Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2009, à 17:49

artik1024

Monter un partage samba distant (grande distance :) )

Bonsoir ! à domicile, j'ai dans mon fstab :

//192.168.0.1/stockage        /home/artik/stockage      cifs  username=artik,workgroup=BANQUISE,uid=artik,auto        0       0

Et ça monte nikel mon partage samba. Par contre, à distance (je parle au boulot par exemple) j'adapte donc mon montage :

//82.**.***.***/stockage        /home/artik/stockage      cifs    username=artik,workgroup=BANQUISE,uid=artik,auto        0       0

Mais là, ça ne monte rien, j'ai pas d'erreur dans mon terminal non plus. Mon mount peut marcher à distance ?
Si non, le nfs peut ?

Hors ligne

#2 Le 23/10/2009, à 21:45

basepam

Re : Monter un partage samba distant (grande distance :) )

Oui en théorie cela peut marcher à distance. Maintenant en pratique c'est souvent super lent cifs à traver le wan.
Sinon pour votre problème, il y a sans doute plusieurs causes :
- parefeu de votre box : il faut forwarder les bon ports cifs
- parefeu à votre travail : en général les protocols type cifsont bloqués

Cordialement

Hors ligne

#3 Le 23/10/2009, à 21:54

Michel Leunen

Re : Monter un partage samba distant (grande distance :) )

artik1024 a écrit :

Par contre, à distance (je parle au boulot par exemple) j'adapte donc mon montage :

//82.**.***.***/stockage        /home/artik/stockage      cifs    username=artik,workgroup=BANQUISE,uid=artik,auto        0       0

Mais là, ça ne monte rien, j'ai pas d'erreur dans mon terminal non plus. Mon mount peut marcher à distance ?
Si non, le nfs peut ?

Au boulot, il y a en g"énéral des firewall, des proxies etc... C'est justement là pour empêcher des petits rigolos de monter leurs PC perso avec samba tongue
Ce genre de truc ne marche en général que sur des réseaux LAN et encore...il faut que tu sois l'admin du réseau.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#4 Le 23/10/2009, à 22:11

droopy191

Re : Monter un partage samba distant (grande distance :) )

Salut,

Un partage samba ouvert sur internet ! Soit vous avez mal compris, soit votre admin réseau va devoir trouver un nouveau job très vite.

Vous pouvez utiliser samba dans votre cas mais il faut impérativement passer au travers d'un VPN.
Malgré tout cela sera lent mais c'est jouable. Il vaut mieux copier le fichier en local pour l'éditer puis le renvoyer une fois modifié ( ex: c'est pas utilisable d'editer une feuille de calcul à distance )

Hors ligne

#5 Le 23/10/2009, à 22:27

Zakhar

Re : Monter un partage samba distant (grande distance :) )

droopy191 a écrit :

Un partage samba ouvert sur internet ! Soit vous avez mal compris, soit votre admin réseau va devoir trouver un nouveau job très vite.

C'est sûr ! lol lol

Et pour ta sécurité à toi, tu ouvres une faille béante pour les gentils hackers.

Dernière modification par Zakhar (Le 23/10/2009, à 22:27)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 24/10/2009, à 14:19

artik1024

Re : Monter un partage samba distant (grande distance :) )

Ah !!! alors merci beaucoup !! mais justement, ce que je souhaitais, c'est plutôt des conseils sur la technologie à utiliser wink

Je parle samba, car je connais pas forcément les systèmes linux, et le 1er truc que j'ai regardé c'est les partages samba wink. Maintenant que vous savez ce que je veux , quoi utiliser ? sshfs ? nfs ? qu'est ce qui marche à distance donc ? merci pour vos suggestion big_smile

(ps : au boulot j'ai pas de firewall, uniquement ma freebox en mode routeur et les PC branchés dessus wink )

Dernière modification par artik1024 (Le 24/10/2009, à 14:21)

Hors ligne

#7 Le 24/10/2009, à 14:41

seb0uil

Re : Monter un partage samba distant (grande distance :) )

Salut,
Théoriquement, n'importe qu'elle filesystem réseau peut être utilisé (samba, nfs, ftpfs, sshfs etc...) mais il est vrai que pour des raisons de sécurité, il vaut mieux blinder un peu ca.
Pour ca, tu peux soit monter un tunnel vpn, ou utiliser un sshfs.

Perso, a ta place, je partirais pour un sshFS, tu n'as qu'un port à ouvrir sur ton routeur, ca te permet la prise en main à distance, le renvoi de port, et de monter ton systeme de fichier. En plus, ca peut être sécurisé par un jeu de clé privée/publique..


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#8 Le 24/10/2009, à 15:08

Zakhar

Re : Monter un partage samba distant (grande distance :) )

OpenVPN
Puis ce que tu veux comme mécanisme de transfert en fonction des PC client/serveur et de ton usage.
FTP, NFS, Samba, WebDAV....


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 26/10/2009, à 17:39

artik1024

Re : Monter un partage samba distant (grande distance :) )

Ah ok, c'est donc pas aussi simpel que ca de monter un repertoire distant, comme si il était en local wink je vais chercher du côté du sshfs donc wink

Hors ligne

#10 Le 26/10/2009, à 19:39

seb0uil

Re : Monter un partage samba distant (grande distance :) )

artik1024 a écrit :

Ah ok, c'est donc pas aussi simpel que ca de monter un repertoire distant, comme si il était en local wink

Ben, ya rien de bien compliqué, juste 2 points a faire attention :
- D'un coté, la sécurité. Ce qui suppose l'utilisation d'un tunnel vpn, ou d'un protocole qui adapté
- De l'autre, le coté réseau qui nécessite de faire des renvois de port pour que ton serveur soit accessible

artik1024 a écrit :

je vais chercher du côté du sshfs donc wink

Bon choix tongue


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne