Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2009, à 09:47

mathojojo

KDE 4 et le partage de fichier (NFS ou SAMBA)

Bonjour,

Que se soit NFS ou SAMBA, le partage de fichier dans un réseau local n'est pas bien compliqué à mettre en place en suivant les tutoriels présents dans la documentation ici présente... Sauf pour KDE.

On trouve facilement des tutos pour la méthode sous Gnome. Des tutos universels (ligne de commande ou édition directement des fichiers de configuration à l'aide d'un éditeur de texte) se trouvent aussi bien... mais rien, (en tout cas rien de clair) à propos de KDE4 via, par exemple, Dolphin.


Je peux toutefois citer certains des pré-requis :

Installation côté Client :
     - nfs-common
     - kdenetwork-filesharing-kde4

Installation côté Serveur :
     - nfs-common
     - nfs-kernel-server (au moins sur le poste serveur)
     - kdenetwork-filesharing-kde4

Logiquement, après installation de kdenetwork-filesharing-kde4, tout le nécessaire devrait être présent que se soit pour réaliser un partage NFS (protocole Linux) ou un partage SAMBA (protocole Windows). Y a t'il autre chose à installer ?

Ports réseaux qui doivent être autorisés :
     - NFS     --> TCP/UDP :4029 (peut être obtenu via la commande "grep nfs /etc/services")
     - SAMBA --> TCP/UDP : 137 - 138 - 139 - 445

Le doute ici, c'est faut-il explicitement indiquer l'ouverture de ces ports, ou sont ils ouverts d'office?? Et où (sur le routeur (genre la SFR , NEUF, ou Live BOX ??) , de façon logicielle via un parefeu (Firestarter), via Iptables) ???? Les deux ???


C'est tout je suppose pour les pré-requis. Passons au partage d'un dossier via Dolphin côté serveur.

Voilà comment je m'y suis pris, si ce n'est pas correct, merci de me le faire savoir.

     - Clic droit > Propriétés : sur le dossier à partager
     - Sélectionner l'onglet "Partage"
     - Cocher "Partagé"
     - Choisir le partage NFS ou SAMBA, ou même les deux

Il y a bien sûr des options concernant les autorisations, je n'y ais pas vraiment touché, il me semble que par défaut, c'est assez permissif. Y a t'il des impératifs, des vérifications particulières à faire ?
Concernant le protocole Samba, on trouve aussi des paramètres de configuration (dont le niveau de sécurité) dans le panneau de configuration KDE / Onglet "Avancé".

Que faire côté client ??? (Oui, c'est dans cette parti que je suis le plus perdu, ne sachant pas vraiment par ou commencer)

Je vais quand même vous dire ce que j'ai regardé, car c'est ce qui me paraissait le plus logique :

Notez que le dossier à partager côté serveur, l'est par les 2 protocoles (NFS et SAMBA)

     - Ouverture de Dolphin
     - à gauche, dans l'espace dédié aux emplacements (Home, Documents, Racine, Réseau ...) je me suis justement rendu dans "Réseau"
     - là plusieurs possibilités comme "Samba" "Réseau" "Mes Services" "Ajouter"...

          -> SAMBA : dans cet emplacement, je retrouve un groupe "WORKGROUP" (jusque là tout va bien). Par contre, quand je rentre dans ce groupe, je ne retrouve que la machine "Client" pas la machine "serveur", et par conséquent, je ne retrouve pas mon partage !

          -> RESEAU : Complètement vide

          -> MES SERVICES : Complètement vide

          -> AJOUTER : je ne sais pas quoi en faire, mais je ne suis pas sûr qu'il me soit utile pour chercher mon dossier partagé que se soit NFS ou SAMBA.

Bref, je ne sais pas comment retrouver mon partage côté client, je ne sais pas s'il faut quelque part lancer un scan des services disponibles. Je ne sais même pas si le partage réalisé côté serveur est réellement actif, et s'il l'est, si le réseau local (routeur et pare-feu) autorise ces protocoles NFS et SAMBA.

Pour info, sur la SFR BOX, j'ai autorisé explicitement les ports vu ci-dessus (NFS & SAMBA) dans les règles NAT en TCP et en UDP.
Par contre, je n'ai rien touché ni configuré sur mon système au niveau de la sécurité : Installation Kubuntu Karmic de base, pas de rajout de pare-feu, pas de modification de IPtable.

Voilà, si quelqu'un connait la solution, ou peut éclaircir tout ou parti de mez zones de doutes, je l'en remercie grandement. Bien entendu, la solution doit être KDE : ne me faites pas installer Gnome, ni éditer un fichier de configuration manuellement, car ce n'est pas le but.

Si je m'en sors et que je réussi à mettre en oeuvre ce partage, je pense compléter la documentation existante sur Ubuntu-fr avec un tuto KDE!

Merci à toutes et à tous smile


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#2 Le 22/10/2009, à 11:06

jajaX

Re : KDE 4 et le partage de fichier (NFS ou SAMBA)

salut

je n'ai rien configuré, concernant mes ports pour samba, sur ma neufbox et/ou mon routeur et ça marche smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 22/10/2009, à 11:46

mathojojo

Re : KDE 4 et le partage de fichier (NFS ou SAMBA)

jajaX a écrit :

salut

je n'ai rien configuré, concernant mes ports pour samba, sur ma neufbox et/ou mon routeur et ça marche smile

Merci de ton intervention Jajax... t'as configuré ça sur KDE?


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#4 Le 22/10/2009, à 13:10

jajaX

Re : KDE 4 et le partage de fichier (NFS ou SAMBA)

de mémoire, je sais plus trop.... il me semble oui mais j'ai du tripatouiller le smb.conf également.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 23/10/2009, à 09:25

mathojojo

Re : KDE 4 et le partage de fichier (NFS ou SAMBA)

Oui, on en revient toujours à ça.. tripatouiller manuellement dans un fichier pour réaliser tel ou tel opération sous linux...

Je n'ai pas repris d'essai, je pense m'y remettre ce soir.

Par contre, l'idéal quand même, serait que KDE mette à disposition un outil dans son panneau de configuration, dédié au partage de fichier (que se soit NFS ou SMB), et que cet outil intègre un assistant.

Pour le moment, après installation de kdenetwork-filesharing-kde4, on a bien un outil de configuration Samba, mais rien pour NFS, c'est un comble ! (ceci dit, je ne m'en sors pas mieux avec SAMBA wink )


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#6 Le 07/11/2009, à 10:29

billboule

Re : KDE 4 et le partage de fichier (NFS ou SAMBA)

Du nouveau ? je cherche à faire la même chose...

Hors ligne

#7 Le 07/11/2009, à 16:14

mathojojo

Re : KDE 4 et le partage de fichier (NFS ou SAMBA)

non, je patoge.... complètement !


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#8 Le 07/11/2009, à 17:40

billboule

Re : KDE 4 et le partage de fichier (NFS ou SAMBA)

Parfait, je sens qu'on va progresser...

Hors ligne

#9 Le 22/11/2009, à 22:13

amon2010

Re : KDE 4 et le partage de fichier (NFS ou SAMBA)

ch'tite question
est ce que vous avez ça ?

mount : type erroné de syst .de fichiers, option erronée, super bloc
        erroné sur cerbere:/mnt/data/videos, codepage ou aide manquante ou autre erreur
       (pour plusieurs syst. de fichiers (nfs, cifs) vous aurez
       besoin d'un programme /sbin/mount.<type> intermédiaire)
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre

de mon coté je me contente du simple nfs server, configuré avec /etc/exports et du nfs client configuré avec /etc/fstab

c'est d'ailleurs sur le client que j'ai ledit message !

alors que :
j'ai 2 autres pac sous karmic version gnome : royale
j'ai un boitier multimédia sur la tv : nickel

et mon portable sous kde : peanuts
donc voila

ah vi dernier point
le serveur et un serveur 8.04

Dernière modification par amon2010 (Le 22/11/2009, à 22:13)

Hors ligne

#10 Le 22/11/2009, à 22:27

amon2010

Re : KDE 4 et le partage de fichier (NFS ou SAMBA)

boulet283.gif
J'avais oublié d'installer nfs sur mon portable
boulaygrain.png

j'ai honte xrougi3.gif

là ça marche tongue

Hors ligne

#11 Le 02/12/2009, à 14:35

mathojojo

Re : KDE 4 et le partage de fichier (NFS ou SAMBA)

Ca arrive à tout le monde Amon wink

Cela dit, ça ne fait pas du tout avancer les choses. Etre obligé de manipuler les fichiers de configuration pour obtenir un partage SAMBA ou NFS, est absolument anti "linux-adhésion". C'est pas vraiment difficile à faire (et en plus ça marche très bien), sauf que sous Windows c'est plus simple... un exemple parmis d'autres !

Alors, toujours personne pour une procédure NFS/SAMBA sous Kubuntu / KDE 4 / Dolphin ???


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#12 Le 11/12/2009, à 19:07

reghb

Re : KDE 4 et le partage de fichier (NFS ou SAMBA)

Salut a tous, etant sous karmic depuis peu , j'ai passé un peu de temps a trouver un tutoriel concernant samba et kubuntu.
C'est en parti grasse a ce sujet posté ici que j'ai reussi.

Juste une precision pour ceux qui desirent avoir un partage de fichier entre une machine xp (serveur) et machine kubuntu (client) sous karmic c'est tres simple:
Il suffit d'installer samba et smb4k (prevu pour kubuntu).

un ptit plus , j'ai remarqué que les dossiers partagés a partir de xp contenants des syntaxes ou des accents , ex: "mes vidéos", ou des majuscules "Ma musique" , ont du mal a etre gérés et vu par smb4k (impossibles a monter). Renomez les donc par , "mes videos" sans l'accent ou sans la majuscule comme l'exemple precedant (ma musique).

J'ai passé un bon moment avant de m'appercevoir que smb4k n'aimait pas trop cela,donc pour ceux qui ont des problemes de montage dans smb4k j'espere que cette astuce vous aidera.


Kubuntu 9.10

Hors ligne