Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2009, à 22:43

Bigcake

[Résolu] kernel linux & ubuntu

Bonjour,

Il y a une chose que je ne comprend pas il existe actuellement la version 2.6.31 du kernel linux http://linuxfr.org/2009/09/10/25848.html

La dernière version du kernel que j'ai installé est la 2.6.28-16 il y a deux jours :

uname -r : 2.6.28-16-generic
lrwxrwxrwx   1 root root    30 2009-10-22 20:49 vmlinuz -> boot/vmlinuz-2.6.28-16-generic

Comment se fait-il que la mise à jour ne mette pas la dernière version, ou du moins une plus récente ?

Dernière modification par Bigcake (Le 22/10/2009, à 23:06)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#2 Le 22/10/2009, à 22:47

abelthorne

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

Parce qu'à chaque version d'Ubuntu, les versions des logiciels sont figées. Sous Jaunty, on a la branche du noyau 2.6.28.x et ça ne changera pas. La branche suivante (2.6.30 ou .31, je ne sais plus) sera dans Karmic.

C'est pareil pour tous les logiciels.

Hors ligne

#3 Le 22/10/2009, à 22:55

Grünt

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

Bigcake a écrit :

Comment se fait-il que la mise à jour ne mette pas la dernière version, ou du moins une plus récente ?

Parce qu'elle est pleine de bugs et qu'on attend que des courageux les enlèvent avant de proposer le noyau aux moins courageux.

Si tu es courageux, tu peux télécharger les sources du 2.6.31, les compiler avec l'option debug, et faire un rapport de bug chaque fois que ta machine plante en foutant ton travail en l'air et en ayant pour seul activité les diodes du clavier qui clignotent ensemble, signe incontestable d'un "kernel panic".
Voilà big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4 Le 22/10/2009, à 22:56

Bigcake

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

Ah ok interessant.

Mais alors par contre comment ça se passe si, par exemple, un faille est découverte dans la version 2.6.28 et que la faille n'est plus la dans la version 2.6.29 ?
L'équipe d'ubuntu patch le kernel et à donc sa propre version du kernel ou y a un genre de LTS pour les différentes version du kernel par l'équipe officiel ?

Dernière modification par Bigcake (Le 22/10/2009, à 23:07)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#5 Le 22/10/2009, à 23:04

GentooUser

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

Bigcake a écrit :

Ah ok interessant.

Mais alors par contre comment ça se passe si, par exemple, un faille est découverte dans la version 2.6.28 et que la faille n'est plus la dans la version 2.6.29 ?
L'équipe d'ubuntu patch le kernel et à donc sa propre version du kernel ou y a un genre de LTS pour les différentes version du kernel ?

Une nouvelle version du noyau sort tous les ~2 mois, ce n'est pas pour autant que les anciennes ne sont plus maintenues. Quand la 2.6.29 est sortie on en étais à la 2.6.28-3 la on en est à la 2.6.28-16.

Bref pour te répondre si on trouve dans le 2.6.28 un faille qui n'est pas dans le 2.6.29 bah on backport le correctif.

Et la prochaine version d'Ubuntu n'aura pas Linux 2.6.30 ni 2.6.30 mais 2.6.32 la version 2.6.31 a trop de régressions (eh oui une nouvelle version n'apporte pas toujours que des bonnes choses)

Hors ligne

#6 Le 22/10/2009, à 23:06

Bigcake

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

Ok merci à vous pour vos lumières smile


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#7 Le 22/10/2009, à 23:06

abelthorne

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

GentooUser a écrit :

Et la prochaine version d'Ubuntu n'aura pas Linux 2.6.30 ni 2.6.30 mais 2.6.32 la version 2.6.31 a trop de régressions (eh oui une nouvelle version n'apporte pas toujours que des bonnes choses)

Tu parles de Karmic ? En le testant il y a quelques temps, il m'a semblé qu'il était en 2.6.30 ou .31...

Hors ligne

#8 Le 22/10/2009, à 23:07

Grünt

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

Bigcake a écrit :

@Grunt: m'a question n'avais pas l'intention d'être une sorte de plainte "bouh pas content", mais de comprendre le pourquoi du comment.

J'avais bien compris, je ne t'ai pas engueulé mais expliqué (avec un peu d'ironie) que la toute dernière version du noyau c'est chaud du slip. smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 22/10/2009, à 23:08

GentooUser

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

abelthorne a écrit :
GentooUser a écrit :

Et la prochaine version d'Ubuntu n'aura pas Linux 2.6.30 ni 2.6.30 mais 2.6.32 la version 2.6.31 a trop de régressions (eh oui une nouvelle version n'apporte pas toujours que des bonnes choses)

Tu parles de Karmic ? En le testant il y a quelques temps, il m'a semblé qu'il était en 2.6.30 ou .31...

Heu non me trompé connais pas trop Ubuntu, bref plutôt la prochaine LTS non ?  Lucid <chaispasquellebête>


Et pour le noyau c'est pareil pour toutes les versions stables des distribs qui préfèrent utiliser la 10éme révision d'un "vieux" noyau que la première révision du dernier noyau.

Dernière modification par GentooUser (Le 22/10/2009, à 23:18)

Hors ligne

#10 Le 22/10/2009, à 23:11

Bigcake

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Bigcake a écrit :

@Grunt: m'a question n'avais pas l'intention d'être une sorte de plainte "bouh pas content", mais de comprendre le pourquoi du comment.

J'avais bien compris, je ne t'ai pas engueulé mais expliqué (avec un peu d'ironie) que la toute dernière version du noyau c'est chaud du slip. smile

Oui ^^! j'ai relu, je me suis emporté trop vite, j'avais viré cette phrase mais pas assez rapidement tongue


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#11 Le 22/10/2009, à 23:27

bloublou

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Bigcake a écrit :

@Grunt: m'a question n'avais pas l'intention d'être une sorte de plainte "bouh pas content", mais de comprendre le pourquoi du comment.

J'avais bien compris, je ne t'ai pas engueulé mais expliqué (avec un peu d'ironie) que la toute dernière version du noyau c'est chaud du slip. smile

C'est chaud du slip, OU PAS.

Chez moi ça marche, et ça a toujours marché yikes \o

Hors ligne

#12 Le 23/10/2009, à 01:05

DaveNull

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

ubuntu, c'est pas fait pour avoir la dernière version du noyau (c'est valable aussi pour les autres logiciels). C'est fait pour avoir un système à la fois stable et facile d'utilisation pour les débutants.
Si à chaque sortie d'un nouveau logiciel on le retrouvait dans les dépôts, l'ubunt de Mne Michu deviendrait vite instable, et ce serait impossible de faire un bon support.
Si t'as envie de tester les dernières nouveautées, faudrait que t'ailles voir du coté de Fedora (ou bien de Archlinx...)...


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#13 Le 23/10/2009, à 01:15

brakbabord

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

Version actuelle de karmic: 2.6.31-14-generic
Avoir le tout dernier noyau ne sert à rien si l'ordinateur fonctionne bien.

Hors ligne

#14 Le 23/10/2009, à 10:41

Grünt

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

brakbabord a écrit :

Version actuelle de karmic: 2.6.31-14-generic
Avoir le tout dernier noyau ne sert à rien si l'ordinateur fonctionne bien.

Si, ça peut permettre qu'il fonctionne mieux en profitant d'une optimisation qui vient d'arriver.
Exemple tout bête:
https://linuxfr.org/~tcourbon/28930.html


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#15 Le 23/10/2009, à 10:53

obibann

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

ǤƦƯƝƬ a écrit :
brakbabord a écrit :

Version actuelle de karmic: 2.6.31-14-generic
Avoir le tout dernier noyau ne sert à rien si l'ordinateur fonctionne bien.

Si, ça peut permettre qu'il fonctionne mieux en profitant d'une optimisation qui vient d'arriver.
Exemple tout bête:
https://linuxfr.org/~tcourbon/28930.html

Et ce genre d'optim peut se retrouver dans un 2.6.31 patché par cononical ?

