volume est à fond. C'est très désagréable.
- Des craquements régulièrement audibles

Exactement pareil, avant ça marchait parfaitement, même beaucoup mieux que sur Windows XP. Maintenant c'est devenu catastrophique...

Hors ligne

#5 Le 13/10/2009, à 13:26

brakbabord

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Je sens qu'on va être dans le caca, si on doit expliquer à tous les nouveaux arrivés qu'on ne pourra rien faire à leur problème de son qui grésille et Skype qui marche pas roll

Bon pour ma part je vais me lancer dans du bidouillage, reprendre des anciens paquets de ubuntu/gnome voire meme recompiler. Tout pour virer cette bouse de pulseaudio.

Hors ligne

#6 Le 13/10/2009, à 13:42

Le Galéanthrope

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

brakbabord a écrit :

à leur problème de son qui grésille et Skype qui marche pas roll

Skype dans sa dernière version (2.1 beta) supporte totalement pulseaudio. Chez moi je n'ai aucun son qui grésille et à mon avis c'est plus un problème de configuration qu'une régression de pulseaudio.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#7 Le 13/10/2009, à 13:47

brakbabord

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Mais rien n'est configurable dans pulseaudio, que dalle!

J'arriverai jamais à voir tous les canaux de volumes.

Hors ligne

#8 Le 13/10/2009, à 13:52

ftissera

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

salut,
j'écoute au casque ou en stéréo sur 2 enceintes, je n'ai donc que faire de la couche "usine à gaz" de Pulseaudio. Or depuis Hardy dans lequel il était relativement facile de le supprimer, c'est devenus de plus en plus difficile au fil des versions. Avec Karmic on touche le fond, Gnome est très gravement compromis si on insiste à supprimer Pulseaudio. En tous cas j'ai cassé mon Gnome, impossibilité d'agir sur les droits, plus de shell etc, je vais encore devoir refaire une installation complète... Certes c'est une béta cool
Cette obstination de la part des décideurs d'Ubuntu est très regrettable d'autant que les pro du son utilisent Jack pour la plupart.
Moi aussi, comme beaucoup, j'ai renoncé à remonter les bugs de Pulseaudio. Je sais saimal tongue

Dernière modification par ftissera (Le 13/10/2009, à 13:56)

Hors ligne

#9 Le 13/10/2009, à 13:58

seb24

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Un détail : Le fait que lorsque tu enlève Pulse audio ca te vire également l'Applet c'est normal puisque l'ensemble est dépendant. L'applet et le panneau de contrôle sont ceux dédiés a Pulseaudio.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 13/10/2009, à 14:05

ftissera

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Quelle est l'alternative pour avoir un Ubuntu fonctionnel (avec le son) sans Pulseaudio ?

Hors ligne

#11 Le 13/10/2009, à 14:14

ben13

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Trouver une distro sans pulse audio , ca va s'averer coton
Même Debian s'y est mis ; aprés tu peux toujours t'orienter sur des truc ultra personnalisable comme arch mais tu perds toute la simplicitée d'Ubuntu ...
Perso, pulse audio marche trés bien pour moi (exepté pour la 8.04 ou ca avait été implementé à la va vite ) et ou y'avais un gros bug avec flash
Mais sinon tout roule ; enfin je n'ai pas les blémes que vous enumérez .


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#12 Le 13/10/2009, à 14:21

LoseMagnet

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

La dernière fedora tente aussi de forcer PulseAudio, sa désinstallation posait des problèmes dans la version 10 (contrôle du son qui disparait, etc).

Cela peut se comprendre sur fedora car c'est leur équipe qui développe PulseAudio. Pourtant, même sur les forums Fedora, la révolte gronde et beaucoup ne sont pas contents. Je ne comprend pas pourquoi les distributions essayent d'imposer son utilisation. Promouvoir, ok, mais imposer...

À essayer, la commande 'pulseaudio -k' qui arrête Pulse sans toucher au reste...

Dernière modification par LoseMagnet (Le 13/10/2009, à 14:23)

Hors ligne

#13 Le 13/10/2009, à 14:24

ftissera

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Non je n'envisage pas de quitter Ubuntu, juste d'entendre à chaque fois mes dings et mes dongs, au plus un MP3 en stéréo dans le casque ou les HP sans passer 1/4 d'heure avec 25 curseurs dont 24 sont sans effet et le 25ème me retourne un "Désolé, le serveur Pulseaudio a quitté prématurément, finissez votre session sans le son" sad enfin un message qui a cette signification...

Hors ligne

#14 Le 13/10/2009, à 14:25

Compte anonymisé

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Jamais eu ce genre de soucis avec Pulseaudio dans KDE avec phonon-backend-xine installé par défaut.

#15 Le 13/10/2009, à 15:42

seb24

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Je ne comprend pas pourquoi les distributions essayent d'imposer son utilisation

Pour simplifier et moderniser la gestion du son sous GNU/Linux. Car peut être que l'ancien panneau de contrôle du son était plus complet, mais ca devenait totalement incompréhensible et inutilisable.

Bref pour ma part je trouve ce nouvel utilitaire beaucoup simple et complet.

Pour ceux qui ont des problème vous avez essayer a partir d'une installation nueuve pour voir si ca bug toujours ?

