Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/11/2009, à 22:05

SimSim

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Bonjour, sinon pour un applet volume alternatif à Gnome-volume-manager : http://www.gtk-apps.org/content/show.php/OBmixer?content=111104
Obmixer et plutôt léger et fonctionne direct avec Alsa (via le paquet alsamixergui), par contre il n'est pas dans les dépots...

Hors ligne

#52 Le 25/11/2009, à 00:02

ferreol

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

perso je n ai rien contre pulseaudio mon marche partout sauf pour le son dans firefox et opera  et notamment les videos flash j ai essayé par tous les moyens sans succès . Quelqu un aurait un ultime piste ?

Hors ligne

#53 Le 25/11/2009, à 01:08

roger64

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

désolé, je n'ai pas de réponse, c'est juste pour m'abonner à ce fil.

Hors ligne

#54 Le 25/11/2009, à 13:20

ferreol

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

j ai tout essayé . Enlevé  pulse audio et installé xfce-volumed .
tripotter tous les fichiers config ,  installé toutes les versions de flashplugin inimaginable 8 , 9 10 sources tar.gz ,deb  paquets dispo dans synaptic ...

Pour au final pas de son flash dans firefox

Je capitule .

Dernière modification par ferreol (Le 25/11/2009, à 13:21)

Hors ligne

#55 Le 25/11/2009, à 17:56

TheBootroo

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

euh moi j'ai laissé pulse audio et j'ai du son sur FF ou chromium et je peu meme jouer a sauerbraten , ecouter deezer et parler sur mumble en meme temps .... et en faisant sortir la musique dans mon oreillette, mumble sur les haut parleurs et le son de sauer sur les haut parleur mais moins fort, et mon interlocuteur mumble n'entend que ma voix !!!!

c quand meme genial pulse arrtez de vouloir le virer, ca se trouv c meme pas a cause de lui que ca marche pas, plutot du coté de device Kit, ou simple de votre son qui est mal configuré (voir controleur de volume et systeme multimédias aussi)


ALLEZ VISITER MON SITE INTERNET :
http://modern-os.projects.servhome.org/
(différents sous-projets visant a créer une distro linux plus orienté débutant et complètement anti-geek)
developpeurs C++/Qt et graphistes (SVG surtout) motivés :  rejoignez-nous !!! VOUS POUVEZ DESORMAIS VOUS INSCRIRE.

Hors ligne

#56 Le 25/11/2009, à 18:32

grillon

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Bonjour à tous

Je confirme, pulseaudio marche bien sous karmic, plus besoin de alsamixer.
J'ai aussi un peu galéré au début mais c'est plus la méconnaissance du serveur qu'autre chose.

Il faut installer tous les utilitaires de pulseaudio. Pulseaudio device chooser permet de bien connaitre la carte utilisée et de vérifier qu'elle n'est pas mutée..

J'ai une audigy 2 et avant la sortie analogique stereo était mutée par défaut.

Ici on choisit la carte, la sortie materielle, chaque appli peut être controllée au niveau volume séparement.

En utilisant earcandy on peut spécifier le son maxi des applications, par exemple réduire à 0 firefox si on ne regarde pas de video et si certaines pub en flash sont pénibles.

Il peut arriver encore quelques micro coupures du son, mais c'est affaire de configuration.
Bon je pense qu'il faut aller sur le site pulseaudio et se taper de la doc, ce que la plupart d'entre nous (moi y compris) répugne à faire en général.

virer pulseaudio pour seulement alsa je veux bien, mais ce n'est pas forcément le top alsa non plus. Ou alors pour installer jack.

Il ya encore des choses qui ne vont pas, plus accès à la tonalité de l'audigy, muine ne marche pas avec pulseaudio.

En son temps alsa avait mis au placard oss, il y  avait eu un choix peu démocratique et contraignant également. C'est vrai que le choix de pulseaudio des distros majeures (ubuntu, fedora) est choquante car ne laisse pas le choix à l'utilisateur et surtout oblige les developpeurs d'appli à utiliser pulseaudio.

