Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/10/2009, à 17:25

Smon

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

ArkSeth a écrit :

Le tirer de séparation, c'est le caractère – (voire même —, je ne sais plus, mais je trouve le second vraiment trop gros).

http://www.druide.com/points_de_langue_28.html smile

Hors ligne

#27 Le 21/10/2009, à 17:37

VivienD

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Le tiret cadratin () peut remplacer les parenthèses alors que le tiret demi-cadratin () sert les listes, le gros point étant un américanisme éhonté (pléonasme). Ces signes sont des signes de ponctuation et, de facto, ne doivent pas être confondus avec le trait d'union (-), qui, lui, est un signe grammatical.

PS : Le tiret cadratin correspond à AltGr+" et le demi-cadratin à AltGr+$ sur le clavier Bépo.

Dernière modification par VivienD (Le 21/10/2009, à 17:38)


[…] puisque les hommes aiment selon leur fantaisie et craignent à la discrétion du Prince, le Prince prudent et bien avisé se doit de fonder sur ce qui dépend de lui, non pas sur ce qui dépend des autres ; […]
Machiavel, Le Prince, Chapitre XVII.

Hors ligne

#28 Le 21/10/2009, à 17:41

loutre

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

J'ai répondu directement sur slate.fr. Ça m'énerve qu'on confonde libre et gratuit. Et j'ai conclu par "Allez, qui fera mieux que cet article ?" smile


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#29 Le 21/10/2009, à 17:44

Elzen

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

D'après le lien cité par Smon, les deux (à la fois le cadratin et le demi-cadratin) peuvent être utilisés des deux façons (équivalent aux parenthèses et éléments de liste), ainsi que les changements d'interlocuteurs dans les dialogues. Ce qui veut dire qu'avais plutôt bien retenu ma leçon ^^ Et tant mieux, parce que je trouve le cadratin vraiment trop long. En fait, il faudrait en faudrait un trois-quart cadratin.

Hors ligne

#30 Le 21/10/2009, à 17:46

Кຼزດ

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

seb24 a écrit :

C'est pas la première fois que slate.fr fait du publi-redactionnel pour Microsoft.

Ni la dernière…


dou

Hors ligne

#31 Le 21/10/2009, à 17:49

Smon

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

"À mi-chemin entre la position des « cadratinistes » puristes et celle des « demi-cadratinistes » à tous crins, certains typographes distribuent les rôles traditionnels du tiret entre les deux types. Par exemple, ils utiliseront le tiret cadratin pour les dialogues, mais le tiret demi-cadratin pour les incises. Il est préférable de s'en tenir à une seule longueur de tiret. C'est le tiret cadratin que nous recommandons. "

Hors ligne

#32 Le 21/10/2009, à 17:54

loutre

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Et le cadratin est plus beau, il ne fait pas dans la demi-mesure.

Dernière modification par loutre (Le 21/10/2009, à 17:54)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#33 Le 21/10/2009, à 18:43

Elzen

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Bah ça dépend de ta police d'écriture, aussi.

Hors ligne

#34 Le 21/10/2009, à 18:53

Smon

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

C'est fou comme on part facilement en HS quand même ... tongue

Hors ligne

#35 Le 21/10/2009, à 19:42

side

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Smon a écrit :

C'est fou comme on part facilement en HS quand même ... tongue

tongue

N'empêche que je dormirais moins con ce soir ...


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#36 Le 21/10/2009, à 19:45

Hors ligne

#37 Le 21/10/2009, à 19:46

Elzen

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

D'un autre côté, la discussion typographique est peut-être un tantinet plus utile et enrichissante que le fait de critiquer dans le vide (vu que je doute que l'auteur vienne lire ce sujet) un énième article rédigé par quelqu'un qui ne sait pas de quoi il cause, non ?

Hors ligne

#38 Le 21/10/2009, à 20:52

VivienD

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

ArkSeth a écrit :

D'un autre côté, la discussion typographique est peut-être un tantinet plus utile et enrichissante que le fait de critiquer dans le vide (vu que je doute que l'auteur vienne lire ce sujet) un énième article rédigé par quelqu'un qui ne sait pas de quoi il cause, non ?

+15⁷


[…] puisque les hommes aiment selon leur fantaisie et craignent à la discrétion du Prince, le Prince prudent et bien avisé se doit de fonder sur ce qui dépend de lui, non pas sur ce qui dépend des autres ; […]
Machiavel, Le Prince, Chapitre XVII.

Hors ligne

#39 Le 21/10/2009, à 21:00

darktomato

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Je trouve que l'article a tout à fait raison et soulève des choses très justes. je suis entre autres tout à fait d'accord sur le problème du copiage d'OO sur Office, et sur le fait que le premier ferait mieux d'innover plutôt que d'être systématiquement en retard sur son concurrent (style Koffice, qui cherche réellement sa propre voie).
Bon après, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le problème de la présence même d'OO, mais c'est à peu près tout.

Je trouve par contre que le choix des citations par l'auteur du sujet est totalement orienté et déforme totalement le message de l'article, ce qui est assez lamentable. Les gens, assurez vous bien de lire l'article complet, les extraits du premier post ne sont absolument pas représentatif, ils font quasiment dire à l'auteur l'inverse de ce qu'il dit.

Dernière modification par darktomato (Le 21/10/2009, à 21:05)

Hors ligne

#40 Le 21/10/2009, à 21:13

Кຼزດ

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

darktomato a écrit :

Je trouve par contre que le choix des citations par l'auteur du sujet est totalement orienté et déforme totalement le message de l'article, ce qui est assez lamentable. Les gens, assurez vous bien de lire l'article complet, les extraits du premier post ne sont absolument pas représentatif, ils font quasiment dire à l'auteur l'inverse de ce qu'il dit.

Tout à fait d'accord, l'article entier est bien pire…


dou

Hors ligne

#41 Le 21/10/2009, à 21:32

pierrecastor

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Rhaaaaaa, bande de saligau, 5 minutes que je m'escrime avec vos combinaisaon de touche pour tester ces caractère spéciaux.


Et j'ai tilté que j'étais sous XP.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#42 Le 22/10/2009, à 03:03

Days

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

loutre a écrit :

J'ai répondu directement sur slate.fr. Ça m'énerve qu'on confonde libre et gratuit. Et j'ai conclu par "Allez, qui fera mieux que cet article ?" smile

l'article est une traduction.. éternel problème du mot "free" = libre/gratuit


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#43 Le 22/10/2009, à 10:04

Elzen

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

darktomato a écrit :

Je trouve par contre que le choix des citations par l'auteur du sujet est totalement orienté et déforme totalement le message de l'article, ce qui est assez lamentable. Les gens, assurez vous bien de lire l'article complet, les extraits du premier post ne sont absolument pas représentatif, ils font quasiment dire à l'auteur l'inverse de ce qu'il dit.

Disons qu'il semble qu'il y ait quand même un minimum de documentation derrière (il connait le nom de Stallman, c'est déjà pas mal. Combien auraient annoncé que c'est Torvalds qui a tout inventé ?). Mais bon, quelqu'un qui affirme allègrement que notre cher vieux barbu a inventé l'OpenSource (et ce n'est pas qu'une erreur de vocabulaire, vu qu'il présente ensuite les idées des pontes de l'OSI en les présentant comme étant celles de Stallman, et en faisant au passage semblant de croire que le modèle privatif était bien ancré avant ça), c'est nécessairement quelqu'un qui cause sans savoir, donc bon.

Hors ligne

#44 Le 22/10/2009, à 11:10

Wacken

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

darktomato a écrit :

Je trouve par contre que le choix des citations par l'auteur du sujet est totalement orienté et déforme totalement le message de l'article, ce qui est assez lamentable. Les gens, assurez vous bien de lire l'article complet, les extraits du premier post ne sont absolument pas représentatif, ils font quasiment dire à l'auteur l'inverse de ce qu'il dit.

Ha ouais, donc toi t'as rien compris à l'article en fait.

Hors ligne

#45 Le 22/10/2009, à 20:19

darktomato

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Wacken a écrit :

Ha ouais, donc toi t'as rien compris à l'article en fait.

Je ne me permets pas de déformer les propos de l'auteur, effectivement.
Si tu veux je te résume :

OO c'est cool, concurrent d'Office.
Mais OO n'est pas aussi bien qu'Office.
OO a le problème de trop copier Office plutôt que d'innover (entièrement d'accord).
Office n'a donc aucun problème et marche très bien car il est réputé meilleur.

D'où la conclusion : à cause du développement d'OO, basé sur l'imitation d'Office, OpenOffice n'apparaît pas comme un concurrent différent, mais comme une copie un peu moins bien, ce qui fait passer Office pour incontournable.

Si OpenOffice avait choisi un mode de développement plus original, plutôt que d'apparaître comme une copie ils seraient apparus comme une vraie alternative et auraient pris plus de parts de marché.

Il suffit encore une fois de voirr Koffice pour comprendre la différence entre copier le logiciel concurrent et prendre sa propre voie.

Notez bien qu'il reconnaît que OO est bien et office pas parfait.

C'est plus "in" de bondir sur tout type qui ose critiquer un LL ou parler de Microsoft sans les démonter, je sais... Mais détourner les propos de quelqu'un pour le faire passer pour autre chose que ce qu'il est, ça frise la malhonnêteté intellectuelle.

Dernière modification par darktomato (Le 22/10/2009, à 20:20)

Hors ligne

#46 Le 22/10/2009, à 22:07

Elzen

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Les citations sont réelles, non ?

Et elles indiquent bien que "la plupart des logiciels gratuits sont opensources" ?
Que "selon Stallman, donner libre accès au code-source d’un programme faciliterait grandement le développement de l’industrie logicielle" ?

Bah alors elles font passer l'auteur exactement pour ce qu'il est : quelqu'un qui dit des âneries.

Hors ligne

#47 Le 23/10/2009, à 00:55

darktomato

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Les citations sont des morceaux choisis qui ne représentent absolument pas l'article.

Vous focalisez sur quelques erreurs historiques (des broutilles, même) en oubliant complètement ce qui est dit dans l'article. Franchement, on dirait un type qui ne veut pas en écouter un autre qui parle de "Linux" au lieu de "GNU/Linux"...

Après,  se moquer gentiment des erreurs, pourquoi pas. Mais quand j'en vois qui commencent à parler d'article pro-windows... Il faudrait bénir les LL et maudir MS tout en ayant la connaissance parfaite du monde entier du Libre pour pouvoir critiquer un logiciel libre ?

Critiquez le sur le fond, mais pas sur la forme, quoi.

Hors ligne

#48 Le 23/10/2009, à 08:52

Smon

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

darktomato a écrit :

Il faudrait bénir les LL et maudir MS

N'importe quoi roll

Il faudrait bénir les LL et maudir les logiciels proprios

:fixed

Hors ligne

#49 Le 23/10/2009, à 09:18

MrAzerty

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

Dalai-Lama a écrit :
Smon a écrit :

Le logiciel gratuit le plus connu et le plus utilisé est bien sûr le navigateur Firefox édité par la Mozilla Foundation et un puissant logiciel de retouche d'images, GIMP.

Ce qui se situe entre la première "," et celle située devant le "et" est un parenthèse.

Mais effectivement, il aurait été plus lisible d'écrire :

Le logiciel gratuit le plus connu et le plus utilisé est bien sûr le navigateur Firefox édité par la Mozilla Foundation - une organisation à but non-lucratif qui propose aussi un client mail, Thunderbird - et un puissant logiciel de retouche d'images, GIMP.

Sans compter qu'ils auraient du écrire "Les logiciels".

Et puis ils oublient Blender, Apache, ...

Ben non, la phrase n'a pas de sens si tu l'écris comme cela justement.
Il écrit bien "Le logiciel", il fait donc référence uniquement a Firefox.

+1, ils sous entendent bien que the Gimp est édité par la fondation Mozilla.

Sinon, ça reviendrait à dire:
Le logiciel gratuit le plus connu et le plus utilisé est bien sûr le navigateur Firefox, et un puissant logiciel de retouche d'images, GIMP.
Et là ça pique encore plus les yeux.
Enfin je dis ça, je dis rien.

L'article est de qualité médiocre, c'est clairement un auteur qui ne connait pas les logiciels libres (mais qui fait comme si), il n'est pas crédible, donc il peut bien écrire ce qu'il veut sur OOo ça me fait juste sourire.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#50 Le 23/10/2009, à 19:24

Elzen

Re : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne.

darktomato a écrit :

Vous focalisez sur quelques erreurs historiques (des broutilles, même)

Va dire en face à RMS qu'il a inventé l'OpenSource et que ce sont ça ses idées, et reviens nous dire après si ce sont des broutilles.

Il y a des erreurs sans gravité, et puis il y a des erreurs qui témoignent d'une méconnaissance complête de ce dont on est en train de parler. Quelqu'un qui donne des leçons sur le logiciel Libre (parce que c'est ça, le sujet de l'article, ce me semble : donner une leçon sur le fait qu'il faudrait innover plutôt que copier) en disant ces choses-là est clairement dans le second cas.

Hors ligne