EDIT : A propos d'Ubuntu l'idée également c'est d'intégrer le plus de nouveautés possible en vu de préparer la LTS.

Dernière modification par seb24 (Le 13/10/2009, à 16:04)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#16 Le 13/10/2009, à 16:33

kornwall

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

φlip a écrit :

Jamais eu ce genre de soucis avec Pulseaudio dans KDE avec phonon-backend-xine installé par défaut.

non mais à chaque fois que je lance un prog faisant appel à phonon, genre amarok ou les sons sytèmes, j'ai comme un craquement de son d'une demi seconde ds les hp. hmm
bref un peu chiant tout ça, surtout que ds kmix tout est muté sauf pour les hp bien sur neutral

Dernière modification par kornwall (Le 13/10/2009, à 16:35)


Golom golom

Hors ligne

#17 Le 13/10/2009, à 17:17

brakbabord

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Seb24 a écrit :

Pour simplifier et moderniser la gestion du son sous GNU/Linux. Car peut être que l'ancien panneau de contrôle du son était plus complet, mais ca devenait totalement incompréhensible et inutilisable.

Quel est l'intérêt de Pulseaudio? Tu crois que ça augmente la qualité du son? Apparemment c'est juste un truc qui permet une utilisation plus poussée, comme par exemple gérer du son sur un autre ordinateur.

Bref, 99% des utilisateurs ne s'en serviront pas. Pourquoi l'imposer?

φlip a écrit :

Jamais eu ce genre de soucis avec Pulseaudio dans KDE avec phonon-backend-xine installé par défaut.

Bah oui mais KDE n'utilise pas pulseaudio, ils ont Phonon.

Hors ligne

#18 Le 13/10/2009, à 17:50

seb24

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Bref, 99% des utilisateurs ne s'en serviront pas. Pourquoi l'imposer?

Simplifier la gestion du son, permettre gérer facilement les périphérique de sons, gérer le son par appli, avoir une interface claire, permettre au dev de diminuer leur conso de doliprane. big_smile

Parce que les tirette verticale de l'ancienne interface ça devient vite un enfer sans pouvoir savoir a quoi on touche exactement. La dernière fois j'avais un problème de micro au bout d'une heure j'avais mon panneau avec 20 tirette de son multiplié par les interface de gestion du son (OSS, Alas, Pulse Audio, etc...), les différents onglets, et plein d'options inutiles. Au final j'ai laissé tomber.

Maintenant on a au moins une interface claire pour gérer le son, on peu facilement identifier ses périphériques sonores et les régler.

Après faudrait juste voir d'ou vient le problème et pourquoi PulseAudio se trainne encore des casseroles avec certaines configs, et faire remonter les "plaintes".

Bah oui mais KDE n'utilise pas pulseaudio, ils ont Phonon.

Phonon c'est pas une surcouche qui utilise justement Pulseaudio ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#19 Le 13/10/2009, à 17:58

LoseMagnet

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

seb24 a écrit :

Bref, 99% des utilisateurs ne s'en serviront pas. Pourquoi l'imposer?

Simplifier la gestion du son, permettre gérer facilement les périphérique de sons, gérer le son par appli, avoir une interface claire, permettre au dev de diminuer leur conso de doliprane. big_smile

Moi je suis pour, mais l'idéal aurait été de fournir un produit stable pour permettre à l'utilisateur de diminuer sa propre conso de doliprane. À chaque release, PulseAudio est annoncé "plus stable et consommant moins de ressources CPU", mais à chaque fois, les forums sont remplis de bruits de bataille contre PulseAudio et des cas de processus nommés "pulseaudio" qui siphonnent 20% du CPU sont régulièrement constatés.

Mais si Pulse devient enfin stable, ça me va très bien effectivement.

Hors ligne

#20 Le 13/10/2009, à 18:05

brakbabord

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

seb24 a écrit :

Maintenant on a au moins une interface claire pour gérer le son, on peu facilement identifier ses périphériques sonores et les régler.

Pulseaudio est plus simple parce qu'il vire les réglages avancés...
Vachement pratique quand on en a besoin.

C'est comme si on virait Bash et le terminal sous prétexte que c'est plus simple de tout faire en graphique.

Hors ligne

#21 Le 13/10/2009, à 18:12

seb24

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Oui c'est sur qu'après 1 ans et demi, faudrait arriver à stabiliser tout ça.

Peut être passer par http://www.pulseaudio.org/ pour reporter les bugs plutôt que par par Launchpad.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#22 Le 13/10/2009, à 18:59

seb24

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

@brakbabord : https://launchpad.net/~ricotz/+archive/testing
Essaye de passer par ce dépôt pour voir si ça t'ajoutes tes options manquantes.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#23 Le 13/10/2009, à 19:32

Maisondouf

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Dans le dernier Linux Pratique Essentiel (N°10), ils ont un gros dossier sur la gestion du son.
Ils parleent d'un truc qui s'appelle 'Pavucontrol' qui permet de tout regler comme avec alsamixer.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#24 Le 13/10/2009, à 19:37

seb24

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Oui c'est le ppa que j'ai mis mais a priori y'a pas grande différence avec gnome-volume-control.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#25 Le 13/10/2009, à 20:16

brakbabord

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Pavucontrol est déjà dans les dépots.
J'ai regardé mais je peux juste régler "front left" ou "front right".

Hors ligne