Dernière modification par obibann (Le 23/10/2009, à 10:53)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#16 Le 23/10/2009, à 11:31

k-o-x

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Si, ça peut permettre qu'il fonctionne mieux en profitant d'une optimisation qui vient d'arriver.
Exemple tout bête:
https://linuxfr.org/~tcourbon/28930.html

Ouais, enfin faut pas s'affoler, BFS est très bon sur certains cas, il est encore complêtement buggé dans d'autres. C'est quand même un scheduler très jeune, il faudra du temps pour qu'il fonctionne de manière fiable.

Hors ligne

#17 Le 23/10/2009, à 12:02

llapingachos

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

louizatakk a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :
Bigcake a écrit :

@Grunt: m'a question n'avais pas l'intention d'être une sorte de plainte "bouh pas content", mais de comprendre le pourquoi du comment.

J'avais bien compris, je ne t'ai pas engueulé mais expliqué (avec un peu d'ironie) que la toute dernière version du noyau c'est chaud du slip. smile

C'est chaud du slip, OU PAS.

Chez moi ça marche, et ça a toujours marché yikes \o

+1. Sur debian sid, dépôts sidux pour le noyau

%uname -r
2.6.31-4.slh.2-sidux-686

Si vous êtes trop lâche pour regarder ce monde en face afin de le voir tel qu'il est, détournez les yeux, tendez les mains à ses chaînes.

Hors ligne

#18 Le 23/10/2009, à 17:25

brakbabord

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

ǤƦƯƝƬ a écrit :
brakbabord a écrit :

Version actuelle de karmic: 2.6.31-14-generic
Avoir le tout dernier noyau ne sert à rien si l'ordinateur fonctionne bien.

Si, ça peut permettre qu'il fonctionne mieux en profitant d'une optimisation qui vient d'arriver.
Exemple tout bête:
https://linuxfr.org/~tcourbon/28930.html

Le site ne fonctionne pas. "Certificat de sécurité invalide".

Hors ligne

#19 Le 23/10/2009, à 18:34

Renault

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

ǤƦƯƝƬ a écrit :
brakbabord a écrit :

Version actuelle de karmic: 2.6.31-14-generic
Avoir le tout dernier noyau ne sert à rien si l'ordinateur fonctionne bien.

Si, ça peut permettre qu'il fonctionne mieux en profitant d'une optimisation qui vient d'arriver.
Exemple tout bête:
https://linuxfr.org/~tcourbon/28930.html

Puis il y a l'amélioration des pilotes par exemple.
Car si l'ordinateur fonctionne bien de ce côté là (le matériel est globalement reconnu) il se peut que les pilotes aient des soucis de performance ou que d'autres options soient mises à dispositions (genre les évolutions du pilote nouVeau pour les cartes nVidia ou les cartes ATI en passant par le Wifi qui progresse régulièrement, sans oublier els systèmes de fichiers comme ext3 et 4 qui évoluent encore et proposent des modifications aprfois sympathiques en performances ou efficacité, etc.)

Sinon Fedora a toujours la dernière version du noyau, à une version près. Ce qui fait que Fedora 10 qui a un an peut avoir facilement un petit 2.6.30.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#20 Le 23/10/2009, à 18:51

Grünt

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

brakbabord a écrit :

https://linuxfr.org/~tcourbon/28930.html

Le site ne fonctionne pas. "Certificat de sécurité invalide".

Le certificat est parfaitement valide et le site fonctionne, c'est ton navigateur qui dit de la merde.

le certificat est auto-signé. Bon. Ça veut dire que y'a pas Verisign derrière pour dire "Vas-y, tu peux lui confier ton numéro de carte bancaire." Ceci dit, si c'est juste pour lire la page Web, tu peux y aller: d'un point de vue sécurité c'est ni plus ni moins aussi sécurisé qu'une page en HTTP. Ton navigateur ne hurle pas quand tu vas sur Ubuntu-fr, si?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#21 Le 23/10/2009, à 20:03

Heliox

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

@brakbabord
enlève le "s" dans https dans l'URL et ça roule

Dernière modification par Heliox (Le 23/10/2009, à 20:04)

#22 Le 23/10/2009, à 20:24

MiNiShOoTeR

Re : [Résolu] kernel linux & ubuntu

Voilà pour moi : smile

[minishooter@minishooter_laptop ~]$ uname -r
2.6.31-ARCH

(Archlinux)

Hors ligne