Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2009, à 16:52

elrockito87

[RESOLU] ipython ou pyshell

Salut, je souhaiterais connaitre la ou les différence(s)  entre ipython et pyshell.
Ainsi que leurs avantages et inconvénients si tout ça était possible.
En effet je souhaiterais débuter  la "prog" en python mais surtout Débuter avec le bon outil.


Merci

Dernière modification par elrockito87 (Le 15/10/2009, à 17:52)


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#2 Le 14/10/2009, à 18:29

elrockito87

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

Que pensez vous de Scite? Ou alors dois je utiliser vim?

Dernière modification par elrockito87 (Le 14/10/2009, à 18:33)


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#3 Le 14/10/2009, à 21:02

Airballman

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

Salut, comme d'hab avec tous les sujets qui ressemblent de près ou de loin à ce que tu demandes.
On va commencer par te répondre que ca dépend de ce que tu préfères. A toi de voir si tu as plutot envie d'un IDE complet, qui te permette de passer l'apsirateur, et fasse le café tout seul, ou si tu preferes travailler avec un environnement aussi simple que possible.


Pour ma part, j'aurais tendance à utiliser un IDE si j'ai deux ecrans, histoire de pouvoir mettre tout le bazar (arborescence, console de result, workspace, graphiques, ...) sur un ecran et garder l'autre avec mon code uniquement.

J'ai testé cet été 3 moi de prog en python sous eclipse, j'ai très vite arrêté à cause de sa lourdeur, une fois que tu as essayé (un peu plus de deux heures le tps de te faire aux raccourcis ) vim en general tu ne changes plus.
Pour améliorer le truc, j'avais couplé ca a du subversion pour pouvoir surveiller ce que je faisais.


Voilou, hésite pas à demander si tu veux plus d'infos, su python notamment je serais heureux de te répondre. A plouche



Airball

Hors ligne

#4 Le 14/10/2009, à 21:26

elrockito87

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

que pense tu de ipython?


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#5 Le 14/10/2009, à 22:05

Airballman

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

Tout dépend de ce que tu veux faire a mon avis. J'ai utilisé pas mal ipython cet été, mais dans le cadre de tests uniquement.

C'est un éditeur interactif, un peu comme un shell matlab ou linux en fait ( et a mon avis c'est comme ca qu'il faut le voir).
Donc si tu fais du developpement pur, autant lancer tes lignes en console direct.

Maintenant, si tu fais du traitemetn d'images comme moi par exemple, tu codes tes  fonctions avec vim, et quand tu as finis, tu peux tester tout ce que tu veux avec ipython.

En gros tu peux te créer des bibli et tout ce que tu veux dans le genre.

Si tu utilises ipython, installe tout de suite numpy et matplotlib, ca te permettra d'obtenir des graphiques tres pros tres simplement.

Je te file deux trois exemples pour que tu voies tout ca
Ce que polytechnique fait avec python et matplotlib
un moyen de commencer facilement
unpeu plus complet directement sur le site de matplotlib


Voilou, je reste connecté encore une heure ou deux si tu veux des infos.


Tu veux utiliser python dans quel domaine exactement???

Hors ligne

#6 Le 14/10/2009, à 22:16

brulouni

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

Salut,

C'est dans quel but ?

ipython est un excellent interpréteur. Rien avoir avec l'interpréteur fournit par défaut. (Complétion automatique, indentation, fonction magiques '%', aide rapide avec ?, debogage, profilage etc.)
http://onlamp.com/pub/a/python/2005/01/27/ipython.html?page=last

Pour l'édition de code, j'utilise gedit tongue car j'ai rien trouvé qui me change réellement la vie côté IDE.

EDIT:

En fait ipython est très utile pour le prototypage si tu n'es pas sur de ton idée.

