Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2006, à 13:27

ploum

Open Discussion Day le 19 mai !

Le 19 mai aura lieu l'Open Discussion Day. L'occasion de promouvoir Jabber et le libre dans la vie de tous les jours.

odd_logo.png

Si vous utilisez encore des vieux réseaux propriétaires (ICQ, MSN, Yahoo, AIM, ...), l'Open Discussion Day est un bon moyen de s'en débarrasser. Prévenez vos contacts que vous ne serez désormais plus disponible sur ces réseaux à partir du 19 mai. Dîtes leur que le 19 mai est l'Open Discussion Day ! Donnez leur quelques explications si ils le souhaitent mais ne le forcez surtout pas à changer. Donner des informations et de l'aide est la meilleure chose que vous puissiez faire pour les convaincre. Et puis, cerise sur le gâteau, le 19 mai, vous effacez vos comptes MSN/ICQ/AOL/Yahoo...

Si vous pensez que vous n'êtes pas encore prêt pour cela, prévenez simplement vos contacts que vous ne serez pas disponible sur ces réseaux le 19 mai. Donnez leur un lien à propos du Open Discussion Day et ne vous connectez simplement pas à votre compte MSN/ICQ/Yahoo/AIM ce jour là. Après tout, ce n'est que 24 heures !

Si vous administrez un serveur Jabber, envoyez un message à tout vos utilisateurs à propos du Open Discussion Day et désactivez pour 24 heures les passerelles MSN/ICQ/AOL/Yahoo le 19 mai.


Le billet complet sur mon blog : http://ploum.frimouvy.org/?2006/04/06/103-may-19th-the-open-discussion-day-19-mai

Hors ligne

#2 Le 06/04/2006, à 14:06

Oublieuse

Re : Open Discussion Day le 19 mai !

Mouais, pourquoi faire du chantage au gens pour qu'ils changent de réseau? (si tu veux me parler, change de réseau)... Chacun est libre, je ne comprends pas bien cette façon de faire du prosélytisme (je sens que j'ai une faute d'orthographe là... tongue ). Personnellement, ça ne me dérange pas que les autres soient sur msn, icq, ou ce qu'ils veulent. Chaque réseau apporte quelque chose. Par exemple avec icq, il y a la possibilité de rechercher facilement des contacts en fonction de leur pays, de leur langue, et autres, ce qui me permet d'être facilement contactée par des serbocroatophones, et de pratiquer à défaut de pouvoir le faire réellement. Ceci n'est qu'un exemple. Tout ça pour dire, que la richesse n'est pas dans le libre en lui-même, mais dans l'alternative qu'il apporte, et donc le choix. En forçant la main aux autres (car leur dire qu'on ne sera plus disponible sur leur réseau en est une forme), on tombe dans le travers de vouloir que tout le monde utilise la même chose. Je suis contre. Les informer, oui, faire du prosélytisme, ça me paraît sectaire  et tout sauf faire preuve d'ouverture d'esprit.

Hors ligne

#3 Le 06/04/2006, à 14:15

ploum

Re : Open Discussion Day le 19 mai !

J'y répondais justement à l'époque là :
http://ploum.frimouvy.org/?2004/11/06/17-les-deux-crabes-le-cocotier-et-lutilisateur-de-jabber

Personnellement, j'accepte sans problème d'avoir à utiliser des logiciels propriétaires si besoin est. Par contre, utiliser un protocole propriétaire, je le refuse.

Et si on inversait le problème ? En quoi ça dérange tes amis de devoir utiliser Jabber pour te parler ?

Hors ligne

#4 Le 06/04/2006, à 14:21

Oublieuse

Re : Open Discussion Day le 19 mai !

Parce que justement, tu perds certaines fonctionnalités en utilisant jabber (celles que je décris d'icq).
Mais ça y est je comprends ce que tu veux dire: tu voudrais que les logiciels proprio tels que icq, msn and co, utilisent le protocole jabber, tout en gardant leurs spécificités, c'est ça? Dans ce cas je comprends mieux la démarche.