Il n'empeche que pulseaudio est puissant et est portable sous plus de système qu' alsa.

grillon

Hors ligne

#57 Le 25/11/2009, à 20:12

ferreol

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

@TheBootroo : je peux pas le virer sinon j ai plus du tout de son .  Je ne me plains pas de pulseaudio mais plutot du fait que je n ai pas de son dans deezer , Youtube et autres .

SInon tout marche la musique etc. 5.1 emulé virtuellement .

Mais ce bug m ennerve alors il fallait que je pousse mon coup de gueule .

Hors ligne

#58 Le 25/11/2009, à 21:23

CyrilouGarou

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Pulseaudio est très bien quand .... il fonctionne. Or, sur les cartes de type M-Audio (cartes son évoluées) qui étaient très bien gérées par alsa/jack, pulseaudio ne fonctionne pas. Le problème n'est pas liée à une mauvaise config ou à une case non cochée quelque part. C'est un bug connu et lié au problème particulier du module ice1712 que pulseaudio gère mal.

Sur ma machine principale, si je passe par ma carte son interne nVidia: pas de problème, ça marche. Sur la M-Audio: rien ne sort (bien que tous les vu-metres indiquent qu'un son est joué et envoyé aux enceintes).

Les gens qui critiquent pulseaudio ne le font pas par plaisir ou par ignorance. Personnellement, je fais du son "professionnel" sous linux depuis 4 ans et je connais quasi par coeur les serveurs de son alsa et jack. J'ai appris à connaître pulse et je constate que beaucoup de bugs rédhibitoires ne sont pas résolus depuis plus d'un an pour des cartes très utilisées. J'ai donc une deuxième install, une jaunty studio, pour pallier au problème.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#59 Le 25/11/2009, à 23:39

TheBootroo

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

ah ca marche pas avec M-audio ca explique bien des chose :
quand je branche mon Prokey M-audio en USB, j'ai le son qui s'allume, s'éteint, se rallume ;.... et dans le controleur du volume je vois les truc qui apparaissent , disparaissent .....


ALLEZ VISITER MON SITE INTERNET :
http://modern-os.projects.servhome.org/
(différents sous-projets visant a créer une distro linux plus orienté débutant et complètement anti-geek)
developpeurs C++/Qt et graphistes (SVG surtout) motivés :  rejoignez-nous !!! VOUS POUVEZ DESORMAIS VOUS INSCRIRE.

Hors ligne

#60 Le 27/11/2009, à 16:34

Tetsuo6995

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

J'ai eu moi même des gros plantages visiblement due a PulseAudio.
Mais je ne sais pas comment déclarer ce bug:
Une petite screenshot si quelqu'un est intéressé par le syslog pendant ce problème.
En gros aléatoirement pendant que le lis une vidéo sur VLC, mon CPU et disque dur se retrouvent utilisés à 100%. Le problème s'arrête de lui même lorsque la mémoire est entièrement rempli et que VLC est autmatiquement tué.

http://imagik.fr/view-rl/168991

Hors ligne

#61 Le 29/11/2009, à 23:54

draco31.fr

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Perso, sous Xubuntu 9.04, j'avais conservé pulseaudio sur le pc de bureau, mais je l'ai viré sur le portable : le CPU était à + de 60%, ça commencer à me chauffer (au propre comme au figuré !)

Aujourd'hui, j'ai passé mon pc fixe sous Ubuntu 9.10, j'ai fais une install toute neuve sur mon nouveau matos.
Bilan :
* point positif :
- pulseaudio me prend moins de 1% de CPU (mais j'ai un i5-750, donc c'est pas comparable avec mon ancien Athlon64 3200+ tongue )
- j'arrive à avoir plusieurs son en même temps que le flash, ce que je n'avais jamais réussi à avoir avant pulseaudio (sous Gutsy ou Hardy notamment)
* point négatif :
- ma carte son n'était pas reconnue : pas de son du tout.
J'ai dû installer la dernière version d'ALSA : donc pulseaudio n'aide en rien !
En plus je dois recompiler les drivers à chaque mise-à-jour du kernel : si quelqu'un a une solution.
- J'ai des craquements au début de la lecture de chaque fichier.
- Les réglages du volumes font n'importe quoi : je me retrouve avec le front à 10% et le center à 90% sans rien toucher. Le PCM passe de 50% à 100% selon les applications.
Bref, je laisse de côté "gnome-volume-control" et je me refait tout à chaque redémarrage sous "alsamixer" ou "gnome-alsamixer".
- J'ai également un problème de réglage entre mon casque et les enceintes, je ne peux pas régler le volume séparément, et le casque "crache" le son beaucoup plus fort que les enceintes : du coup les problèmes de mixer sont très énervant car je m'en sers souvent !!
- mes logs ne cessent de râler sur pulseaudio : je pense que coïncide avec les craquements que j'entends :

tail /var/log/messages
Nov 29 23:29:32 draco-desktop pulseaudio[21749]: ratelimit.c: 8 events suppressed
Nov 29 23:30:02 draco-desktop pulseaudio[21749]: ratelimit.c: 8 events suppressed
Nov 29 23:30:46 draco-desktop pulseaudio[21749]: ratelimit.c: 4 events suppressed
Nov 29 23:31:51 draco-desktop pulseaudio[21749]: ratelimit.c: 6 events suppressed
Nov 29 23:44:13 draco-desktop pulseaudio[21749]: ratelimit.c: 8 events suppressed
Nov 29 23:44:21 draco-desktop pulseaudio[21749]: ratelimit.c: 8 events suppressed
Nov 29 23:44:53 draco-desktop pulseaudio[21749]: ratelimit.c: 21 events suppressed
Nov 29 23:45:05 draco-desktop pulseaudio[21749]: ratelimit.c: 4 events suppressed

Et ça monte parfois à plus de 60 'events' ! J'ai vu un bug où la personne avait des chiffres de 140 à plus de 200 en quelques secondes !

Hors ligne

#62 Le 20/04/2010, à 20:48

pierrokey

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Bonjour les amis

Très intéressante votre discussion, parce que ça fait 3 mois que je suis sous Kubuntu Karmic 32bits avec une carte m-audio Audiophile, et donc pas de son avec flashplayer dans firefox.


J'ai xine pour Phonon, comme moteur
Je commence enfin à comprendre pourquoi j'ai pas de son avec flashplayer. Donc déjà merci pour ça.
Par contre même en lisant attentivement vos commentaires, j'ai du mal à entrevoir une solution pour ramener le son sur mon PC.
Savez vous où je peux trouver des infos pour supprimer proprement pulseaudio, et mettre alsa à la place ?
J'ai trouvé le lien ci-desous en fouinant un peu, mais c'est pas encore très clair pour moi.
Je laisse le lien pour ceux qui sont intéressés.


http://idyllictux.wordpress.com/2008/10 … ctive-way/

Faut il faire comme indiqué ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=351498
la commande

sudo apt-get --purge remove pulseaudio* libpulse*
sudo apt-get install alsa-utils gstreamer0.10-alsa
sudo apt-get install gnome-alsamixer

J'avoue que ça me fait un peu peur au vu des lectures de ce genre :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=340035

Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Merci d'avance
Bonne soirée

Dernière modification par pierrokey (Le 20/04/2010, à 20:56)

Hors ligne

#63 Le 20/04/2010, à 21:05

alej

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

pierrokey a écrit :
sudo apt-get --purge remove pulseaudio* libpulse*
$ sudo apt-get -s --purge remove pulseaudio* libpulse*
[...]
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gnome-applets* gnome-control-center* gnome-media* gnome-orca* gnome-panel*
  gnome-session* gnome-settings-daemon* gstreamer0.10-pulseaudio*
  indicator-applet* indicator-applet-session* indicator-messages*
  indicator-session* libasound2-plugins* libcanberra-pulse* libpulse-browse0*
  libpulse-mainloop-glib0* libpulse0* mencoder* mozilla-mplayer*
  mplayer-nogui* padevchooser* paman* paprefs* pavucontrol* pavumeter*
  pulseaudio* pulseaudio-equalizer* pulseaudio-esound-compat*
  pulseaudio-module-bluetooth* pulseaudio-module-gconf*
  pulseaudio-module-udev* pulseaudio-module-x11* pulseaudio-module-zeroconf*
  pulseaudio-utils* python-speechd* speech-dispatcher* ubuntu-desktop*
  vlc-plugin-pulse* xmms2* xmms2-plugin-all* xmms2-plugin-pulse*

roll

Hors ligne

#64 Le 20/04/2010, à 21:34

pierrokey

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

alej

c'est grave ?
Désolé mais je ne suis débutant, peux tu m'éclaircir ?

En fait j'ai réussi à retrouver le son sous deezer et autres youtube en faisant une màj de pulseaudio dans les mises à jour logicielles proposées.

Je reboote et je vous tiens au courant, ça peut toujours intéresser certains

Par contre je crois que je vais avoir besoin du serveur Jack pour faire fonctionner Rosegaarden fraichement installé...

Ciao

Hors ligne

#65 Le 20/04/2010, à 21:40

alej

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

pierrokey a écrit :

c'est grave ?

Pour faire simple ... oui big_smile !

Hors ligne

#66 Le 20/04/2010, à 22:08

pierrokey

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

OK merci Alej, j'avoue que ça m'inquiétait un peu les remove * , mais dans le doute..:P

Du coup je suis en train d'écouter deezer, après avoir installé la mise à jour proposée par pulseaudio, et avoir suivi les conseils là :
http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer

Tchuss

Hors ligne

#67 Le 20/04/2010, à 22:14

Le Galéanthrope

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Je donne ici une procédure qui à résolu beaucoup de problème avec pulseaudio chez beaucoup de personne sous Jaunty et Karmic, elle est tirée de :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=789578
Mais comme j'ai la flemme de vous traduire les explications, je vais faire court, pour les utilisateurs de Jaunty et Karmic ces étapes devrait résoudre vos problèmes, pour les version plus anciennes il y a d'autre trucs à essayer mais je les détaillerait pas ici :

On vire l'ancienne configuration toute buggée que vous avez, si ces lignes renvoi des erreurs c'est que votre configuration n'est pas pourrie donc c'est bien ignorer les erreurs, si vous vous gourrez en recopiant ces lignes vous pouvez perdre toutes vos données, ne vous gourrez pas wink :

mkdir ~/pulse-backup && cp -r ~/.pulse ~/.asound* /etc/asound.conf /etc/pulse -t ~/pulse-backup/
rm -r ~/.pulse ~/.asound* 
sudo rm /etc/asound.conf

On installe tout les paquet et outils de pulseaudio, normalement si vous avez une install normal de pulseaudio vous n'avez pas tout ça et c'est dommage :

sudo apt-get install libasound2-plugins padevchooser libsdl1.2debian-pulseaudio

On vire les librairies et plugins débiles qui n'aurait jamais du exister, ne sauter pas cette étape c'est la plus importante, c'est librairies sont réellement diaboliques :

sudo apt-get remove --purge libflashsupport flashplugin-nonfree-extrasound

Si vous êtes sous Karmic pas besoin de faire ça, si vous êtes sous Jaunty ou inférieur aller dans Système->Préférences->Son et assurer vous que les sorties sons sont sur Autodetection et que l'entrée est sur ALSA.

Faite :

pavucontrol

Une jolie ou moins jolie (selon la version) fenêtre va s'ouvrir, allez dans l'onglet Output Devices et mettez la sortie son que vous voulez utiliser en default (selon les cas il faut faire un clic droit ou cliquer sur une icone check), aller dans Input Devices et faite pareil. Si vous ne savez vraiment pas quelle choisir essayer l'une, si ça marche pas c'est que c'était l'autre. Pas besoin de redemmarez le PC, redemmarez juste toute les application qui ont un flux son (skype, jeu video, vlc ...) et le nouveau flux créer sortira sur la sortie par défaut.

Si l'étape précédente n'a pas marché, pavucontrol ne se lance pas, essayer de lancer dans un terminal :

pulseaudio & pavucontrol

Si ça ne marche pas, redémmarer et réessayer et ça devrait marcher.

Pour finir faite ça pour vous assurer que votre carte son n'a pas une sortie PCM mise en sourdine ou à 0% :

alsamixer -Dhw

Si après tout ça pulseaudio ne marche toujours pas correctement, et bien il vous faudra effectivement trouver un moyen de le desinstaller mais essayer ça d'abord.
--Fin du tuto--

Il y a surement des fautes d'orthographe. Le premier qui défend libflashsupport ou flashplugin-nonfree-extrasound, je étrangle de mes propres mains.

Dernière modification par Le Galéanthrope (Le 20/04/2010, à 22:28)


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#68 Le 21/04/2010, à 06:21

alej

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

pierrokey a écrit :

OK merci Alej, j'avoue que ça m'inquiétait un peu les remove * , mais dans le doute..

En tout état de cause, si tu penses/constates/supputes/imagines/prévois/etc. big_smile que ça peut mieux marcher sans pulseaudio, y'a pas besoin de le virer. Tu copies le fichier /etc/pulse/client.conf dans le répertoire .pulse/ de ton $HOME, tu vires le ";" devant "; autospawn = yes" et tu remplaces "yes" par "no" sur ladite ligne

autospawn = no

Et tu crées un fichier .pulse_a11y_nostart dans ton $HOME

touch ~/.pulse_a11y_nostart

À la prochaine connection à ta session graphique, pulseaudio ne tournera plus. Si tu souhaites le faire repartir, tu remets la ligne "autospawn" en commentaire avec un ";" en tête de le ligne (par défaut, "autospawn" est à "yes"). Et tu vires le fichier ~/.pulse_a11y_nostart précédemment créé

rm ~/.pulse_a11y_nostart

pour que pulseaudio reparte normalement à la session suivante...

Dernière modification par alej (Le 21/04/2010, à 06:30)

Hors ligne

#69 Le 23/04/2010, à 21:29

pierrokey

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Bon ben merci bien les copains, je vais essayer tout ça, je verrai bien si ça améliore, je vous tiendrai au jus...

Pour l'instant, ça tombe en marche de temps en temps : quelquefois du son pendant toute la session, d'autres fois aucun son sur les flash (youtube / Deezer / etc...)

Comme je vais aussi "essayer" roll de mettre "rosegaarden" ( un séquenceur libre pour faire de la création musicale ), j'aurai besoin d'installer Jack parce que de toute façon il est requis pour fonctionner avec ce soft.

Donc je vais désactiver le démarrage de pulse dans un premier temps sur mon user, et installer Jack, et voir si ça tourne.

A bientôt

Hors ligne

#70 Le 25/04/2010, à 08:35

pierrokey

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Bon je reviens vers vous une dernière fois pour vous tenir au courant,

désolé si je suis un peu hors sujet par rapport à la discussion initiale..juste un dernier mot pour expliquer à ceux qui tomberont là dessus ce qui m'a permis d'aboutir...

A force de gratter, j'ai trouvé que la commande

sudo alsa force-reload

redonnait du son à mes applis qui ne l'avaient plus..

En grattant encore plus je suis tombé sur ce post que je vais essayer de traduire en faisant court  :
https://answers.launchpad.net/ubuntu/+s … tion/49779


"Alsa et OSS ne peuvent pas fonctionner correctement si vous avez une carte son rajoutée en plus de la carte son intégrée  'traduction approximative de  aftermarket', ( ce qui était mon cas).
A moins que vous n'alliez dans votre BIOS et que vous ne désactiviez votre carte son intégrée, [....]au démarrage, linux essaie de charger en priorité les drivers de la carte son 'PRIMARY', càd la carte son intégrée.
etc.."

pour ma config : Aller dans le Bios, et désactiver la carte audio intégrée de la carte mère
Redémarrer 1 ou 2 fois
La carte audiophile est maintenant toute seule pour s'exprimer librement..

Je reposte sur un endroit plus approprié.

Cool

Dernière modification par pierrokey (Le 25/04/2010, à 08:39)

Hors ligne

#71 Le 26/04/2010, à 17:53

draco31.fr

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

Ton cas n'est surement pas isolé !
Il serait bien de mettre une petite note dans le wiki pour signaler tout ça, sur la page son ou pulseaudio.
Je te laisse le soin de choisir le meilleur emplacement, d'après tes recherches passées smile

Hors ligne

#72 Le 06/05/2010, à 12:43

Franky59

Re : Comment se débarasser de Pulseaudio?

sous Karmic, j'avais viré Pulseaudio à cause des pb.
Là je viens de me faire une install toute propre de Lucid et aucun soucis avec Pulse, un vrai bonheur !

Hors ligne