Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2009, à 22:30

lmpg

pourquoi le réseau est-il aussi mal conçu?

Je suis très très content d'utiliser ubuntu depuis des années...mais...il y a un mais: pourquoi le réseau est-il aussi mal conçu?

Metttre en réseau deux portables fonctionnant sous ubuntu relève du calvaire.
On cherche dans nautilus et première (mauvaise surprise), le partage réseau s'appelle "partage windows". Ah bon? Deux ubuntu en réseau et le partage serait "windows"? mwouais...

Plus grave: la lenteur et l'instabilité du réseau. Résultat: après plusieurs tenatives de partage samba entre deux portables ubuntu on en vient...à utiliser une clé USB. Zéro pointé.

Quant aux partages NFS, je n'ai jamais rien compris à la documentation sur le sujet (assez confuse, je trouve). Et surtout: pourquoi deux ubuntu ne se reconnaisent pas sans intervention de l'utilisateur?

Les versions passent, on discute beaucoup du look du boot (c'est-à-dire du sexe des anges)...et le problème persiste.

Hors ligne

#2 Le 13/10/2009, à 22:41

wido

Re : pourquoi le réseau est-il aussi mal conçu?

Bonjour, tout à fait raison, la doc nfs est à revoir hmm mais pour un niveau intermédiaire , il s'y perd mad

Hors ligne

#3 Le 13/10/2009, à 22:54

Vaneck

Re : pourquoi le réseau est-il aussi mal conçu?

en fait c'est assez simple de mettre deux ubuntu en reseau. Le plus dur restant ... de comprendre la manipulation.
Il y a juste un paquet a installer, et une sorte d'url a copier dans son navigateur et ca marche.
Mais c'est clair qu'il est urgent qu'ubuntu fasse ca automatiquement.

Hors ligne

#4 Le 13/10/2009, à 23:05

sylvain67100

Re : pourquoi le réseau est-il aussi mal conçu?

il n'existe même pas un script ?
je suppose que si la manip est simple, un script peut être rapidement écrit par n'importe quel dev ?? je me trompe ?


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#5 Le 13/10/2009, à 23:17

_Enchained

Re : pourquoi le réseau est-il aussi mal conçu?

Je confirme :
clic droit sur un dossier > options de partage > partager ce dossier
Ça semble super bien parti ... et là : On me demande d'installer Samba (le support pour partage réseau Windows ... bug!
Alors que via "shares-admin" on peut activer NFS ou Samba ou les 2 au choix...

Hors ligne

#6 Le 13/10/2009, à 23:30

2F

Re : pourquoi le réseau est-il aussi mal conçu?

+1

Hors ligne

#7 Le 13/10/2009, à 23:37

_Enchained

Re : pourquoi le réseau est-il aussi mal conçu?

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/nautilus-actions/+bug/450754

Hors ligne

#8 Le 14/10/2009, à 04:06

jbreizh

Re : pourquoi le réseau est-il aussi mal conçu?

casse pas la tete ssh

Hors ligne

#9 Le 14/10/2009, à 13:46

cedricf_25

Re : pourquoi le réseau est-il aussi mal conçu?

Ou sinon faire un blueprint cool


Suivi du dev Ubuntu : http://blog.e-node.org

Hors ligne

#10 Le 14/10/2009, à 14:57

Zakhar

Re : pourquoi le réseau est-il aussi mal conçu?

_Enchained a écrit :

Je confirme :
clic droit sur un dossier > options de partage > partager ce dossier
Ça semble super bien parti ... et là : On me demande d'installer Samba (le support pour partage réseau Windows ... bug!
Alors que via "shares-admin" on peut activer NFS ou Samba ou les 2 au choix...

Eh bien sur Windows XP c'est exactement pareil.

La première fois que tu partages, ça lance un "assistant" avec des formulations absconses à la Windows... en réalité plus clairement ça installe le Samba Server sur le PC qui partage.

Cela dit, c'est pas parce que c'est fait comme ça sur Windows XP qu'il faut faire aussi mal tongue

Quant à NFS, je n'ai eu aucun problème à suivre le tutoriel par ligne de commande. Et franchement c'est quand même ce qu'il y a de plus performant entre deux PC Linux vu que c'est quand même le protocole natif Linux... même si niveau sécurité il est bof-bof !

Performances sur Ethernet 100Mbps :
-Samba : 8,5Mio/s
-NFS : 11.1Mio/s

Dernière modification par Zakhar (Le 14/10/2009, à 14:59)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#11 Le 14/10/2009, à 17:40

Nigais

Re : pourquoi le réseau est-il aussi mal conçu?

Ah là, je vous rejoint ! J'ai justement galéré pas plus tard qu'hier car j'ai eu la lubie de vouloir mettre en réseau mes 2 ordinateurs !

J'ai galéré une demi-journée entre samba et NFS, pour finir par réussir à comprendre les manips à faire sous NFS. Ca marche mais alors quand je copie/colle des dossiers d'un pc sur l'autre, c'est horriblement lent et c'est là que je me demande si j'ai bien installé tout comme il fallait.

J'avoue que créer un partage de fichiers est vraiment complexe mais je me souviens que sous Windows, j'avais eu cette lubie là aussi, et c'était tout aussi galère lol

Hors ligne

#12 Le 14/10/2009, à 17:47

Zakhar

Re : pourquoi le réseau est-il aussi mal conçu?

Il y a aussi le fait que la connaissance moyenne en informatique est assez faible, mais la connaissance moyenne en réseau est d'une nullité totalement crasse...

Alors faire un truc dont on ne comprend pas l'ombre du quart de la moitié... c'est assez dur ! lol


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#13 Le 14/10/2009, à 18:18

vincentp010

Re : pourquoi le réseau est-il aussi mal conçu?

+1 Zakhar

La plupart des mes connaissances ne savent même pas comment faire un partage réseau sous windows, donc installer et configurer samba n'est pas plus compliqué pour eux finalement wink

Dernière modification par vincentp010 (Le 14/10/2009, à 18:18)


Desktop: Archlinux OpenBox
Laptop: Dualboot Ubuntu-Studio 9.10 / Archlinux OpenBox
Server: EeeBox Ubuntu-Server 8.10 500Go

Hors ligne

#14 Le 14/10/2009, à 19:08

Nigais

Re : pourquoi le réseau est-il aussi mal conçu?

Zakhar a écrit :

Il y a aussi le fait que la connaissance moyenne en informatique est assez faible, mais la connaissance moyenne en réseau est d'une nullité totalement crasse...

Alors faire un truc dont on ne comprend pas l'ombre du quart de la moitié... c'est assez dur ! lol

Ah ça, je confirme lol

Mais avec de la persévérance, on peut arriver à comprendre le quart de la moitié qui fait qu'on peut y arriver big_smile

Hors ligne