Et j'avais déjà lu ton article wink . D'ailleurs, je n'y vois pas la volonté que les logiciels propriétaires utilisent un protocole libre, mais une volonté que tout le monde passe à un client jabber. Bon, tu me diras, dans la pratique, ça revient de toutes façons au même, puisque ni msn, ni icq, ni yahoo n'utilisent un protocole libre.

Et puis en plus, je ne pense pas que ça soit efficace. Mettons que je dise à mes contacts, eh bien voilà, c'est fini, à partir du 19 mai, je ne serai plus visible, et patati et j'explique. Je serais à leur place (en admettant que le libre ne m'intéresse pas, waou quel talent de caméléon j'ai tongue ), je m'en ficherais pas mal. Parce qu'un messager, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus primordial. C'est certes pratique, mais on peut communiquer autrement. Je ne pense donc pas que ce soit un système efficace pour que les gens changent de protocole. Je crois que c'est moi au final, qui serais la plus embêtée big_smile

Dernière modification par Oublieuse (Le 06/04/2006, à 14:29)

Hors ligne

#5 Le 06/04/2006, à 16:08

ploum

Re : Open Discussion Day le 19 mai !

Pour beaucoup de Linuxiens, utiliser MSN est un mal nécessaire.

"Oui MSN c'est le mal, mais bon je serais le seul à ne pas être sur MSN !  Quand tout le monde passera sur Jabber, j'y passerai !"

Avec un raisonnement comme ça, on ne risque pas d'avancer. Avec des actions comme celle-ci, un type sur MSN qui reçoit de 5 contacts différents un message disant qu'ils ne seront plus dispos, et bien il se posera peut-être des questions et acceptera d'avoir un IM en plus de MSN.

Par contre, si ces 5 contacts ne lui disent rien et continuent de pester contre les passerelles MSN qui plantent, c'est clair que ça ne risque pas de bouger beaucoup...

En fait, le but n'est pas de forcer le choix des autres mais d'affirmer le sien : "J'ai le droit de ne pas vouloir utiliser MSN et personne ne peut rien me dire à ce sujet !"

Dernière modification par ploum (Le 06/04/2006, à 16:09)

Hors ligne

#6 Le 06/04/2006, à 16:21

DecIRC

Re : Open Discussion Day le 19 mai !

Au fait, Ploum tant que tu es la, c'est quoi ton adresse msn ?

Aie, pas sur la tête, non !!!

Hors ligne

#7 Le 06/04/2006, à 18:20

Oublieuse

Re : Open Discussion Day le 19 mai !

En fait, le but n'est pas de forcer le choix des autres mais d'affirmer le sien : "J'ai le droit de ne pas vouloir utiliser MSN et personne ne peut rien me dire à ce sujet !"

Tu veux dire que y a des méchants sbires déguisés en fenêtres qui font le pied de grue chez toi et t'obligent à garder MSN? Zut alors, effectivement là c'est grave, je compatis, et de ce pas je vais virer mes passerelles MSN lol

Eh, je rigole... Non mais plus sérieusement, personne ne m'oblige à utiliser msn, je le fais parce que je le veux (vaux? tongue) bien...

Ceci dit, soyons constructifs. Quel IM conseillerait-on alors à notre MSN-ien? Pour l'instant, si on me demandait quel IM Jabber conseiller à un windowsien n'ayant pas envie de passer du temps pour configurer son machin, eh bien je serais bien embêtée. Sous linux, il y a gajim qui est simplissime et fonctionnel, mais sous windows? Bon il existe aussi sous windows, mais c'est un vrai casse-tête pour que ça fonctionne. Perso je n'y suis pas arrivée (ok j'ai pas beaucoup persévéré, mais le MSN-ien feignant ne le fera pas non plus). Il y a psi, mais il faut y passer un peu de temps, et en plus il est moche sous win. Miranda Im, trop compliqué à mon avis (quoique ça a peut-être changé depuis), ou sinon il y a Trillian... je ne sais pas ce qu'il vaut, je ne l'avais que très peu utilisé. Dites moi si j'en oublie.

Mais que suis-je bête, j'avais oublié Gaim... rha la la, je m'arrange pas moi. Oui tiens c'est vrai, Gaim est bien, simplissime... j'avais oublié que c'est lui que j'utilisais sous win smile

Bon t'sais quoi Ploum? Rien que pour le fun, je vais couper mes passerelles pendant quelques temps à partir du 19 Mai (parce que une seule journée, ça passera tout à fait inaperçu). Le challenge me plaît assez finalement. smile

Hors ligne

#8 Le 06/04/2006, à 18:24

foch

Re : Open Discussion Day le 19 mai !

Sans vouloir etre pessimiste, je ne suis pas pret de me passer de MSN, et pour la bonne raison que je devrais convaincre TOUS mes contact de passer sur Jabber, sachant qu'eux aussi doivent convaincre tous leurs contacts de se passer aussi de MSN, je pense que tu as vu la recurrence s'installer...

Et il y en aura toujous UN (et en pratique, beaucoup plus) qui s'y refuseront !

Une solution provisoire serait de passer tous ces gens sur un logiciel multi-protocole comme Gaim (ce que je fais d'ailleurs), mais la plus de petites fonctionnalite a la con comme les (j'ai oublie le nom) et les (j'ai aussi oublie le nom, mais je suis sur que tu vois de quoi je parle, la les enormes smileys qui polluent ton ecran !)

Je veux pas etre pessimiste, mais je ne crois pas a une action efficace ! Au pire un debut de sensibilisation du grand public, et encore...

EDIT : je me demande, existe-t'il un texte frappant (dispo sur le net si possible) que je puisse passer a mes contacts pour qu'ils comprennent bien les enjeux ? En effet je manque un peu de bagout, mais pas de bonne volonte, et des que je tombe sur quelqu'un de plus aise que moi pour debattre, je me fais demonter par des arguments qui tiennent pas la route (Jacques si tu passes par la... !) juste parce que je ne trouve pas les bonnes repliques qui touchent !

Dernière modification par foch (Le 06/04/2006, à 18:36)


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#9 Le 06/04/2006, à 21:12

ploum

Re : Open Discussion Day le 19 mai !

foch > http://ploum.frimouvy.org/?2005/02/15/39-jabber-pour-marie-et-les-non-ordinateuriens

Oublieuse > merci du soutien ;-)

Hors ligne

#10 Le 07/04/2006, à 08:41

Pand0re

Re : Open Discussion Day le 19 mai !

ploum a écrit :

Avec des actions comme celle-ci, un type sur MSN qui reçoit de 5 contacts différents un message disant qu'ils ne seront plus dispos, et bien il se posera peut-être des questions et acceptera d'avoir un IM en plus de MSN.

Personnelement, je doute que dans ma liste, il y ait 5 contacts qui fassent cette action (je ne sais même pas si j'arrive à 5 quand je compte ceux qui utilisent jabber).
Moi j'utilise Jabber ET msn, si je fais l'action je doute qu'ils s'en rendent compte : p

Je pense d'ailleurs que l'action n'aura pas vraiment d'impact, à mon avis il faut s'y prendre autrement.
Moi à l'époque où j'étais sous aimesscène je n'aurais jamais pu zapper toutes ces fonctions (débiles) d'un coup pour aller sur un logiciel plus simpliste du style gaim ou gajim.
J'ai commencé par aMSN (ensuite j'ai basculé dans linux), et après quelques temps j'ai utilisé gajim.

Je sais bien que tu parles des passerelles et pas des logiciels, mais comme le disais Oublieuse (enfin je crois), les logiciels qui utilisent la passerelle Jabber sont super simplistes.

Hors ligne

#11 Le 17/05/2006, à 13:20

ploum

Re : Open Discussion Day le 19 mai !

N'oubliez pas que c'est vendredi cool

http://ploum.frimouvy.org/?2006/05/17/107-the-captive-clown

Hors ligne

#12 Le 17/05/2006, à 15:56

ploum

Re : Open Discussion Day le 19 mai !

Si vous avez un compte digg, c'est le moment d'aider à populariser :
http://digg.com/technology/Friday_is_Open_Discussion_Day_,_For_One_Day_Use_Only_Open_Protocal_IM

Hors ligne

#13 Le 20/05/2006, à 13:35

foch

Re : Open Discussion Day le 19 mai !

Alors, bilan de la journée ? vous avez fait des initiations ? des convaincus ?


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#14 Le 20/05/2006, à 14:56

ploum

Re : Open Discussion Day le 19 mai !

bilan plutot positif :

- Beaucoup de serveurs ont participé à l'opération "journée sans passerelles" (dont le fameux amessage, plus gros serveur Jabber d'Europe, et pas mal de serveurs un peu partout dans le monde)

- La journée s'est très bien répendue : on a vu des nouvelles à ce sujet sur des sites espagnols (beaucoup), américains, hollandais, belges, suédois, tchèques et même sur un site en esperanto !  La France, l'Espagne, la Belgique et l'Allemagne ont été les 4 pays phares où cette journée a eu le plus d'échos.

- Du coté francophone, il y a eu un réellement engouement de la blogosphère (avec en point d'orgue un passage sur le standblog et sur formats-ouverts.org )

- D'après de nombreux messages sur des forums un peu partout dans le monde, le principe de la journée a été suivi par beaucoup de monde ! Et ça, c'est très cool, merci à vous ! Beaucoup en ont profité pour informer leurs communautés virtuelles non-geeks (forums de jeux, de fans de moto, de supporters de football). Même ceux qui ne participaient pas en ont informé leurs contacts.

- Personnellement, suite à ce que j'ai dit sur mon blog, j'ai reçu 21 demandes d'invitations GMail de gens qui souhaitaient essayer Google Talk. Ces deux derniers jours, une cinquantaine de comptes ont été créés sur fritalk (au lieu d'une moyenne de 2-3 par jours).

- Un nombre non-négligeable de personnes ont même affirmé abandonner MSN de manière définitive. Notons même certains disant qu'ils étaient sur Jabber mais ajoutaient : "Si c'est trop compliqué, ne vous fatiguez pas à essayer d'installer Jabber. Envoyez moi un mail ou passez-moi un coup de téléphone".


Etant donné le coté artisanal de la chose, on peut en déduire que l'opération est un réel succès et devrait être reconduite l'année prochaine.

Au programme :

- Changement de date ? Je propose l'anniversaire du décès de Peter Millard, en sa mémoire.
- Un vrai site web qui permettra d'expliquer facilement aux nouveaux, de lister les serveurs participants, avec une FAQ répondant aux principales objections.


Cette journée aura permis je pense de :

- Faire connaitre le mot "Jabber" parmi les connaissances des geeks. Début de la familiarisation.
- Mettre en évidence le problème d'interropérabilité. Beaucoup répondent "Microsoft investit dans MSN, c'est logique qu'ils ne veulent pas que tout le monde en profite". Le parallèle avec l'email ou les opérateurs de téléphonie permet de conscientiser les personnes.
- Convaincre les geeks que Jabber mérite, tout comme Firefox et Ubuntu que l'on fasse de l'évangélisme. (beaucoup de geeks s'y refusent car utilisant eux-mêmes toujours MSN ce qui rend impossible toute argumentation concrète)
- Fédérer les geeks derrière Jabber. (Beaucoup de geeks ne connaissent pas ou n'utilisent pas)
- Lancer un début de dynamique "SpreadJabber"
- Faire quelques utilisateurs de Jabber de plus et quelques utilisateurs de MSN de moins, c'est toujours ça ;-)

Dernière modification par ploum (Le 20/05/2006, à 15:02)

Hors ligne

#15 Le 20/05/2006, à 15:55

Ago

Re : Open Discussion Day le 19 mai !

http://www.spreedjabber.org/

n'existe pas encore tongue


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#16 Le 20/05/2006, à 16:09

Mathieu147

Re : Open Discussion Day le 19 mai !

spread tongue


Pffff…

Hors ligne

#17 Le 20/05/2006, à 17:59

foch

Re : Open Discussion Day le 19 mai !

+1 pour le site spreadjabber.org !
ca servira de lien à faire tourner à ses contacts MSN smile


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne