Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2009, à 13:32

Gras_du_Bide

Karmic sur un eeepc 901

Salut à tous,

J'ai installé hier soir la version 9.10 sur mon eee pc 901 (version 4Go pour / +16Go pour /home, que j'ai conservé de mon 9.04). J'ai utilisé la version beta sur une clef usb et j'ai ensuite mis à jour le système. Je n'ai rien fait d'autre pour le moment.

les points positifs:

1) La vitesse de démarrage: j'ai été agréablement surpris lors du chronomètrage. À froid entre l'appui sur le bouton d'allumage et gdm : 30 sec, puis 45 sec environ pour avoir la main. 32 secondes en login auto. Pas mal du tout.
2) Les touches spéciales fonctionnent:
Le bouton du wifi allume et éteint le wifi (la led correspondante. suit le mouvement après un étrange caprice au début)
Je peux régler la luminosité
Je peux régler/couper le son
3) Le wifi est fonctionnel sans rien faire

le points négatif:
1) le ventilateur passe sans arrêt de 100% à 0%, c'est assez bruyant.
2) on ne peut plus personnaliser gdm (ou bien je n'ai pas trouvé comment)
3) hibernation impossible (pour le moment?)

J'ai cru perdre le simulateur de molette (deux doigts sur le pad), un tour dans le menu Système>Préférences>Préférences de la souris et j'ai pu remettre le défilement à 2 doigts. J'ai eu en prime le défilement horizontal que je n'avais pas avant.
Wifi et webcam ok.

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 19/10/2009, à 18:43)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2009, à 20:08

wido

Re : Karmic sur un eeepc 901

Bonjour, merci pour ton retour d'expérience, pense à enrichir la doc:
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_901

Hors ligne

#3 Le 20/10/2009, à 21:09

Photon

Re : Karmic sur un eeepc 901

Je vais profiter d'avoir un autre eee-iste pour vérifier un bug avec le touchpad (et dire que la RC approche…).

Visiblement, le 901 est aussi équipé d'un pavé multi-touch. Que se passe-t'il si tu fais un clic sur le touchpad avec deux ou trois doigts ? Normalement (et c'était le cas sur jaunty), une pression avec deux doigts génère un clic milieu (clic molette), et une pression à trois doigts, un clic droit.

Je suppose que ce n'est pas le cas chez toi non plus ?

Hors ligne

#4 Le 20/10/2009, à 21:34

Gras_du_Bide

Re : Karmic sur un eeepc 901

Salut Photon,

J'utilise le multi-touch mais chez moi, deux doigts, c'est pour le défilement (horizontal et vertical si les bonnes options sont sélectionnées), je ne sais pas si ça fait un clic-milieu en même temps... Pour les 3 doigts, je teste ça demain.

GdB

EDIT: j'ai mis à jour le tableau du wiki

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 20/10/2009, à 21:34)

Hors ligne

#5 Le 20/10/2009, à 22:13

Photon

Re : Karmic sur un eeepc 901

Oui, je parlais des clics, des pressions brèves sans bouger sur le touchpad, pas des défilements. wink

D'ailleurs, ça fait du bien de voir que le défilement horizontal a enfin été inclus dans la configuration de gnome, fini les bidouilles foireuses. Bon, on a pas encore le "chiral motion" (défilement molette avec un mouvement en spirale), ou les (dé)zooms à deux doigts, mais c'est déjà un bon progrès. D'autant plus que les fonctionnalités que je viens de citer ont un comportement assez hasardeux/imprécis (de ce que j'ai pu voir sur XP).

En passant, le bug que je citais : bug #432814

Dernière modification par Photon (Le 20/10/2009, à 22:15)

Hors ligne

#6 Le 21/10/2009, à 08:27

Gras_du_Bide

Re : Karmic sur un eeepc 901

J'ai testé rapidement ce matin, pas de clic-droit avec 3 doigts et pas de clic-milieu avec 2. Sur la version précédente (j'avais peut-être effectué quelques bidouilles) j'avais bien le 3 doigts et le (dé)zooms à 2 doigts (que je n'ai pas testé à nouveau).

GdB

Hors ligne

#7 Le 21/10/2009, à 10:21

Tarkun

Re : Karmic sur un eeepc 901

Photon, en attendant la correction du bug, il y a un workaround pour retrouver le comportement normal, en utilisant synclient.

synclient TapButton2=2
synclient TapButton3=3

A taper à chaque session (ou a mettre dans un script de démarrage)

Hors ligne

#8 Le 21/10/2009, à 13:33

3RR0R404

Re : Karmic sur un eeepc 901

Qu'en est il de l'affichage ?
Pas de fenêtres trop grandes pour la résolution ?

Au fait ce n'est pas l'UNR que tu as testé ?

Hors ligne

#9 Le 21/10/2009, à 14:34

sigmun

Re : Karmic sur un eeepc 901

Salut,
J'ai installer la version beta de Karmic Koala UNR. Je suis assez content dans l'ensemble. Le temps de démarrage est assez faible même si j'ai l'impression qu'il a augmenté depuis les dernières mise à jour...
Sinon, je suis surpris que votre wifi fonctionne par défaut. Le mien fait planter l'eeepc quand je l'éteins (écran noir avec le pointeur de souris mais pc complètement figé), même si tout fonctionne parfaitement quand je l'allume. Avez-vous fait un quelconque réglage ? Je précise que j'ai fait une installation propre (/ et /home formattés, et qu'un swap est présent).

Dois-je remonter le bug en dépit de votre bon fonctionnement ?

Sigmun

Hors ligne

#10 Le 21/10/2009, à 14:43

chamalow

Re : Karmic sur un eeepc 901

sigmun a écrit :

Salut,
J'ai installer la version beta de Karmic Koala UNR. Je suis assez content dans l'ensemble. Le temps de démarrage est assez faible même si j'ai l'impression qu'il a augmenté depuis les dernières mise à jour...
Sinon, je suis surpris que votre wifi fonctionne par défaut. Le mien fait planter l'eeepc quand je l'éteins (écran noir avec le pointeur de souris mais pc complètement figé), même si tout fonctionne parfaitement quand je l'allume. Avez-vous fait un quelconque réglage ? Je précise que j'ai fait une installation propre (/ et /home formattés, et qu'un swap est présent).

Dois-je remonter le bug en dépit de votre bon fonctionnement ?

Sigmun

Installe la version normale plutôt que l'Unr et tout ira mieux. Sur 1005ha aucun pb de wifi ou autre.

Hors ligne

#11 Le 21/10/2009, à 16:04

k-o-x

Re : Karmic sur un eeepc 901

3RR0R404 a écrit :

Qu'en est il de l'affichage ?
Pas de fenêtres trop grandes pour la résolution ?

Ca arrive, mais dans ce cas, alt + bouton milieu pour déplacer la fenêtre smile

Hors ligne

#12 Le 22/10/2009, à 12:20

3RR0R404

Re : Karmic sur un eeepc 901

k-o-x a écrit :
3RR0R404 a écrit :

Qu'en est il de l'affichage ?
Pas de fenêtres trop grandes pour la résolution ?

Ca arrive, mais dans ce cas, alt + bouton milieu pour déplacer la fenêtre smile

La version UNR/KNR n'est donc pas correctement optimisée ... Dommage !

Je tenterais dans ce cas une Karmic "simple" ^^

Cependant es-tu sûr que tu utilises le bouton du milieu ? Pas facile sur un trackpad ^^

Hors ligne

#13 Le 22/10/2009, à 14:17

nknico

Re : Karmic sur un eeepc 901

Ben si c'est facile, le clic milieu se fait avec deux doigts (enfin 3 dans karmic à cause d'un petit bug)

Sinon est-ce que vous pouver essayer de vous connecter sur un réseau wifi N ?? Chez moi, j'arrive à me connecter, mais seulement en mode G.

Pour le ventillo en fait il n'est pas à 100%. Il ne tourne pas au ralenti comme il le devrait, mais pas à fond non plus. A fond il est vraiment TRES bruyant, c'est facile de faire la différence.
Le problème c'est que eee-applet est mal fichu. Et eee-control n'a pas encore de paquet pour karmic. Et visiblement il n'y en aura pas le développement serait arrêté

Sinon quand j'avais essayé la beta, le fait d'installer le paquet des scrips acpi dédiés à l'eeepc m'obligeait à désinstaller ubuntu-desktop. C'est encore le cas ??

Dernière modification par nknico (Le 22/10/2009, à 14:20)


Nico

Hors ligne

#14 Le 23/10/2009, à 13:50

nknico

Re : Karmic sur un eeepc 901

Je viens de tester la RC. C'est juste une impression ou l'affichage est encore une fois à la rue ??

Décidément ce driver Intel c'est pas la joie !!


Nico

Hors ligne

#15 Le 23/10/2009, à 15:23

k-o-x

Re : Karmic sur un eeepc 901

3RR0R404 a écrit :
k-o-x a écrit :
3RR0R404 a écrit :

Qu'en est il de l'affichage ?
Pas de fenêtres trop grandes pour la résolution ?

Ca arrive, mais dans ce cas, alt + bouton milieu pour déplacer la fenêtre smile

La version UNR/KNR n'est donc pas correctement optimisée ... Dommage !

C'est vrai. Mais ça impliquerait des modifications dans l'interface graphique de _toutes_ les applications graphiques, ou dans le framework graphique lui-même, ce qui à mon avis n'arrivera pas (et c'est bien dommage).

Hors ligne

#16 Le 23/10/2009, à 22:55

nknico

Re : Karmic sur un eeepc 901

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas de son avec la RC alors que ça marchait parfaitement avec la béta hmm


Nico

Hors ligne

#17 Le 24/10/2009, à 12:22

Photon

Re : Karmic sur un eeepc 901

Tarkun a écrit :

Photon, en attendant la correction du bug, il y a un workaround pour retrouver le comportement normal, en utilisant synclient.

synclient TapButton2=2
synclient TapButton3=3

A taper à chaque session (ou a mettre dans un script de démarrage)

Merci pour l'astuce. wink
J'ai quand même du mal à digérer que le bug ne soit toujours pas résolu, vu la simplicité du correctif. Quasiment aucune discussion… Je vais voir (si j'ai le temps) s'il n'existe une section/équipe pour les bugs triviaux (limite "papercut"), d'autant plus qu'on est en RC !


nknico a écrit :

Sinon est-ce que vous pouver essayer de vous connecter sur un réseau wifi N ?? Chez moi, j'arrive à me connecter, mais seulement en mode G.

Il semblerait qu'il y ait pas mal de problèmes avec le wifi N (voir fofos anglais). Même le G pour moi d'ailleurs…
Et pout tester, c'est pas le tout que d'avoir un chipset supportant le N, il faut encore une borne le supportant. hmm

nknico a écrit :

Le problème c'est que eee-applet est mal fichu. Et eee-control n'a pas encore de paquet pour karmic. Et visiblement il n'y en aura pas le développement serait arrêté

eee-applet est une horreur. Surtout quand on a eee-control à côté, je vois pas vraiment ce qu'il vient faire là.
En revanche, concernant le développement de ce dernier, j'ai lu de tout : il bosse dessus, ou il a arrêté. Rumeur, rumeur… quoi qu'il en soit, karmic n'est pas encore sorti, on peut bien lui laisser une marge de manœuvre. wink

Et pour tous tes soucis avec la RC : je te suggère de carrément réinstaller, ça comment à faire beaucoup. Sur mon 1000HE, aucune régression à déplorer concernant le pilote graphique intel (oh joie), et le son fonctionne "parfaitement" (en dehors des soucis inhérent à pulseaudio).

Hors ligne

#18 Le 24/10/2009, à 14:22

nknico

Re : Karmic sur un eeepc 901

Photon a écrit :

Et pour tous tes soucis avec la RC : je te suggère de carrément réinstaller, ça comment à faire beaucoup. Sur mon 1000HE, aucune régression à déplorer concernant le pilote graphique intel (oh joie), et le son fonctionne "parfaitement" (en dehors des soucis inhérent à pulseaudio).

Je teste avec une live-usb ...


Nico

Hors ligne

#19 Le 27/10/2009, à 13:07

sigmun

Re : Karmic sur un eeepc 901

chamalow a écrit :
sigmun a écrit :

Salut,
J'ai installer la version beta de Karmic Koala UNR. Je suis assez content dans l'ensemble. Le temps de démarrage est assez faible même si j'ai l'impression qu'il a augmenté depuis les dernières mise à jour...
Sinon, je suis surpris que votre wifi fonctionne par défaut. Le mien fait planter l'eeepc quand je l'éteins (écran noir avec le pointeur de souris mais pc complètement figé), même si tout fonctionne parfaitement quand je l'allume. Avez-vous fait un quelconque réglage ? Je précise que j'ai fait une installation propre (/ et /home formattés, et qu'un swap est présent).

Dois-je remonter le bug en dépit de votre bon fonctionnement ?

Sigmun

Installe la version normale plutôt que l'Unr et tout ira mieux. Sur 1005ha aucun pb de wifi ou autre.

Ben, c'est pas vraiment le but de l'opération... ;-)

Mais depuis déjà quelques temps, tout fonctionne... Le seul hic, c'est qu'il est compliqué de choisir sa politique d'utilisation du proc... J'espere qu'on aura le droit à un eee-control sur Karmic roll

Hors ligne

#20 Le 30/10/2009, à 13:23

frsdesign

Re : Karmic sur un eeepc 901

Salut tout le monde,

Après beaucoup de galère avec eee-control, un gars a repaqueté et modifié le deb pour jaunty et l'a adapté pour karmic, c'est donc du bricolage, mais perso, chez moi ca marche super bien !!

http://danamlund.dk/eee-control/eee-control.html

Merci à lui !

@+

Hors ligne

#21 Le 30/10/2009, à 17:36

nknico

Re : Karmic sur un eeepc 901

C'est une bonne nouvelle ça !


Nico

Hors ligne

#22 Le 31/10/2009, à 09:06

Oreste visari

Re : Karmic sur un eeepc 901

Quelqu'un l'as testé sur un eeepc 701 ?


Ubuntu 16.04 - Asus UX303L

Hors ligne

#23 Le 01/11/2009, à 01:19

H2L29

Re : Karmic sur un eeepc 901

frsdesign a écrit :

Salut tout le monde,

Après beaucoup de galère avec eee-control, un gars a repaqueté et modifié le deb pour jaunty et l'a adapté pour karmic, c'est donc du bricolage, mais perso, chez moi ca marche super bien !!

http://danamlund.dk/eee-control/eee-control.html

Merci à lui !

@+

je déconseille fortement, à cause de ce paquet qui ne fonctionne pas, malgré tout ce que j'ai pu essayé, je suis obligé de réinstaller ubuntu 9.10 roll

je ne suis pas le newbie de base et j'ai remarqué des choses étranges

je met les warnings et demande aux dev's présents sur le site de tester et analiser ce paquet !!!

Hors ligne

#24 Le 01/11/2009, à 02:22

nknico

Re : Karmic sur un eeepc 901

Houla un simple paquet qui t'oblige à reinstaller le système ?? Ça parait gros.

Il y a un truc que tu a mal fait sans doute. Newb ou pas...;)


Nico

Hors ligne

#25 Le 01/11/2009, à 08:49

Oreste visari

Re : Karmic sur un eeepc 901

Juste pour dire que le paquet eee-control recompilé pour la 9.10 fonctionne très très bien sur mon 701, ce qui règle le problème du ventilateur smile

Et je n'est pas eu besoin de ré-installer karmic, juste d'éditer /etc/eee-control.conf pour choisir la méthode qui correspond à mon processeur.


Encore merci frsdesign pour l'info wink


Ubuntu 16.04 - Asus UX303L

Hors ligne