Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2009, à 14:02

Blogus

Amarok : expliquez moi...

Bonjour,
Récemment passé à Ubuntu avec une petite expérience sous Windows, j'ai choisi Amarok comme lecteur ayant une collection de cd très conséquente que je finis de numériser.
Amarok 1.4 me convient (la version suivante me semblait plus compliquée...peut-être à tort) et marche très bien.

Je découvre tous les jours des fonctionnalités nouvelles et je viens de m'inscrire sur Lastfm...pour voir.(j'ai dépassé largement la cinquantaine et tout ça est un monde nouveau...)

Il me semble que depuis Amarok me propose "morceaux suggérés". Est-ce lié à Lastfm ou ne l'avais-je pas remarqué avant. En tout cas c'est bien sympa.

Expliquez moi ! Merci de ne pas me rediriger vers un site en anglais...Peut-être un tuto complet en français ?

Hors ligne

#2 Le 18/10/2009, à 14:56

wido

Re : Amarok : expliquez moi...

Bonjour,
Je ne suis pas utilisateur de programme lourd, je ne peux que te conseiller la doc:
http://doc.ubuntu-fr.org/amarok

Hors ligne

#3 Le 18/10/2009, à 20:02

Blogus

Re : Amarok : expliquez moi...

Merci à toi wido...mais j'ai lu cette doc cool
Y-a-t-il des utilisateurs d'Amarok et Lastfm.......?

Hors ligne

#4 Le 18/10/2009, à 20:08

jajaX

Re : Amarok : expliquez moi...

salut

oui j'ai les 2. les morceaux suggérés sont pour la 1.4. j'ai pas vu cette fonctionnalité sur la 2.x.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 18/10/2009, à 20:28

Blogus

Re : Amarok : expliquez moi...

Les morceaux suggérés sont apparemment dans ta collection perso...comment est-ce possible ?
....Notre compatibilité musicale est très faible me dit ton profil big_smile:D
Je suis inscrit sur Lastfm mais pas pris d'abonnement, pas complété de profil, il faut le faire non ?

Hors ligne

#6 Le 18/10/2009, à 20:51

Felagund

Re : Amarok : expliquez moi...

Salut Blogus, comme toi j'utilise Amarok 1.4 en lien avec Lastfm. Cette fonction géniale que tu décris s'appelle le "scrobbling".

Lastfm est un outil très riche, qui sert de réseau social, de webradio... mais aussi de base de donnée musicale immense.
Quand Amarok joue un titre de ton disque dur, il envoie toutes les infos de la piste à Lastfm. Le site effectue alors de savants calculs basés sur l'artiste, le genre, ce qu'aiment les autres utilisateurs de Lastfm qui aiment ce titre, et les tags personnalisés ajoutés par chacun. Ca lui donne une liste de propositions à écouter ensuite. Amarok récupère cette liste et scanne ta collection locale à la recherche de titres y figurant. S'il en trouve un, il l'ajoute à la liste de lecture comme un grand.

Concrètement, le scrobbling permet de générer des listes de lecture de taille raisonnable sur des critères plus fins que l'artiste ou le style, en se basant sur les goûts d'un panel d'auditeurs très important.
La contrepartie, c'est que ça marche bien mieux avec des titres connus qu'avec des albums confidentiels, et que pour ne pas tourner en rond tu as intéret à avoir sur ton disque dur un échantillon important  de chaque style.

Et la bonne nouvelle en plus, c'est que tu n'es pas obligé du tout d'étoffer ton profil public sur Lastfm pour bénéficier du scrobbling, ni de prendre un abonnement payant qui te donnerait accès à des pistes qui ne sont pas dans ta collection.

A côté de cette association Amarok-Lastfm, tu peux utiliser Lastfm pour découvrir de nouveaux artistes en naviguant de tags en tag ou en regardant ce qu'écoutent tes "voisins" (des utilisateurs qui partagent beaucoup de tes goûts).


Mon profil s'appelle thibaut_amarok, si tu es bien le Blogus amateur de Blues on a une compatibilité très élevée pour le coup. wink

Dernière modification par Felagund (Le 18/10/2009, à 21:02)

Hors ligne

#7 Le 18/10/2009, à 22:10

Blogus

Re : Amarok : expliquez moi...

Merci à toi Felagund ! J'y vois plus clair maintenant grâce à tes explications smile
Dis moi, ton avatar Lastfm ça ressemble à Tinariwen....du blues touareg !
"Amarok récupère cette liste et scanne ta collection locale à la recherche de titres y figurant. S'il en trouve un, il l'ajoute à la liste de lecture comme un grand."
Personnellement je trouve ça à gauche dans "morceaux suggérés", c'est à moi à les ajouter à ma liste de lecture.
Pour l'instant les morceaux suggérés concernent la plupart du temps un seul artiste mais peut-être cette liste s'affinera au fil du temps non ?
img-22115737682.png

En tout cas merci, ça va m'occuper un moment de découvrir tout ça ! tongue
A bientôt alors ?

Dernière modification par Blogus (Le 18/10/2009, à 22:11)

Hors ligne

#8 Le 18/10/2009, à 22:17

Sanael

Re : Amarok : expliquez moi...

Blogus a écrit :

Pour l'instant les morceaux suggérés concernent la plupart du temps un seul artiste mais peut-être cette liste s'affinera au fil du temps non ?

Normalement oui.
Le calcul le plus grossier effectué ressemble à Si on aime Artiste 1 + Artiste 2 + Artiste 3 -> On aime Artiste 4.
Il faut donc écouter un certain nombre d'artistes pour avoir des propositions variées, ça va venir. Et il faut avoir une bibliothèque fournie dans le même genre musical.


Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.

Hors ligne

#9 Le 18/10/2009, à 23:20

Felagund

Re : Amarok : expliquez moi...

On peut avoir encore mieux que le menu contextuel. cool

Il faut d'abord constituer manuellement une liste de lecture de 4 ou 5 morceaux, qui serviront à poser l'ambiance générale.
Dans les onglets de gauche, choisis Listes de Lecture, puis Listes dynamiques. L'option Aléatoire se passe d'explication. L'option Morceaux suggérés est celle qui, alliée à Lastfm, est la plus intéressante.
Double-clique dessus : le scrobbling s'enclenche, et maintenant à chaque fois qu'un morceau sera fini, il sera automatiquement remplacé dans la liste de lecture par un titre de ta collection très ressemblant selon les critères Lastfm.

Tu peux régler quelques détails grâce au bouton "éditer" à côté du symbole de lecture dynamique. Je te conseille notamment de cocher "Enlever les morceaux joués", pour ne pas rejouer 6 fois le même titre sur-référencé en 10 plages.
Tant que tu auras dans ta collection des morceaux que Lastfm considère comme relatifs à celui que tu écoutes, ta liste de lecture continuera. Si à un moment les titres à venir ne te plaisent pas, clique sur "repeupler" pour générer une nouvelle liste sur les mêmes critères.
Cette fonctionnalité rend très vite inutile le bloc "Morceaux suggérés" du menu contextuel. big_smile

Pour donner un exemple qui te parlera : je lance Lucky in Love de Tommy Castro et je lance les morceaux suggérés, puis je clique tout de suite sur "Repeupler". 5 (c'est le chiffre que j'ai configuré) morceaux apparaissent instantanément dans la liste de lecture, Coco Montoya, Poppa Chubby et d'autres pistes de Tommy Castro... Le tout alors qu'ils ne sont pas sur le même album original et qu'ils ne sont pas répertoriés dans le même style. J'ai pas envie de les entendre tout de suite alors je "repeuple" : Susan Tedeschi et Buddy Guy arrivent. Je re-repeuple à partir d'un titre de Buddy Guy, Stevie Ray Vaughan et B.B. King se pointent : le glissement d'ambiance générale est net.
Si tu as une collection très importante, ce truc est presque l'arme absolue ! (et la raison pour laquelle le passage à Amarok 2 n'est pas à  mon ordre du jour)

Et oui, je suis fan de Tinariwen depuis Amassakoul. tongue

Dernière modification par Felagund (Le 18/10/2009, à 23:37)

Hors ligne

#10 Le 18/10/2009, à 23:31

jajaX

Re : Amarok : expliquez moi...

Blogus a écrit :

Les morceaux suggérés sont apparemment dans ta collection perso...comment est-ce possible ?
....Notre compatibilité musicale est très faible me dit ton profil big_smile:D
Je suis inscrit sur Lastfm mais pas pris d'abonnement, pas complété de profil, il faut le faire non ?

j'utilise la version 2.2 qui n'a plus cette fonctionnalité malheureusement...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#11 Le 15/11/2009, à 07:14

fabitux

Re : Amarok : expliquez moi...

salut,
Merci pour ce fil intéressant.
En effet, avec Amarok1.4, la liste de lecture dynamique est bien pratique.

La doc d'Amarok http://doc.ubuntu-fr.org/amarok parle d' "une intégration complète avec last.fm ;", mais pourtant vous dîtes que la version 2.2 n'offre plus cette fonctionnalité de "suggestions lastfm"...

Quelqu'un sait-il s'il est prévu d'implémenter cette fonctionnalité dans une prochaine version d'amarok 2 ?

à+
fabitux


-------- ubuntu 11.10

Hors ligne