Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2009, à 09:37

Wacken

Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Pour ceux qui auraient manqué ce "bon article"... Extraits :

Tous ces programmes, comme la plupart des logiciels gratuits, sont « open-source », c’est-à-dire que leur code-source est accessible librement, offrant ainsi la possibilité aux développeurs du monde entier de le modifier et créer eux-mêmes de nouvelles versions - bien que parmi ces logiciels libres, les plus importants sont régulièrement vérifiés, mis à jour et améliorés par des dizaines de développeurs qui travaillent dessus depuis des années.


Le mouvement open-source remonte au milieu des années 80, lorsqu’un programmeur et chercheur du nom de Richard Stallman a suggéré aux développeurs de partager leur code-source, affirmant que le modèle propriétaire « closed-source » les faisait perdre leur temps sur des problèmes déjà résolus par d’autres. Selon Stallman, donner libre accès au code-source d’un programme faciliterait grandement le développement de l’industrie logicielle.

De façon ironique, si l’on observe le marché des suites bureautiques, le mouvement du logiciel libre a plutôt aidé à étendre le quasi monopole de Microsoft. Richard Stallman avait raison de penser qu’une large communauté de programmeurs travaillant à développer le logiciel open-source pouvait faire avancer la technologie de manière plus efficace, mais il n’avait pas anticipé qu’un jour, les logiciels gratuits resteraient, tout comme les logiciels payants, bloqués au niveau «pas mal».

http://www.slate.fr/story/11289/microsoft-office-monopole-informatique#comment-form

Dernière modification par Wacken (Le 21/10/2009, à 09:39)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2009, à 09:45

Seren

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

C'est un article ou de la "publi-information" opportune pour la sortie de Windows 7 ?


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#3 Le 21/10/2009, à 09:59

Wacken

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Seren a écrit :

C'est un article ou de la "publi-information" opportune pour la sortie de Windows 7 ?

J'hésite entre parti-pris et incompétence de la part du journaliste.

Hors ligne

#4 Le 21/10/2009, à 10:12

Seren

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Et comme d'hab dans ce genre de truc, le serveur de www.slate.fr est sous Apache...

http://web-sniffer.net/?url=www.slate.fr&submit=Submit&http=1.1&gzip=yes&type=GET&uak=0

Faudrait peut être leur dire d'upgrader leur serveur web vers IIS.

L'article parle plutôt d'applications bureautiques et non de  serveurs, mais c'est toujours rigolo de lire des déclarations à l'emporte pièce sur la piètre qualité de code open-source depuis une plateforme qui utilise de l'open-source.

Dernière modification par Seren (Le 21/10/2009, à 10:19)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#5 Le 21/10/2009, à 10:12

Wacken

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Seren a écrit :

Et comme d'hab dans ce genre de truc, le serveur de www.slate.fr est sous Apache...

http://web-sniffer.net/?url=www.slate.fr&submit=Submit&http=1.1&gzip=yes&type=GET&uak=0

Je m'apprêtais à faire la remarque dans un commentaire, justement !

Hors ligne

#6 Le 21/10/2009, à 10:16

Smon

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Ben il a pas tort sur Openoffice.org : il n'innove pas. En même temps, c'est le but affiché d'Openoffice.org d'être un clone libre de Microsoft Office ...

Hors ligne

#7 Le 21/10/2009, à 10:18

Yann

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Slate is an English-language online current affairs and culture magazine created in 1996 by former New Republic editor Michael Kinsley, initially under the ownership of Microsoft, as part of MSN.

Rien à rajouter smile Au passage, ils parlent régulièrement d'informatique, et à chaque fois c'est du pipi, jetez un oeil aux archives wink

Dernière modification par Yann (Le 21/10/2009, à 10:19)


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#8 Le 21/10/2009, à 10:20

valAa

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Le logiciel gratuit le plus connu et le plus utilisé est bien sûr le navigateur Firefox édité par la Mozilla Foundation, une organisation à but non-lucratif qui propose aussi un client mail, Thunderbird, et un puissant logiciel de retouche d'images, GIMP.

O_o the Gimp est édité par la Mozilla foundation ?
Il se serait pas planté, là ? big_smile

Hors ligne

#9 Le 21/10/2009, à 10:35

Smon

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Non, tout est dans la ponctuation.

Hors ligne

#10 Le 21/10/2009, à 10:43

MdMax

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Une question... wink "Pas mal" n'est-ce pas un compliment ? La fonction "examine mes pensées pour savoir ce que je veux créer comme document" n'existe pas encore dans OOo. Alors il y a toujours des moyens d'améliorer l'engin. Non ?

Bon OK, si c'est pour comparer avec des suites payantes comme celles de MS qui elles sont généralement médiocres et ne sont même pas conformes aux standards et formats ouverts, le jour où on pourra dire d'elles qu'elles sont "pas mal"... c'est encore loin.

wink

Vu les extraits en tous cas, ça ne me donne pas envie de cliquer sur les liens de slate.fr. Ce serait trop gentil de ma part d'incrémenter son compteur de visites.

Hors ligne

#11 Le 21/10/2009, à 10:56

valAa

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Smon a écrit :

Non, tout est dans la ponctuation.

Même en torturant la ponctuation, ça ne passe pas, désolé. À la limite si la phrase commençait par "les logiciels" on aurait pu penser à une ponctuation foireuse, mais là je vois pas.

Dernière modification par valAa (Le 21/10/2009, à 10:56)

Hors ligne

#12 Le 21/10/2009, à 11:48

Smon

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Indice : la "," devant le "et"

Dernière modification par Smon (Le 21/10/2009, à 11:48)

Hors ligne

#13 Le 21/10/2009, à 11:55

Dalai-Lama

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Smon a écrit :

Indice : la "," devant le "et"

ça change rien au sens de la phrase, il parle toujours de la fondation Mozilla.

Hors ligne

#14 Le 21/10/2009, à 12:02

Smon

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Le logiciel gratuit le plus connu et le plus utilisé est bien sûr le navigateur Firefox édité par la Mozilla Foundation et un puissant logiciel de retouche d'images, GIMP.

Ce qui se situe entre la première "," et celle située devant le "et" est un parenthèse.

Mais effectivement, il aurait été plus lisible d'écrire :

Le logiciel gratuit le plus connu et le plus utilisé est bien sûr le navigateur Firefox édité par la Mozilla Foundation - une organisation à but non-lucratif qui propose aussi un client mail, Thunderbird - et un puissant logiciel de retouche d'images, GIMP.

Sans compter qu'ils auraient du écrire "Les logiciels".

Et puis ils oublient Blender, Apache, ...

Hors ligne

#15 Le 21/10/2009, à 12:02

seb24

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

C'est pas la première fois que slate.fr fait du publi-redactionnel pour Microsoft.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#16 Le 21/10/2009, à 12:18

Dalai-Lama

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Smon a écrit :

Le logiciel gratuit le plus connu et le plus utilisé est bien sûr le navigateur Firefox édité par la Mozilla Foundation et un puissant logiciel de retouche d'images, GIMP.

Ce qui se situe entre la première "," et celle située devant le "et" est un parenthèse.

Mais effectivement, il aurait été plus lisible d'écrire :

Le logiciel gratuit le plus connu et le plus utilisé est bien sûr le navigateur Firefox édité par la Mozilla Foundation - une organisation à but non-lucratif qui propose aussi un client mail, Thunderbird - et un puissant logiciel de retouche d'images, GIMP.

Sans compter qu'ils auraient du écrire "Les logiciels".

Et puis ils oublient Blender, Apache, ...

Ben non, la phrase n'a pas de sens si tu l'écris comme cela justement.
Il écrit bien "Le logiciel", il fait donc référence uniquement a Firefox.

Hors ligne

#17 Le 21/10/2009, à 12:19

Elzen

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Je soutiens Smon, à une remarque près : ça, c'est un trait d'union. Le tirer de séparation, c'est le caractère – (voire même —, je ne sais plus, mais je trouve le second vraiment trop gros). Sur un clavier Azerty "France Alternative", ça se fait avec altgr+5 (et altgr+4).

C'est vrai qu'apache est extrêmement utilisé, mais c'est comme pour les neuf serveurs web sur dix dans le monde sous des systèmes Libres : c'est pas des PCs de bureau, alors les gens ne s'en rendent pas compte hmm

Hors ligne

#18 Le 21/10/2009, à 12:35

valAa

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Smon a écrit :

Sans compter qu'ils auraient du écrire "Les logiciels".

Ben oui, c'est bien ce que je dis.
À cause de ce "le logiciel", on ne peut décemment pas considérer les deux virgules comme une parenthèse, vu que ça ne veut rien dire. On le considère donc comme un type qui met trop de virgules (ce qui arrive plus souvent que de confondre 'le' avec 'les').

Et on peut tout à fait lire la phrase comme ça, il y a tellement de virgules qu'on peut mettre la parenthèse n'importe où

Le logiciel gratuit le plus connu et le plus utilisé est bien sûr le navigateur Firefox édité par la Mozilla Foundation — une organisation à but non-lucratif qui propose aussi un client mail, Thunderbird, et un puissant logiciel de retouche d'images, GIMP.

Surtout que le 'le logiciel' nous y pousse fortement.

Bref, désolé je chipotte (promis après ça j'arrête:D), mais quoiqu'il ai voulu dire, sa phrase veut dire autre chose pour 99% des gens qui vont la lire...

Dernière modification par valAa (Le 21/10/2009, à 12:37)

Hors ligne

#19 Le 21/10/2009, à 13:48

Smon

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

ArkSeth a écrit :

Je soutiens Smon, à une remarque près : ça, c'est un trait d'union. Le tirer de séparation, c'est le caractère – (voire même —, je ne sais plus, mais je trouve le second vraiment trop gros). Sur un clavier Azerty "France Alternative", ça se fait avec altgr+5 (et altgr+4).

C'est vrai qu'apache est extrêmement utilisé, mais c'est comme pour les neuf serveurs web sur dix dans le monde sous des systèmes Libres : c'est pas des PCs de bureau, alors les gens ne s'en rendent pas compte hmm

Par défaut sous Ubuntu il faut faire Alt GR + SHIFT + ! ... C'est pas simple tongue (je viens de le découvrir)

En tout cas merci, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un caractère particulier, je pensais que c'était juste "pour faire beau" smile

Hors ligne

#20 Le 21/10/2009, à 15:18

Arcans

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Je soutiens Smon, à une remarque près : ça, c'est un trait d'union. Le tirer de séparation, c'est le caractère – (voire même —, je ne sais plus, mais je trouve le second vraiment trop gros). Sur un clavier Azerty "France Alternative", ça se fait avec altgr+5 (et altgr+4).

Sais-tu aussi comment ça se fait sur un clavier « Belgique » ? J'ai justement un prof de typographie scientifique qui a bien instité hier sur la différence, malheureusement méconnue, entre les deux, mais depuis des mois que je cherche déjà de mon côté, je ne suis toujours pas parvenu à trouver la combinaison pour faire le tiret... sad

Ben il a pas tort sur Openoffice.org : il n'innove pas. En même temps, c'est le but affiché d'Openoffice.org d'être un clone libre de Microsoft Office ...

Et y'a encore pas mal de boulot avant d'être un clone correct... Ou bien alors c'est l'installation chez moi qui est foireuse et totalement buggée, mais OO.o, je l'utilise jamais tellement c'est le foutoir, encore pire que la dernière fois que j'ai utilisé MS Office... Le summum étant à mon sens Impress...:/
(Et d'ailleurs, si quelqu'un a le nom d'un logiciel de présentation, capable de lire des .ppt, autre que Impress je prends, je suis constamment dans l'incapacité de retourner dans les présentation que mes profs utilisent, y'a quand même des moments où c'est chiant. J'ai déjà cherché sans trouver encore une fois...)

Mais bon, ça c'est juste OO.o... Ça ne cautionne en rien cet article, qui est surtout un bon témoignage, je pense, de la manière de penser de certaines personnes.

Dernière modification par Arcanus (Le 21/10/2009, à 15:19)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#21 Le 21/10/2009, à 15:38

bloublou

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Arcanus a écrit :

Je soutiens Smon, à une remarque près : ça, c'est un trait d'union. Le tirer de séparation, c'est le caractère – (voire même —, je ne sais plus, mais je trouve le second vraiment trop gros). Sur un clavier Azerty "France Alternative", ça se fait avec altgr+5 (et altgr+4).

Sais-tu aussi comment ça se fait sur un clavier « Belgique » ? J'ai justement un prof de typographie scientifique qui a bien instité hier sur la différence, malheureusement méconnue, entre les deux, mais depuis des mois que je cherche déjà de mon côté, je ne suis toujours pas parvenu à trouver la combinaison pour faire le tiret... sad

Abandonne ta disposition moisie et passe à « france alternative »

setxkbmap fr oss

Hors ligne

#22 Le 21/10/2009, à 17:14

Elzen

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Shift+altgr+5, pardon. (alrtgr+5 donnant "[").

Je ne sais pas comment on fait avec d'autres dispo clavier, mais il suffit d'essayer toutes tes touches en maintenant altgr, puis shift+altgr enfoncés, tu finiras bien par trouver wink

Edit @Smon : shift+altgr+! me donne −, ce qui est quand même un peu différent de – et de —. Mais je ne saurais pas dire lequel correspond au bon carractère.

Dernière modification par ArkSeth (Le 21/10/2009, à 17:16)

Hors ligne

#23 Le 21/10/2009, à 17:18

Smon

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Me suis trompé ... En fait, shift+altgr+! c'est le sigle moins tongue

Hors ligne

#24 Le 21/10/2009, à 17:19

Smon

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Quand même, c'est pas pratique à faire comme caractère ...

Dernière modification par Smon (Le 21/10/2009, à 17:19)

Hors ligne

#25 Le 21/10/2009, à 17:21

Arcans

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

ArkSeth a écrit :

Shift+altgr+5, pardon. (alrtgr+5 donnant "[").

Je ne sais pas comment on fait avec d'autres dispo clavier, mais il suffit d'essayer toutes tes touches en maintenant altgr, puis shift+altgr enfoncés, tu finiras bien par trouver wink

Ben non justement, j'ai déjà essayé toutes les combinaisons, mais rien... Et pourtant, je suis certain de l'avoir déjà obtenu par hasard, mais il doit y avoir quelque chose qui m'échappe... hmm


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne