Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2009, à 16:46

Jarvis

[generation-nt]osez la migration Windows vers Linux

J'aimerais saluer l'initiative :
http://www.generation-nt.com/commenter/test-presentation-ubuntu-linux-kubuntu-gnome-kde-jaunty-jackalope-xfce-edubuntu-usbuntu-mythbuntu-article-854681-1.html#1

J'ai lu en diagonal mais je trouve ça sympa.

smile


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#2 Le 13/10/2009, à 18:43

MiNiShOoTeR

Re : [generation-nt]osez la migration Windows vers Linux

Sympa effectivement ! smile

C'est sur ce genre de site qu'on peut avoir de la pub ! smile

Hors ligne

#3 Le 13/10/2009, à 19:07

Nazebrock

Re : [generation-nt]osez la migration Windows vers Linux

Ce que je ne comprend c'est plébisciter à ce point Ubuntu.

Elle casse rien  côté de Mandriva ou encore OpenSuse... C'est zarb, il y a quelques années je comprenais encore, c'était une distrib qui reconnaissait pas mal de matos mais aujourd'hui, ce foin ne se justifie vraiment plus

Hors ligne

#4 Le 13/10/2009, à 19:42

Jarvis

Re : [generation-nt]osez la migration Windows vers Linux

Nazebrock a écrit :

Elle casse rien  côté de Mandriva ou encore OpenSuse... C'est zarb, il y a quelques années je comprenais encore, c'était une distrib qui reconnaissait pas mal de matos mais aujourd'hui, ce foin ne se justifie vraiment plus

Euh au dernière nouvelle, Ubuntu, Mandriva et OpenSuse ont toujours eu en commun au moins un logiciel : le noyau Linux. Et si je ne me trompe pas c'est ce logiciel qui se charge de la reconnaissance du matériel. Alors je ne comprends pas trop ta critique.

Sinon il faut bien choisir une distrib...


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#5 Le 13/10/2009, à 20:10

seb24

Re : [generation-nt]osez la migration Windows vers Linux

Elle casse rien  côté de Mandriva ou encore OpenSuse... C'est zarb, il y a quelques années je comprenais encore, c'était une distrib qui reconnaissait pas mal de matos mais aujourd'hui, ce foin ne se justifie vraiment plus

Tu voulais qu'ils fassent un article sur les 200 distrbutions linux big_smile ? Ils ont choisi une des distribution les plus populaire je vois rien d'illogique.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 13/10/2009, à 20:10

MiNiShOoTeR

Re : [generation-nt]osez la migration Windows vers Linux

Jarvis a écrit :
Nazebrock a écrit :

Elle casse rien  côté de Mandriva ou encore OpenSuse... C'est zarb, il y a quelques années je comprenais encore, c'était une distrib qui reconnaissait pas mal de matos mais aujourd'hui, ce foin ne se justifie vraiment plus

Euh au dernière nouvelle, Ubuntu, Mandriva et OpenSuse ont toujours eu en commun au moins un logiciel : le noyau Linux. Et si je ne me trompe pas c'est ce logiciel qui se charge de la reconnaissance du matériel. Alors je ne comprends pas trop ta critique.

Sinon il faut bien choisir une distrib...

Je pense pareil, et si Ubuntu détecte du matériel que d'autre ne détecte pas, c'est parce que tout est installé de base. Sous ma Archlinux, il faut que j'installe un paquet pour avoir accès au Wifi/Bluetooth (idem sous Debian).

Et peu importe qu'ils fassent de la pub pour Ubuntu ou Mandriva, ou Fedora, ou OpenSuse,... certains seront content, d'autres non! smile

Hors ligne

#7 Le 13/10/2009, à 22:09

Nazebrock

Re : [generation-nt]osez la migration Windows vers Linux

Ouaip, c'est sur. Qu'ils parlent de Linux c'est bien mais voilà quoi. Ubuntu...

Pour ce qui est de la reconnaissance matérielle, je vous propose d'essayer différentes distros sorties la même année, vous constaterez par vous-même.

Ou alors moi, mes potes de facs et mes colocs on se gourre tous.

Dernière modification par Nazebrock (Le 13/10/2009, à 22:10)

Hors ligne

#8 Le 13/10/2009, à 22:43

seb24

Re : [generation-nt]osez la migration Windows vers Linux

Ouaip, c'est sur. Qu'ils parlent de Linux c'est bien mais voilà quoi. Ubuntu...

Oui une distrib connue. Et ?

Ou alors moi, mes potes de facs et mes colocs on se gourre tous.

Je vois pas trop le rapport avec le sujet ? Comme dit précédement ca depend essentiellement du noyau Linux.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 14/10/2009, à 07:32

Seren

Re : [generation-nt]osez la migration Windows vers Linux

Tout de façon d'une distrib à l'autre, qui utilise les même versions de composants, comme la même version de Gnome, la même version de KDE, etc, il y a 98% du code en commun.

Ce qui change c'est quelques configurations par défaut, le choix des applis, voir quelques applis spécifiques à une distrib comme software-center, ou un gestionnaire de configuration, mais une distribution ne développe que peu de code.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#10 Le 14/10/2009, à 09:54

seb24

Re : [generation-nt]osez la migration Windows vers Linux

Exact. Donc que ça soit Ubuntu, Mandriva ou autres distribution grand publique je vois pas le soucis. C'est un peu lourd cette gueguerre de clocher.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#11 Le 14/10/2009, à 10:56

Snake046

Re : [generation-nt]osez la migration Windows vers Linux

seb24 a écrit :

Ou alors moi, mes potes de facs et mes colocs on se gourre tous.

Je vois pas trop le rapport avec le sujet ? Comme dit précédement ca depend essentiellement du noyau Linux.

Le noyau Linux, compilé d'une manière ou d'une autre manière, c'est pas forcément pareil.
D'autant plus qu'il me semble que certaines distributions retouchent le noyau avant de le compiler. Il me semble que c'était le cas de Mandriva dans un problème ou j'étais d'ailleurs affecté (une webcam qui fonctionne très bien sous Ubuntu, mais pas sous Mandriva avec la même version du noyau et les même modules installés et activés).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#12 Le 14/10/2009, à 11:04

Onclebenz

Re : [generation-nt]osez la migration Windows vers Linux

ubuntu est la distrib la plus simple pour le grand public , elle au dessus des autres sur sa simplicité.:D:D:D:D

Dernière modification par Onclebenz (Le 14/10/2009, à 11:04)

Hors ligne

#13 Le 14/10/2009, à 11:11

sylvainsjc

Re : [generation-nt]osez la migration Windows vers Linux

/!\ troll inside /!\

@Nazebrock : En étant sur ce forum malgré que tu utlises Mandriva, tu reconnais qu'Ubuntu est la distribution la plus populaire et utilisée...

Perso j'ai essayé la RC2 2010 de mandriva sans être fasciné en quoique ce soit par cette distribution (le démarrage est même plus lent qu'Ubuntu 9.04)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#14 Le 15/10/2009, à 05:42

sebastien_frade

Re : [generation-nt]osez la migration Windows vers Linux

@sylvainsjc: Ce n'est pas un vrai troll ; c'est un fait. Même du temps où j'étais sous Mandriva (soit il y a quelques temps maintenant), Ubuntu avait déjà cet aura qui ne fait qu'amplifier. C'est la distribution avec la communauté francophone la plus fournie, la plus vivante et et la plus accessible que j'ai vue.

De plus, de nombreux paquetages sont faits pour Debian ou Ubuntu, ce qui représente une véritable force pour notre distribution. Et puis, récemment, de mon expérience personnelle sur mon ordi et sur diverses machines installées, j'ai trouvé qu'Ubuntu avait un meilleur support matériel que Mandriva One au premier boot sur les machines testées.

Et puis, il faut être franc, quitte à envoyer un débutant sous GNU/Linux, je préfère le placer sous Ubuntu avec une communauté qui, je le sais, sera présente et accessible facilement et avec une documentation claire que sous une distribution avec un forum opaque (du point de vue du débutant, toujours).


Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

Hors ligne

#15 Le 15/10/2009, à 10:18

seb24

Re : [generation-nt]osez la migration Windows vers Linux

@Snake046 : oui c'est vrai mais de manière générale y'a pas forcement de grosse différences.

@sebastien_frade : Donc au final c'est la jalousie big_smile .

