Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2006, à 17:31

beecher

Lenteur du bureau

Bonjour,

J'utilise Ubuntu Dapper 32bits avec les dernières mises à jour sur un portable dont voici les caractéristiques:
- Turion64 1,6 GHz
- 512 Mo
- ATI Xpress 200M

J'utilise le noyau pour k7 et l'accélération 3d est activée:

display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON XPRESS 200M Series SW TCL Generic
OpenGL version string: 2.0.5695 (8.23.7)

Les performances 3d sont correctes:

6044 frames in 5.0 seconds = 1208.653 FPS 
6522 frames in 5.0 seconds = 1304.396 FPS
6533 frames in 5.0 seconds = 1306.416 FPS

Le DMA est également activé:

/dev/hda:
 using_dma    =  1 (on)

Les performances du disque sont dans la norme:

 Timing cached reads:   1352 MB in  2.00 seconds = 674.42 MB/sec
 Timing buffered disk reads:   90 MB in  3.03 seconds =  29.70 MB/sec

Malgré ceci, je trouve le bureau bien plus lent que sous Windows. Par exemple lorsque je redimenssionne ou minimise une fenêtre je vois des traînées. Le lancement des applications est assez long. Le curseur de la souris se bloque durant un instant lorsque je charge un onglet avec une grosse image sous Firefox. Enfin les icônes des menus n'apparaissent pas instantanément.

Je ne pense pas que cela vienne de la RAM car il reste de la mémoire libre dans le moniteur système.
J'ai parcouru les différents topics traitant de ce genre de problèmes et je n'ai rien trouvé de concluant.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à cerner le problème ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 07/04/2006, à 20:08

patrick_g

Re : Lenteur du bureau

moi j'ai un laptop centrino avec un pentium m 1.86 GHz + 1 Go de ram + DD 80 Go 5400 t/mn...et c'est vrai que l'interface est lente...bien plus lente que le Windows2000 du boulot.

Mes réflexions : en premier lieu il faut savoir qu'un laptop est intrinsinquement plus lent qu'un desktop car le disque dur tourne plus lentement est que c'est cette variable du disque dur qui est primordiale lors du lancement des applis. Ensuite j'ai beagle qui tourne en tâche de fond à faire son boulot d'indexation et qui me bouffe peut-être des ressources. Y'a aussi le fait que je tourne sous dapper et que les softs sont peut-être compilés avec des options de debugs qui ralentissent les actions : ainsi on voit que beagle tourne dans le moniteur système avec un "--debug" qui me semble suspect. Enfin il faut savoir que les devs de Gnome n'ont commencé que très recemment à se pencher sur l'optimisation (mémoire et vitesse) de leur bureau. Ils ont beaucoup de retard sur KDE à ce sujet. Gnome 2.14 utilise toujours GTK+ 2.8 alors que beaucoup d'optimisations actuelles s'effectuent dans la branche GTK+ 2.10 qui accompagnera le futur Gnome 2.16. Il promet d'être carrement plus fluide que le 2.14 !
Donc en résumé c'est vrai que mon bureau n'est pas hyper réactif mais j'ai bon espoir de voir les choses s'améliorer progressivement. En attendant on peut choisir d'utilise des applications légères (chez moi Rhythmbox est presque inutilisable du fait de son interface qui réagit avec une latence dingue : je baisse l'ascenceur pour naviguer dans mes albums et il ne réagit que deux secondes plus tard). Listen me semble plus rapide. Pareil pour Balsa face à Evolution ou Epiphany face à Firefox.

Dernière modification par patrick_g (Le 07/04/2006, à 20:10)

Hors ligne

#3 Le 07/04/2006, à 20:21

goodluck

Re : Lenteur du bureau

5400 t/mn.

Mets un disque récent, le goulot d'étranglement est souvent là. Et ne pas oublier qu'un systeme multi-tache est moins rapide sur une tache. Essayez de lancer plusieurs taches que vous dites lentes en meme temps et vous constaterez que le ralentissement est minime.

Dernière modification par goodluck (Le 07/04/2006, à 20:22)


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 07/04/2006, à 21:42

patrick_g

Re : Lenteur du bureau

heuuu...5400 t/mn pour un laptop c'est tout à fait la norme !
J'ai acheté mon laptop y'a 2 mois et, après recherche et renseignements divers, j'ai constaté que les laptops en vente étaient à 30% des 4200 t/mn, à 60% des 5400 t/mn et les 10% restants étaient des 7200 t/mn mais bien plus chers.

Hors ligne

#5 Le 08/04/2006, à 01:36

beecher

Re : Lenteur du bureau

Merci pour ces infos patrick_g.

Juste une précision, je ne pense pas que cela vienne du matériel (disque dur) puisque j'ai Windows Xp en dual boot et que celui-ci est beaucoup plus rapide pour ce qui concerne l'interface graphique. En effet, lorsque je jongle avec différentes fénêtres (minimisation, resize,etc...) je n'ai pas ce phénomène de lenteur, tout est plus ou moins "instantané". Sous Dapper rien que le fait d'ouvrir une photo avec Eye of gnome met quelques secondes. Pareil pour lancer des applications. Ceci est le cas même sans avoir installer beagle.

Donc je me demandais pourquoi c'était aussi lent (même si cela reste tout à fait utilisable) puisqu'en lisant différents topics, je voyais certaines personnes dires que leur Dapper étaient au moims aussi rapides que Windows si ce n'est plus.

J'espère juste qu'avec de nouvelles versions des drivers ATI et les futures mises à jours de Dapper cela s'arrangera. Car mise à part ce problème, je suis pleinement satisfait de Dapper.

Dernière modification par beecher (Le 08/04/2006, à 01:39)

Hors ligne

#6 Le 08/04/2006, à 21:25

skarno

Re : Lenteur du bureau

Hello,

essaye kubuntu mais je pense que linux est intrinséquement plus lent car moins optimisé au niceau des drives que windows. Je trouve ca un gros frein mais bon hmm

Hors ligne

#7 Le 08/04/2006, à 22:29

patrick_g

Re : Lenteur du bureau

skarno a écrit :

je pense que linux est intrinséquement plus lent car moins optimisé au niceau des drives que windows. Je trouve ca un gros frein mais bon hmm

La différence c'est que windows à tendance à devenir plus lent de release en release alors que les bureaux linux non.
Le futur KDE 4 sera plus rapide et le futur Gnome 2.16 sera lui aussi plus rapide.

Hors ligne

#8 Le 09/04/2006, à 13:54

Vysserk3

Re : Lenteur du bureau

Dans le menu Système >> Préférences >> Police, essaye de jouer sur le rendu des polices. En mettant monochrome par exemple, tu devrais avoir des menus beaucoup plus réactifs wink

@++

Hors ligne

#9 Le 09/04/2006, à 16:05

beecher

Re : Lenteur du bureau

Changer le rendu des polices n'entraine aucune amélioration par contre j'ai remarqué que remplacer le thème Human par le thème Clearlooks améliore sensiblement les choses. Est-ce que quelqu'un d'autre pourrait confirmer ?

Hors ligne

#10 Le 09/04/2006, à 16:11

Mathieu147

Re : Lenteur du bureau

Human, c'est clearlooks avec des autres couleurs, logiquement ça ne devrait rien changer hmm


Pffff…

Hors ligne

#11 Le 09/04/2006, à 16:20

beecher

Re : Lenteur du bureau

Mathieu147 a écrit :

Human, c'est clearlooks avec des autres couleurs, logiquement ça ne devrait rien changer hmm

Les bordures de fenêtres ne sont pas tout à fait pareils entre Human et Clearlooks. Mais bon c'est vrai que c'est peut-être qu'une impression.

Sinon j'ai une petite question: Est-il possible de désactiver l'animation (les différents cadres noirs qui se dessinent) lorsqu'on minimise une fenêtre ?

Merci.

Hors ligne

#12 Le 13/04/2006, à 14:35

Balkoth

Re : Lenteur du bureau

Pour désactiver l'animation lors de la minimisation d'une fenêtre, il faut mettre la valeur de la clé apps/panel/global/enable_animations à faux avec gconf-editor.

Hors ligne

#13 Le 13/04/2006, à 16:33

olivierb2

Re : Lenteur du bureau

J'ai aussi un laptop, et j'ai tout de suite vu les amélioration de performance en ajoutant l'applet "Moniteur de changement de fréquence du CPU", puis en choisissant "On demand" dans les "Gouverneurs".

En effet, le problème, c'est que par défaut, on a un mode plutot économe du processeur, qui fait qu'il n'est pas très réactif. Si tu active ça, il se met imédiatement à la bonne fréquence pour réaliser une tâche.


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne

#14 Le 20/04/2006, à 20:04

amarys

Re : Lenteur du bureau

Salut,

Je suis sur un fixe, AMD 1500+, 784 Mo de RAM, nvidia fx 5700 et je constate aussi cette relative lenteur sur gnome. Je l'ai sur breezy et, en moins important, sur dapper.

Hors ligne

#15 Le 21/04/2006, à 20:47

beecher

Re : Lenteur du bureau

Je viens d'ajouter 512Mo de RAM à mon portable et je sens vraiment la différence. Maintenant le terminal se lance bien plus rapidement qu'avant, naviguer entre les différentes applications également. J'ai également remarqué que la quantité de swap utilisé est beaucoup moins importante qu'avant lorsque j'utilisais plusieurs aplpications en même temps. Je pensais que mes 512Mo d'origine était suffisant mais sachant que je devais en plus allouer 128 Mo à la carte graphique, je me rends compte que non. De plus, c'était principalement Firefox que je trouvais horriblement lent mais en parcourant le forum j'ai constaté qu'il y a avait un problème avec la version intégrée à Dapper. Bref maintenant j'utilise Opera et c'est extrêment rapide.

J'ai l'impression que Dapper fait bon usage des 1 Go de mémoire. smile
Je suis vraiment content de cet OS et j'attends vraiment avec impatience la version finale pour l'installer également sur mon pc de bureau.

Dernière modification par beecher (Le 21/04/2006, à 20:50)

Hors ligne

#16 Le 22/04/2006, à 00:45

hells_dark

Re : Lenteur du bureau

beecher a écrit :
Mathieu147 a écrit :

Human, c'est clearlooks avec des autres couleurs, logiquement ça ne devrait rien changer :

Les bordures de fenêtres ne sont pas tout à fait pareils entre Human et Clearlooks. Mais bon c'est vrai que c'est peut-être qu'une impression.

Non, non, ce n'est pas une impression.
D'ailleurs, on peut prendre les bordures de Humman avec les couleurs de Clearlooks si on veut, et c'est très sympa.

Perso, Ubuntu est beaucoup plus rapide que Xp sous tous mes PC.
Pas au démarrage, mais pour démarrer les logiciels entre autre..

Dernière modification par hells_dark (Le 28/04/2006, à 22:15)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#17 Le 28/04/2006, à 10:45

martee

Re : Lenteur du bureau

Balkoth a écrit :

Pour désactiver l'animation lors de la minimisation d'une fenêtre, il faut mettre la valeur de la clé apps/panel/global/enable_animations à faux avec gconf-editor.

J'ai tenté cette modif mais cela n'a rien donné. A mon humble avis ce que tu évoques, Balkoth, concerne les réglages du tableau de bord (panel).

Le seul moyen que j'ai trouvé pour supprimer l'animation à la minimisation des fenêtres est la suivante :

Passer /apps/metacity/general/reduced_resources à true

Hélas, comme il est indiqué dans le commentaire de la clé en question, cela consiste en un retour arrière global d'effets visuels : plus d'animations de fenêtres, pas de contenu visible pendant le déplacement ... bref, a priori on ne peut pas désactiver uniquement les animations à la minimisation-déminimisation (c'est français ça ?). C'est du tout ou rien.

Vous l'aurez compris moi aussi je peste un peu sur la relative lenteur de gnome et pourtant je n'ai pas une bécane affreusement dépassée (P4 2Ghz, 1Go de RAM).

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais vivement xgl-compiz pour gérer tout ça à la vitesse de l'éclair !

Hors ligne

#18 Le 28/04/2006, à 21:39

garfunk

Re : Lenteur du bureau

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais vivement xgl-compiz pour gérer tout ça à la vitesse de l'éclair !

Je suis sous Dapper avec un Turion 1,6 GHz, et je switche entre X et Xgl (pour faire tourner Warcraft 3 entre autres), et je dois dire que X est plus rapide que Xgl. Pas de beaucoup, mais un peu. Par contre, c'est vrai que comparé a Windows XP, c'est vraiment lent. Et c'est chiant.


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#19 Le 04/05/2006, à 03:03

lexdu

Re : Lenteur du bureau

olivierb2 a écrit :

J'ai aussi un laptop, et j'ai tout de suite vu les amélioration de performance en ajoutant l'applet "Moniteur de changement de fréquence du CPU", puis en choisissant "On demand" dans les "Gouverneurs".

En effet, le problème, c'est que par défaut, on a un mode plutot économe du processeur, qui fait qu'il n'est pas très réactif. Si tu active ça, il se met imédiatement à la bonne fréquence pour réaliser une tâche.

euh... tu vois ça où l'option "On Demand" ? neutral


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#20 Le 04/05/2006, à 23:22

olivierb2

Re : Lenteur du bureau


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne

#21 Le 07/05/2006, à 04:33

lexdu

Re : Lenteur du bureau

RHAAA... j'ai pas bien cherché on dirait (et pourtant j'ai cherché !!!) sad
merci beaucoup wink


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne