Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2009, à 08:23

Gage

[Bossez à sa place]Viendez faire l'exposé de mon petit frère !

Alors voilà, je vous explique le principe : mon petit frère a un prof de technologie, qui leur a demandé à chacun de faire un exposé. Il y avait autant de sujets que d'élèves, et chacun en a tiré un au sort. Il y avait des sujets sur la grippe A, les éoliennes... Mon petit frère est tombé sur "les logiciels libres" big_smile. Bon déjà, je suis content de voir que ça intéresse des profs de techno.
Problème : tous ces exposés doivent tenir en 6 diapositives, dans un logiciel de présentation répandu (comprendre OpenOffice/Powerpoint, mais LaTeX + Beamer devrait passer aussi). Résumer un sujet aussi vaste, avec ses motivations, la différence Open Source/Logiciel Libre/gratuit, la problématique des drivers d'imprimante dans les années 80, le modèle de développement... en seulement 6 diapositives, ça me semble au mieux contraindre à un certain esprit de synthèse, au pire forcer à en oublier.

Donc je vous demande : si vous deviez réaliser un exposé avec les mêmes contraintes, que présenteriez-vous ? Quelles seraient vos 6 diapositives ?


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#2 Le 20/10/2009, à 08:33

Seren

Re : [Bossez à sa place]Viendez faire l'exposé de mon petit frère !

En même temps faire preuve d'esprit de synthèse c'est probablement le but premier de l'exercice. Rassures toi dans ta vie professionnelle, on te demande aussi des trucs impossibles genre "résumer en 2 slides sur quoi tu bosses depuis 6 mois, à quoi ça sert, ce que ça apporte pour tes managers/investisseurs/clients/etc"... Et bien sûr de la façon la plus simple possible smile.

Vu que les gens ont pas vraiment conscience ce qu'est un logiciel, comment ça fonctionne à mon avis il faut commencer par là avant de leur expliquer ce qu'est un logiciel libre...

1. Fonctionnement d'un logiciel : source ->compilo -> executable
2. Le modèle du logiciel fermé : vente d'executable / format propriétaire. (C'est pas simple d'expliquer ce qu'est un format propriétaire en un demi slide smile)
3. En quoi le logiciel libre est différent : Licence GPL / 4 libertés fondamentales.
4. Bref historique du mouvement :
5. Des exemples de logiciel libre "connus" : noyau linux, openoffice, firefox, distribution linux..
6. Le bénéfice à long terme des logiciels libres en terme de sécurité, interop, réutilisation du code etc

6bis  Le futur ?

Puis distribution de liveCD Ubuntu :]

Dernière modification par Seren (Le 20/10/2009, à 08:39)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#3 Le 20/10/2009, à 09:41

chtidusud

Re : [Bossez à sa place]Viendez faire l'exposé de mon petit frère !

Voilà un sujet intéressant !
6 slides, ça me semble un maximum s'il faut présenter devant les autres élèves ! Parce que s'il en sort 20 slides, personne ne suivra.

C'est toujours bien d'avoir des illustrations dans une présentation .. et là, c'est pas facile (parce qu'une capture d'écran avec Firefox, ça va pas exciter les foules). Mais c'est aussi l'occasion de montrer quelques effets compiz wink

Je ferais probablement une première slide sur la différence Logiciel Libre (license GPL, différence libre/gratuit ...) / Logiciel Fermé.
forcément, une slide sur l'historique GNU/Linux (avec des photos de RMS et Linus )
Un slide de présentation du fonctionnement de la communauté (c'est qui, maintenant, le LL, Linux)

Comme ça, là, on a planté le décors, on sait de quoi on parle.

Une slide Linux : principe des différentes distributions + Quelques exemples
Une slide décrivant les challenges/obstacles (flash, non respect des standards, vente liée, tatouage, absence de pilotes)
Et enfin, une slide présentant d'autres exemples de systèmes libres  (BSD) (parce que le LL, c'est pas juste FF ou Linux),
OU
Une slide de présentation des différents évènements liés au LL (RMLL ...)

Hors ligne

#4 Le 20/10/2009, à 09:51

obibann

Re : [Bossez à sa place]Viendez faire l'exposé de mon petit frère !

C'est quoi ton école ? Je mettrai mes enfants là-bas quand j'en aurai lol


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#5 Le 20/10/2009, à 09:52

Wacken

Re : [Bossez à sa place]Viendez faire l'exposé de mon petit frère !

Seren a écrit :

1. Fonctionnement d'un logiciel : source ->compilo -> executable

Yep, ce slide-là, il est indispensable.

Seren a écrit :

2. Le modèle du logiciel fermé : vente d'executable / format propriétaire. (C'est pas simple d'expliquer ce qu'est un format propriétaire en un demi slide smile)

Faut faire une comparaison avec quelque chose de connu. Par exemple, une machine dont les plans de fonctionnement seraient secrets, alors que pour le logiciels libres les plans sont ouverts à tous et librement modifiables ?

Seren a écrit :

3. En quoi le logiciel libre est différent : Licence GPL / 4 libertés fondamentales.
4. Bref historique du mouvement :

Ca serait bien d'intégrer là-dedans l'aspect communautaire.

Seren a écrit :

6. Le bénéfice à long terme des logiciels libres en terme de sécurité, interop, réutilisation du code etc

Parler aussi des inconvénients, histoire d'être objectif.

Dernière modification par Wacken (Le 20/10/2009, à 09:54)

Hors ligne

#6 Le 20/10/2009, à 10:02

Grünt

Re : [Bossez à sa place]Viendez faire l'exposé de mon petit frère !

Faire un truc sur les logiciels libres et devoir le rendre dans un format propriétaire.. roll

C'est une école publique?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 20/10/2009, à 10:12

Wacken

Re : [Bossez à sa place]Viendez faire l'exposé de mon petit frère !

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Faire un truc sur les logiciels libres et devoir le rendre dans un format propriétaire.. roll

C'est une école publique?

J'ignorais qu'OOo et LaTeX étaient des logiciels propriétaires...

Hors ligne

#8 Le 20/10/2009, à 10:17

Grünt

Re : [Bossez à sa place]Viendez faire l'exposé de mon petit frère !

Désolé, j'avais mal lu: je croyais qu'il devait rendre des fichiers au format propriétaire.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 20/10/2009, à 10:29

Nasman

Re : [Bossez à sa place]Viendez faire l'exposé de mon petit frère !

Et à propos pour terminé l'exposé, une phrase disant que la présentation a été faite en utilisant des logiciels libres (OS, traitement des images, traitement de texte, présentation...).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 20/10/2009, à 10:32

Snake046

Re : [Bossez à sa place]Viendez faire l'exposé de mon petit frère !

L'ODT n'est pas accepté ?
Le format Microsoft Office est accepté. Mais ça ne porte pas du tout préjudice au logiciel libre tant que l'ODT l'est également. L'important c'est qu'on ait droit d'utiliser de standards (la moindre des choses aussi).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#11 Le 20/10/2009, à 10:54

Grünt

Re : [Bossez à sa place]Viendez faire l'exposé de mon petit frère !

Nasman a écrit :

Et à propos pour terminé l'exposé, une phrase disant que la présentation a été faite en utilisant des logiciels libres (OS, traitement des images, traitement de texte, présentation...).

+42


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#12 Le 20/10/2009, à 11:01

Seren

Re : [Bossez à sa place]Viendez faire l'exposé de mon petit frère !

Et en utilisant le forum de la communauté Ubuntu-fr qui a mâché le travail :].


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#13 Le 20/10/2009, à 17:16

samυncle

Re : [Bossez à sa place]Viendez faire l'exposé de mon petit frère !

Seren a écrit :

Et en utilisant le forum de la communauté Ubuntu-fr qui a mâché le travail :].

lol:lol:


Hello world

Hors ligne

#14 Le 20/10/2009, à 17:18

Grünt

Re : [Bossez à sa place]Viendez faire l'exposé de mon petit frère !

Seren a écrit :

Et en utilisant le forum de la communauté Ubuntu-fr qui a mâché le travail :].

Ça fait aussi partie du libre wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne