Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2009, à 19:30

jotelecom

[Résolu] Mise à jour de version Ubuntu

Bonjour,

Ça faisait longtemps que le pensais à écrire un post à ce propos, mais je me suis toujours dit que c'était ridicule..
Voilà le pb : j'ai installé Ubuntu lorsque intrepid était la version disponible, ça va faire..allez un an presque, et je n'ai jamais redémaré mon ordi sous Windows depuis..autant dire que j'ai bien aimé Ubuntu!

Depuis Jaunty est sortie, mais j'ai passé tellement de temps à bichoner ma version intrepid que je ne veux pas passer sous Jaunty et que ça me fasse tout planter.. Il y a plein plein de petits détails, des programmes que j'ai compilé à la main pour intrepid, des config propres à intrepid apparemment concernant la mise en veille, installation de thèmes pour gnome et modification de ceux-ci à la main, set de curseur, utilisation de gfxboot et de compiz-git, installation du cubethemer qui est encore en dvl...

Bref, je sais que rien ne m'oblige à passer aux nouvelles versions, mais je sais aussi que si j'ai un pb que je ne sais pas résoudre, j'aurai du mal à trouver une solution si je ne suis pas sur la même version que tout le monde... J'ai juste peur de devoir tout recommencer si j'upgrade, ça serait du temps de perdu. D'autre part, je m'inquiète un peu : est-ce que les dépôts d'Intrepid vont encore rester ouverts longtemps?

Me conseillez vous tout de même de passer à Jaunty (ou à la nouvelle qui devrai sortir bientôt non ?)?
Est-ce que toutes mes configs qui ne sont pas dans mon /home seront conservées?
Est-ce que je conserverai tous mes prgs et plugins en upgradant?
Est-ce possible de down-grader à Hardy puisque les versions LTS correspondent mieux à mon besoin apparemment?
Pour quand est prévue la prochaine version LTS?

Merci d'avance, toute réponse est la bienvenue smile

Dernière modification par jotelecom (Le 22/10/2009, à 21:48)


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne

#2 Le 22/10/2009, à 20:22

xabilon

Re : [Résolu] Mise à jour de version Ubuntu

Salut

Les version non-LTS (dont Intrepid) sont actives pendant 18 mois, donc jusqu'à avril 2010.
Après tu pourras toujours la garder, mais les paquets ne seront plus mis à jour.

Pour les soucis, ça dépend. Le fonctionnement d'Ubuntu ne change pas énormément d'une version à une autre.

Si tu changes de version :
- Les logiciels compilés ne fonctionneront probablement plus, il faudra les recompiler
- Les configs de ton /home seront conservées, mais si les logiciels qu'elles configurent changent de version, ils ne pourront peut-être plus les lire (ça peut arriver)
- Les logiciels que tu as installé par Synaptic resteront là, et ils seront mis à jour vers la version correspondante. Pour les plugins, ça dépend de l'application hôte (par exemple certains plugins de Firefox sont destinés à une version particulière de Firefox)
- Il n'est pas possible de downgrader une version de manière fiable et efficace. Autant réinstaller.
- La prochaine LTS est prévue pour avril 2010 (Lucid Lynx)

Je te conseille d'attendre la sortie de Karmic dans quelques jours, et de la tester en LiveCD.

Après, c'est toujours le même dilemme : on a truc qui marche bien, mais on veut avoir les nouveautés.
Mais si ton Intrepid marche bien, il y a peu de chances qu'elle rencontre des soucis à l'avenir


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 22/10/2009, à 21:48

jotelecom

Re : [Résolu] Mise à jour de version Ubuntu

Je te remerci beaucoup xabilon, c'est exactement le genre de réponse dont j'avais besoin!
Je vais donc attendre la prochaine LTS en avril 2010 puisque cela correspond avec l'arrêt des mises à jour d'Intrepid..

Merci beaucoup pour tes explications je garde ce post sous la main wink


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne

#4 Le 22/10/2009, à 21:54

abelthorne

Re : [Résolu] Mise à jour de version Ubuntu

À savoir aussi que tu ne peux passer que d'une version d'Ubuntu à la suivante (ou, dans le cas des LTS, aussi d'une LTS à la suivante). Par exemple, tu ne pourras pas passer d'Intrepid à Karmic, il faudra faire Intrepid -> Jaunty -> Karmic. Et donc, si tu prévois de ne pas te mettre à jour avant Lucid, tu devrais passer par trois versions, ce qui multiplie d'autant les problèmes potentiels.

Hors ligne

#5 Le 23/10/2009, à 01:22

jotelecom

Re : [Résolu] Mise à jour de version Ubuntu

Ah bah zut alors... Comment se fait-il que je ne puisse pas upgrader directement à la plus récente?? Ya vraiment aucun moyen?


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne

#6 Le 23/10/2009, à 08:31

Phantom Lord

Re : [Résolu] Mise à jour de version Ubuntu

Salut, Non comme te l'a justement dit abelthorne tu dois upgrader d'abord à Jaunty puis à Karmic.


Open minds for an Open World

Hors ligne

#7 Le 23/10/2009, à 11:51

abelthorne

Re : [Résolu] Mise à jour de version Ubuntu

jotelecom a écrit :

Ah bah zut alors... Comment se fait-il que je ne puisse pas upgrader directement à la plus récente?? Ya vraiment aucun moyen?

Non, c'est pas prévu.

Ubuntu fonctionne sur le principe que tu vas mettre à jour ta distribution tous les 6 mois (environ). Si tu veux garder la même version sur la durée, il vaut mieux t'en tenir aux LTS (qui peuvent être mises à jour vers la LTS suivante). Tu ne fais alors une mise à jour "que" tous les deux ans (environ).

Dernière modification par abelthorne (Le 23/10/2009, à 12:00)

Hors ligne