Au delà de la distribution, y'a aussi l'entreprise. Et de ce coté Canonical est beaucoup plus efficace et actif dans la promotion d'Ubuntu. Y'a qu'a voir le nombre d'interview que fait le PDG de Canonical, et le reseau de partenaire qu'il a réussi a monter en peu de temps. Alors que du coté de Mandriva c'est malheureusement le calme plat.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#16 Le 15/10/2009, à 11:23

sebastien_frade

Re : [generation-nt]osez la migration Windows vers Linux

@seb24: Oui, je pense que ce genre de débat stérile sur la distribution qui devrait être présentée vient de jalousie de certains utilisateurs de distributions moins utilisées qui voudraient voir leur distribution au même niveau. C'est exactement comme un grand nombre de débats politiques ou religieux.


Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

Hors ligne

#17 Le 15/10/2009, à 11:32

Snake046

Re : [generation-nt]osez la migration Windows vers Linux

sebastien_frade a écrit :

@sylvainsjc: Ce n'est pas un vrai troll ; c'est un fait. Même du temps où j'étais sous Mandriva (soit il y a quelques temps maintenant), Ubuntu avait déjà cet aura qui ne fait qu'amplifier. C'est la distribution avec la communauté francophone la plus fournie, la plus vivante et et la plus accessible que j'ai vue.

De plus, de nombreux paquetages sont faits pour Debian ou Ubuntu, ce qui représente une véritable force pour notre distribution. Et puis, récemment, de mon expérience personnelle sur mon ordi et sur diverses machines installées, j'ai trouvé qu'Ubuntu avait un meilleur support matériel que Mandriva One au premier boot sur les machines testées.

Et puis, il faut être franc, quitte à envoyer un débutant sous GNU/Linux, je préfère le placer sous Ubuntu avec une communauté qui, je le sais, sera présente et accessible facilement et avec une documentation claire que sous une distribution avec un forum opaque (du point de vue du débutant, toujours).

Explique donc l'intérêt de la présence d'une communauté et d'une documentation pour un utilisateur qui ne cherchera pas dans la doc et qui ne contactera pas la communauté.
Si tu parles d'un débutant, il y a très peu de chances qu'il le fasse spontanément, ou même en étant encouragé.
Alors il vaut mieux un OS disposant d'outils simple permettant de configurer simplement toute sa machine. Et cet OS, ce n'est pas Ubuntu, parce qu'Ubuntu ne dispose pas de tout les outils pré-installés, que ses outils sont pas particulièrement intuitifs (on les trouve pas tous au même endroit), qu'ils sont pas les plus performant.
Mandriva je n'utilise plus trop. Je déplore leur choix de faire un OS polyvalent, plutôt qu'un OS orienté KDE. Mais il faut bien admettre que même si elle est en GTK, la suite drake fait de Mandriva la distribution la plus simple de toute à configurer. Et ça c'est capital, parce qu'à l'utilisation, Mandriva, Ubuntu ou LinuxMint, ça revient un peu au même finalement.

Dernière modification par Snake046 (Le 15/10/2009, à 11:32)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#18 Le 15/10/2009, à 12:11

Jarvis

Re : [generation-nt]osez la migration Windows vers Linux

Snake046 a écrit :

Si tu parles d'un débutant, il y a très peu de chances qu'il le fasse spontanément, ou même en étant encouragé.

Il faudrait déjà définir débutant. Quelqu'un qui a toujours utilisé windows? Quelqu'un qui n'a jamais utilisé un ordinateur? Quelqu'un qui vient d'installer pour la première fois une distribution GNU/Linux?

Ensuite quel objet a décidé ce débutant d'utiliser une distribution GNU/Linux?
- conseil d'un site d'informatique (site du zero, generation nt, etc.)
- conseil d'un ami (un prosélyte tongue)
- pré-installation à l'achat
etc.

Pourquoi ce débutant a décidé d'utiliser GNU/Linux?
- Découvrir autre chose que Windows
- Utiliser un ordinateur
- Pour l'école
etc.

Je pense qu'on ne peut pas faire de généralité sur le fait qu'un débutant n'ira pas voir la doc.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#19 Le 15/10/2009, à 12:34

sebastien_frade

Re : [generation-nt]osez la migration Windows vers Linux

Un débutant bien conseillé ira voir la documentation. Un débutant qui est allé se renseigner au préalable sur internet ira peut-être d'abord sur le forum, mais apprendra vite l'existence de la documentation. Un débutant qui achète un ordi sous GNU/Linux sans savoir ce que c'est et parce que c'est préinstallé, euh, j'ai des doutes quant à son existence, mais ça doit exister, s'il ne passe pas par la Fnac.;)

Snake046, On sait bien que tu préfères KDE parce que tu aimes tout chez KDE, mais le truc, c'est qu'en temps qu'utilisateur de Gnome comme de KDE, je peux te dire que personnellement, je trouve Gnome bien plus aisé à comprendre pour une personne n'ayant pas énormément de bases en informatique que KDE. Et pourtant, j'ai personnellement été un utilisateur chevronné de KDE. Mais en l'état actuel, KDE4 pose encore pas mal de soucis avec des drivers, n'a toujours pas tout ce qu'avait KDE3, se retrouve avec certains trucs qui ne fonctionnent pas sur certaines configs.
De plus, ta tentative de troll GTK/Qt ne sert pas à grand chose, AMHA, parce que chacun code avec les outils qu'il estime les plus appropriés, que ça te plaise ou non, et on en a déjà discuté.

Pour ce qui est de la simplicité, désolé, mais tu te trompes encore, Ubuntu a l'avantage de tourner globalement bien d'office sur les configs que j'ai testées (et j'en installe un petit nombre par mois). Le même test, sous Mandriva, se révèle souvent rempli de surprises loufoques récemment. Je le déplore personnellement, puisqu'ayant commencé sous Mandriva et n'ayant pas eu spécialement l'envie d'en changer pendant un moment. De plus, qu'on le veuille ou non, d'un point de vue esthétique, il faut dire qu'Ubuntu est fourni d'office avec des thèmes simples, que les effets graphiques ne nécessitent pas un droit admin pour être activés ou non, qu'il est possible de n'avoir qu'un seul mot-de-passe grâce à Sudo qui permet une meilleure compréhension par l'utilisateur que tu formes, etc.

Après, que tu aimes KDE au point de vouloir filer une distro KDE en priorité n'a pas à entrer en ligne de compte sur ce genre d'article: ils dirigent des gens à partir d'un site Web vers un autre site Web de façon à ce que la personne trouve les réponses qu'elle cherche. La communauté Ubuntu-FR est la mieux placée pour cela dans les communautés francophones GNU/Linux.


Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

Hors ligne

#20 Le 15/10/2009, à 12:52

aragorn88200

Re : [generation-nt]osez la migration Windows vers Linux

Bonjour,

Comme vous discutez de débutants en étant des "pros", je vais vous donner mon point de vue de débutant wink
je suis un débutant car il y a 2 mois, je ne connaissais rien à Linux...pour moi s'était le "truc" avec le petit pingouin où il faut faire du code !
Bref, rien de bien séduisant...

Sauf que j'en avait ras le bol de Windows qui ralentissait de jour en jour mon PC à force de mettre des antivirus, des firewall et un tas de trucs qui pompait ma RAM...

Du coup, j'ai tapé "Linux" dans mon ami google et je suis tombé sur............."UBUNTU" !!
Pourquoi? Car comme tout le monde le dit, c'est simple et il y a une grosse communauté! Donc beaucoup de pages en parle...donc Google connaît bien tongue

La communauté, un débutant l'utilise...si si je vous jure ! et contrairement à cet avis :

Snake046 a écrit :

Si tu parles d'un débutant, il y a très peu de chances qu'il le fasse spontanément, ou même en étant encouragé.

Un débutant Linux vient ici et "utilise" la communauté!


Bref, je ne connais pas les autres distributions mais Ubuntu c'est très bien d'un point de vue simplicité et COMMUNAUTAIRE ! Et ça, tout le monde est d'accord wink

Dernière modification par aragorn88200 (Le 15/10/2009, à 12:53)


Un débutant qui apprend vite...
Linux user 496971 Ubuntu user 29089
PC1: Ubuntu 9.04 pour le plaisir ;
PC2: Vista / Seven pour le boulot!

Hors ligne