Dernière modification par brulouni (Le 14/10/2009, à 22:19)


"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutile."
~ Paul Valery

Hors ligne

#7 Le 14/10/2009, à 22:49

elrockito87

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

Il s'agit de debuter et de decouvrir le python et pour cela d'utiliser des outils simples et adaptes. Pour le moment je ne connait rien mais je souhaite me lkancer et pour cela je cherche un peu partout pour obtenir des infos. L'idee de debogage me plais bien si elle permet de me monter les lignes qui pose ou poseront un probleme......


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#8 Le 14/10/2009, à 22:51

elrockito87

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

Il s'agit pour moi de pouvoir "si c'est possible" cree de petit scripts pour debuter et les integrer a mon conky


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#9 Le 14/10/2009, à 23:03

brulouni

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

L'affichage des lignes qui plante ça c'est automatique dans python.

Le débogueur permet par exemple de se déplacer dans la pile d'appels et d'accéder aux variables telles qu'elles étaient au moment du plantage.

Pour des petits scripts, prends direct un éditeur de texte simple avec juste la coloration syntaxique (gedit est très bien).

Et tu utilises ipython pour tester tes idées et aussi t'amuser wink

Après laisse les outils de côté et plonges toi dans la doc pour découvrir cet excellent langage !

Edit:
C'est quoi "ton conky" ?

Dernière modification par brulouni (Le 14/10/2009, à 23:05)


"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutile."
~ Paul Valery

Hors ligne

#10 Le 14/10/2009, à 23:17

Airballman

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

lol

+1 pour conky

Hors ligne

#11 Le 14/10/2009, à 23:19

elrockito87

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

Pour le conky, il s'agit pour le moment de differents morceau pris ici ou la et c'est bien la le pb. Je souhaiterais avoir qqchose de plus perso. De plus j'ai vu qu'il etait possible avec un petit script de savoir combien de mails non lu se trouve dans ma boite, d'avoir la meteo, le programme tele.... bref pour le moment que des trucs tres utile mais il faut bien commencer qq part non?

OK pour Gedit et la coloration syntaxique ( comment l'obtenir?)


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#12 Le 14/10/2009, à 23:21

elrockito87

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

mode de coloration  -> script -> python

pour la coloration syntaxique?


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#13 Le 15/10/2009, à 09:23

brulouni

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

Salut,

J'ai pas bien mieux compris ce que tu cherches à faire. Mais l'important c'est que toi tu le saches ! wink

Oui oui. Tu sauvegardes le fichier avec l'extension .py et il colore automatiquement.


"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutile."
~ Paul Valery

Hors ligne

#14 Le 15/10/2009, à 09:35

Airballman

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

yep,

si je ne m'abuse, il n'y a pas moyen delancer directement de script a partir de gedit non?

Hors ligne

#15 Le 15/10/2009, à 09:41

ludovic889

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

salut,

@Airballman (et les autres) : il me semble qu'il faut installer les plugins puis activer le plugin "console python" puis redémarrer gedit


Ce n'est pas grave de ne pas avoir l'heure si on a le temps.

Hors ligne

#16 Le 15/10/2009, à 09:59

brulouni

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

ludovic889 a écrit :

salut,

@Airballman (et les autres) : il me semble qu'il faut installer les plugins puis activer le plugin "console python" puis redémarrer gedit

Il me semble qu'il y a un truc comme ça en effet.

sinon dans ipython

%edit spam.py

Permet d'éditer (avec vim) et d'exécuter à la sortie.


"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutile."
~ Paul Valery

Hors ligne

#17 Le 15/10/2009, à 10:26

Airballman

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

ok,


mais ca t'oblige a fermer ta fenetre a chaque fois brulouln. N'y a t'il pas un equivalent comme le !python essai.py sous vim?


une solution est bien sur de travailler sur gedit et davoir une console ipython pr executer en //, je dirais meme que c'est la meilleure solution tongue.

ton gedit fait lauto completion intelligente (jentends qu'il connait les mots cles de python?) , et la detection automatique d'erreurs?

si ca le fait ca minteresse!

Hors ligne

#18 Le 15/10/2009, à 10:37

brulouni

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

Airballman a écrit :

ok,
mais ca t'oblige a fermer ta fenetre a chaque fois brulouln. N'y a t'il pas un equivalent comme le !python essai.py sous vim?

Non. mais s'il veux utiliser vim ou emacs pour avoir des éditeurs qui font ça il peut le faire.

En fait, je travaille avec gedit ouvert et un terminal à côté et ça ma jamais posé de problème.

Airballman a écrit :

une solution est bien sur de travailler sur gedit et davoir une console ipython pr executer en //, je dirais meme que c'est la meilleure solution tongue.

Voilà c'est bien ce que je dis lol

C'est quoi '//' ? pour executer sous ipython j'utilise

%run

.

Airballman a écrit :

ton gedit fait lauto completion intelligente (jentends qu'il connait les mots cles de python?) , et la detection automatique d'erreurs?

si ca le fait ca minteresse!

Non, et je m'en fout complètement.


"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutile."
~ Paul Valery

Hors ligne

#19 Le 15/10/2009, à 10:40

Airballman

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

lol, le // c'etait juste pour dire en parallele big_smile

Ok, c'est deja bien si tu t'en fous... Mais je pense que tu rates kke chose big_smile
tu t'es deja tapé 30 fois une expression d'un demi-ligne? crois-moi l'auo completion est interessante dans ces cas la tongue

Sympa la reponse super rapide! t au boulot la?

Hors ligne

#20 Le 15/10/2009, à 10:47

elrockito87

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

Bon je pense partir sur gedit et ipython

De plus est il possible de creer un lanceur avec (gedit et ipython) en une seul fois.


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#21 Le 15/10/2009, à 10:58

Airballman

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

un lanceur?

a ok,


bin tu fais un fichier de lancement des deux programmes avec les parametres que tu veux (dossier de depart, taille des fenetres) , et tu le lances dans un terminal..

Enfin je crois tongue

Hors ligne

#22 Le 15/10/2009, à 10:59

brulouni

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

// = en parallèle oooooook.

En fait j'utilise l'auto complétion dans ipython pour aller vite et trouver les fonctions qui m'intéressent mais dont je ne suis pas sûr du nom smile

Sinon non, dans un éditeur je ne vois pas trop l'intérêt.

J'ai ce type de truc avec MatLab et c'est vrai que c'est sympa d'avoir en direct les conseils d'optimisation, les erreurs de syntaxe et l'auto_complétion.

Mais python c'est tellement trop de la balle que j'en ai pas trop besoin big_smile

t au boulot la?

Grillé big_smile


"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutile."
~ Paul Valery

Hors ligne

#23 Le 15/10/2009, à 11:09

elrockito87

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

Airballman a écrit :

bin tu fais un fichier de lancement des deux programmes avec les parametres que tu veux (dossier de depart, taille des fenetres) , et tu le lances dans un terminal..

Desollllll mais je ne vois pas ce que tu veux dire  par fichier de lancement  je peux creer un lanceur mais il me demande quel appli je souhaite lui adjoindre  ( appli , appli ds un terminal  ou emplacement) mais je ne trouve pas de fichier et je ne vois pas comment le faire......:(


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#24 Le 15/10/2009, à 11:10

Aurel07

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

Bonjour tous.

Il existe de tres nombreux plugins pour gedit qui le transforment en un IDE quasi complet : completion de code, console (i)python, python outline, indentation, ...

vous pouvez les trouver ici :
http://live.gnome.org/Gedit/Plugins

Hors ligne

#25 Le 15/10/2009, à 11:27

brulouni

Re : [RESOLU] ipython ou pyshell

@elrockito87
Ce que te proposait de faire Airballman était de crée un fichier texte exécutable :

#! /bin/bash
(... tes instructions ...)

@Aurel07
Merci pour ces infos, je vais tester ça (un jour peut être).


"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutile."
~ Paul Valery

Hors ligne